Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dernier sermon du Prophète
M
29 avril 2017 17:32
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :

Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :

"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.

O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu'on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu'on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n'infligerez ni souffrirez d'aucune inéquité. Dieu a jugé qu'il n'y devait pas y avoir d'intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn 'Abda'Al Muttalib (l'oncle du prophète) doit être annulé.

Tous les droits (à la vengeance) découlant des homocides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète)

O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre-eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban

Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traîtez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.

Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple".

Remarque : Dans ce sermon qui est le dernier avant sa mort, le Prophète nous laisse derrière lui le CORAN et la SUNNA. Il n'ajoute en aucun cas la sunna des califes bien guidés, ni la compréhension selon les pieux prédécesseurs.
M
29 avril 2017 17:36
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Les sermons les mieux détaillés, prodiguant les meilleurs conseils sont les sermons de notre noble Prophète . Il a su allier dans ses sermons de haute qualité une transmission efficace du message et un vocabulaire concis. Jamais un homme n’a pu prodiguer des paroles dont le bénéfice est aussi vaste, le sens aussi clair, et les termes aussi véridiques.

Elles ont laissé les meilleures traces grâce à une élocution des plus aisées, embellie du meilleur conseil possible. En effet, Allah lui a octroyé la concision dans le discours et l’a particularisé par des sagesses d’une rare étendue, comme il est confirmé dans les deux recueils authentiques d’après

Abû Hureyra (radiya Allahou `anhou) où le Prophète a déclaré : « On m’a octroyé (pour ma mission) la concision dans le discours. » [ rapporté par el-Boukhari (2977) et Mouslim (523) ].

El Azharî -Dieu lui fasse miséricorde- a donné l’explication suivante : « Un discours concis, d’après ce que l’on m’a rapporté, c’est qu’Allah lui a permis d'exprimer en une ou deux phrases bon nombre de choses qui prenaient beaucoup plus de place dans les livres anciens. »

En méditant sur ses sermons on pourra y trouver à la fois l’exhaustivité, le bon conseil, et l’éloquence. Il adaptait également ses sermons aux besoins et aux intérêts de l’assemblée, mais la plupart du temps toutefois, ils étaient concentrés sur les louanges et les éloges dus à Allah, sur Ses actions, Ses Attributs Parfaits, Ses bienfaits, les principes de l’Islam, le Paradis, l’Enfer, la Résurrection, l’incitation à la piété en mettant l’accent sur les œuvres entraînant la Colère d’Allah et celles engendrant Sa Satisfaction.

Le pèlerinage est donc une occasion propice et une opportunité précieuse pour prodiguer le bon conseil, orienter les gens, attirer leur attention, leur enseigner et leur montrer le chemin à suivre. Les cœurs sont ouverts (au conseil sincère), les âmes sont sereines et remplies d’ardeur à faire le bien.

Il est ainsi opportun pour les prêcheurs de redoubler d’efforts et de concentrer leur attention, à l’occasion de cette période bénie, dans des actions comme le bon conseil, l’enseignement, l’orientation, en restant fidèle aux traces de leur noble Prophète, et en suivant son bel exemple. Ils doivent veiller à concentrer leur discours sur son prêche et ses orientations d’où ils puisent le bon conseil et leurs explications. En effet, il est le meilleur conseilleur qui soit, le modèle en tout genre pour tout prêcheur, de même qu’il est le maître de tous les guides. (Vous avez en la personne du Messager d’Allah, un bon exemple, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier, et qui invoque Allah énormément) (S. Les coalisés / V. 21).

Les sermons que le Prophète a prononcés en particulier au cours du Pèlerinage de l’Adieu, sont d’une importance extraordinaire. Ils correspondent aux recommandations d’une personne proche de la fin. En une telle occasion, on ne peut donner que le plus profond de soi dans les paroles et les actes, contrairement à d’autres situations.

Il a d’ailleurs fait allusion à cette réalité dans son sermon du Pèlerinage d’Adieu, en ces termes : « Quant à moi, il est possible que je ne sois pas présent le prochain Pèlerinage. » (Sahih Mouslim : 1297) Il commençait alors, à faire ses adieux aux gens et ils en ont conclu que : « C’est le Pèlerinage de l’Adieu. » Voilà pourquoi ibn ‘Abbâs (radiya Allahou `anhou) a déclaré au sujet de ce fameux sermon : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! C’est son testament (ou sa recommandation) à sa communauté. » (Rapporté par al Bukhârî : 1739). Plusieurs éléments dévoilent l’immense importance de ce sermon, notamment :

Suite...
M
29 avril 2017 17:39
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Premièrement : le Prophète a fait ses adieux à l’humanité tout de suite après. Ce sermon est donc comparable aux recommandations du mourant comme nous l’avons déjà expliqué.

Deuxièmement : le Prophète fit taire les gens en cette occasion. Autrement dit, il leur a demandé le silence. D’après el Bukhârî et Muslim, selon Jabir ibn ‘Abd Allah el Bajalî (radiya Allahou `anhou), le Prophète lui a demandé au cours du Pèlerinage de l’Adieu : « Fais taire les gens ! » [ Boukhari (121) et Mouslim (65) ]

Cela témoigne de l’importance de l’événement. En effet, étant donné que le discours était porté sur l’intérêt des gens, la base de leur bonheur et de leur béatitude sur terre et dans l’au-delà, il convenait ainsi de les faire taire ; dans un premier temps, le silence était plus à même de leur faire ancrer le savoir et de rendre ses paroles profitables, puis à partir de là, de les inciter à œuvrer pour les élever. Il a été rapporté que Sufyân at-Thawrî et d’autres ont dit : « Le savoir à ses débuts, c’est l’écoute, puis c’est le silence, ensuite c’est de le retenir, puis c’est de le mettre en pratique, et enfin c’est de le propager. »

Troisièmement : le Prophète se mettait en évidence au cours de son sermon pour mieux se faire entendre. D’après le Musnad, selon Abû Oumama el Bahilî (radiya Allahou `anhou) : « J’ai entendu le Messager d’Allah prononcer un sermon aux gens au cours du Pèlerinage de l’Adieu. Il était sur el Jad’a (le nom de sa chamelle), les pieds montés sur les étriers pour mieux se faire voir, et d’où il s’écriait : vous m’entendez ? » [1]

Quatrièmement : En ce fameux jour, Allah (Soubhanahou wa Ta`ala) a aiguisé l'ouïe des gens, de sorte qu’ils pouvaient entendre le sermon depuis leurs campements. D’après les Sunan de Nassâ-î, selon ‘Abd Rahman ibn Mou’adh (radiya Allahou `anhou) : « Le Messager d’Allah nous a fait un sermon à Mina. Allah nous a alors amélioré l’écoute à tel point que nous entendions ses paroles alors que nous étions dans nos campements. » [2]

Cinquièmement : il s’est fait aider par des hérauts pour mieux transmettre son message. D’après les Sunan d’Abû Dâwûd, selon Nafi’ ibn ‘Amr el Mozani : « J’ai vu le Messager d’Allah faire un sermon aux gens à Mina peu avant le zénith monté sur une mule blanche (ou tachetée), tandis qu‘Ali se faisait son écho. Les gens étaient soit debout soit assis.» [3]

« Tandis qu‘Ali (radiya Allahou `anhou) se faisait son écho » : signifie qu’il transmettait ses paroles aux personnes qui se trouvaient loin du Prophète .

Sixièmement : concerne ses paroles au cours du sermon en question : « Ne vous ai-je pas transmis (le message) ?
- Oui ! Ont-ils répondu. - O Allah ! Sois-en Témoin. » [ Boukhari (1741) et Mouslim (1679) ]
Il répéta cela plusieurs fois.

Suite...
O
29 avril 2017 17:40
Salam Aleikoum, ("Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée." tandis que l'on prétend que riba est halale pour une première demeure)
M
29 avril 2017 17:40
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Septièmement : il a enjoint aux personnes présentes de transmettre le message aux absents. Selon Abû Bakra, d’après les deux recueils authentiques, le Prophète a déclaré : « La personne présente doit transmettre (le message) à celle absente ; une personne l’ayant reçue est susceptible de mieux le comprendre que celle qui l’a entendu. » [ Idem ]

Huitièmement : il a eu recours dans son sermon à des procédés d’encouragement et de mise en garde qui attirent l’attention. « Ne vous ai-je pas transmis (le message) ? » « Que la personne présente transmette (le message) à celle absente ! » « Surtout, ne devenez pas mécréants après moi en brandissant vos épées les uns contre les autres. »
Il a eu recours dans son discours à ce genre de tournures à maintes reprises. Dans ce registre, il a utilisé certains procédés pour appuyer ses dires comme : « Votre sang et vos biens sont sacrés comme ce jour-ci est sacré, au cours de ce mois sacré, et sur votre terre. » [ Idem ] Ce procédé à pour but de susciter l’attention, de donner de la force au discours, et de l’ancrer dans les mémoires.

Neuvièmement : en se penchant sur le contenu de ce sermon extraordinaire et ses significations bénies, on pourra se rendre compte que le Prophète a établi les principes de la confession fidèle à Dieu (le pur culte monothéiste), tout en détruisant les principes du paganisme et de l’Association (polythéisme). Il y a établi, également, l’interdiction de commettre les péchés que les peuples - toute confession confondue - s’accorde à interdire, etc.

Voici donc quelques notions que contient ce magnifique sermon. Nous allons nous attarder sur quelques-unes d'entre elles au fur et à mesure des chapitres par la Volonté d’Allah (Soubhanahou wa Ta`ala). Ces éléments réunis dénotent clairement l’importance du sermon du Prophète à l’occasion du Pèlerinage de l’Adieu, tout comme ils démontrent l’importance éminente de se pencher dessus. Tout musulman petit ou grand, homme ou femme, doit ressentir ce besoin immense d’en prendre connaissance.

Notes de bas de page :

[1] : Mousned Ahmed (251/5) ; el Albani - Allah lui fasse miséricorde - l’a authentifié dans e-Sahiha (867).

[2] : Sounan E-Nassaï (2996) ; el Albani -Allah lui fasse miséricorde - l’a authentifié dans Sahih Sounan e-Nasaï (2/340).

[3] : Sounan Abou Dawoud (1956) ; el Albani - Allah lui fasse miséricorde - l’a authentifié dans Sahih Sounan Abou Dawoud (1/549).
M
29 avril 2017 17:48
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Attaqwa:

L'usure est interdite car consiste à bénéficier d'un intérêt au cours d'un prêt. Après il faut savoir si le fait de payer un intérêt lors d'un crédit est haram ou pas, car payer un intérêt ce n'est pas la même chose que de le toucher.

Au niveau pratique, l'emprunteur bénéficie d'un service de la part du prêteur, et ce service est le fait de rembourser la somme empruntée mensuellement. Or, ce service est payant et en règle générale les deux parties en conviennent au sujet du taux.

Au niveau moral, l'emprunteur en payant l'intérêt participe à la riba du prêteur, car lui dans ce cas touche l'intérêt c'est-à-dire l'usure.


Citation
Attaqwa a écrit:
Salam Aleikoum, ("Dieu vous a interdit l'usure. Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée." tandis que l'on prétend que riba est halale pour une première demeure)
29 avril 2017 18:09
As salam aleykoum

Mon topic d'aujourd'hui concernant ceux qui prétendent suivre la Sunna et le Coran par eux-même :

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
29 avril 2017 18:14
Que tu l'ais touchée ou que tu la paye pour acquérir un bien ne fait pas de ton acquisition une acquisition exemptée de haram... Tu as marchandé de l'argent par de l'argent et dans cette transaction il y a du ribba. D'ailleurs tu crois que l'argent prêtées par les banque est halal ? Elle n'est composée que d'intérêts, pleins de musulmans ont renoncé a travailler dans le secteur après des années d'études dans la finance et ils ont raison. Si c'était halale tous les musulmans iraient s'endetter pour acheter une maison sans problème
Sans parler du fait que s'endetter est une chose a éviter. Être propriétaire n'est pas indispensable, in besoin, une nécessité. Celui qui na vraiment pas les moyens de mettre de côté pendant des années qu'il se contente d'être locataire comme la plupart et qu'il se rappelle que nous ne sommes dans cette vie que temporairement et que nous n'emporterons strictement rien

Bref un sujet qui mettra jamais tout le monde d'accord laisse tomber smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/17 18:18 par Attaqwa.
P
29 avril 2017 18:17
Jette quand même un oeil aux verset qui parlent de riba winking smiley, et médite une minute sur le terme "celui qui consomme..."
29 avril 2017 18:20
As salam aleykoum

D'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:
"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

(Rapporté par Mouslim)
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Attaqwa:

L'usure est interdite car consiste à bénéficier d'un intérêt au cours d'un prêt. Après il faut savoir si le fait de payer un intérêt lors d'un crédit est haram ou pas, car payer un intérêt ce n'est pas la même chose que de le toucher.

Au niveau pratique, l'emprunteur bénéficie d'un service de la part du prêteur, et ce service est le fait de rembourser la somme empruntée mensuellement. Or, ce service est payant et en règle générale les deux parties en conviennent au sujet du taux.

Au niveau moral, l'emprunteur en payant l'intérêt participe à la riba du prêteur, car lui dans ce cas touche l'intérêt c'est-à-dire l'usure.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
O
29 avril 2017 18:23
Et médite une minute sur la composition des ressources d'une banque, ta acquis le capital grace a des intérêts, puis merci de ne pas me citer ni me répondre, inutile de débattre, vraiment
Citation
oumjanna a écrit:
Jette quand même un oeil aux verset qui parlent de riba winking smiley, et médite une minute sur le terme "celui qui consomme..."
M
29 avril 2017 18:30
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Attaqwa:

Citation
a écrit:
Sans parler du fait que s'endetter est une chose a éviter. Être propriétaire n'est pas indispensable, in besoin, une nécessité. Celui qui na vraiment pas les moyens de mettre de côté pendant des années qu'il se contente d'être locataire comme la plupart et qu'il se rappelle que nous ne sommes dans cette vie que temporairement et que nous n'emporterons strictement rien

Il y a des personnes qui paient le loyer et qui ont une petite retraite dont plus de la moitié sert à payer le loyer. Etre propriétaires c'est permettre à sa descendance d'avoir un toit sur la tête, et pour une entreprise s'endetter est une nécessité en vue de s'agrandir et de pouvoir embaucher.

Il y a un hadith qui résume bien la nécessité d’œuvrer en ce monde :

"Sois en ce monde comme si tu devrais vivre éternellement et travaille pour l'au-delà comme si tu devais mourir demain."



Citation
Attaqwa a écrit:
Que tu l'ais touchée ou que tu la paye pour acquérir un bien ne fait pas de ton acquisition une acquisition exemptée de haram... Tu as marchandé de l'argent par de l'argent et dans cette transaction il y a du ribba. D'ailleurs tu crois que l'argent prêtées par les banque est halal ? Elle n'est composée que d'intérêts, pleins de musulmans ont renoncé a travailler dans le secteur après des années d'études dans la finance et ils ont raison. Si c'était halale tous les musulmans iraient s'endetter pour acheter une maison sans problème
Sans parler du fait que s'endetter est une chose a éviter. Être propriétaire n'est pas indispensable, in besoin, une nécessité. Celui qui na vraiment pas les moyens de mettre de côté pendant des années qu'il se contente d'être locataire comme la plupart et qu'il se rappelle que nous ne sommes dans cette vie que temporairement et que nous n'emporterons strictement rien

Bref un sujet qui mettra jamais tout le monde d'accord laisse tomber smiling smiley
K
29 avril 2017 18:36
Salam


Pour ceux qui sont intéressés par le débat sur les intérêts


[www.yabiladi.com]





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/17 18:36 par Kim Patachian.
M
29 avril 2017 19:01
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

Le hadith est très clair et inclus aussi celui qui paie l'intérêt lors d'un emprunt.

Or, il y a des fatwas qui ont été faites non seulement aux musulmans d'occident mais aussi à tous ceux se trouvant dans des pays où il n'existe pas de banque islamique et sont basées principalement sur:

- une interprétation du verset 173 de sourate La vache qui dit:

فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ainsi que sur le hadith du Prophète :saws:

الضرورات تبيح المحضورات

"les extrêmes nécessités permettent les interdits".



Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

D'après Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) qu'il dit:
"Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) maudit celui qui reçoit l’usure, celui qui la donne, les deux témoins de la transaction et celui qui écrit l'acte, et dit : "Ils sont tous égaux (dans le péché)". "

(Rapporté par Mouslim)
29 avril 2017 19:08
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Sauf que personne n'est contraint à acheté une maison.

Tu peux louer, ou tu peux partir.
Point.

Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

Le hadith est très clair et inclus aussi celui qui paie l'intérêt lors d'un emprunt.

Or, il y a des fatwas qui ont été faites non seulement aux musulmans d'occident mais aussi à tous ceux se trouvant dans des pays où il n'existe pas de banque islamique et sont basées principalement sur:

- une interprétation du verset 173 de sourate La vache qui dit:

فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ainsi que sur le hadith du Prophète :saws:

الضرورات تبيح المحضورات

"les extrêmes nécessités permettent les interdits".
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
29 avril 2017 19:14
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Revenons au sujet du topic qui concerne le dernier sermon considéré aussi comme étant le "testament" du Prophète et ses dernières recommandations à la Oumma. Nous avons vu que le Prophète a dit : "Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Il n'a pas dit autre chose que le Coran et la Sunna. Il n'a pas ajouté la sunna des califes bien guidés, ni la compréhension des pieux prédécesseurs. Il y a aussi un autre hadith où le Prophète ajoute la sunna des califes bien guidés.

Le dernier sermon est attesté dans Boukhari et Mouslim tandis que l'autre hadith ne l'est pas. La question est la suivante : De ces deux témoignages lequel est le plus récent ?
t
29 avril 2017 19:17
Je te trouve vraiment libérale ton approche de l'Islam.
29 avril 2017 19:19
Les deux hadiths sont à prendre en considération.

C'est une règle dans les oussouls,

lorsqu'il s'agit de textes authentiques on fait prévaloir le regroupement sur le fait de faire précéder un texte sur un autre.

Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

Revenons au sujet du topic qui concerne le dernier sermon considéré aussi comme étant le "testament" du Prophète et ses dernières recommandations à la Oumma. Nous avons vu que le Prophète a dit : "Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Il n'a pas dit autre chose que le Coran et la Sunna. Il n'a pas ajouté la sunna des califes bien guidés, ni la compréhension des pieux prédécesseurs. Il y a aussi un autre hadith où le Prophète ajoute la sunna des califes bien guidés.

Le dernier sermon est attesté dans Boukhari et Mouslim tandis que l'autre hadith ne l'est pas. La question est la suivante : De ces deux témoignages lequel est le plus récent ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/17 19:20 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
29 avril 2017 19:20
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

Cela se voit que tu es déconnecté de la réalité de ce monde. Il y a tellement de situations chez les familles que tu ne peux même pas imaginer et ton affirmation "simpliste" témoigne ton ignorance des faits. POINT.






Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Sauf que personne n'est contraint à acheté une maison.

Tu peux louer, ou tu peux partir.
Point.
29 avril 2017 19:22
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Prétendre qu'on ne peut pas partir c'est une chose.

Prétendre qu'on ne peut pas louer nul part, là ce n'est pas sérieux.
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ al khidr

Cela se voit que tu es déconnecté de la réalité de ce monde. Il y a tellement de situations chez les familles que tu ne peux même pas imaginer et ton affirmation "simpliste" témoigne ton ignorance des faits. POINT.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook