Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dérive du fiqh
T
18 mars 2018 19:36
Salam

Tu prends position avec tes arguments Heu

Citation
LeDresseur a écrit:
Salam.

D'accord. Mais dans un débat au sein de l'islam, se dire "musulman" n'est pas une prise de position, et dans un débat, il faut prendre position, sinon tu n'as rien à faire là dedans.
()
A
18 mars 2018 19:40
En clair ce que la posteuse repproche :


- que les gens appliquent des règles sans savoir d'où elles viennent et leur finalité
- que les gens transforment en ibadat des règles qui relèvent code civile, penal ou du guide des bonne manière. typiquement le mariage copié des chretien ou declarer apostat celui qui rigole du siwak
- que la finalité prime sur le formalisme, d'où les idée du style qu'un mariage a lamairie serait + hallal qu'un "hlel"
- a cela s'ajoute la shubohat habituel des mutazelite qui les fait confondre avec le corniste : jeter le doute sur les hadith


Là je vais être clair et je vais reprende ce que m'avais dis un jour Al Qurtubi : on a 1200 ans de savants du hadith hyper rigoureux, chaque narration a un statut; et c'est pas aujourd'hui des amateurs même pas muhadithun, même pas fichu de faire la différence entre un hadith shadh et un hadith marfu qui vont jouer les correcteurs.
Aujourd'hui les hadith forgés sont tous connu, idem pour le faible; les mises a jours sont conue depuis des siècles, les hadith qui font debat (comme le paradissous lespieds de la mère) sont connus et c'est pas parce que le quidam n'a jamais ouvert les ouvrages qui traitent de ça ou ignore leur existence, que le boulot n'a pas été fait. Le réel ne se limite pas a ce qu'il pensent connaitre...sinon le réel serait sacrement petit

Concernant les griefs, il y a en partie du vrai (surtout le 2eme points), mais le problème n'est pas fiqh mais l'ignorance. Le musulman mukalaf est censé connaitre une base et savoir la justifier. Il est aussi censé savoir faire le distingo encre les actes dini et les acte douniyati. Et le mic mac chez certain viens d'une certaine comprehension du fait que chaque acte doit être dédié a Allah

C'est vrai, mais ça n'en fait pas pour autant des sacrement au sens où l'entendent juifs ou chretiens. Si je passe un contrat commercial, y'a pas de sacrement mais on invoquequand mêlme Allah.

Néanmoins on peut aussi opposé certain points :

1) toute les règles de l'islam n'ont pas d'explication rationelle (cf porc ou tayamum) et relèvent de l'irfan
2) celui qui ne pige pas une règle n'est pas dispensé de l'appliquer (et c'est pareil avec le droit laïque)
Moi qui ait vecu longtemps en allemagne je trouve debile le système de priorité a droite sur la route mais je fait avec quand je conduis et j'ai interet

Et ça c'était le gros problèmeavec les mutazlite qui sous pretexte de pas trouver d'argument logique ecartaient la règle

3) le forme a autant son importance que le fond dans certain cas. Non un simple mariage devant le maire, même avec un mahr, même avec les temoins, c'est non recevable pour 3 ecole sur 4 qui exigent une formule précise

Il y a 2 type d'ignorance en islam, celle condamnable, car ça fait partit des trucs devant être su, et celle excusable, et le ratio change en fonction du statut personnel : mukalaf, talib, alim
Citation
Soeuriiiise a écrit:
"D'autant que al-hersini a compris exactement l'inverse de ce j'ai voulu dire, donc, on est loin."

Alors peut-être que tu es confuse dans tes explications. Car ça commence à faire beaucoup qui n'ont rien compris à tes propos.

Je trouve au contraire qu'il a été très lucide.

"J'ai déjà répondu à la question"

Pas du tout. Tu as juste dit que tu étais sunnite. Puis tu as dit qu'il y a plein de religions musulmanes. Je t'ai demandé laquelle était la tienne. Tu n'as pas répondu.

Ce serait plus simple de dire que tu ne veux pas y répondre. Quoi qu'il en soit, tes propos ne reflètent pas du tout le sunnisme traditionnel.

C'est le seul point que je tiens à souligner.
Et non, le fiqh ne conduit pas à la dérive, ni à la superstition.
F
18 mars 2018 19:42
Oui, et tes arguments illustrent ta position initiale.
Position==>arguments en faveur de ta position.

Citation
Tréma a écrit:
Salam

Tu prends position avec tes arguments Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/18 20:22 par LeDresseur.
A
18 mars 2018 19:48
ça c'est un vaste sujet ma soeur smoking smiley
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui bien sur c'est aussi une organisation social, dans les relations humaines etc... mais il est aussi permis de s'isoler si je ne me trompe pas, c'est même conseillé en cas de trouble qu'on ne peut résoudre ?
Et au jour d'aujourd'hui c'est dur d'être uni et d'avoir une vraie oumma ça c'est utopique parce que c'est rare de trouver un groupe une mosquée où tous les musulmans penseront pareil, très rare, parce que il y a divergence sur plein de chose et ça ça dérange. Entre ceux qui refusent de porter un pantalon, et ceux qui pensent que le voile est pas obligatoire rien que ça ça met la puce a l'oreille sur l'etat de la communauté, et je ne mentionne pas tous ceux qu'il y a entre ces deux extrêmes chacun se basant sur des arguments précis. Dire que les salafis et les soufis appartiennent a la même religion même si c'est vrai on dirait pas.
A
18 mars 2018 20:06
Comme l'a dis Soeurieeese si les savant ont mis des noms aux groupes, c'est justement pour éviter les dialogues de sourds. A titre perso, j'aime pas trop le mot secte qui est connoté négativement en français.

dire qu'on a juste besoin de dicerner lemusulman du mécréant, c'est valable pour les débats hors islam mais quand on rentre dans des discussion comme les fondement du droit islamique, là c'est totalement indispensable de savoir l'obediance des uns et des autres car les système normatifs ne sont pas les même (cf le petit hors sujet sur la possession).

Des gens pensent parfois sincèrement être "sunnite classique" alors que sans s'en rendre compte ils ont adopté des points de vue najdi, soufi, mu'tazelite, etc... soit le mec l'assume et dans ce cas, bismillah, soit ça lui déplait et dans ce cas il revient à la norme qu'il vise.

Qui êtes-vous pour savoir mieux qu'elle, ce qu'elle est alors qu'elle vous dit que non ? En vous basant sur quelques interventions en plus !

C'est justement ses avis qui ont mené a cette conclusion. On assume ses propos et nous statuons sur les actes (règle de base fiqh d'ailleur, cf le athar d'Omar).

Si demain je commence a claironner que je crois en l'infaillibilité de 12 imam descendant d'Ali et dans le badâ; je n'aurais pas a venir me plaindre si on me colle une étiquette "shia"

Les gens sont responsables de leur propos, personne ne les pousse a droit ou a gauche, personne ne les meprise, mais les choses doivent être claires. La theologie est le domaine de la précision.
Citation
Tréma a écrit:
Soit eye rolling smiley

Je ne fonctionne pas ainsi, je n'aime pas mettre des étiquettes et d'ailleurs on ne doit pas s'en mettre soi-même.
Se dire "sunnite" est déjà de trop pour moi, on est tous musulmans et c'est ainsi que Dieu nous demande de nous appeler.
Pas besoin de mettre des noms aux gens avec qui l'on débat, on discerne le musulman du mécréant et je pense que c'est suffisant. Au final, on reste tous une même communauté malgré nos divergences.
Mais cette façon de dire "toi je sais qui tu es, tu es ça et pas autre chose donc tu n'es pas comme moi", c'est méprisant. Qui êtes-vous pour savoir mieux qu'elle, ce qu'elle est alors qu'elle vous dit que non ? En vous basant sur quelques interventions en plus !
En tout cas vos réponses sonnaient ainsi.
Tout cela amène à la division...
T
18 mars 2018 20:20
Les savants, les savants et encore les savants... et Dieu ?
D'où ces noms de groupes sortent-ils ? Du coran, de la sunna ?

C'est même pas une question d'assumer ou pas, c'est que personne n'a le droit de nous mettre dans une case. Notamment toi.
Si quelqu'un ne se sent pas concerné par la secte que tu désignes, t'as pas à le contredire là-dessus. Et sûrement pas à l'aide de quelques posts.

Ou alors le coran et la sunna parlent de ça et je ne suis pas au courant...

Mais ça vient d'où tout ça ? Mis à part des savants ? Où sont les sources ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Comme l'a dis Soeurieeese si les savant ont mis des noms aux groupes, c'est justement pour éviter les dialogues de sourds. A titre perso, j'aime pas trop le mot secte qui est connoté négativement en français.

dire qu'on a juste besoin de dicerner lemusulman du mécréant, c'est valable pour les débats hors islam mais quand on rentre dans des discussion comme les fondement du droit islamique, là c'est totalement indispensable de savoir l'obediance des uns et des autres car les système normatifs ne sont pas les même (cf le petit hors sujet sur la possession).

Des gens pensent parfois sincèrement être "sunnite classique" alors que sans s'en rendre compte ils ont adopté des points de vue najdi, soufi, mu'tazelite, etc... soit le mec l'assume et dans ce cas, bismillah, soit ça lui déplait et dans ce cas il revient à la norme qu'il vise.

Qui êtes-vous pour savoir mieux qu'elle, ce qu'elle est alors qu'elle vous dit que non ? En vous basant sur quelques interventions en plus !

C'est justement ses avis qui ont mené a cette conclusion. On assume ses propos et nous statuons sur les actes (règle de base fiqh d'ailleur, cf le athar d'Omar).

Si demain je commence a claironner que je crois en l'infaillibilité de 12 imam descendant d'Ali et dans le badâ; je n'aurais pas a venir me plaindre si on me colle une étiquette "shia"

Les gens sont responsables de leur propos, personne ne les pousse a droit ou a gauche, personne ne les meprise, mais les choses doivent être claires. La theologie est le domaine de la précision.
()
18 mars 2018 20:44
Salâm tout le monde,


Je lis, je lis, je lis... Mais je ne sais même pas si cela vaut le coup de continuer. C'est décourageant.

C'est quoi la tournure qu'a pris ce post ? Un relent virtuel de l'Inquisition ?

Pourquoi on en arrive à sonder les intentions des uns et des autres, à vouloir vérifier la sincérité des coeurs des uns et des autres alors qu'il s'agit de lire et comprendre un esprit qui expose des raisonnements ?

Soyons jusqu’au-boutiste : dans la vraie vie avant d'écouter quelqu'un je fais quoi ? Je lui ouvre et écartèle le coeur et vérifie s'il est bien musulman, s'il fait bien ses cinq prières, je le cuisine avec suspicion pour le torturer spirituellement via une salve de questions tendancieuses pour préjuger de ses intentions ?

Faut vraiment avoir que très peu confiance dans sa propre foi et ses propres convictions pour agir de la sorte. Pourquoi se sentir menacés ?

Paradoxalement, ce sont ceux qui réfutent la diversité de l'islâm et qui prône une seule voie, unique, la leur, qui se trouve être les plus prompts à classer tous ceux qui ne suivent pas leur schèmes de pensées dans différents groupes tous aussi loufoques les uns que les autres.

C'est quoi cette incohérence en attitude ?

Pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde s'enferme dans un seul et même panier, le vôtre, alors que c'est vous qui êtes les premiers à exclure, limite excommunier, ceux qui pourtant se disent musulmans, comme vous ?

Pourquoi vous leur attribuez des couleurs arbitrairement dans lesquels, non seulement ils ne se retrouvent pas et ne se reconnaissent pas ?


Je pensais naïvement qu'on participait à un débat d'idées, une confrontations d'esprits, où chacun exposait ses propres raisonnements.

Parce que, qu'on l'assume ou qu'on s'en défende, qu'on parle en notre nom ou au nom du courant auquel on se rattache, chacun n'écrit qu'en suivant les schèmes de son propre esprit, qu'avec ce que sa propre intellectualité lui a permis de comprendre, qu'avec son assentiment personnel, sa compréhension personnelle.

Oui,oui et encore oui : même si on cite tel savant ou tel courant, c'est parce que notre ESPRIT personnel se trouve en cohérence avec leur esprit, et que ce que l'on pense et expose de ces autres résulte d'un choix personnel, d'une prise de position personnelle. Donc, comme pour vous, comme pour les autres.

Retenons que nos positions, nos avis et nos attitudes ne sont pas la Vérité Absolue. Elles ne sont que des vérités toutes relatives. Donc, si on est en cohérence nous-même avec ces vérités que l'on s'est soi-même et personnellement choisies, tant mieux. Mais qu'on se garde tous de les prendre pour Vérité Absolue et de les imposer aux autres, de remettre en cause les intentions de ces autres qui ne s'inscrivent pas dans nos vérités relatives.

La Vérité Absolue n'appartient qu'à Dieu. Lui Seul la détient.
Nous autres, nous ne faisons que suivre des vérités relatives parce que nous estimons à titre personnel qu'elles s'approchent le plus de la Vérité Absolue.

Donc d'esprit à esprit, discutons, argumentons, confrontons-nous sans limites et sans barrières aucune, allons aussi loin et profond que nos esprit nous le permet, démontons l'esprit de l'autre sans scrupule et les dogmes qu'il prône.

Mais, ne touchons pas à l'âme. Ne touchons pas à la foi de l'autre. Gardons-nous de sonder les intentions de son coeur parce que ce n'est pas une tâche qui nous revient.

Qu'est-ce que chacun d'entre nous croit ? Qu'il est le seul à aimer Allah ? Qu'il est le seul à se soumettre à Lui ? Qu'il n'y a que lui qui est musulman ? Qu'il n'y a que lui qui oeuvre dans les bonnes oeuvres ?

On est tous musulmans ici. On aime tous l'islam et on oeuvre tous dans la Voie d'Allah. On essaie tous de faire du mieux qu'on peut avec nos propres moyens et facultés, en fonction de notre histoire, notre cheminement personnel, nos influences, nos rencontres spirituelles etc.

Les chemins pour allez vers Allah sont tous différents. Mais on vise tous le même but.
L'Amour et la Soumission qu'on Lui voue nous est commune. Mais la couleur de cet amour et de cette soumission est différente selon chacun.

Au sein d'une fratrie de 4enfants, il ne s'en trouve pas deux qui aiment leur mère de la même manière, de la même couleur, avec le même coeur et le même esprit.

Et vous voulez que dans notre vaste communauté on suive tous le même chemin pour L'aimer et L'adorer ?

Heureusement que c'est Allah qui juge entre chacun comme Il l'entend Lui et comme cela Lui sied. Wal-hamdu-li-Llâh.


Sinon, quitte à être mise moi-même dans une case par défaut pour être délégitimée autant que je la choisisse moi-même, soyons fous : mon âme est d'obédience lunaire et mon esprit fondamentalement platonicien ;-)
S
18 mars 2018 20:59
Wa aleykoum salam

Que quelqu'un vienne dire des abherrations sur le dine, ça ne choque personne. Qu'on souligne que ses propos soient proches de telle ou telle secte, tout le monde s'offusque ^^

Sinon, pour ce qui est de la "diversité" comme tu la décris, je crois que tu te trompes complètement, car il n'y a jamais eu le moindre pb avec cela.
Relis bien, et non en diagonale.
Les sunnites sont même très favorables aux divergences etc (pas dans tout non plus) mais en grande partie, c'est leur position, oui.

Pour le fait d'être "jusqu'au boutiste, désolée mais j'arrive à saturation, vraiment vraiment, donc je préfère laisser les esprits discuter avec les esprits, comme tu le dis.

Khayr inshaAllah
D
18 mars 2018 21:02
Bonjour Tréma, ça j'aime beaucoup '' Les savants, les savants et encore les savants... et Dieu ? ''

C'est vrai qu'ici on ne parle que très peu de Dieu, la plupart du temps ils se battent à coup de versets et de hadiths, chacun voulant faire revenir l'autre à la vraie croyance alors qu'ils sont de la même religion ... Dans cent ans ils n'auront pas fini ...

C'est certain que chercher Dieu ce n'est pas passer son temps à juger les autres, c'est en nous qu'on le trouve ...
F
18 mars 2018 21:29
Salam ma soeur.

Et c'est toujours pareil, ça devient lourd à force.
Tu cherches à définir la position du détracteur à sa place alors qu'il devrait LUI MÊME le faire en toute honnêteté, on se retrouve avec quelqu'un qui dit tout et son contraire, puis la team "tolérance" vient nous les briser avec du relativisme gorgé d'émotion.

Un conseil, perds pas ton temps avec ces conneries. Tu tomberas rarement sur un débat intéressant sur internet. smiling smiley


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Que quelqu'un vienne dire des abherrations sur le dine, ça ne choque personne. Qu'on souligne que ses propos soient proches de telle ou telle secte, tout le monde s'offusque ^^

Sinon, pour ce qui est de la "diversité" comme tu la décris, je crois que tu te trompes complètement, car il n'y a jamais eu le moindre pb avec cela.
Relis bien, et non en diagonale.
Les sunnites sont même très favorables aux divergences etc (pas dans tout non plus) mais en grande partie, c'est leur position, oui.

Pour le fait d'être "jusqu'au boutiste, désolée mais j'arrive à saturation, vraiment vraiment, donc je préfère laisser les esprits discuter avec les esprits, comme tu le dis.

Khayr inshaAllah
A
18 mars 2018 23:24
Et tu sort ça d'où que les musulmans n'ont pas le droit de nommer les choses telles quelles sont ? Coran , sunna ?

Non seulement le musulman a le droit mais aussi le devoir de determiner si il est compétant le groupe de l'interlocuteur. Et si tu ne connais pas les preuve Coran sunna de la chose, c'est qu'en effet tu n'y connait ps grand chose et je t'invite a retourner planter des betteraves.
Citation
Tréma a écrit:
Les savants, les savants et encore les savants... et Dieu ?
D'où ces noms de groupes sortent-ils ? Du coran, de la sunna ?

C'est même pas une question d'assumer ou pas, c'est que personne n'a le droit de nous mettre dans une case. Notamment toi.
Si quelqu'un ne se sent pas concerné par la secte que tu désignes, t'as pas à le contredire là-dessus. Et sûrement pas à l'aide de quelques posts.

Ou alors le coran et la sunna parlent de ça et je ne suis pas au courant...

Mais ça vient d'où tout ça ? Mis à part des savants ? Où sont les sources ?
T
18 mars 2018 23:29
Parce que je sais que Dieu nous a jamais donné d'autres appellations que "musulman".

En attendant sur tout ce que tu as dit, tu ne m'as pas cité de sources.

Quelle condescendance... smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
Et tu sort ça d'où que les musulmans n'ont pas le droit de nommer les choses telles quelles sont ? Coran , sunna ?

Non seulement le musulman a le droit mais aussi le devoir de determiner si il est compétant le groupe de l'interlocuteur. Et si tu ne connais pas les preuve Coran sunna de la chose, c'est qu'en effet tu n'y connait ps grand chose et je t'invite a retourner planter des betteraves.
()
A
19 mars 2018 00:03
C'est pour te contraindre a te remuer et a aller chercher par toi même, un indice, va te renseigner sur le terme "chien de l'enfer".

Je ne perd plus de temps a dupliquer des dalil pour des insolents qui jouent les mouches du coche. Le sujet de la designation des groupes avec l'ensemble des preuves coran / sunna, ça se trouve en 5 minutes sur internet


Citation
Tréma a écrit:
Parce que je sais que Dieu nous a jamais donné d'autres appellations que "musulman".

En attendant sur tout ce que tu as dit, tu ne m'as pas cité de sources.

Quelle condescendance... smiling smiley
A
19 mars 2018 00:23
As salam

Encore une fois : PERSONNE N'A FAIT LE TAKFIR DE PERSONNE ET PERSONNE N'A CONTESTER LA PLURALITÉ D'OPINION

serieux les progressiste, on va finir par croire que c'est vous les intolérants de services là avec votre volonté de normalisation "tout le monde est musulman", "seil Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs".

Si vous voulez faire du débat métaphysique, ouvrez un sujet.... là ça discute fiqh, et dans ce domaine il est FARDH d'exposer son école de pensée. Et de fait tu te revendique pas sunnite quand ton """minhaj"""" est un mélange de mutazelisme et soufisme, tu assume ton avis sans wall of fog.

Commence a bien faire cette pseudo moraline d'islam mal compris No no

Je pensais naïvement qu'on participait à un débat d'idées, une confrontations d'esprits, où chacun exposait ses propres raisonnements.


C'était le cas jusqu'a ce que la posteuse commence a rejeter des hadith ou a qualifier les argument du sunnisme orthodoxe de "douteux". Jusque là c'était resté dans le débat d'idée...
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm tout le monde,


Je lis, je lis, je lis... Mais je ne sais même pas si cela vaut le coup de continuer. C'est décourageant.

C'est quoi la tournure qu'a pris ce post ? Un relent virtuel de l'Inquisition ?

Pourquoi on en arrive à sonder les intentions des uns et des autres, à vouloir vérifier la sincérité des coeurs des uns et des autres alors qu'il s'agit de lire et comprendre un esprit qui expose des raisonnements ?

Soyons jusqu’au-boutiste : dans la vraie vie avant d'écouter quelqu'un je fais quoi ? Je lui ouvre et écartèle le coeur et vérifie s'il est bien musulman, s'il fait bien ses cinq prières, je le cuisine avec suspicion pour le torturer spirituellement via une salve de questions tendancieuses pour préjuger de ses intentions ?

Faut vraiment avoir que très peu confiance dans sa propre foi et ses propres convictions pour agir de la sorte. Pourquoi se sentir menacés ?

Paradoxalement, ce sont ceux qui réfutent la diversité de l'islâm et qui prône une seule voie, unique, la leur, qui se trouve être les plus prompts à classer tous ceux qui ne suivent pas leur schèmes de pensées dans différents groupes tous aussi loufoques les uns que les autres.

C'est quoi cette incohérence en attitude ?

Pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde s'enferme dans un seul et même panier, le vôtre, alors que c'est vous qui êtes les premiers à exclure, limite excommunier, ceux qui pourtant se disent musulmans, comme vous ?

Pourquoi vous leur attribuez des couleurs arbitrairement dans lesquels, non seulement ils ne se retrouvent pas et ne se reconnaissent pas ?


Je pensais naïvement qu'on participait à un débat d'idées, une confrontations d'esprits, où chacun exposait ses propres raisonnements.

Parce que, qu'on l'assume ou qu'on s'en défende, qu'on parle en notre nom ou au nom du courant auquel on se rattache, chacun n'écrit qu'en suivant les schèmes de son propre esprit, qu'avec ce que sa propre intellectualité lui a permis de comprendre, qu'avec son assentiment personnel, sa compréhension personnelle.

Oui,oui et encore oui : même si on cite tel savant ou tel courant, c'est parce que notre ESPRIT personnel se trouve en cohérence avec leur esprit, et que ce que l'on pense et expose de ces autres résulte d'un choix personnel, d'une prise de position personnelle. Donc, comme pour vous, comme pour les autres.

Retenons que nos positions, nos avis et nos attitudes ne sont pas la Vérité Absolue. Elles ne sont que des vérités toutes relatives. Donc, si on est en cohérence nous-même avec ces vérités que l'on s'est soi-même et personnellement choisies, tant mieux. Mais qu'on se garde tous de les prendre pour Vérité Absolue et de les imposer aux autres, de remettre en cause les intentions de ces autres qui ne s'inscrivent pas dans nos vérités relatives.

La Vérité Absolue n'appartient qu'à Dieu. Lui Seul la détient.
Nous autres, nous ne faisons que suivre des vérités relatives parce que nous estimons à titre personnel qu'elles s'approchent le plus de la Vérité Absolue.

Donc d'esprit à esprit, discutons, argumentons, confrontons-nous sans limites et sans barrières aucune, allons aussi loin et profond que nos esprit nous le permet, démontons l'esprit de l'autre sans scrupule et les dogmes qu'il prône.

Mais, ne touchons pas à l'âme. Ne touchons pas à la foi de l'autre. Gardons-nous de sonder les intentions de son coeur parce que ce n'est pas une tâche qui nous revient.

Qu'est-ce que chacun d'entre nous croit ? Qu'il est le seul à aimer Allah ? Qu'il est le seul à se soumettre à Lui ? Qu'il n'y a que lui qui est musulman ? Qu'il n'y a que lui qui oeuvre dans les bonnes oeuvres ?

On est tous musulmans ici. On aime tous l'islam et on oeuvre tous dans la Voie d'Allah. On essaie tous de faire du mieux qu'on peut avec nos propres moyens et facultés, en fonction de notre histoire, notre cheminement personnel, nos influences, nos rencontres spirituelles etc.

Les chemins pour allez vers Allah sont tous différents. Mais on vise tous le même but.
L'Amour et la Soumission qu'on Lui voue nous est commune. Mais la couleur de cet amour et de cette soumission est différente selon chacun.

Au sein d'une fratrie de 4enfants, il ne s'en trouve pas deux qui aiment leur mère de la même manière, de la même couleur, avec le même coeur et le même esprit.

Et vous voulez que dans notre vaste communauté on suive tous le même chemin pour L'aimer et L'adorer ?

Heureusement que c'est Allah qui juge entre chacun comme Il l'entend Lui et comme cela Lui sied. Wal-hamdu-li-Llâh.


Sinon, quitte à être mise moi-même dans une case par défaut pour être délégitimée autant que je la choisisse moi-même, soyons fous : mon âme est d'obédience lunaire et mon esprit fondamentalement platonicien ;-)
A
19 mars 2018 00:26
Pas tout le monde :

Saraeinement qui est aussi une ultra rationnaliste, Trema qui viens jouer les justicier et le coraniste de service.


Et après on va nous dire que c'est du sunnisme

Ces gens sont tellement craintif sur leur assises de dogme, qu'ils ne sont pas capable d'assumer leur obédience
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Que quelqu'un vienne dire des abherrations sur le dine, ça ne choque personne. Qu'on souligne que ses propos soient proches de telle ou telle secte, tout le monde s'offusque ^^

Sinon, pour ce qui est de la "diversité" comme tu la décris, je crois que tu te trompes complètement, car il n'y a jamais eu le moindre pb avec cela.
Relis bien, et non en diagonale.
Les sunnites sont même très favorables aux divergences etc (pas dans tout non plus) mais en grande partie, c'est leur position, oui.

Pour le fait d'être "jusqu'au boutiste, désolée mais j'arrive à saturation, vraiment vraiment, donc je préfère laisser les esprits discuter avec les esprits, comme tu le dis.

Khayr inshaAllah
19 mars 2018 01:38
Salâm LeDresseur,


Citation
LeDresseur a écrit:
Et c'est toujours pareil, ça devient lourd à force.


Je suis d'accord. Et c'est pour éviter qu'on en arrive aux extrêmes comme c'est la coutume sur ce forum qu'il est nécessaire de recadrer chacun des participants, moi avec.

Le post a dévié. D'un exposé d'idées, on en arrive à préjuger des intentions. Et ça ruine tout parce que ça jette le discrédit sur l'ensemble des participants et ternit la couleur des écrits de chacun.
On en arrive systématiquement à un jeu d'alliance sur les affinités dogmatiques (qu'on se prête ou qu'on prête arbitrairement aux autres) des uns et des autres qui supplantent le fond du propos.

Pure perte de temps pour ceux qui s'investissent.

Citation
a écrit:
Tu cherches à définir la position du détracteur à sa place alors qu'il devrait LUI MÊME le faire en toute honnêteté, on se retrouve avec quelqu'un qui dit tout et son contraire, puis la team "tolérance" vient nous les briser avec du relativisme gorgé d'émotion.

Détracteur. Cela suppose que d'emblée au lieu de saisir le fond du propos et d'user d'arguments, tu te contentes de cibler la forme et préjuger les intentions et de lancer l'offensive.

Dois-je en conclure que tout écrit est soumis avant tout à un procès d'intention ?

Je fonctionne pas comme ça : je me fiche que les écrits proviennent de A, B ou C, qu'il s'inscrivent dans un courant D, E ou F, que ses valeurs soient G, H ou I ou qu'il suive J, K, L, M et jusqu'à Z.

J'ai un écrit devant moi. J'ai un sujet. J'ai un propos. Je ne me base QUE SUR le propos, je réfute LE propos, j'acquiesce LE propos, je contredis LE propos, je nuance LE propos etc.

Je peux très bien acquiescer Al Hersini et réfuter Oumjanna sur un propos, et réfuter Al Hersini et acquiescer Oumjanna sur un autre propos.

Je lis régulièrement tant Abdoulaye06, que Al-Hersini, que Al-qurtubi (où est-il d'ailleurs ?), que Oumjanna, que In15, que Dominique Talib. Je lisais aussi Cocotte-Minute et Rosiles ou Monvisio et Ignisaïd de leur temps. J'interviens pas souvent, mais je lis souvent.
Je lis des pseudos de toute la palette, je lis toutes les nuances.

Et c'est toujours avec le fond, leur propos que je suis d'accord ou pas. Et non parce qu'ils provienne de tel école ou tel courant ou que sais-je.

Les carcans, j'aime pas ça. Et je ne me souviens pas un jour d'avoir tenter de jeter le discrédit sur quelqu'un de cette manière. Même un cousin avec qui j'ai eu de vives altercations (mais toujours dans le respect de ce qu'il était) la seule chose que je me suis permis de lui lancer c'était "ultra-littéraliste".

Quand j'interviens, je ne parle ni des courants, ni des obédiences, ni des pratiques et encore moins de la foi.

Le but, c'est de secouer ma pensée pour la nourrir et la faire évoluer : si je commence à ne lire que ce qu'il m'arrange de lire et que je commence à discréditer l'un en lui collant l'étiquette "salafiste" et l'autre "progressiste", et tel autre "coraniste", autant que je referme mon ordi et que je m'enferme dans ma tête pour y réfléchir à huis clos pour ne prendre aucun risque de voir mes pensées ébranlées.
Au contraire, qu'on les ébranle ! C'est le but à ma présence sur cette partie du forum.

Quant à la "team" tolérance... Ce n'est pas de la tolérance. C'est un principe : ne jamais discuter et remettre en question la foi ou les intentions de quiconque fut-il musulman, juif, chrétien ou polythéiste.
Par contre pour les idées, les pensées, les raisonnements, les dogmes et tout le reste, c'est Zéro Tolérance, relis-moi : "donc d'esprit à esprit, discutons, argumentons, confrontons-nous sans limites et sans barrières aucune, allons aussi loin et profond que nos esprit nous le permet, démontons l'esprit de l'autre sans scrupule et les dogmes qu'il prône".




Citation
a écrit:
Un conseil, perds pas ton temps avec ces conneries. Tu tomberas rarement sur un débat intéressant sur internet.


Au contraire, il y a nombre de débats intéressants. Ils sont même tous intéressants dès lors que le poste ne dévie pas.

Quand je lis des discussions entre Abdoulaye06 et Al Hersini par exemple, mais c'est d'une richesse !
Petit aveu : je remonte même lire leurs conversations depuis un an parce que je les ai ratées.

C'est dire l'intérêt de la présence de chacun ici, d'où qu'il vienne.


Belle et douce soirée...




19 mars 2018 02:36
Salâm Al Hersini,



Je t'ai connu plus fin observateur.

Citation
a écrit:
serieux les progressiste, on va finir par croire que c'est vous les intolérants de services là avec votre volonté de normalisation "tout le monde est musulman", "seil Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs".



Tu vois le danger à faire un procès d'intention et à vouloir faire rentrer absolument un carré dans un rond, c'est que tu n'es pas à l’abri de rater de loiiiiiin ta cible, aveuglé que tu es par l'assurance de ton propre jugement tiré comme un flèche.

Je ne suis pas progressiste. Et c'est même là le reproche et la source de tous nos maux à mes yeux : la modernité. Je n'appelle pas à une évolution et une réforme de l'Islâm parce que ce sont justement ces évolutions ancrées de modernité et ces réformismes qui en ont tué l'esprit traditionnel. L'islam qu'on connaît aujourd'hui, celui d'internet, celui des musulmans vivant en Occident, est directement issu du réformisme musulman commencé au XIXème siècle, avec des auteurs comme Muhammad 'Abduh, al-Afghânî, Rashîd Ridâ, etc. Ces réformateurs ont voulu réformer, "rationaliser" l'islam, et ils l'ont fait. La conséquence indirecte ? Les thèses que tu soutiens aujourd'hui.

Tu me définis comme progressiste. Je me définis plutôt comme anti-moderniste avec un lourd penchant ultra-traditionnel.
J'ai plus l'esprit qui penche du côté de René Guénon qu'il ne s'éloigne loin de Meddeb et ses comparses progressistes qui se la jouent "Islâm des Lumières".

Ne vous laissez pas avoir parce ce que vos sens perçoivent et ce que les "likes" disent.

Tu aurais pu presque viser avec le "ultra-rationaliste" mais c'est encore manqué. Parce que je suis, ultra-rationnelle et cartésienne (en esprit). Et si je le suis, c'est parce qu'on est sur un forum et que c'est comme ça que je me veux : un cerveau froid.
Mais pour le rationalisme de ma pensée (d'ici que tu me colles mu3tazilite à la peau, il n'y a qu'un pas), tu repasseras.
Dès qu'on est pas littéraliste, on est forcément rationaliste ? Sommes-nous donc mis en demeure de choisir entre rationalisme et littéralisme ? Parce que je choisis sans hésitation le littéralisme rationnel spiritualiste.
A moins que dès qu'on serve la raison, on s'oppose systématiquement à la foi ?


Tu voix, par deux fois je me définis comme un rond. Tu me définis comme un carré.

Donc à quoi bon vouloir faire rentrer des carrés dans des ronds ? Un carré et un carré, un rond et un rond. Et à moins de vouloir travestir la réalité pour la faire coller à votre imaginaire, un carré n'est pas un rond et rond n'est pas un carré.

Enfin, et s'il faut que j'appuie mes dires, je te laisse deux interventions récentes : tiens hier encore, je tapais sur la modernité des musulmans et la modernité de l'Occident : Islâm/Occident ; ou encore ici où je faisais l'analyse de l'évolution des sociétés traditionnelles en sociétés modernes, Traditionnalisme / Modernisme.


Quant à toi, tu peux être triangle, losange ou pyramide, je m'en fiche et je ne veux même pas le savoir. Ca n'influe en rien quand je te lis.


PS : nul besoin de parler de takfîr souligné en gras. Je n'ai rien dit de tel.

PS2 : j'arrête là sur les justifications des intentions. J'ai éclairci les points que je voulais.
Je reviendrai inshâ'llah sur ta réponse concernant le mariage.


Belle et agréable soirée...



19 mars 2018 03:11
Salâm Soeuriiiise,


C'est dommage que tu t'en ailles parce que tes premiers échanges étaient constructifs.
Et de tes écrits, j'étais à quelques nuances d'accord avec ce que tu avançais.

Dès vos TOUT premiers échanges, vous aviez éclairci le quiproquo :

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Ce n'est pas très clair, où voudrais-tu en venir exactement ?
C'est de toi toutes ces déductions ? Ou bien tu as des sources ?
Tu remets en question des choses qui sont même clairement énoncées dans le Coran, comme la dot, par exemple ?




Citation
Oumjanna a écrit:
Je ne remets pas en question les conditions, d'ailleurs ce n'est pas le sujet de cette réflexion. Ce que je remets en question, c'est qu'on en comprends.


C'en est suivi un échange passionnant entre elle et toi, où vous arriviez sensiblement à des convergences.

Puis, In15 a posté un message (un verset). Elle lui a dit "t'as tout compris".
Elle a donc acquiescé à un PROPOS.

Et tu en as conclu qu'elle était coraniste en disant à celui qui lui avait posé la question sans même répondre à son propos qu'il était perspicace et que tu lui tirait ton chapeau.

Et de là, elle a perdu à vos yeux toute légitimité, et s'en est suivi plus d'argument mais que de l'idéologie.

Ta position, ton attitude et toute ton ouverture a changé dès lors. A ce moment là, et pas après quand vous avez abordé le sujet des hadîths.

Donc, parce qu'elle a liké un coraniste elle est de fait coraniste et donc on balaye du revers de la main tout ce qu'elle peut dire ou écrire ?

Si je donne raison à un chiite sur UN PROPOS, vous allez en conclure aussi que je suis chiite et donc balayer du revers de la main tous mes propos à venir ?

C'est inouï.

Ne te méprends pas. Je ne me lie pas ici avec Oumjanna contre quiconque.
Je trouve injuste et incohérent qu'on définisse toute la lignée spirituelle, intellectuelle et religieuse d'une personne sur la seule base d'un seul "d'accord" avec quelqu'un que vous rejetez systématiquement (parce qu'il serait coraniste).


Bon, je ne vais pas reprendre ton message et me justifier plus longuement, c'était pas le but de ma présence. Désolée d'en être venue à m'immiscer dans vos échanges.


Belle et douce nuit...
19 mars 2018 03:32
Salaam

Dans le théorème de poincaré, le carré devient rond.



PS. René Guénon est l'apôtre de la science ésotérique, tout le contraire du sophisme.


Salaam.
19 mars 2018 03:53
Salâm Northern,


Citation
a écrit:
Dans le théorème de poincaré, le carré devient rond.

J'ai voulu faire la belle et je suis allée faire des recherches. Et... J'ai rien compris. RIEN. Walou. Nada. Que dalle !

Je m'en sors avec un mal de crâne et les yeux aveuglés par toute cette lumière.
Je ne suis pas une matheuse. Pas du tout.

Mais par contre, les mots, je gère. Et tu dis "le carré devient un rond". Ce qui suppose que ce n'est pas sa nature, son essence mais qu'une force extérieure (théorème) le fait DEVENIR.



Citation
a écrit:
PS. René Guénon est l'apôtre de la science ésotérique, tout le contraire du sophisme.

Je ne t'ai pas compris.

Pourquoi évoquer le sophisme ?

Quant à Guénon, tu l'as lu ?


Belle et agréable nuit...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/18 03:54 par Sarazinement Vôtre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook