Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dix derniers jours de Ramadan
L
25 mai 2019 15:48
LES DIX DERNIERS JOURS DU MOIS DE RAMADÂN




‘Âïsha (ra) rapporte :
« Lorsqu' arrivaient les dix derniers jours du mois de Ramadân, le Messager d'Allâh (Sallalahu aleyhi wa sallam) serrait son pagne, veillait la nuit [dans l'adoration] et réveillait sa famille ».
(Al Boukhary 2024, mouslim 1174)


1) Les dix dernières nuits du mois de Ramadân sont les dix meilleures nuits de l'année, en raison de leurs spécificités éminentes et mérites immenses, dont la plus importante est la nuit de al-qadr. Sheikh al islâm Ibn Taymiyyah a dit: « Les dix dernières nuits du mois de Ramadân sont meilleures que les dix nuits du mois de Dhû-l-Hijjah. Ce sont des nuits que le Prophète (Sallallahu Aleyhi wa d’Allah) passait intégralement dans l'adoration, et elles contiennent la nuit de al-qadr qui est meilleure que mille mois."

2) En raison de la grande attention que portait le Prophète (Sallalahu aleyhi wa sallam) à ces nuits bénies, il pratiquait une retraite spirituelle dans la mosquée, s'écartait des gens et de ses épouses, et se consacrait totalement à l'adoration.

3) Le hadîth est une preuve de l'intensité de la concentration sur les actes d'obéissance en ces dix nuits, et le détournement vis-à-vis de tout ce qui peut rompre le lien avec Allâh ta’ala.

4) Sa parole: « Lorsqu’'arrivaient les dix derniers jours du mois de Ramadân, le Messager d'Allâh (Sallallahu aleyhi wa d’Allah) serrait son pagne » est une preuve de l'attention portée à l'adoration, et les savants ont divergé en deux avis sur sa signification. Le premier est que c'est une métaphore désignant le fait de retrousser ses manches et pratiquer des efforts dans l'adoration. Le deuxième est que c'est une métaphore désignant le fait qu'il s'écartait de ses épouses en ces dix nuits.

5) Sa parole: « et il réveillait sa famille » signifie pour la prière et l'adoration, afin qu'ils ne manquent pas le mérite de cette période bénie, et cela compte parmi la perfection du bon conseil qu'il leur adressait. Ainsi, il convient au maître de maison de motiver sa famille et les encourager dans l'adoration, surtout lors des périodes méritoires.

6) Les dix derniers jours marquent la fin du mois, et les actes ne valent que par leur fin, et c'est peut-être là un des secrets de l'effort qui y est pratiqué.




«Tawdîh al ahkâm» , l'explication du recueil «Bouloûgh al marâm» du hâfidh ibn hajar al ‘asqalâni
Par le faqîh (jurisconsulte) et noble sheikh ‘abduLlâhi al Bassâm.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/19 15:52 par La Pensive*.
P
25 mai 2019 15:54
Salam,

J'aimerais trop pouvoir faire une retraite spirituelle à cette période... In love
25 mai 2019 15:56
whistling smiley donc les 20 premiers ne servent a rien alors...a part pour les commerçants musulmans bien sur
25 mai 2019 15:58
Salam ou haliqoum , baraqaLah ou fiq pour ce rappelle
L
25 mai 2019 16:04
Pourquoi voir les choses comme ça ?. perplexe

Je vois ça comme une évolution au cours du mois qui nous amène les dix dernier jours à être encore plus asisidus et proche de d’Allah avant que ne se termine ce mois béni. D’autant que durant ces dix deniers jours il s’y trouve une nuit meilleur que milles mois c’est dire la miséricorde que DiEu devese sur nous.



Citation
damous a écrit:
whistling smiley donc les 20 premiers ne servent a rien alors...a part pour les commerçants musulmans bien sur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/19 16:12 par La Pensive*.
L
25 mai 2019 16:05
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh,

Comme je te comprend In love


Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

J'aimerais trop pouvoir faire une retraite spirituelle à cette période... In love
L
25 mai 2019 16:06
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh

Wa fik baraqu’Allah


Citation
MadMedo a écrit:
Salam ou haliqoum , baraqaLah ou fiq pour ce rappelle
L
25 mai 2019 17:31
moi ils m'ont fait perdre 2.5kg lol
Citation
damous a écrit:
whistling smiley donc les 20 premiers ne servent a rien alors...a part pour les commerçants musulmans bien sur
K
25 mai 2019 17:33
C a partir de kan les 10 dernier jour?

A partir de cette nuit c sa
A
25 mai 2019 17:36
salam

c'est à parti de la nuit dernière, car aujoud'huis c'est le 20 de ramadan et donc se soir c'est le 21

je parle pour la France, si c'est le Maroc il y a un jour en moins donc se soir pour le maroc c'est le début des 10 dernier jours
Citation
Krikri84 a écrit:
C a partir de kan les 10 dernier jour?

A partir de cette nuit c sa
K
25 mai 2019 17:38
Ok merci g rater un jour alors
A
25 mai 2019 17:39
Inchalah Koun Kheir et il y a Hadit qui dit aussi que c'est dans les nombre impaire, donc elle plus de chance à être se soir. Allah t'aide pour se soir et les autres jours winking smiley
Citation
Krikri84 a écrit:
Ok merci g rater un jour alors
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook