Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Depuis notre retour du bled, mes parents ne s'adressent plus la parole
m
30 septembre 2008 23:06
Salam

Depuis 1 mois, c'est à dire depuis le 1er septembre (1er jour du ramadan) mes parents ne se parlent plus, ne se regardent plus, ne se supportent plus, ne s'aiment peut-être même plus aprés 30 ans de mariage tout juste cette année.sad smiley
Il y a tout un tas de truc qui se sont passé au bled, entre embrouille ac la famille de mon père, stress dû au mariage à mon frère,mais bon lhamdoulilah ce mariage s'est super bien passé, audela de nos ésperance.
Jusqu'au dernier jour des vacances, jour de notre retourthumbs down, il y a eu un accrochage entre mon père et mon frère. Mon papa, n'a pas attendu 1 mois que mon frère soit marié pour le faire pleurer! une petite embrouille de rien du tout qui a dégénerer! On devait tous revenir ensemble, passer un ramadan comme tous les ans, convivale et chaleureux mais sbhan allah se n'est pas ce qu'il s'est passer. En plus, la maison est vide mtn, j'ai 3 frères, un qui est monter à Paris continuer ses études, un qui vient de se marier et travaille tjs en déplacement et un autre qui est rarement à la maison et moi qui parfois rentrer tard de la fac alors imaginer les ftors !!

Ma question est : Que faire pour que mes parents se réconcilient??
sachant que pr ma mère c'est la dernière fois kel lui pardonnera si toutefois pardon de sa part il ya! Sachant aussi que mon père, ne veut rien savoir, on a essayer à mainte reprise ac mon grand frère de zapper le truc, de lui faire changer les idées mais rien ne marche.Meme à moi il ne m'adresse pas la parole, c'est tout le temps moi qui vais vers lui, qui lui parle mais bon cela n'est pas un problème parce qu'il est mon PERE. A se demander si son ramadan est accepter, je fais des dou'a pr qu'il le soit, mais sincerement on ne peut rien contre les preceptes du Coran et la volonté d'ALLAH car ce mois sacré devrait être une période ou l'on se rapproche de Dieu, ou l'on essai d'atteindre son maximum, d'augmenter sa foi, de méditer..

J'ai tant besoin d'en parlercrying(, si vous voulez plus de précision n'hésitez pas
Excusez-moi si pour certain d'entre vous j'ai été longue
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
S
1 octobre 2008 00:14
Salam muslimadu34,
ca doit etre dur de vivre dans une ambiance aussi tendue !! Est-cke tes parents ont labitude de se prendre la tete et ne plu se parler ou non ?
Moi j'ai mes parents ki se prennent la tete souvent à mon grand regret é kan je les vois ne pas se parler sa m'enrage, alors jessaie de parler a ma mere, en lui disant ke ca nous fait mal a nous leurs enfants de les voir se déchirer ainsi.
Je crois kil faut ke toi tu parles a ta maman, et ke ton frère parle avec ton papa, le but est de les convaincre a oublier cet istoire car ca ne set a rien de ne pas se parle pendant plus d'un mois, et montrez leur toit et ton frère ke vous vous les vivez mal

Allah y smehlna mel wèlidin, ya rabbi i 3dihom.

Courage !!!!
1 octobre 2008 00:31
Mais pourquoi se sont-ils disputés à la base?

Vous ne devez pas lacher l'affaire... Continuez à tanner vos parents pour qu'ils aient une explication entre eux et qu'ils puissent régler le problème...;
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
w
1 octobre 2008 08:13
Apparemment ton père ne lachera pas sa position, avant il y avait ton frère qui devait faire contrepoids et s'opposer à lui pour protéger ta mère, maintenant il n'est plus entre eux et ton père reprend toute sa place de "chef de famille" il n'y a pas de risque de concurrence. Que faire? Se mettre du côté de ta mère, tu dis que tu fais des études, cela te donne toute lattitude pour sortir (bibliothèque, musée, exposition, jardin des plantes, il existe des lieux gratuits...) emmène ta mère. Eventuellement trouve-toi une passion (la photographie des maisons, des toitures, des publicités...

Quand ton père se rendra compte qu'il est seul dans son coin, il réflichira et il fera probablement marche arrière.

Souvent les couples sont face à un vide quand les enfants partent, la mère a construit toute sa vie autour de ses petits, il faut la remotiver autour de d'autres choses, lui redonner envie de faire des choses de son côté, seule ou avec ses amis
m
1 octobre 2008 09:06
peut être qu'en ce jour de l'aid tout rentrera dans l'ordre inchallah
en tout cas je l'espère pour toi ainsi que pour ta famille j'imagine que ça ne doit pas être facile.
profites en pour leur rappeler que c'est un jour de pardon, un jour sacr pour tout les musulmans
m
1 octobre 2008 09:32
Je vous remercie pour vos interventions et vos conseils!
C'est clair que c'est vraiment pas facile à vivre! Ma mère, elle sait trés bien que sa nous fais mal, qu'au fond de nous, nous sommes triste, rien que d'en parler la commesa, d'écrire sa me fait pleurer en ce jour de l'aid, ils se sont dis mabourk l'aid ce matin ou disont plutot que c'est ma mère qui lui a dit. et mon père est parti à la mosquée. Chacun d'eux sait trés bien qu'il s'agit d'un jour de pardon, de réconciliation, voila pk ma mère essait de faire de son mieux.
Pour te répondre Sekina :
Oui mes parents se prennent trés trés souvent la tête, il ne se passe pas plus de 3 jours sans une broutille et si je dis un mot je me fais jeter par mon père mais cela n'empeche pas que j'ouvre toujours ma bouche mais pas pour dire n'importe quoi bien sur, il m'arrivait à une période ou je cassais toutes les choses que je voyais devant moi (vase, plats de décoration,..)alors que c'est loin d'être mon caractère!je sui plutot du genre posé, trés calme, qui prend les choses du bon coté. Kheir inchallah
Inchallah,ce soir, je vous dirais qu'elle a était la cause de la dispute
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
m
1 octobre 2008 09:33
Au fait MABROUK AIDKOUMMMMMM
Koul 3am ountouma be elf kheir inchallah!
yawning smiley
2 octobre 2008 19:42
Citation
muslimadu34 a écrit:
Au fait MABROUK AIDKOUMMMMMM
Koul 3am ountouma be elf kheir inchallah!
yawning smiley

Salamalikoum

Aid Mabrouk aussi à toi Muslima34.

J'ai voulu répondre à ton post plus tôt mais je me rattrape ici en te donnant mon point de vue sur ce que ce retiens de ce faux problème qui en cachent plutôt d'autres. C'est l'arabe qui la forêt de l'inconscient.
D'abord, en ce qui concerne tes parents, il est indéniable qu'après 30 ans de mariage, un dispute en plus ou en moins ne les changera pas, ne les précipitera pas vers la séparation. Tu le sais parfaitement.

Ton problème ou plutôt tes problèmes découlent de cette tension, situation d'instabilité famille qui reste la base de la réussite sur plusieurs plans : le cursus universitaire/professionnel, matrimonial et religieux. Ce qui te dérange c'est la perte de repères comme l'affectif, l'amour, la compassion, l'entraide, la protection qu'incarne et inculque la famille. C'est ta "base de lancement" pour atteindre les étoiles, la bonne étoile, vivre ses rêves. Hors, s'il y a "courroux" comme en Guyane près des frontières, il est clair que le mauvais temps que traverse la famille a une influence sur ta personne et tes projets. Une famille qui se dispute, c'est une instabilité morale chez ses composantes. Ce qui conduit à un renferment sur soi, un manque de concentration dans les choses qu'on fait. Pour toi, le cadre familial instable agi sur tes études.

Il y aussi un sentiment de culpabilité présent en toi. Tu as le sentiment que tes parents ne s'aiment pas mais jouent la comédie pour vous. C'est les enfants qui les contraignent à rester malgré eux ensemble. Ce qui donne le sentiment d'être de trop, ce que tu exprimes en disant "si je dis un mot je me fais jeter par mon père". D'où le malaise partagé avec la mère, avec le sentiment d'impuissance de pouvoir rien faire en médiatrice. La libération de l'union passant par une autre union. Mais cela n'aboutit pas dans la famille. Au contraire, cela fait remonter les tensions, les non-dits, rancoeurs profondes.

Tu as le sentiment donc qu'il y a une fuite des valeurs, un éclatement de la famille, qui définissent la communauté musulmane, comme la religion. Tout cela t'attriste, mais tu as foi en Allah... et prie tout le temps qu'Il te garde tes parents à tes côtés le plus longtemps possible. Car même s'ils se disputent souvent, se font la tête, ils restent malgré tout tes parents que tu aimes beaucoup et qui te guident à être "bien" même si parfois ce n'est pas évident. Tu sais au moins avec ses expériences que tu peux compter sur eux... pour peux de Chitane en bécane... ne traverse pas votre vie, comme votre salon.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
h
2 octobre 2008 20:03
Salam alikoum

tu sais toutes les embrouilles entre l'homme et sa femme proviennent de chetan.
Chetan a pour but premier de séparer l'homme de sa femme, c'est la chose qu'il préfére, c'est pour cela qu'il faut demander l'aide d'Allah, essaie de lire el baqara chez toi et chetan ne rentrera pas chez toi pendant trois jours, c'est un hadith authentique
Aprés avoir fait sa va parler à ta mére tu lui dis hchouma lwalida va parler avec ba, et la mme chose du coté de ton pére.
Ta situation doit pas étre evidente et oublit pas les invocations, c'est Allah qui réglera tout tes probléme inchaalah... wa Allah i hawn.
3 octobre 2008 00:05
Citation
haksou78 a écrit:
Salam alikoum

tu sais toutes les embrouilles entre l'homme et sa femme proviennent de chetan.
Chetan a pour but premier de séparer l'homme de sa femme, c'est la chose qu'il préfére, c'est pour cela qu'il faut demander l'aide d'Allah, essaie de lire el baqara chez toi et chetan ne rentrera pas chez toi pendant trois jours, c'est un hadith authentique
Aprés avoir fait sa va parler à ta mére tu lui dis hchouma lwalida va parler avec ba, et la mme chose du coté de ton pére.
Ta situation doit pas étre evidente et oublit pas les invocations, c'est Allah qui réglera tout tes probléme inchaalah... wa Allah i hawn.

Salam

Si on suit la logique de cet homme par ici [www.yabiladi.com] on retient que le chitane c'est l'homme avec moins de foi, ou avec une absence de croyance. Donc, s'il y a problème, c'est les individus qui sont acteurs. Comment Allah peut-Il intervenir ou influencer des cœurs sans croyance en lui, sans sa crainte, etc.
Donc, j'en profite ici pour dire qu'il faut cesser de sortir le Coran pour rien et tout, ou rien du tout. Il faut cesser de mélanger le sacré et le profane. Même s'il est bon d'invoquer le Coran en appui.

Car si la voiture tombe en panne, c'est pas Allah qui va la réparer tout Seul, ou en mettant une cassette de coran, ou en récitant quelques versets devant le capot. Sinon, à ce compte là, y aurait plus de femmes qui qui connaîtront par coeur. Et si elles se font arrêter pour non possessions du kit (gilet + triangle) obligatoire depuis peu, je vous le rappelle, elle pourront toujours sortir le Coran devant le policier et réciter la Fatiha pour éviter le pv.

Là, c'est un problème d'adulte, et il faut qu'ils se rapprochent d'Allah ensemble et pas attendre qu'ils viennent à eux.

Enfin, c'est mon point de vue

Même si je le répète c'est une bonne initiative

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/08 00:19 par Moh Tsu.
h
3 octobre 2008 11:22
Salam alikoum

Alors la mon frére je suis pas d'accord avec toi, deja confond pas un probléme de famille avec une panne de voiture!!! aprés les individus sont acteur de ce qui font mais oublit pas cheytan, tu sais qu'il est un ennemi pour nous et il faut tout faire pour le combattre, et comme je te disais son kiff c'est de séparer les couples c'est dans les hadiths... et la seul facon de le combattre c de s'en remettre à Dieu...
Allah doit faire partie de notre quotidien je dis pas que c'est le cas pour moi Allah i hdina, si g mal au crane et que je bois un médicament c'est grace à Allah avec sabab le doliprane...
Et pour le cas du gilet, si les flics viennent et tu dis taoukal hala Allah peut étre qu'il te mettront pas d'amende, car Allah a l'orignie ta crée toi + le createur de la voiture + le flic et tout ce qui est sur terre.
Pour revenir au probléme de muslima remet toi à Allah et il t'aidera toi et ta famille inchalah avec sabab leur parler et les raisonner il ya que toi et tes fréres qui pourront le faire.
o
4 octobre 2008 22:03
Un jour j ai entendu mon père dire que dans le coran dieu dit que les chyatines existent des jines et des hommes!!
et je suis d accord avec ce que dit moh tsu car comme on le sait tous (hounaka ma nahnou moussayarouna fih wa hounaka ma nahnou moukhyarouna fih)


Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
haksou78 a écrit:
Salam alikoum

tu sais toutes les embrouilles entre l'homme et sa femme proviennent de chetan.
Chetan a pour but premier de séparer l'homme de sa femme, c'est la chose qu'il préfére, c'est pour cela qu'il faut demander l'aide d'Allah, essaie de lire el baqara chez toi et chetan ne rentrera pas chez toi pendant trois jours, c'est un hadith authentique
Aprés avoir fait sa va parler à ta mére tu lui dis hchouma lwalida va parler avec ba, et la mme chose du coté de ton pére.
Ta situation doit pas étre evidente et oublit pas les invocations, c'est Allah qui réglera tout tes probléme inchaalah... wa Allah i hawn.

Salam

Si on suit la logique de cet homme par ici [www.yabiladi.com] on retient que le chitane c'est l'homme avec moins de foi, ou avec une absence de croyance. Donc, s'il y a problème, c'est les individus qui sont acteurs. Comment Allah peut-Il intervenir ou influencer des cœurs sans croyance en lui, sans sa crainte, etc.
Donc, j'en profite ici pour dire qu'il faut cesser de sortir le Coran pour rien et tout, ou rien du tout. Il faut cesser de mélanger le sacré et le profane. Même s'il est bon d'invoquer le Coran en appui.

Car si la voiture tombe en panne, c'est pas Allah qui va la réparer tout Seul, ou en mettant une cassette de coran, ou en récitant quelques versets devant le capot. Sinon, à ce compte là, y aurait plus de femmes qui qui connaîtront par coeur. Et si elles se font arrêter pour non possessions du kit (gilet + triangle) obligatoire depuis peu, je vous le rappelle, elle pourront toujours sortir le Coran devant le policier et réciter la Fatiha pour éviter le pv.

Là, c'est un problème d'adulte, et il faut qu'ils se rapprochent d'Allah ensemble et pas attendre qu'ils viennent à eux.

Enfin, c'est mon point de vue

Même si je le répète c'est une bonne initiative

Amicalement,

Môh Tsu
m
5 octobre 2008 18:30
Citation
haksou78 a écrit:
Salam alikoum

tu sais toutes les embrouilles entre l'homme et sa femme proviennent de chetan.
quote]

Je trouve bien trop facile de dire çà, non??? perplexe

J'avoue que chetan n'y est pas pour rien, mais sbhan allah, y a aussi des prs qui ne veulent pas arranger les choses! C'est devenu comme une certaine habitude quotidienne, sa mets du peps dans sa vie.

Moh Tsu, toujours là avec tes interventions, les mots qu'il faut quand il faut, il est clair que sa me frene, cette situation d'instabilité familiale me pèse. Mes parents se "reparlent" d'une certaine manière, car c'est que pour régler leur compte, chacun dit à l'autre ce qu'il a sur le coeur (surtout ma mère, elle a bien raison, aprés en avoir tant supporter)
Mais là c'est d'une solution dont on a besoin
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
h
5 octobre 2008 19:08
Citation
muslimadu34 a écrit:
Citation
haksou78 a écrit:
Salam alikoum

tu sais toutes les embrouilles entre l'homme et sa femme proviennent de chetan.
quote]

Je trouve bien trop facile de dire çà, non??? perplexe

J'avoue que chetan n'y est pas pour rien, mais sbhan allah, y a aussi des prs qui ne veulent pas arranger les choses! C'est devenu comme une certaine habitude quotidienne, sa mets du peps dans sa vie.

Moh Tsu, toujours là avec tes interventions, les mots qu'il faut quand il faut, il est clair que sa me frene, cette situation d'instabilité familiale me pèse. Mes parents se "reparlent" d'une certaine manière, car c'est que pour régler leur compte, chacun dit à l'autre ce qu'il a sur le coeur (surtout ma mère, elle a bien raison, aprés en avoir tant supporter)
Mais là c'est d'une solution dont on a besoin

C'est un hadith qui dit que lorsque les petis cheytan s'en vont en mission ils reviennent rendre compte a iblis leur pére, et il leur demande qu'est ce qe vous avez fait, yen a qui disent j'ai réussit a distraire qqun dans sa priére iblis dit next ta rien compis toi, l'autre dit j'ai réussit à faie oublier a qqun sa salat etcc il dit next bidon,et lorsqu'il y en a qui vient, il dit moi j'ai reussit a séparer une femme de son mai, la iblis enleve sa couronne et la pose sur la téte du petit sheytan et lui dit toi tu es le meilleur d'entre eux...
5 octobre 2008 19:23
Citation
muslimadu34 a écrit:
Salam

Depuis 1 mois, c'est à dire depuis le 1er septembre (1er jour du ramadan) mes parents ne se parlent plus, ne se regardent plus, ne se supportent plus, ne s'aiment peut-être même plus aprés 30 ans de mariage tout juste cette année.sad smiley
Il y a tout un tas de truc qui se sont passé au bled, entre embrouille ac la famille de mon père, stress dû au mariage à mon frère,mais bon lhamdoulilah ce mariage s'est super bien passé, audela de nos ésperance.
Jusqu'au dernier jour des vacances, jour de notre retourthumbs down, il y a eu un accrochage entre mon père et mon frère. Mon papa, n'a pas attendu 1 mois que mon frère soit marié pour le faire pleurer! une petite embrouille de rien du tout qui a dégénerer! On devait tous revenir ensemble, passer un ramadan comme tous les ans, convivale et chaleureux mais sbhan allah se n'est pas ce qu'il s'est passer. En plus, la maison est vide mtn, j'ai 3 frères, un qui est monter à Paris continuer ses études, un qui vient de se marier et travaille tjs en déplacement et un autre qui est rarement à la maison et moi qui parfois rentrer tard de la fac alors imaginer les ftors !!

Ma question est : Que faire pour que mes parents se réconcilient??
sachant que pr ma mère c'est la dernière fois kel lui pardonnera si toutefois pardon de sa part il ya! Sachant aussi que mon père, ne veut rien savoir, on a essayer à mainte reprise ac mon grand frère de zapper le truc, de lui faire changer les idées mais rien ne marche.Meme à moi il ne m'adresse pas la parole, c'est tout le temps moi qui vais vers lui, qui lui parle mais bon cela n'est pas un problème parce qu'il est mon PERE. A se demander si son ramadan est accepter, je fais des dou'a pr qu'il le soit, mais sincerement on ne peut rien contre les preceptes du Coran et la volonté d'ALLAH car ce mois sacré devrait être une période ou l'on se rapproche de Dieu, ou l'on essai d'atteindre son maximum, d'augmenter sa foi, de méditer..

J'ai tant besoin d'en parlercrying(, si vous voulez plus de précision n'hésitez pas
Excusez-moi si pour certain d'entre vous j'ai été longue

vous voulais qu il ce reconsilie payer leur le voyage pour la mek et la tout ira pour le mieux que dieu vou vien en aide
m
6 octobre 2008 12:30
vous voulais qu il ce reconsilie payer leur le voyage pour la mek et la tout ira pour le mieux que dieu vou vien en aideAmine
Heu
Merci pour ton si joli conseil de réconciliation
On y a bien penser, et cela depuis assez longtemps, reste à attendre que mon père soit pret. Il ne suiffit pas de faire le pélerinage pour être un bon musulman...Je ne t'apprends rien, pas besoin de dire ce qu'il faut pour l'être, on le sait tous trés bien!
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
k
7 octobre 2008 21:47
Mais que c'est il passé entre ta mére et ton père?
k
7 octobre 2008 21:52
POURQUOI SE SONT ILS DISPUTES ?
m
8 octobre 2008 09:28
Citation
khadija84 a écrit:
Mais que c'est il passé entre ta mére et ton père?
Salam,
Bein tout a commencé quand mon père a voulu charger le véhicule pour revenir ici crying(, en france, il demande à mon frère de l'aider qui lui dit : attend demain je ne peux pas, j'ai des choses à faire avec ma femme (il venait de se marier In love2 semaines auparavant).
Et sa mon père sa ne lui a pas plu, le lendemain matin, quand mon frère lui a dit alors c'est bon on charge? mon père s'est énerver, lui a fait la reproche, il lui dit : c'est plus la peine! tout sa, puis ils se sont pris la tête, en présence de ma mère, moi ma tante et ma belle-soeur et la dispute à dégénerer, mon père qui dit à mon frère : tu es devenu comme un chien devant ta belle-famille! eye popping smiley (alors que pas du tout) Mon frère est descendu, il s'est mit à pleurer, à trembler, ON dit que "ce n'est pas bien qu'un jeune marié pleure", on a donc du appeler un fkih qui lui a lu quelques sourates.. Ma belle-soeur pleurait meskina sad smileyDonc ma mère dit à mon père, pk tu fais çà? tu crois que c'est le moment (tous les ans, c'est la même ,nos vacances se terminent en déchirementsad smiley à cause de mon père, mais la c'est inacceptable!No no)

(J'ai épargner quelques détails, malgré leur importance)
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
k
8 octobre 2008 20:37
Tu sais j ai vécu la même chose lorsque mon frère s est marié....Mes parents se sont disputés et son presque arrivés au divorce mais el hamdoullilah dieu les a remis dans le bon chemin. Je pense que ton pére après le mariqge de ton frère a senti que ton frère lui échappé et donc tu connais la suite .Nous les marocains nous sommes assez meme un peu trop papa et maman poule donc lorsqu on marie un de nos enfants on a l impression d etre délaissé. Courage et dieu arrangera les choses le temps est la seule solution....!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook