Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dernier jour
c
4 juin 2004 07:50
Le derniere jour au maroc pour moi a toujours ete un peu bizarre. Un peu triste! Tu passe presque tous le temps a dire au revoir a tous le monde, la famille, aux amis etc...

Il y a ceux qui disent, beslama, trik salama, n´oublie pas d´appeler, prends soins de toi meme. Autres qui te disent trois semaines, c´est pas bcp. La prochaine fois reste un peu de plus. Et tous ca.

Moi je ne me sents pas bien, le dernier jour au maroc. C´est comme si je suis entrain de faire du mal a rentrer chez moi. Je me sents vraiment partagé. Entre le marocain qui veut rester chez soi et dans son ambiance, et celui qui veut rentrer chez lui pour continuer sa vie comme il a fait beaucoup d´années.

Je voudrai bien lire vos temoignages.

Amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
M
4 juin 2004 08:59

Sbaah lkhir Cali

Le dernier jour est marke par la tristesse, le sentiment de repartir loin de ma chere famille. Je ne peux pas partir sans pleurer car je ne veux pas repartir. Ma famille au Maroc me manque enormement.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
a
4 juin 2004 09:33
pareil pour moi le dernier jour est un vrai calvaire et je pleure toujours dans les bras de mes parents et frères et sœurs.....c'est vrai que c'est bizarre parce que c'est le moment comme tu dis où je me sens le + partagée entre la marocaine qui adore sa famille et qui souffre de les quitter et puis la peur que ça ne soit la dernière fois que je vois l’un deux aussi est + présente ce jour là….& pourtant quand je rentre à paris je suis contente de retrouver mon chez moi, je sais que c’est là où je retrouve mon bien être
wa al hamdou lillah ala kouli chay’e
N
4 juin 2004 09:42
je dirais mm ma dernière semaine en pensant un jour de moins
une tristesse de partir que quitter le soleil et la famille et retrouver cette grisaille.
je déteste les au revoir tous les bons moments ont une fin .
4 juin 2004 09:57
comme une gamine, et pas seulement le dernier jour, mais des que j'entends le mot retour....
je deteste les derniers jours au maroc..............

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
l
4 juin 2004 13:28
Bonjour Cali,

Pour vous tous, vous parcourez beaucoup de Kilomètres pour environ
3 semaines/1 mois de vacances, le voyage en voiture est très fatiguant.
Effectivement le retour est bien triste, laissez la famille c'est pour vous un déchiremment à chaque fois, il y a bine l téléphone MAIS C'EST CHER

Je suis allée deux fois pour l'instant au Maroc
Août 2003 en voiture, et février 2004 en avion
Et chaque fois je laisse mes amis là bas, et mon coeur se déchire
car l'hospitalité chez vous est vraiment une Bonté, une merveille
que vous savez partager, et ça je ne peux pas l'oublier.

En plus depuis août 2003, j'ai connu mon prince du désert
qui est de OULED-TEIMA, et j'espère vite retourner là bas, et
qu'ensuite il vienne lui en France et je ferais tout pour lui.

Nous pourrons tous les deux aider sa maman dans les difficultés
de la vie courante et pour moi ça sera le plus grand bonheur.

A vous lire,

Lucie

lucie
4 juin 2004 15:33
C'est beau Lucie.Tu es de quelle origine?

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
S
4 juin 2004 16:49

le dernier jour pour nous, on se reveille tous de tres bonne heure avec une boule dans la gorge mais tu veux le montrer. On fait les dernier check ups valises et tout, on dejeune et on descend les valises, en bas il y a toujours les gars du quartier qui se sont rasseblés pour te dire un dernier au revoir, le les salue tous et j'en profite pour aller voir moul hanoute pour lui dire au revoir aussi, on monte dans les voitures (zaama cortege officiel) et j'en profite pour voir le quartier une derniere fois (je me dit, peut etre que je le verrai plus jamais). Direction l'aeroport Med V, dans la voiture t'as toujours un oncle ou un cousin qui te dit, allezzz continue tes études, lache pas, prend soin de tes parents au canada et bla bla, arrivée a l'aéroport, direction Check In de royal air Maroc vol 206 pour Montreal, et c a ce moment la que je me dis, ouaiss c'est vraiment aujourd'hui le depart, ironie du sort , a chaque année c la meme chose, y a toujours qqn dans la file que je connais de Montréal. Bon ton tour arrive je check in mes bagages, l'adrénaline monte un peu, il reste encore 1 heure avant l'embarquement, direction petit café ou tu prends le dernier café avec tes proches, le vol vient d'etre annoncé, direction le check point, c'est a ce moment que les larmes commencent, mais moi ce moment ne me touche pas trop, tout le monde t'embrasse et te conseille en meme temps, bon je les quitte, je me fais fouiller , on checke mon passport et direction salle d'embraquement, j'embarque dans l'avion un peu sous le choc d'avoir quitté les miens que je ne verrai peut etre plus, dans l'avion je regarde par l'avion pour voir une derniere fois les voitures de piste (Rennault traffic, peugeot etc....) parce qu'a montréal il y en a pas. l'avion refoule et commence a circuler vers la piste 17/35 de l'aeroport, l'avion s'eloigne du terminal, je lis le coran et fais des invocatinons pour que le vol se passe bien, a coté de moi une belle fille a les yeux rouge tellement qu'elle a pleuré, le ciel est ensolleillé (le beau soleil dial lmaghrib), sur les ecrans ils passent les directives de securité mais ma tete n'est pas la, elle est en camping a la plage et la les souvenirs du bon temps passé surgissent, l'avion fait un virage a droite (les hotesses vont s'asseoir, oh la la, ca y est) et encore un autre a droite et s'arrete, les quatre moteurs tous en meme temps vrombissent et tu sens projeté contre ton siege, l'avion accelere et accelere et acceler, on dirait qu'il n'a jamais assez de vitesse et tu te sens que le nez se leve, je regarde par le hublot l'aeroport devient tout petit, au loin la mosquée Hassan II, la corniche ain diab , je mets mes verre fumée et je sens une larme couler sur ma joue , l'avion veut encore prendre de l'altitude et est encore au dessus de la ville, mais on sait tous qu'il cherche l'atlantique , il monte monte et fait un virage a gauche direction les acores en quittant la terre marocaine et étant au dessus de l'ocean atlantique dans lequels je m'étais baigné tant ces dernieres semaines, et c'est a ce moment la, que mon coeur vraiment se blesse en regardant les bateaux en bas et en disant que dans 7 heures je serai a l'autre bout du monde et que la prochaine visite au Maroc sera surement dans au moins 3 ans

le crime ne paye pas, mais il occupe
p
4 juin 2004 19:10
salam cali

le dernier jour... c le dégoût total je veux même pas y penser sad smiley

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
4 juin 2004 19:14
Soprano>>>> sad smiley sad smiley sad smiley

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron.C'est en sciant que Leonard devint scie." by Etoile filante
c
4 juin 2004 21:37
Soprano, merci pour ton temoignage. Ca m´a donné un peu tbouricha.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
p
4 juin 2004 21:55
ah nonnnnnnnnnnnnnn non et non
on est meme pas parti encore en vaccance et vous parlez déjà du dernier jour. grinning smiley


non c'est vrai:
ce jour là,je retiens ma respiration,je comdamne mes larmes,je force mon sourire,je multiplie les tapes amicales sur les épaules de mes fréres et soeurs,je les regardes droit dans les yeux pour les convaincres que rien me m'arrivera,et que ni la solitude ni l'exsil ni meme les distances ne me feront changer d'avis.
l'air de dire :si je suis capable de partir.......alors je peux revenir.


mais ça: c'est pour eux,pour ne leur laisser aucune chance de déprimer ou de regretter mon départ,parce qu'ils m'ont vu à cet instant là HEUREUX ET SOURIANT.

mais au fond de moi.......



amicalement.
m
4 juin 2004 21:59
sopiiii
excatly sad smiley
je n'aime pas du tout le mot :«dernier» sauf pour dire dernière cigarette ou dernier jour au travail lool
m
5 juin 2004 02:43
cali sous ses plus beaux jourssmiling smileysmiling smileysmiling smiley:p:p:p. cali et ses emotions a faire pleurer les pierressmiling smiley.


Le dernier jour est vraiment tres particuliersad smileysad smileysad smiley.

Le vrai dernier jour qui m'a marque beaucoup c'est celui de la premiere fois ou j'ai quitte le Maroc. Le regard de ma mere restera dans ma memoire a jamais. Un regard d'espoir melange de peur. Rien que penser a ce regard me ........ .

Un autre dernier jour qui m'a marque c'est l'avant dernier. Le visage de mon petit frere etait tellement pale on dirait un mort vivant. En le tenant dans mes bras, j'ai sentit une faiblesse incroyable.

La vie est belle. Le bonheur existe car le malheur existe.

Ba3da Al-FiraQ Al-TalaQwinking smiley. (Apres la sepration il ya l'unionwinking smiley.)

Il ya un autre dernier jour. Celui la sera vraiment le dernier et il va marquer tout le monde:p.
a
5 juin 2004 02:53
mimiiiiiichaaaaaaaaa tu es toujours vivantesmiling smiley
je suis contentsmiling smiley

ok moi mon impression du dernier n a jamais ete aussi traumatique que celle de mon dernier retour.
Pendant les vacances des annees precedentes, il arrivait assez souvent que je m engueule avec ma mere et j attends avec impatience la date du retour. c est pendant le vol du retour ou tu te dis merde. j aurais du me calmer et ne pas repondre aux niaiseries de ma mere. et tu dis iwa in ch allah qd j arriverai a montreal, la premiere des choses que je ferai c est de l appeler et de lui dire que je suis bien arrive et que je l aime.

mais cette derniere fois, le fait de laisser ma femme derrier moi a l aeroport etait atrocesad smiley

mon pere ma soeur et ma femme m ont accompagne a l aeroport Mohammed V. j ai tamponne mon passeport, prit le croissant et cafe au fameux cafe et puis le temps de l embarquement. j ai pris ma femme vers un coin tranquille de l aeroport et je l ai serre dans me bras et c est la que les cascades d ouzoud ont commence a tomber de mes yeux. rarement que j ai pleure mais c etait du non stop.
et une fois qu on a rejoint ma famille pres des douaniers, c etait le dernier moment ou je pourrai serrer ma femme dans mes bras et place a d autre larmes non stop. Mon pere me dit , wa koun rajalsmiling smiley a waldismiling smiley je ne l'ai pas repondu et j ai laisse glisser la main de ma femme et me suis dirige vers la seuil tt en continuant a pleurer.
dans la queue de verification de la surete nationale, j ai continue a pleurer discretement. il y avait deux femmes dans la meme queue qui ont vu tout le scenario. j ai entendu l une d elle dire a l autre: " FRHAT MRATOU" car ils ont vu un HOMME pleurer son eloignement de sa femmesad smiley
n
5 juin 2004 04:53

Ehhhhhhh la separation est dure dure dure..................................

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
M
6 juin 2004 14:55
Cher frére Cali (Khalid)

Oui c vrai que le "dernier" jour de dire BESLAMA à la famille est un fardeau
tres lourd, oui g lu ce qu´il a dit mdlazreg, et je peu vous grantir que ce n´est pas (H'chouma qu´un HOMME pleur) même si nos pères utilisent la parole (KOUN RAJEL)etc..etc.. , car les sentiment n´ont pas de limites c´est pareilles chez la femme et les hommes , mais ca dépend de notre feelings psychologique.

Alors moi BB je pleurais de dire Beslama à ma defunte mère, aujourd´hui je suis habituer à ces "seances" sa me touche un peu mais pas comme avant.

Et je crois c comme ca chez bcp. de gens.

Bonne journée

BB- A.Moujahid



Message edité (06-06-04 14:57)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
S
6 juin 2004 15:50


Adelko, ahhhhhhh l'amour que c'est beau

le crime ne paye pas, mais il occupe
a
7 juin 2004 01:33
soprano
yes love is nice. i wish to you and to all the single people on this forum to find the right ( autre moitie) et que vous vivez heureux ensemble pour le reste de votre viesmiling smiley
r
7 juin 2004 14:49
C'est trés beau ce que tu as écris Soprano !

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook