Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ya des derogations ou allegements en Enfer ?
y
29 juin 2017 15:09
Salam alaikoum wa rahmatollah
J'espère que ca va bien.
J'arrive pas a trouver l'info..
Normalement je devrais aller en Enfer. Temporairement ou pour l'éternité Allahoa3lam. A moins que Allah me pardonne tous mes péchés mais j'arrête pas d'en faire. Et même quand je me repens car je sais que c'est mal. Je ne regrette pas a 100 % car je trouve que c'était agréable et je me trouve aussi des excuses, qui humainement sont légitimes.
Je devoilerai pas mes péchés.
De plus je prie quasiment jamais lfajr a l'heure. Mohim si je devais me juger je me mettrais temporairement en Enfer.
Ma question concerne les allégements je ne trouve pas dinfos.
Estce que le fait de prier meme en regroupant,de jeuner, donner la zakat et surtout croire en Allah et tout ce qu'Il a révélé par livre coran et hadith sahih diminue le feu ?
Quand je lis que le moins pire aura du feu des braises de lenfer sous les pieds et que son cerveau bouillira...je me dis que c'est monstrueux. Je sais que ceux qui sortiront de l'enfer passeront par um bassin qui les fera oublier la douleur passée mais quand même.
Tous jours je pense a ça. Comment je flippe.
29 juin 2017 15:13
Ouais tu grilleras à feu doux

c'est toujours mieux quand on laisse mijoter de toute façon grinning smiley
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
29 juin 2017 15:16
Parmi les 40 hadith An-Nawawi (n°42) :

Anas رضي الله عنه rapporte avoir entendu l’Envoyé d’Allah ﷺ dire :
« Allah le Très Haut a dit :
« Ô fils d'Adam, tant que tu M'invoqueras et mettras ton espoir en Moi, Je te pardonnerai les péchés dont tu te seras chargé, sans Me soucier de leur grand nombre.
Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignent toute l'étendue visible du ciel, et qu'alors tu implores Mon pardon, je te pardonnerai.
Ô fils d'Adam, si tu viens à Moi, ayant rempli la terre de tes péchés et qu'alors tu Me rencontres cependant que tu n'associes personne d'autre à Moi, Je te donnerai de quoi la remplir autant de pardon ».»


Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent.»
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 15:17 par CHN-W.
P
29 juin 2017 16:12
Si tu flippes, c'est bon signe, lol, c'est que tu as la foi, et at-taqwa! donc, pour moi, tu sur la bonne voie.
Continue à prier, à jeûner, à donner la zakât, comme tu peux, quitte à regrouper les prières, dis-toi que ce n'est pas perdu!

Maintenant, voilà comme je considère l'islam: comme une voie de purification de l'égo, de l'âme, qui fait qu'à un moment donné tu seras suffisamment "propre" pour aller vers Allah, te rapprocher de Lui, ce que je considère, personnellement comme étant le paradis (mais chacun sa vision perso paradis apparemment). Si tu n'y parviens pas avant ta mort, l'enfer termine le travail si tu veux: châtiment signifie: purification, avec une idée de souffrance.

Après, on dit aussi qu'Allah est ar-rahmân, celui qui grâcie. Alors je ne dis pas qu'on peut continuer à faire de péché en se disant, de toute façon Allah va me grâcier, mais si tu as conscience de ce que tu fais, que ce n'est pas bien, que tu fais un effort pour te réformer, que tu en as l'intention profonde (même si tu aimes tes péchés, ce n'est pas grave, c'est naturel en fait), il me semble qu'Allah est pardonneur pour celui qui est sincère.

Aussi, Il nous a créés faillibles, et non parfaits! il faut l'accepter!

Et enfin, je ne sais plus si c'est un hadith ou verset, mais on dit qu'Allah gracie celui qui a ne fusse qu'une once de foi!

Voilà, dans tous les cas, continue ton cheminement vers Lui, pas à pas, en étant toujours sincère avec toi-même.

winking smiley
l
29 juin 2017 16:27
ptdr mais bon,faut jamais désespérer de la miséricorde d'ALLAH
Citation
Mess13 a écrit:
Ouais tu grilleras à feu doux

c'est toujours mieux quand on laisse mijoter de toute façon grinning smiley
y
29 juin 2017 16:50
parce que normalement dans les conditions du repentir il y a arrêter, avoir la ferme intention de ne plus recommencer, se racheter (jusque là tout va bien), mais aussi une 4è condition: regretter et avoir horreur de ce que l'on a commis comme on aurait horreur de retourner à la période de l'ignorance..

Et ça je suis désolé y'a des péchés trop bons j'arrive pas, c'est contre ma nature, c'est pour ça que je retombe. Certains oui j'en ai horreur je me dis mais qu'est-ce que j'ai fait qu'est-ce que j'ai dit:!!! j'ai honte.
Et d'autres je me dis bon j'ai péché mais j'ai fait de mal à personne, ou alors j'ai blessé telle personne mais c'est oeil pour oeil dent pour dent car elle m'a aussi fait du mal...
Ou d'autres bon j'ai péché, mais t'as vu ta situation? C'est normal que t'ai commis ce péché t'es humain! tu peux pas tenir toute ta vie comme ça.
Mohim des degrés différents.
Mais de manière générale voilà quoi je regrette pas mes péchés, et ça...je sais que c'est impardonnable.
Alors je me dis je sais pas peutetre que dans le monde des bisounours le fait de faire des bonnes actions zehma ça équilibre la balance?
Merci pour vos réponses...
29 juin 2017 17:08
Oh tu sais moi je lui tends le menu maintenant c'est lui qui choisi lol

Saignant ou à point monsieur ?grinning smiley
Citation
louisa56 a écrit:
ptdr mais bon,faut jamais désespérer de la miséricorde d'ALLAH
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
29 juin 2017 17:17
Aleykoum Salam

Regarde cette vidéo, ça te refroidiras : [www.youtube.com]

Puis celle la si tu as le temps : [www.youtube.com]

Dans la deuxième y a un hadiths sur un homme qui avait 99 script rempli de pêcher et 1 seul de bien fait, sur le script tout seul il y avait écrit la Shahada, il a pesé plus lourd que tout ces pecher en 1 vie, et il a été admis au paradis, Allahu a3lam

Cela ne veut pas dire, fait des pêchers t'es protéger tu va aller au paradis non, on peut tous aller au paradis inshAllah mais on se bat tous pour atteindre le paradis le plus haut, ne pas se contenter juste du paradis même si c'est une très belle récompense il faut voir plus loin
Les gens qui font des pêchers ils ne s'arrêtent pas pourtant ils devraient pour être au plus bas niveau de l'enfer mais non ils continuent à grimper de niveau en' niveau, si il grimpaient aussi vite dans le bien que dans le mal il serait déjà très haut

Et oui, ne doute jamais de la miséricorde d'Allah swt, laylat al Qadr et passer et si tu as fais le nécessaire peut-être que tu as été pardonner
Citation
yArBiCiDi a écrit:
Salam alaikoum wa rahmatollah
J'espère que ca va bien.
J'arrive pas a trouver l'info..
Normalement je devrais aller en Enfer. Temporairement ou pour l'éternité Allahoa3lam. A moins que Allah me pardonne tous mes péchés mais j'arrête pas d'en faire. Et même quand je me repens car je sais que c'est mal. Je ne regrette pas a 100 % car je trouve que c'était agréable et je me trouve aussi des excuses, qui humainement sont légitimes.
Je devoilerai pas mes péchés.
De plus je prie quasiment jamais lfajr a l'heure. Mohim si je devais me juger je me mettrais temporairement en Enfer.
Ma question concerne les allégements je ne trouve pas dinfos.
Estce que le fait de prier meme en regroupant,de jeuner, donner la zakat et surtout croire en Allah et tout ce qu'Il a révélé par livre coran et hadith sahih diminue le feu ?
Quand je lis que le moins pire aura du feu des braises de lenfer sous les pieds et que son cerveau bouillira...je me dis que c'est monstrueux. Je sais que ceux qui sortiront de l'enfer passeront par um bassin qui les fera oublier la douleur passée mais quand même.
Tous jours je pense a ça. Comment je flippe.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
P
29 juin 2017 17:17
Oui mais, c'est quoi tes péchés? tu as tué, violé, insulté ta mère, manipuler des filles pour les mettre dans ton lit et les jeter après comme des kleenex???? je sais pas moi! en principe, les grand péchés, on les regrettes, ou tu enchaine les conquêtes, ou que sais-je...

si tu fais du mal à quelqu'un mais que tu estimes que tu t'es défendu, ok! si c'est une vengeance, bon là, je ne sais pas trop, tout dépend, en principe on ne se fait pas justice soi-même.

Mais si tu crains l'enfer, c'est que tu regrettes quand même un tout petit peu.
y
29 juin 2017 18:08
Merci pour vos réponses.
Inchallah je regarderai ce soir les vidéos.
Non Allahister je n'ai commis aucun des exemples des péchés mentionnés.
C'est pas exemple parler sur le dos de quelqu'un qui nous fait du mal et en ressortir apaisé. On a beau me faire du mal, parler dans le dos de quelqu'un je sais que c'est pas bien.
C'est aussi avoir du plaisir à voir la chair...je suis célibataire, je sais que c'est pas bien.
C'est aussi insulter ou traiter quelqu'un qui nous a énervé.
Mohim des choses pas bien!

crying(
C'est dur d'être un bon musulman, je fais beaucoup trop de péchés.
Je crains l'enfer bien sûr, mais pas suffisamment pour que ça m'empeche de les commettre.
Si j'avais taqwa et iman élevé, j'en serai pas là... je me sens vraiment misérable
P
29 juin 2017 19:39
Ben tu sais, si tu culpabilise pour ça, c'est que ta foi et ta considération (at-taqwa) sont élevées! tu es jeune je suppose! ce dont tu parles, ce sont des choses que l'on réforme petit à petit.
Pour ce qui des parler sur le dos ceux qui t'ont fait du mal, il me semble (mais je ne le jurerais pas) qu'on peut le faire si on est victime! si cela peut te rassurer, je le fais aussi, mais juste avec mon mari grinning smiley, et à chaque fois je me dis que ce n'est pas bien, qu'il faut que je me réforme... on fait un groupe de soutient si tu veux grinning smiley

Voilà, bon, le reste, tu essaies de te réformer petit à petit! tu en es conscient, c'est déjà beaucoup tu sais!

Et puis comme le disait si bien un éminent professeur dont je ne citerai pas le nom, en se tapotant la bedaine: "Allah a créé les petits péchés pour qu'on y succombe", sérieux, ça m'a fait trop rire... et tu veux que te dise, je pense pas qu'il aie regretter ses péchés de gourmandise ptdr
Allah nous a créés faillibles, Il n'attend pas que nous soyons parfaits! Cesse de penser à l'enfer, dirige-toi plutôt vers le Paradis, en t'évertuant (jahada) à devenir meilleur!
y
29 juin 2017 20:37
Je culpabilise tout le temps mais quand je vois des perles dans le monde j'arrive même pas à la cheville, et parlons meme pas des sahabas et encore moins du Prophète, je suis à des années-lumière.
Malheureusement j'ai 30 ans donc je suis pas si jeune que ça...encore plus honteux.
Bon c'est vrai alhamdolillah par rapport à y'a dix ans quand je réunissais toutes les prieres en une fois, par rapport au fait que j'ai beaucoup plus appris en religion, etc hamdolillah j'ai avancé.
Par contre pourquoi j'arrive pas à regretter à 100% des péchés? Je sais que le meilleur des pécheurs est celui qui se repens, mais ça se trouve yawm lqiyama Rabi va me dire pfiuuut tout ton pseudo-repentir en fumée. Va payer un peu dans les flammes puisque vivant tu aimais ça....
Pour parler dans le dos, j'ai peur du hadith qui dit qu'on mange la chair humaine en faisant ça, et que le principal qui précipite au feu, c'est la langue.
Par exemple actuellement, je subis du harcèlement moral au travail par ma boss, et j'ai encaissé encaissé encaissé et du coup je suis en burnout et ça me fait un bien fou de me lacher en disant son vrai visage la misere qu'elle me fait, de la traiter, etc...
Ou encore mes 2 ex il y a des années avec qui je devais me marier et qui avaient déjà quelqu'un dans leur vie. La page est tournée depuis longtemps mais ça me ferait du bien de savoir qu'elles ont miséré.

Ou encore que j'arrive pas à me retenir trop longtemps (quelques semaines pas plus) de regarder une image haram (je cherche pourtant à me marier depuis une bonne dizaine d'années mais je n'attire pas les femmes).

Ou encore écouter de la musique etc...c'est agréable.
Je pense au Paradis bien sur dans mes dou3a je le dis tout le temps. Mais je passerai jamais direct au Paradis, meme pas en reve.
C'est le passage meme temporaire en enfer...je me dis ca doit etre atroce meme une seconde
Citation
oumjanna a écrit:
Ben tu sais, si tu culpabilise pour ça, c'est que ta foi et ta considération (at-taqwa) sont élevées! tu es jeune je suppose! ce dont tu parles, ce sont des choses que l'on réforme petit à petit.
Pour ce qui des parler sur le dos ceux qui t'ont fait du mal, il me semble (mais je ne le jurerais pas) qu'on peut le faire si on est victime! si cela peut te rassurer, je le fais aussi, mais juste avec mon mari grinning smiley, et à chaque fois je me dis que ce n'est pas bien, qu'il faut que je me réforme... on fait un groupe de soutient si tu veux grinning smiley

Voilà, bon, le reste, tu essaies de te réformer petit à petit! tu en es conscient, c'est déjà beaucoup tu sais!

Et puis comme le disait si bien un éminent professeur dont je ne citerai pas le nom, en se tapotant la bedaine: "Allah a créé les petits péchés pour qu'on y succombe", sérieux, ça m'a fait trop rire... et tu veux que te dise, je pense pas qu'il aie regretter ses péchés de gourmandise ptdr
Allah nous a créés faillibles, Il n'attend pas que nous soyons parfaits! Cesse de penser à l'enfer, dirige-toi plutôt vers le Paradis, en t'évertuant (jahada) à devenir meilleur!
P
29 juin 2017 20:51
Ecoute, si tu es persuadé que tu passeras par l'enfer, excuses-moi de te dire ça, mais tu ne pourras pas y échapper, c'est comme ça! Si tu es persuadé que tu vas raté un truc, tu n'as aucune chance de le réussir.

Il faut croire en la Grâce divine aussi! tu n'es pas si vieux que ça (pour un homme ptdr), t'inquiète, tu y arriveras incha Allah... mais il faut que tu le veuilles et que tu le croies possible!

Pour la culpabilité, franchement, je ne vois pas trop de quoi tu pourrais culpabiliser à ce point! ceux qui disent que c'est par la langue qu'on ira en enfer, franchement, il y a pire que de dire du mal de ceux qui t'ont blessé, ce n'est pas comme si tu colportais des horreurs sur des gens, sciemment, et que ça pourrissait leur vie, sans raison!
Parler est exutoire, si tu crains de parler sur les gens de façon illégitime, va voir un psy... ça te permettra de t'exprimer et de régler tes conflits intérieurs!

Si ta patronne harcèle, tu as le droit d'en parler, et même d'exprimer ce que tu ressens, même si ce n'est pas joli joli, ce n'est pas grave, c'est toi la victime!

Pour la musique, ce n'est pas haram... en tout cas, pas de l'avis de la plupart.

Allez, un petit effort, aie confiance en Allah, tu verras, tu te sentiras apaisé (muslim grinning smiley)
Tu ne me sembles pas être une mauvaise personne, et ça, Allah le sait aussi.

J'espère que tu trouveras une femme avec qui partager ta vie!

Qu'Allah t'apaise, te rassure et te guide.
y
29 juin 2017 21:20
BarakAllahoufik je vais méditer sur les paroles profondes constructives et apaisantes que tu m'as écrites. Merci à toutes et à tous. Et Amine.
Hamdolillah le ramadan s'est bien déroulé, j'ai salat les tarawih en tenant, et aussi laila t lqadr .
Tout cela en ayant un coeur sincere inchallah.
Meme si je fais des péchés, Allah est Témoin, je veux me rapprocher de Lui, meme tout sale...

Je me sens un peu plus optimiste. Oui la foi est balancée d'un côté sur la craint du châtiment, Allah chadido l3iqab. Et de l'autre côté l'espoir malgré nos fautes...Allah Ghafourrahim.

Je vais plutot penser à me rapprocher du Paradis alors ::
Citation
oumjanna a écrit:
Ecoute, si tu es persuadé que tu passeras par l'enfer, excuses-moi de te dire ça, mais tu ne pourras pas y échapper, c'est comme ça! Si tu es persuadé que tu vas raté un truc, tu n'as aucune chance de le réussir.

Il faut croire en la Grâce divine aussi! tu n'es pas si vieux que ça (pour un homme ptdr), t'inquiète, tu y arriveras incha Allah... mais il faut que tu le veuilles et que tu le croies possible!

Pour la culpabilité, franchement, je ne vois pas trop de quoi tu pourrais culpabiliser à ce point! ceux qui disent que c'est par la langue qu'on ira en enfer, franchement, il y a pire que de dire du mal de ceux qui t'ont blessé, ce n'est pas comme si tu colportais des horreurs sur des gens, sciemment, et que ça pourrissait leur vie, sans raison!
Parler est exutoire, si tu crains de parler sur les gens de façon illégitime, va voir un psy... ça te permettra de t'exprimer et de régler tes conflits intérieurs!

Si ta patronne harcèle, tu as le droit d'en parler, et même d'exprimer ce que tu ressens, même si ce n'est pas joli joli, ce n'est pas grave, c'est toi la victime!

Pour la musique, ce n'est pas haram... en tout cas, pas de l'avis de la plupart.

Allez, un petit effort, aie confiance en Allah, tu verras, tu te sentiras apaisé (muslim grinning smiley)
Tu ne me sembles pas être une mauvaise personne, et ça, Allah le sait aussi.

J'espère que tu trouveras une femme avec qui partager ta vie!

Qu'Allah t'apaise, te rassure et te guide.
P
29 juin 2017 22:07
En fait, j'ai bien réfléchis, entre temps, à ton histoire, que je trouve assez touchante en fait. tu culpabilise de ne pas culpabiliser... en fait, il ne sert à rien de culpabiliser! perso, je ne culpabilise pas non plus en fait, sauf si je fais du mal à quelqu'un.

Le repentir ne nécessite pas la culpabilité, en fait, ça va être une tache sur ton cœur, car cela signifie que tu ne te pardonnes pas, alors qu'Allah t'a déjà pardonné.

Non, vraiment, de mon point de vue, tu es sur la bonne voie.

Bonne route vers le Paradis.

Qu'Allah nous couvre de Sa Grâce.

Bye
y
29 juin 2017 23:21
Ah...c'est malin su coup je rereflechis a nouveau. Ce serait encore pire de me dire de pas me culpabiliser car Allah ma pardonné. Mais comment pourrais je le savoir ?!
Me dire c'est bon et dormir sur mes deux oreilles...
C'est tellement tentant. Je crois que je n'aurais de cess3 de questionner mon âme jusqu'à la mort.
Je sais que cette posture, tout musulman doit l'avoir, même les plus savants.
La difference c'est que eux savent, appliquent et sont donc sereins.
Moi je sais certaines choses, j'applique à moitié et du coup ca va pas. On sera touz questionnés et jai aucune excuse.
Inchallah yarabu deja jaurai une femme amoureuse de moi et dont je serai amoureux ca enlève un gros truc.
Apres la langue....mdr mon pere me disait va avec les shab ikhwan....tu vas apprendre l patience et la maîtrise de soi.
Sauf que je travaille.

Citation
oumjanna a écrit:
En fait, j'ai bien réfléchis, entre temps, à ton histoire, que je trouve assez touchante en fait. tu culpabilise de ne pas culpabiliser... en fait, il ne sert à rien de culpabiliser! perso, je ne culpabilise pas non plus en fait, sauf si je fais du mal à quelqu'un.

Le repentir ne nécessite pas la culpabilité, en fait, ça va être une tache sur ton cœur, car cela signifie que tu ne te pardonnes pas, alors qu'Allah t'a déjà pardonné.

Non, vraiment, de mon point de vue, tu es sur la bonne voie.

Bonne route vers le Paradis.

Qu'Allah nous couvre de Sa Grâce.

Bye
30 juin 2017 01:46
Bonjour ,
Si tu crois en Allah , tu n'as pas à t'inquiéter , en islam dieu pardonne tout sauf le shirk .
[4:116]
Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.


[39:53-54]
Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

Donc tu es cool , d'après ces versets , moi par contre , vu que je ne suis une apostat , si allah existe et s'il s'avère que L'islam est vrai , et bah je suis bien foutue smiling smiley .
30 juin 2017 06:57
Il y a ce qu'on appelle les petits séjours avec service hammam compris. Une semaine pour nettoyer ton âme de ses péchés capitaux. Tu ressors de là tu es prêt pour habiter les jardins verdoyants du paradis.

Sinon tu as les First Class. Mais là les places sont comptées. Il faut mériter pour avoir comme voisin Satan himself ou l'Antéchrist. C'est clairement pas pour toi, inutile de postuler.
a
30 juin 2017 07:19
Normalement un vrai athée ne passe pas son temps à perdre de temps avec ses anciens coreligionnaires, vu qu'il sait qu'il doit profiter du temps que l'islam lui a fait perdre
Explique nous quel trauma est à l'origine de ta rébellion...
Vas y nous sommes tout ouïe...
Citation
مرتد كافر a écrit:
Bonjour ,
Si tu crois en Allah , tu n'as pas à t'inquiéter , en islam dieu pardonne tout sauf le shirk .
[4:116]
Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.


[39:53-54]
Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

Donc tu es cool , d'après ces versets , moi par contre , vu que je ne suis une apostat , si allah existe et s'il s'avère que L'islam est vrai , et bah je suis bien foutue smiling smiley .
a
30 juin 2017 07:21
Les first class seront majoritaires, la plupart des musulmans y seront en stage de perfectionnement
Au menu, grillades et repentir
Citation
Summertime.* a écrit:
Il y a ce qu'on appelle les petits séjours avec service hammam compris. Une semaine pour nettoyer ton âme de ses péchés capitaux. Tu ressors de là tu es prêt pour habiter les jardins verdoyants du paradis.

Sinon tu as les First Class. Mais là les places sont comptées. Il faut mériter pour avoir comme voisin Satan himself ou l'Antéchrist. C'est clairement pas pour toi, inutile de postuler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook