Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déroulement des fiançailles à l'Algérienne ?
m
25 mars 2010 22:40
Salam Aleykoum =)

Voila je suis espagnole convertie a l'Islam et je suis avec mon copain qui est algerien depuis 1an et demi & on envisage quelques projets, qu'il demande ma main puis de se fiancer mais voilà, ce milieu là j'le connais pas du tout lol et j'ai pas envi de passer pour une quiche donc je vien vous demander le deroulement, de la demande de la main jusqu'aux fiancailles sachant qu'on souhaite la presence d'un imam pour les fiancailles incha'Allah ..

Je vous remercie Qu'Allah vous récompense pour vos réponse Amine
d
26 mars 2010 00:04
Salam
je ne suis pas algerienne donc certaine tradition varie un peu mais en gros je crois que cest à peu prés pareil.
Donc pour la demande "de la main", il doit se presenter chez toi en présence de ta famille et la sienne. A cette occasion, il demande officiellement ta main à ton pere. Bien sur il lui dit pas direct mais dabord vous discutez de tout et de rien (ya un post justement qui parle de ça) puis vient la demande officiel. Tes parents ne sont pas musulmans?si oui une lecture de la fatiha si non ba rien je suppose.
Ensuite tu tarranges avec ton fiancé et/ou ta famille pour le deroulement du hala (mariage religieu) soit vous le faites en petit comité famille des deux cotés plus limam ou bien un truc un peu plus grand avec famille et amies.
Normalement, c femmes et hommes separés...les hommes sont avec limam qui lisent un peu de Coran et les femmes ba soit ya dla musique et danse un peu ou...ca depend des familles.
Ensuite aprés lecture dacte religieu ton mari te rejoin et te passe une alliance pour sceller...
Normalement ca se deroule le soir avec un repas ...
Voila jespere tavoir aider
Allah y kemel bekheir
26 mars 2010 10:39
Salem,

Je suis algérienne et mon fiancé aussi et nos fiancailles se sont déroulés comme te l'a decrit DIDI 75.
Tout d'abord nous nous sommes réunis chez mes parents en comité restreint, il y avait nos parents, nos freres et soeurs et nous. Nous avons discutés de choses et d'autres puis enfin nous avons parlés des détails de la fete la demande n'a pas été prononcée clairement elle était sous entendu.
Puis nous avons organisés une fete dans une salle car ont étaient un peu nombreux. D'un coté les hommes et l'Imam et de l'autre les femmes. Personnelement l'Imam n'a pas demandé à nous voir ni moi ni mon fiancé nos pères ont donnés leur accord à l'Imam puis ont était marié. Ensuite à eu lieu le repas et à la suite le henné avec la remise de la bague à ce moment la les hommes nous ont rejoint et pour finir ont a fait une pièce montée et on a dansé.

Par contre une question tu dis etre converti, as tu rencontré un Imam pour cela ?
m
26 mars 2010 15:03
Salam les filles merci pour vos réponses =)

Pour ma convertion non je prie qu'à la maison, je me concidère tout de même musulmane mais je suis pas allé voir un Imam, je compte y aller dans une ou deux semaines incha'Allah parcequ'avec le travail =S d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment ca se passe je suis un peu perdue !! lol

aufaite, je vis avec ma mère et mon beau père, qui ne sont pas musulmans, si il y seulement l'accord de ma mère sava quand même ?? ^^
i
26 mars 2010 17:16
Je suis d'origine Algerienne , voila comment sa ce passe ( biensur, ya des differences dans les régions, villages .. )

Quand un homme vient te demander en mariage , on dit qui va te TLAB .... quand tout le monde est OK ...

On peut fixer la date des ]fiancailles ( la KHOTBA )[/b] , les fiancailles se déroulent chez les parents de LA MARIEE .

Hammam la veille, entre amies et famille, apres en soirée on peut mette de la musique, danser .. ( Certains ne font rien )


le Jour J : direction chez le coiffeur/maquilleur


une robe suffit , mas si t'en as envie tu peux en mettre une deuxieme ..

ta BELLE FAMILLE ARRIVE ( soeurs et cousines du mariées, belles soeurs, tantes ,et LA MAMAN !!.. ) , elles amenent généralemnt une petie valise ou on trouve (du tissus , des sous vêtements ) Un panier avec ( 1 ou 2 paires de chaussures, parfums, savons, shampooing ) EN QUANTITE TRES RAISONNABLE !!

et SURTOUT LE HENNE , pochoirs , BOUGIES ...

Cette liste n'est pas OBLIGATOIRE , c'est selon les moyens , .. les HABITUDES ..

on danse , ... puis viens le moment de la pose du hénné , ce sont les femmes du coté du mariées qui te le mettent , pas besoin de TRES GRAND MOTIFS ... ( SA C'EST POUR LE MARIAGE , donc faire appel a une Nekkacha ) + chants traditionnelle et ou mUSIQUE

ATTENTION : PENSEZ A METRE LE HENNER SUFFISAMENT TOt , pour que a l'arrive du marié , les mains de la mariée soit " LIBERES"


arrivée du fiancé,( AVEC SES FRERES , Cousins et quelque amis ) yoyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, musique ou pas

échange des alliances, ainsi que dattes, lait,

IL peut aussi prevoir une PETITE PIECE MONTEE , je dis bien petite en fonction du nombre d'invités
et Pareil vous vous echangezr une CUILLERÉE


PHOTOS , apres le marié quittent la salle , maison ... Vous pouvez continuer a mettre un peu de musique , danser ..

Voila ..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/10 20:54 par ilhem69.
i
26 mars 2010 17:21
Pour se convertir, tu dois aller voir un immam qui te fera réciter la Chahada .
i
26 mars 2010 17:36
J'ai fais quelques fautes !!

quand on te demande en mariage c'est TALB , mais aussi KHotba ...

APRES LA FETE DES FIANCAILLES SE NOMMENT jARIYA
i
26 mars 2010 17:48
Ce qui est compliqer c'est qu'il y a pleins de mots alors que normalement 3 devrait suffire : 1 pour la demande en mariage, 2 emùe pour fiancailles et 3 eme pour le mariage !!

Pendant les fiacailles , les hommes de la mariées et du mariés DOIVENT ALLER A LA MOSQUE et lire la FATIHA , donc certains appelent les fiancailles la FETHA
m
26 mars 2010 21:34
Salam les filles

Merci beaucoup pour vos reponses sa m'as biennn avancé j'y vois déjà + clair qu'Allah vous récompense ..

MAIS MALHEUREUSEMENT, ma mère vien de me faire comprendre clairement qu'elle n'accepterai pas que mon homme & sa famille vienne demander ma main a la maison, elle m'a dit " si tu veux faire ta vie avec lui OK mais moi tu me met pas dans tes affaires je veux rien savoir " ... Et je sais qu'elle ne changera pas d'avis .. Je suis vraiment dégouté si vous saviez ...

Y'a t-il une solution les filles ??

Ce qui m'étonnerai ... crying(
i
27 mars 2010 10:27
Elle veut pas assister a la demande ? ni au mariage ?

Sa ne l'interesse pas de rencontre ta belle famille ?
m
27 mars 2010 10:49
Eh bien, elle a déjà rencontrer le père de mon copain mais c'était pour une petite embrouille entre moi et mon copain donc c'était pas vraiment le faite de le rencontrer si tu vois ce que je veux dire ..

je sais pas si elle voudra assister au fiancaille et au mariage mais ce qui est sur c'est que elle ne voudra pas recevoir ses parents ni lui pour la demande de la main alor comment faire ?? sans son accord officiel ça sera pas dans les règles en gros elle veux pas s'investir donc jsuis paumé ...
27 mars 2010 19:14
Salem,

Je n'ai aucune réponse malheureusement à ton probleme mais le mieu serait d'aller voir un imam avec ton copain, de lui expliquer ton probleme et il t expliquera toutes les possibilités que tu peux entreprendre pour te marier en toute légalité musulmane.

Il sera mieu placé que quiconque pour résoudre ton probleme. Comme on dit tout probleme a une solution et je te souhaite de tout coeur de trouver la solution à ton probleme.

Bon courage et surtout ne desespere pas.
m
28 mars 2010 10:30
Oui je pense que je vais en effet aller voir un imam, c'est la meilleure solution .. & puis on verras si c'est possible d'avoir un avenir ensemble incha'Allah ...

Ahlalaaa les familles parfois c'est super compliquée ..

En tout cas merci pour ta reponse anissa42 qu'Allah vous protège toute ..
M
19 février 2013 20:59
Salam Aleykoum


Ce qui suit est destiné à corriger certaines fausses idées répendues parmi ceux qui ont le désir de devenir musulman, selon lesquelles il faudrait faire, entre autres, une déclaration de conversion en présence d'un ou plusieurs Imams ou Cheikhs, ou bien même d'un juge, et que ce choix devrait être confirmé et validé par l'obtention d'un certificat officiel des autorités.
En fait, il est primordial de corriger cette mauvaise compréhension, car aucune des conditions citées ci-dessus n'est obligatoire pour devenir musulman. Dieu le Très-Haut, Le Savant, connaît parfaitement le secret de nos coeurs [..]
Une personne qui désire sincèrement devenir musulmane doit avoir la conviction que l'Islam est effectivement la vraie religion révélée par Dieu le Très Haut, au Prophète Mohammed ( Sallahu Alayhi wa salam ) pour l'humanité toute entière. Cette personne doit prononcer en comprenant le sens de l'attestation de Foi qui consiste à dire :
« Ach'hadou an Lâ Ilâha Illa Allâh wa ach'hadou Anna Mouhammadane Rassoûlou Llâh / اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و أشهد ان محمدا رسول الله » et dont le sens Français est : « Je témoigne qu'il n'y a de divinité digne d'adoration sauf Dieu et que Mohamed est son Messager. »

Juste pour te corriger car il n'est pas obligé d'aller à la Mosquée devant un Imam ou même d'être devant les soeurs ou les frères FiAllah pour se reconvertir! 0n peux très bien se reconvertir à la maison en récitant la Chahada & ensuite en prenant un bain pour se purifier de son ancienne vie entant que non Musulman(e).
Mais il est vrai que de passer devant un Imam est mieux , il t'apprend beaucoup de chose t'explique la base de L'Islam ect..
( Bon le post y date mais je voulais corriger ça quand même ^^ )
20 février 2013 23:09
...Et tu as bien fait... Merci !!!

Jazaki Allahou khayran. Salam.
j
22 février 2013 11:27
j'ai une connaissance converti, qui a rencontré le meme problème que toi, sa mère était ok pour le mariage mais ne voulait pas etre concerné par les traditions des autres ni la fatha car ce n'était pas sa religion. c'est donc la mère du marié qui a organisé les fiançailles chez elle. our le mariage religieux elle avait été representée par mon père qui est musulman, vu que son père est décédé et que son frère non musulmans ne voulait pas venir
F
28 février 2013 23:48
Salam,

Mon cousin s'est marié avec une française convertie, c'est mon oncle et tante qui ont organisé le halal chez eux et ils ont invités les parents de la fille (ils sont venus à 5 lol au moins les gwers débarquent pas à 60 )
m
10 août 2013 05:12
Salam alikoum.moi je suis de l'ouest algerien et exactement de tlemcen et je peux vs dire que c'est autre chose ici puisque la premiere des choses c'est la maman du mari et une de ses soeur qui doivent rencontré la marié et sa famille et si tt est parfait la maman reviendra une semaine apres (le kmal)acompagné de son mari de ses filles de ses garcon et du mari bien sur pour un avoir le dernier entre homme et aussi se mettre d'accord sur le mahr (les choses qu'il doit apporté le mari le jour des fiancailles) lol et la liste est longue chez certaine famille (en ce qui me concerne j'ai demandé une seul chose c'est pouvoir terminé mes études)et ensuite viendra le jour du fiancaille ou la marié recevra un karakou ou caftan (caftan pour la chedda tlemcenienne) les accessoire qui l'accompagne, des parfums ........la tarte, les gateaux traditionnel, les bonbons, les chocolat....
Voila ce qui precede le mariage tlemcenien qui je pense coute le plus chere en algerie. (Ce que je vs ai
Raconté n'est q'un résumé.lol.allah yssakhar laljami3
N
18 septembre 2013 22:52
Citation
ilhem69 a écrit:
Je suis d'origine Algerienne , voila comment sa ce passe ( biensur, ya des differences dans les régions, villages .. )

Quand un homme vient te demander en mariage , on dit qui va te TLAB .... quand tout le monde est OK ...

On peut fixer la date des ]fiancailles ( la KHOTBA )[/b] , les fiancailles se déroulent chez les parents de LA MARIEE .

Hammam la veille, entre amies et famille, apres en soirée on peut mette de la musique, danser .. ( Certains ne font rien )


le Jour J : direction chez le coiffeur/maquilleur


une robe suffit , mas si t'en as envie tu peux en mettre une deuxieme ..

ta BELLE FAMILLE ARRIVE ( soeurs et cousines du mariées, belles soeurs, tantes ,et LA MAMAN !!.. ) , elles amenent généralemnt une petie valise ou on trouve (du tissus , des sous vêtements ) Un panier avec ( 1 ou 2 paires de chaussures, parfums, savons, shampooing ) EN QUANTITE TRES RAISONNABLE !!

et SURTOUT LE HENNE , pochoirs , BOUGIES ...

Cette liste n'est pas OBLIGATOIRE , c'est selon les moyens , .. les HABITUDES ..

on danse , ... puis viens le moment de la pose du hénné , ce sont les femmes du coté du mariées qui te le mettent , pas besoin de TRES GRAND MOTIFS ... ( SA C'EST POUR LE MARIAGE , donc faire appel a une Nekkacha ) + chants traditionnelle et ou mUSIQUE

ATTENTION : PENSEZ A METRE LE HENNER SUFFISAMENT TOt , pour que a l'arrive du marié , les mains de la mariée soit " LIBERES"


arrivée du fiancé,( AVEC SES FRERES , Cousins et quelque amis ) yoyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, musique ou pas

échange des alliances, ainsi que dattes, lait,

IL peut aussi prevoir une PETITE PIECE MONTEE , je dis bien petite en fonction du nombre d'invités
et Pareil vous vous echangezr une CUILLERÉE


PHOTOS , apres le marié quittent la salle , maison ... Vous pouvez continuer a mettre un peu de musique , danser ..

Voila ..




Bonjour ilham !

jaime beaucoup ton explication, juste pour le henné c a quel moment et a quoi servent les bougies et quel genre de hénné ??
merci d'avance
19 septembre 2013 10:58
Salam

Non ilhem, il ne devrait exister que 2 mots.
Khotba et mariage.

Les fiancailles n'existent pas en Islam.
C une innovation qui est devenu banale
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook