Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dernier Congres du PJD (Parti Islamiste Marocain)
14 avril 2004 14:01
Que pensez vous du dernier congres du PJD, Le parti Islamiste Marocain ?

Que pensez vous de ce nouveau look du PJD : est ce une démagogie ou s´agit il d´une métamorphose réelle d´un parti islamiste en un parti démocrate ?

Quelques echos du dernier Congre du PJD :

- Le seul parti au Maroc qui élit ses dirigeant de façon démocratique avec des élections qu on dit transparente. Le autres partis sont gères comme une affaire de famille avec du clientélisme et clanisme. Il a donne une leçon de démocratie a ceux qui l´accusaient d´être anti-démocratique !

- Les participants et les invites du congres étaient très impressionne par le degrés de mobilisation ainsi que le sens d´organisation du Parti (on utilisant les dernières technologies d´information dans l´élection du comite du partie et du SG avec des tableaux d affichage électronique…etc). Il a démontre une image moderne d un parti qu on voulait le bannir après les attentat du 16 Mai et qu´on l accusait d´etre anti-démocratique, contre la modernité ...et il approuve l´inverse dans son congre.

- Les congressistes ont réussis a séduire pas mal d´invites politiques marocains et étrangers qui ont assiste au congres: USFP, L´Istiqlal, les Journaux marocain surtout le Matin proche du palais, ont tous félicité la métamorphose de ce parti, et l´option de la modération prôné durant le congre !

- Un homme modéré (Dr Outhmani) a été élu à la tête du parti. On dit que ce docteur (Psychologue de formation) est un homme consensuel et qui cherche a redorée l´image d un partie qui a réussi a séduire la population mais pas les ténors pouvoir monarchique au MAroc!


Des articles intéressant a lire sur le PJD :

[www.aujourdhui.ma]

[www.lagazettedumaroc.com]

[www.jeuneafrique.com]

[www.emarrakech.info]



Message edité (14-04-04 14:09)
A
14 avril 2004 14:07
A ma connaissance c'est le seul parti qui a un programme digne de ce nom.

LA JUSTICE FINIRA PAR TRIOMPHER. INCHA'ALLAH
f
14 avril 2004 14:15
surtout, il faut découvrir les coulisses avant de voir les beaux discours et les grosses têtes des 1ères rangés!
b
14 avril 2004 14:24
bonjour alximo,

je crois qu'il faut rester tres mefiant. les islamistes comme le reste des totalitaires d'ailleurs, font souvent preuve de discipline et d'organisation. c'est meme l'un des secrets de leurs succes.

ce qui est certainnement bien, c'est que le pjd se refere aux methodes democratiques et modernes pour l'election de ses membres et sa reformation institutionnelle.

le parti me parait etre devant un tournant: s'il arrive a s'inspirer de l'experience turque, et surtout nettoyer ses rangs et rendre son ideologie plus transparente et pragmatique et moins populiste, il aura de fortes chances, tout comme l'akp en turquie, d'avoir un grand succes.

sinon il restera un danger potentiel.

j'ai vu quelues images du congres et un effet positif en serait que les autres partis se sentiront sous pression de faire preuve d'un niveau au moins semblable d'organisation et d'efficacite. ca le spoussera peut-etre un peu a soritr de leur letharige ??

amicalement

m
14 avril 2004 14:40
C’est une très bonne leçon que le PJD a donné aux partis marocains de gauches "progressistes" qui cherchaient à l’éradiquer de la scène politique Marocaine il y a un an, sous prétexte qu’il est un parti "d’obscuristes"

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
a
14 avril 2004 16:33
D' abord les partis marocains de gauche "progressistes" qui étaient aux affaires sont simplement des organistions BASTILA.
Ils étaient oû les passéistes du PJD durant les années de plomb ?
Même durant le protectorat , ils étaient oû. Le populisme ça n'a aucun avenir. Qu'ils continuent les pjdtistes, Youssoufi et les autres leur ont préparé le terrain en eradiquant les vrais progressistes.

Pour une fois le chaos est visible !
m
14 avril 2004 17:05

Dr Abdelkrim Khatib a été un des chefs de l'armée de libération contre l'occupation française, il a démissionné de son poste de présidant du parlement en 1965 pour contester l’annonce de l’état d’urgence par Hassan II, (pour l’histoire !!!!)

Autres chose, ne reproduis pas le discourt algérien qui donne la légitimité politique que pour les personnes qui ont participé à la guerre de libération.

Tu me rappelles les vieux de chez nous, "nta mazal sghir ma ta3ref wallou" (t’es encore jeunes, tu en sais rien)

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
a
14 avril 2004 17:08
Abdelkhalek Attoris a démissionné aussi mais ce n'est pas le même calibre.
Pour l'hisoire.
m
14 avril 2004 17:14
Je ne vois pas le rapport entre Attoris et Khatib !!!!!!!!!!!

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
14 avril 2004 17:36
Ben car c est Juste le Debut . C etait toujours comme ca avec les autres parties

Mais avec le temps , une fois certains vont s habituer á la " chaleur" des Chaises des communes ( communes rurales ou bien municipales) et des chaises du parlement , á ce moment vont apparaitre les contradictions !

à ce moment chacun va montrer son vrai visage

En tout cas ce parti n est que le prologement des autres parties , elles sont toutes les memes : meme ideologie , memes methodes , meme protecteur = Le grand makhzen



Bref: rien de nouveau

14 avril 2004 17:42
Oui mais l histoire dit aussi que ce Khatib etait derriere 2 tentatifs de meurtre contre le denommé : Ben Barka


L histoire dit aussi que ce Khatib etait toujours tres tres tres proche du palais

b
14 avril 2004 17:50
moughrabi

citation:
>> Tu me rappelles les vieux de chez nous, "nta mazal sghir ma ta3ref wallou" (t’es encore jeunes, tu en sais rien)

je trouve qu'abou salma a bien fait de rappeler un petit peu cette histoire toute recente mais vite oubliee. a les entendre on croit que les islamistes monopolisent l'ideologie, le combat et le sacrifice. hors ce qu'ils font c'est semer la zizanie et les massacres dans les societes, la ou ils passent.

il est vrai que, au-dela de tout jugement politique, elkhatib est un vieux de la scene politique marocaine, mais il est vrai aussi qu'a ce temps l'ideologie islamiste etait carrement inexistente.

m
14 avril 2004 18:23
En 1965 il y avait la rupture entre le Khatib et le palais.
Je connais pas cette histoire des 2 tentatives de meurtre contre Ben Barka

Le message que j’ai voulu faire passer c’est que ce parti là est le parti le plus transparent sur la scène politique marocaine, cette conclusion c’est pas moi qu’il l’a fait, mais des composante de la société civile (presses indépendantes et association de droit de l’homme) je veux préciser une chose, si USFP PPS UC ou n’importe quel parti marocain suit une démarche démocratique je serai dernier lui je m’en fouterais de sa idéologie (Pas comme d’autres personnes)

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
14 avril 2004 18:24
J’ai pas oublié cette histoire et les années du plomb on en connais dans mon entourage.
Un grand chapeau à ces femmes et ces hommes qui ont sacrifié tous pour leurs causes.

Le peu de ces gens qui sont toujours en vie, ont intégré des associations de droit de l’homme FJV et autres, et ces eux qui se sont opposé à l’oppression des islamistes et au retour des année du plomb après le 16 mai.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
14 avril 2004 19:14
Le PJD reste a mon avis le seul parti credible en phase avec la culture et la religion des marocains. Peut etre il est pas le meilleur mais a comparer avec les autres partis, c'est le seul parti ayant un discours consistent.

Des elections transparentes sans l'intervention des pseudo-democrates hypocrites donneront certainement raison a ce parti jeune et dynamique. Je felicite le PJD car il a force les autres partis a nous propose des solutions ou a se taire. J'espere que les partis feodeaux au Maroc apprendront quelque chose du PJD si ce n'est que l'organisation efficace d'un congres.
S
14 avril 2004 20:11

Vive Le PJD, un vrai parti democratique et populaire

le crime ne paye pas, mais il occupe
M
14 avril 2004 20:46

mdlazreg

Sorry to disapoint you.

Le PJD n' a rien de democratique, c' est un partis bati sur des chimeres
et l' imagination. Le JPD does not have the magical wand to grapple with
the torny issues plaguing our unfortunate country.

Nous avons tous vu comment le PJD a reagi after les elections parlementaires. Le PJD est un parti bati sur la dictature religieuse. Les membres du PJD sont des opportunistes commes les autres. Il ne faut jamais confondre la democratie et la religion. Le PJD n' a aucun plan pour eradiquer la pauvrete, l' anaphabetisme, etc... Ils parlent de la solution
islamique pour resoudre nos problemes.

Les islamistes sont tres dangereux, le PJD est un parti raciste, qui n' est pas ouvert aux non-musulmans ou athes.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
a
14 avril 2004 22:12
Al khatib a roulé en 65 pour Siadous . Ce n'est pas le cas de milliers de marocains qui ont péri dans les prisons ou dans la misère .
On va pas refaire l'histoire.
a
14 avril 2004 22:18
Soprano,

N'oublie pas à cette époque il y avait le maghzen, le protectorat et les néo-colinisateur. Je te rappelle que Abdelkrim a été chassé par le gvrt marocain. Tout tentative de réforme a été réprimée. il faut se mettre dans le contexte de l(époque.
m
14 avril 2004 23:38
"Al khatib a roulé en 65 pour Siadous"

La prochaine fois quand tu balanceras des infos comme celle-ci essais d’argumenter derrière!!!!!!!!!!!


ps : le but du poste est de commenter le dernier Congres du PJD (Parti Islamiste Marocain)

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook