Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
derb Korea...Casablanca
v
6 septembre 2010 13:24
Citation
BARA222 a écrit:
Kissariyat Al Haffari....


[img823.imageshack.us]








derb Sultan

tres belle prise merci Barra
jam
12 septembre 2010 15:05
bonjour mon frère BARRA22

AID MOBAREK SA3ID a toi et a tout ta famille et tous les gens de derb-korea
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
b
12 septembre 2010 23:03
Bonsoir ,

belamri, je te souhaite 3aid moubarak said ainsi qu'a ceux que tu aimes et surtout une bonne santé.

je te remercie.

cordialement
bara derb sultan------> Welcome
b
12 septembre 2010 23:15
Citation
virtuel a écrit:
Citation
BARA222 a écrit:
Kissariyat Al Haffari....


[img823.imageshack.us]








derb Sultan

tres belle prise merci Barra
jam



Salam,

J'espère que tu nous feras le plaisir et la joie de nous poster quelques photos récentes de Derb Sultan.

mes amitièes
bara
b
16 septembre 2010 17:41
Mémoire
On démolit bien le patrimoine architectural





Maison personnelle de l'architecte Auguste Cadet
Cette résidence est la maison personnelle de l'architecte Auguste Cadet où celui-ci a repris l'ensemble des éléments d'architecture marocaine que nous retrouvons dans la plupart des bâtiments qu'il a réalisés (patios, utilisation de matériaux traditionnels, espaces introvertis…). Elle est considérée par les experts comme « le dernier chef-d'œuvre de l'architecture domestique néo-marocaine ». De plus, Auguste Cadet est un des architectes majeurs du XXe siècle au Maroc. Il a réalisé, seul ou en association avec Edmond Brion, de nombreux édifices connus de tous comme la préfecture du Méchouar au Habous, la mosquée d'Aïn Chock, la plupart des banques du pays, le quartier des Habous à Casablanca, le quartier Diour Jamaâ à Rabat Une exposition et un livre sont consacrés à ce travail. L'exposition a été présentée à Meknès, Casablanca, Fès et Tanger.


suite de l'article ICI
b
19 septembre 2010 22:18
Mémoire
On démolit bien le patrimoine architectural



Maison personnelle de l'architecte Auguste Cadet
Cette résidence est la maison personnelle de l'architecte Auguste Cadet où celui-ci a repris l'ensemble des éléments d'architecture marocaine que nous retrouvons dans la plupart des bâtiments qu'il a réalisés (patios, utilisation de matériaux traditionnels, espaces introvertis…). Elle est considérée par les experts comme « le dernier chef-d'œuvre de l'architecture domestique néo-marocaine[/color] ». De plus, Auguste Cadet est un des architectes majeurs du XXe siècle au Maroc. Il a réalisé, seul ou en association avec Edmond Brion, de nombreux édifices connus de tous comme la préfecture du Méchouar au Habous, la mosquée d'Aïn Chock, la plupart des banques du pays, le quartier des Habous à Casablanca, le quartier Diour Jamaâ à Rabat] Une exposition et un livre sont consacrés à ce travail. L'exposition a été présentée à Meknès, Casablanca, Fès et Tanger.


suite de l'article ICI



Derb Sultan
Habous------------> [img827.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/10 22:46 par BARA222.
f
22 septembre 2010 00:02
ALLAH IKATTAR MAN GRANAK TOUJOURS PRESENT QUOI QU'IL ARRIVE;
PARDON POUR CETTE ABSENCE DUE A LA SURCHAGE DE TRAVAIL, TU LE SAIS N'EST CE PAS?
_____________________
SALAAAAAAAAAAAAAAAAM BARRA,

LORS DE MON DERNIER VOYAGE AU MAROC, J'AI FAIT UN SAUT A EL JADIDA ET BIEN EVIDEMENT A DERB SULTAN,

je n'ai trouvé nulle part l'odeur du café au lait "chbar" c'est pour déterminer la quantité au serveur ptdr
Le serveur te pose le pain chiiir "skhouuuuun" avec le beurre "baldi" , quand tu termines ton petit déjeuner tu te regardes dans le miroir tu vois ta couleur changée : plus de traces de : boussaffir, ni anémie etc......ts joues deviennent rouges comme si on t'a fait une transfusionptdrptdr

ET POUR LE DEJEUNER OU LE DINER HABITUDE OBLIGE D' ALLER AU PORT , MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
LE POISSON.

à bientôt Bye

VIET
b
25 septembre 2010 23:41
Salam Viet,

C'est en septembre que la lumière est la plus sublime de l'année et c'est en septembre que tu nous reviens ,avec ta chaleur et ta

bonne humeur ...

Je sais que tu es fort occupée, un manager comme toi ne lègue rien aux autres mais un petit saut de temps à autre sur tes topics

,c'est du baume au coeur ...


respect
b
26 septembre 2010 10:20
«Je suis fière d’être bent Derb Sultan»



ALM : Que symbolise pour vous le quartier Derb Sultan?
Fatima Cheguer : Derb Sultan est mon quartier préféré. Ce quartier est le symbole de la liberté et des militants, d’ailleurs le nom du boulevard El Fida en est la preuve. Ce quartier, surtout après l’indépendance, a donné naissance à une génération militante et courageuse dans tous les domaines.
Des mères qui ont lutté pour leurs enfants, des enfants qui ont lutté pour leur avenir et des hommes qui ont lutté, de leur côté, pour l’émancipation et l’évolution du pays. Et tant que marocaine et casablancaise qui aime son pays, je suis avec intérêt tous le parcours et les événements du Maroc que je décris en poèmes.

Quels sont les souvenirs que vous en gardez?
Mes souvenirs avec ce quartier et généralement avec Casablanca ont commencé par la peur mais finissent par la joie. La peur, c’était la période de la colonisation du Maroc. Le boulevard El Fida où j’habitais était occupé par les Sénégalais. Ces derniers nous faisaient sortir de force de chez nous en file indienne, nos mains sur la tête, afin de pouvoir fouiller nos affaires. Ceci dit et après l’indépendance, j’ai eu aussi peur, étant amoureuse de ma ville, quand j’ai vu disparaître le théâtre municipal où j’ai débuté ma carrière en 1966 avec les professeurs Taïb Seddiki, Abdeladim Chennaoui, Abdelkader Badaoui, Hammadi Amor, et bien d’autres. Par ailleurs, ma joie est née du fait que je vois actuellement Casablanca s’acheminer vers l’évolution et l’émancipation. L’un de mes beaux souvenirs se rapporte également à ma participation à la Marche Verte. Dans le cadre de cette Marche, j’étais responsable de 272 femmes participantes de Derb Sultan-El Fida. En fait, je suis fière d’être bent Derb Sultan, mais cela ne m’empêche pas d’aimer tout le Maroc.

Est-ce que vous gardez toujours des liens avec Derb Sultan?
Oui, je garde des liens avec Derb Sultan où j’habite toujours. Chaque jour, je respire son air, je contemple son évolution, je souris à ses habitants, j’éduque ses enfants et j’aide tout le monde ne serait-ce que spirituellement.

N’avez-vous jamais pensé à constituer une association réunissant les artistes de ce quartier?
L’un de mes rêves est de constituer une grande association à Derb Sultan. Avec plusieurs artistes de ce quartier, notamment la troupe Al Ourouba et d’autres, on avait fait plusieurs tentatives à ce sujet depuis les années 1980. Mais le même problème qui se pose toujours est l’absence d’un local. A part cela, on est un grand nombre d’artistes de Derb Sultan prêts à constituer une association à la hauteur de l’évolution que connaît ce quartier.

Par : Mohamed Aswab
b
10 octobre 2010 10:09
Citation
BARA222 a écrit:
«Je suis fière d’être bent Derb Sultan»



ALM : Que symbolise pour vous le quartier Derb Sultan?
Fatima Cheguer : Derb Sultan est mon quartier préféré. Ce quartier est le symbole de la liberté et des militants, d’ailleurs le nom du boulevard El Fida en est la preuve. Ce quartier, surtout après l’indépendance, a donné naissance à une génération militante et courageuse dans tous les domaines.
Des mères qui ont lutté pour leurs enfants, des enfants qui ont lutté pour leur avenir et des hommes qui ont lutté, de leur côté, pour l’émancipation et l’évolution du pays. Et tant que marocaine et casablancaise qui aime son pays, je suis avec intérêt tous le parcours et les événements du Maroc que je décris en poèmes.

Quels sont les souvenirs que vous en gardez?
Mes souvenirs avec ce quartier et généralement avec Casablanca ont commencé par la peur mais finissent par la joie. La peur, c’était la période de la colonisation du Maroc. Le boulevard El Fida où j’habitais était occupé par les Sénégalais. Ces derniers nous faisaient sortir de force de chez nous en file indienne, nos mains sur la tête, afin de pouvoir fouiller nos affaires. Ceci dit et après l’indépendance, j’ai eu aussi peur, étant amoureuse de ma ville, quand j’ai vu disparaître le théâtre municipal où j’ai débuté ma carrière en 1966 avec les professeurs Taïb Seddiki, Abdeladim Chennaoui, Abdelkader Badaoui, Hammadi Amor, et bien d’autres. Par ailleurs, ma joie est née du fait que je vois actuellement Casablanca s’acheminer vers l’évolution et l’émancipation. L’un de mes beaux souvenirs se rapporte également à ma participation à la Marche Verte. Dans le cadre de cette Marche, j’étais responsable de 272 femmes participantes de Derb Sultan-El Fida. En fait, je suis fière d’être bent Derb Sultan, mais cela ne m’empêche pas d’aimer tout le Maroc.

Est-ce que vous gardez toujours des liens avec Derb Sultan?
Oui, je garde des liens avec Derb Sultan où j’habite toujours. Chaque jour, je respire son air, je contemple son évolution, je souris à ses habitants, j’éduque ses enfants et j’aide tout le monde ne serait-ce que spirituellement.

N’avez-vous jamais pensé à constituer une association réunissant les artistes de ce quartier?
L’un de mes rêves est de constituer une grande association à Derb Sultan. Avec plusieurs artistes de ce quartier, notamment la troupe Al Ourouba et d’autres, on avait fait plusieurs tentatives à ce sujet depuis les années 1980. Mais le même problème qui se pose toujours est l’absence d’un local. A part cela, on est un grand nombre d’artistes de Derb Sultan prêts à constituer une association à la hauteur de l’évolution que connaît ce quartier.

Par : Mohamed Aswab

Quelques douceurs de Derb Sultan
[img163.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/10 10:23 par BARA222.
f
11 octobre 2010 01:00
COUCOU BARAthumbs upBye
b
11 octobre 2010 22:04
Bonsoir Viet,

Cette photo me touche et me révolte à la fois , c'est derb Sultan !!!

Alors ! cherche l'erreur [img121.imageshack.us]





respects
f
11 octobre 2010 22:57
bonsoir bara,
c'est la rue qui va vers le lycée.

l'erreur :
je pense que c'est la peau de renard accrochée .

bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/10 23:00 par Viet53.
b
13 octobre 2010 22:14
Bonsoir Viet,

J'espère que tu vas bien,

Oui,tu as raison ce joli renard qui gambadait gaiement dans la nature,peut-être à Sahrij se retrouve suspendu par ses narines,sa tête

entre deux bendirs et son ventre entre quatre ouds ,juste pour le plaisir de la musique de quelques pièces.

Maitre renard, je m'étonne de vous,qui vous vantez de votre finesse et de vos goûts culinaires,vous voilà suspendu par vos narines à

Derb Sultan....


respects
f
16 octobre 2010 20:18
salut bara,

wallah meskine le renard, jra jra jra 7atta skhaf, et à la fin il l'ont eu, lui qui se ventait d'être le plus rusé.

tu as raison, sûrement c'est un renard de la région, entre attaoui, sanhaja, ou tsarij zoughbi Chef après la peau le reste dans la marmiteOups

naaaari, si brigitte me voyaitevil SOS

bon week end

viet
b
22 octobre 2010 21:13
[img248.imageshack.us]


La kissaria : La Kissaria est une forme de commerce ancrée dans l'histoire marocaine. C'est un lien qui regroupe soit une ou plusieurs professions en même temps.

La kissaria des bijoux : Kissaria "Haffari" est une kissaria située à Derb sultan. Les activités commerciales de cette kissaria ont débuté vers les années 1960. Pour y accéder on peut emprunter 3 ruelles : rue Ankara, rue Mâamoura et rue Smirès. On y dénombre près de 300 magasins dont 95 % ouverts. La surface moyenne de ces magasins est de 3 m2 sur 2m2.

Les commerçants de cette kissaria sont assujetties à deux types d'impôts : l'IGR et la patente. Un Amine (secrétaire) est élu pour intervenir en cas de conflits ou pour la réalisation de travaux de la kissaria nécessitant la contribution d'une partie ou de tous les commerçants. L'Amine dispose généralement de deux ou trois adjoints, il est élu à vie et il n'y a réélection qu'en cas de décès ou de démission de ce dernier.

La gestion du commerce de la kissaria de Haffari se fait selon le type de commerce exercé :

Approvisionnement en or : On peut recenser deux sources d'approvisionnement :

- Les Mâallems : ces derniers travaillent soit à la façon (les bijoutiers pour satisfaire une demande particulière d'un client) demandent au Mâallem (le maître artisan) de leur fabriquer un bijou conforme à la demande du client soit ils conçoivent des modèles qu'ils viennent offrir aux bijoutiers.

Le bijoutier peut des fois commander la fabrication d'un bijou qu'il a lui même conçu. Le délai de livraison varie entre 10 jours à 1 mois.

- Le Dellal : On recense environ 15 dellals (intermédiaires) dans cette kissaria, leur mission est de :

* Servir d'intermédiaire entre les particuliers qui désirent vendre des bijoux et les bijoutiers.
* Servir d'intermédiaire entre les bijoutiers qui désirent vendre des bijoux et les autres bijoutiers . Ces dellals sont connus par tous les bijoutiers et par l'autorité. Ils sont rémunérés à la commission qui varie en fonction de la qualité du bijou ou la quantité vendue.


- Les Particuliers : Ce sont tous les particuliers qui s'adressent directement aux bijoutiers pour vendre les bijoux.

Fixation des prix : Les prix sont déterminés à l'achat par :

* le prix de l'or;
* le poinçon;
* la façon.

A la vente on retient les critères suivants : la façon ou le poids en or.

- La clientèle : Elle est composée essentiellement de femmes, la tradition marocaine veut que ce soit la femme qui fait ce type d'achat. La vente est généralement caractérisée par un marchandage serré entre l'acheteur et le bijoutier.

Les conditions de règlement : En général, toutes les ventes se font au comptant. Cependant, les bijoutiers peuvent accorder certaines facilités de paiement pour les clients qu'ils connaissent et dont ils sont sûrs.

La kissaria du tissu : La kissaria "Al Hamidia" juxtaposant "Haffari" a débuté ses activités à Derb Sultan vers les années 1960. L'accès est possible à partir des rues Ankara et Smirès. Elle compte 240 magasins d'une superficie moyenne de 9 m2. Cette kissaria est considérée comme le fournisseur des commerçants de tout le Maroc en tenues traditionnelles pour hommes et femmes. Les commerçants sont assujettis à deux types d'impôts : la patente et l’IGR.

Source d'approvisionnement : il se fait auprès de deux sources :

* Derb Omar : les achats y sont effectués en gros les délais de paiement peuvent aller d'une semaine à 3 mois.
* Les Provenance du Nord : Le tissu est aussi acheté dans les provinces du Nord du Raoyaume. Les quantités sont nettement supérieures à celles achetées auprès des commerçants de Derb Omar, la qualité quant à elle est en faveur de Derb Omar.

Les marchands du nord offrent deux avantages par rapport aux commerçants de Derb Omar.

* Ils offrent un plus grand choix de tissus et de couleurs.
* Le paiement s'effectue sous forme d'avances qui peuvent s'étaler sur plus de 3 mois.

Après avoir acheté le tissu, le commerçant soustraite la brodure et la couture qui représentent près de 37 % du coût de production. Le tissu quant à lui représente près de 46 % pour certains articles.

Le délai de livraison est en moyenne de 15 jours.

La clientèle : Les commerçants de kissaria Al Hamidia connaissent deux types de clientèles :

* Clientèle de gros : C’est avec cette clientèle que les commerçants réalisent la plus grande partie de leur chiffre d'affaires. Ce type de clientèle achète en grandes quantités mais les marges sont réduites, les ventes sont généralement à crédit.
* Les particuliers : Cette partie de clientèle achète en général en petites quantités (une à deux unités), les marges réalisées sont nettement supérieures à celles réalisées sur les ventes en gros et les règlements sont effectués au comptant et plus particulièrement en espèces.

Les ventes en détail constituent une bouffée d'air pour la trésorerie du commerçant.

La kissaria a connu dans sa forme des évolutions mais dans le fond, les transactions se font de la même manière que dans le temps de nos ancêtres. Cependant, le poids économique et social de la kissaria est tellement important qu'envisager une forme nouvelle pour la remplacer peut se révéler de la pure aberration.

Le développement des villes et l'évolution du mode de vie des citadins a permis le développement d’autres formes de marché urbains plus structurés.

Le marché urbain : cas du "marché du Gharb" : Crée à l'aube des années 1950, le marché du Gharb se trouve dans la préfecture de Derb Sultan-El Fida et contient 207 magasins que la commune loue à 150 DH par mois.




[membres.multimania.fr]
f
23 octobre 2010 18:19
SALUT BARA,

Chef

SOS

Bye
b
25 octobre 2010 22:45
Bonsoir Viet,

Je vais sortir mon drapeau vert d'antan , ma vuvuzela récente confisquée à mes enfants et on se retrouve à Sahat Sraghna .

Le site officiel supporters de Derb Sultan [www.ds1949.com]











ps: N'oublie pas ton survêtement lacoste avec la tête de mort et les deux sabres,ainsi que tes nike dorées .
b
25 octobre 2010 22:56
بعد إغلاقه من أجل «الإصلاح» : سكان «درب السلطان» يطالبون بالشروع في ترميم مسجد بن جلون (الحفاري)

بنهاشم عبد المجيد


قامت المصالح التابعة لوزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية بإغلاق مسجد بن جلون / الحفاري المتواجد بزنقة أنقرة، منذ أزيد من عشرة أيام، على أساس الإصلاح والصيانة، عقب القرار الصادر بشأن إصلاح وترميم المساجد على الصعيد الوطني، خاصة العتيقة منها. إلا أنه منذ إغلاقه، وحسب تصريحات العديد من سكان المنطقة، لم تظهر، لحد كتابة هذه السطور، أية بوادر تؤشرعلى بداية الأشغال، علما بأن هذا المسجد العتيق يعتبر قبلة لسكان حي العيون / درب الإسبان سابقا، درب كرلوطي، درب الطلبة والشرفاء، تجارقسارية الحفاري وأصحاب مختلف المحلات التجارية المنتشرة بالمنطقة، هذا المسجد الذي يقف شاهدا على ترعرع العديد من الأجيال (الخمسينات والستينات والسبعينات...)، كان معروفا برواده وعلمائه وخطبائه من بينهم العلامة الأستاذ المرحوم الحاج السرغيني، حيث عرف المسجد بـ«جامع السرغيني»، وقد تعلمت فيه قراءة القرآن، أجيال عديدة وتخرج منه قراء مشهورون... ونظرا للاكتظاظ، والعديد الكبير للمصلين، خصوصا يوم الجمعة، فإن إغلاق هذا المسجد يشكل إعاقة بالنسبة للمئات، وذلك في ظل غياب البديل، حيث يبعد مسجد الحاج الحريزي المتواجد أمام (سبيطار الجمعة) بمسافة لايستطيع المسنون من الجنسين قطعها بسهولة!
وتبعا للمعطيات السالف ذكرها، فإن السكان المعنيين، من مختلف الأحياء ، يناشدون مسؤولي الأوقاف ـ مندوبية ووزارة ـ العمل على تكثيف المجهودات والتحركات من أجل الإسراع بالشروع في الإصلاحات وترميم ما يمكن ترميمه ، على أمل إعادة فتح المسجد في وجه المصلين، في أقرب موعد ممكن، علما بأن العديد من تجار المنطقة يؤدون الصلاة حاليا أمام محلاتهم بافتراش الأرض، أما السكان، فأغلبهم ـ خاصة كبار السن ـ أصبحوا محرومين من أداء صلاة الجماعة بالمسجد
وللتذكير، فإن نفس الأمر ينطبق على مسجد بحي «بين المدن» ، المغلق منذ مدة، دون أن يعرف انطلاق أي أعمال إصلاح أو ترميم!!

10/13/2010
b
31 octobre 2010 22:51
De Derb Soltane à Arsenal…




La prestigieuse école anglaise ouvre ses portes aux enfants casablancais issus de milieux défavorisés. Au total, quelque 80 enfants caresseront le rêve de Premier League.


Entamée au mois de septembre dernier, la première saison de l'Arsenal Soccer School Maroc (ASSM) fait bien des heureux. Outre les enfants qui ont les moyens d'intégrer la prestigieuse école de football, de jeunes Casablancais issus de milieux défavorisés auront la possibilité d'y évoluer. En vertu d'un accord de partenariat signé entre l'école anglaise et la commune Al Fida-Mers Sultan, un certain nombre d'enfants bénéficiera de la fameuse formation à titre gracieux.
Les initiateurs du projet ont fixé un quota, mais aussi des critères bien précis, afin de permettre à ces jeunes d'intégrer le cursus footballistique.
A cet effet, la direction de l'ASS a décidé de prendre désormais en charge l'équivalent de 10% des enfants adhérents. A ce jour, quelque 200 jeunes suivent cette formation qui en est à son premier exercice au Maroc. C'est une vingtaine d'enfants issus de milieux modestes, habitant l'arrondissement Al Fida-Mers Sultan, qui sera prise en charge par l'école. Pour ce faire, deux critères déterminants ont été arrêtés.

Primo : le jeune doit être doué pour le ballon rond, des tests étant prévus pour trier les meilleurs talents. Secundo : l'enfant doit impérativement afficher un bulletin scolaire remarquable. En somme, être un bon élève doué pour le foot est le sésame pour figurer parmi les 10% en question. Aussi, afin d'assurer une certaine rotation et faire profiter un plus grand nombre, il est prévu que chaque groupe d'enfants nécessiteux participe à un module de 10 semaines, sachant que la formation sur l'année est fragmentée en 4 modules.
Chose qui permettra, in fine, à quelque 80 "mômes" mordus de ballon rond d'effectuer un passage par l'ASSM lors de cette première saison. Ce chiffre sera, bien entendu, revu à la hausse au cas où le nombre d'adhérents augmenterait au fil des jours.


suite de l'article [www.lematin.ma]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook