Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie de changer.
y
15 novembre 2015 12:48
salam alaykoum


depuis longtemps jai envie de changer ms je ny arrive pas...

est ce que vs avez des titres de bouquins la dessus ou bien des conseils....?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/15 12:09 par louveteau.
c
15 novembre 2015 13:09
tu veux changer quoi ?

les livres de christophe andré sont bien
y
15 novembre 2015 13:20
Ben déjà le fait que je sois tjrs demotivée presque.
Le fait que je me sente vite debordée et desordonée
Le fait que je ne sois pas assez curieuse (culture, voyager...)
Le fait que je n'arrive pas à apprecier comme il faut des instants dit "magique" (genre quand tu voyages ou que tu vis vraiment un moment originale...)
le fait que je ne sois pas assez nuancée, j'ai des avis trop tranchée...

Voilà encore tt plein de chose...

Ok je connaissais pas cet auteur. Je vais y jeter un coup d'oeil inchaAllah.
y
15 novembre 2015 13:25
Je suis aussi très timide
Puis quand je connais bien les gens, ben j'ai l'air carrement d'une furie parfois quand je suis sur d'une opinion et de ses bienfaits, donc jai lair un peu trop brutale...
Et aussi je manque de grace, de tenue, je manque de douceur, je parle trop vite
et je reagis tjrs trop vite alors que j'ai pas compris la moitié de ce qui a été dit...
Cest a dire que jentends ce que j'ai envie dentendre et je reponds en fonction...
Cest comme si je necoutais pas mon interlocuteur, mais que je me pressais de vouloir repondre juste pour repondre et imposer mes opinions trop tranchées lol...
J'ai l'impression de n'être pas assez fine d'esprit, de manquer de bcp de parametres d'analyses en fait et en fait je voudrais me corriger mais je suis en verité feneante...
J'ai pas cette curiosité naturelle d'être à la quete du savoir...



Ok je connaissais pas cet auteur. Je vais y jeter un coup d'oeil inchaAllah.
c
15 novembre 2015 18:26
Salam aleikoum,

C'est déjà très fort, courageux de ta part, de souhaiter faire un travail sur soi-même.
Ensuite, veille à ne pas trop être dure envers toi-même.

Sans être dans une donneuse de conseil, ce qui ressort c'est que tu ne prends pas le temps de faire les choses.
Prendre le temps d'écouter son interlocuteur (--> "je reagis tjrs trop vite) permet de pouvoir rassembler l'ensemble des éléments afin de lui répondre le plus justement possible.
Un exercice simple est de t'interdire de répondre et d'améliorer uniquement ton ecoute.

Ceci va également te permettre de corriger ce point "je ne sois pas assez nuancée, j'ai des avis trop tranchée...", il faut prendre le temps de comprendre l'opinion de l'autre donc de rassembler ses elements qui ne sont pas les mêmes que les tiens.

Pour illustrer, j'aime bien cette image est deux interlocuteurs face à face qui tiennent un ballon. L'un dit, il est rouge. L'autre maintient qu'il est vert. Chacun campe sur ses positions, un dialogue de sourd. Jusqu'a ce que l'un a la fabuleuse idée de demander à voir ce que voit l'autre (rassembler les élements de l'autre). Et là, bingo, effectivement le ballon de l'autre côté est vert.
Il faut prendre du recul pour capter la représentation de l'autre.

Pour le desordre, rien de mieux d'une feuille et un stylo lol. Tu ordonnes tes idées sur un papier, tes courses, ce que tu dois faire dans la journée, le mois ...

Pour la curiosité, cela revient à l'écoute. Une vraie ecoute est celle où tu as de l'interêt pour l'autre, que qui t'entoure. La question la plus simple, et la plus intelligente est celle des enfants "et pourquoi ?".
Ose cette question et tu auras la soif de recevoir plein de reponse qui inviteront un autre "et pourquoi ?"
Un voyage, ce n'est pas forcement partir loin. Il suffit de se rapprocher de nos parents, frères, voisins, chaun porteurs d'une histoire à partager !!

Je vais oser : Pourquoi cette volonté de changer aujourd'hui ? hihi
Je rigole winking smiley
N
15 novembre 2015 18:38
Ben dis donc y'a du boulot alors, faut tout refaire...lol...

Christophe André n'est pas un auteur, c'est un psychiatre qui écrit des livres mais je ne suis pas certaine que tu liras un de ses bouquins jusqu'au bout.
Un conseil fais une liste de tout ce qui ne va pas chez toi (selon toi) et en face écris ce que tu souhaites changer en premier. Changer un état d'esprit, ce n'est pas un petit boulot....
ne sois pas trop ambitieuse, fais en sorte d'avoir des objectifs modestes.
Prends le temps de quelques respirations avant de parler et d'émettre un avis
"tranché".
Citation
louveteau a écrit:
Je suis aussi très timide
Puis quand je connais bien les gens, ben j'ai l'air carrement d'une furie parfois quand je suis sur d'une opinion et de ses bienfaits, donc jai lair un peu trop brutale...
Et aussi je manque de grace, de tenue, je manque de douceur, je parle trop vite
et je reagis tjrs trop vite alors que j'ai pas compris la moitié de ce qui a été dit...
Cest a dire que jentends ce que j'ai envie dentendre et je reponds en fonction...
Cest comme si je necoutais pas mon interlocuteur, mais que je me pressais de vouloir repondre juste pour repondre et imposer mes opinions trop tranchées lol...
J'ai l'impression de n'être pas assez fine d'esprit, de manquer de bcp de parametres d'analyses en fait et en fait je voudrais me corriger mais je suis en verité feneante...
J'ai pas cette curiosité naturelle d'être à la quete du savoir...



Ok je connaissais pas cet auteur. Je vais y jeter un coup d'oeil inchaAllah.
17 novembre 2015 18:27
Salame 3likom , on dirai que tu me décris XD !
Certaines choses sont à peu près comme mwa ! on a plein de point commun XD viens en PV pour discuter quand tu veux winking smiley
Sinon mwa aussi je me dis : je vais changer ! Mais chui fénéante j'ai trop la flemme donc je laisse tomber et j'essaye de m'apprécier comme je le suis en ce moment , pourtant j'essaye de faire des efforts mais chaque fois que je les faits jme dit dans ma tête: je l'ai mal fait...
En bref change si tu le veux vraiment ! Si tu as la flemme comme mwa prends énormément de temps pour changer winking smiley
#FlemmardeCommeTout
y
27 novembre 2015 10:50
Salam Alaykoum

Merci à ttes celles qui ont pris cette peine de me repondre wal hamdoulillah.

Déjà je m'excuse du retard. Je n'ai pas repondu aussitot car je n'arrivais pas forcement à formuler une réponse, mais je vous avez bien lu. Et aujourdhui je reviens vers vous.

Jai essayé de changé profondement en lisant un bouquin par exemple riche en enseignement (Les 7 habitudes de ceux qui realisent tt ce quils entreprennent de Covey) et en appliquant a peu pres ce qui etait demandé...Mais je nai pas totalemen finie car je suis trop trop trop perfectionniste mais ça me bpuffe de letre car en verité je ne fais rien par soucis du detail. Je prefere rien faire que de faire quelques choses que je ne comprends pas vrmt...ou que je ne fais pas à la lettre...Cest ridicul mais je ne sais pas cest comme si que javais peur d'y mettre tout mon ame et avoir un resultat tres decevant et me dire inconsciement que je suis vrmt pas capable et en arriver à un certain mesestime. Alors que quand je fais rien, cest ridicule, mais je me dis...si javais fait surement que j'aurai eu bien meilleur...Et je me suis comme ça tjrs contenté soit de la moyenne, soit de lechec en me rassurant comme je pouvais...
J'ai collectionné à cause de cela pas mal dechec... Qui ont vrmt touché la confiance que je maccordais. Lol j'ai meme plus confiance en moi. Cest a dire que j'ai peur dentreprendre quelques choses car j'ai peur de lechec à nouveau et peur de me sentir encore plus nulle...

Bref j'ai une personalité un peu complexe...meme très complexe.

Alors ce nest pas aujourdhui seulement que je desire vrmt changé...mais depuis très longtemps, depuis mon adolescence en fait. Car cest ici que j'ai commencé à changé. Avant jetais tres perfectionniste et je faisais tt mon travail à l'heure et meme les choses en avance, très en avance. J'aimais que tt soit parfait. Meme dans mon comportement je me fixais des regles incroyables...que personne ne me demandait. Je me les fixais moi meme depuis très petite.
y
27 novembre 2015 11:04
Je me fixais des regles toute seule par exemple:
Il fallait que je me tienne tjrs bien droite
Mes affaires en ordre
Que je mange dune certaine maniere
Que je lise regulierement des bouquins (roman denfants ou pre ado-ado car après lol j'ai laché car ce netait pas dans ma nature je pense...Enfin je ne sais pas...mais je mobligeais à choisir des bouquins et lire tres regulierement et je repertoriais les titres et auteur.)
Il fallait que tout soit en ordre, mais vrmt tout, que mes devoirs soit fait à lavance et je minventais meme des devoirs à faire...J'avais un autre cahier de texte ou je me fixais des devoirs à faire...à lecole forcement j'etais plutot bonne eleve el hamdoulillah et chouchoute de certains professeurs qui le faisaient montrer très ouvertement...
Tout ça a continuer jusqua ce que j'entre en 1er lol la cest la très grande degringolade, je suis devenue TOUT le contraire...et j'ai plus jms reussie à remonter la pente.
Jetais moyenne dans tout, sauf dans les matieres que jaimais ecouter attentivement...

Voilà depuis jai un sentiment davoir totalement changé et de netre plus ce que jetais etant enfant et pres ado (ou ado jusque 14-16 ans)...Je cours après cette auto discipline que je metais imposé enfant et pres ado...lol.

Je ne sais meme plus pk et cmt.

J'ai limpression qu'en fait enfant mes pensees netaient pas polluées par des idees sombres et pessimistes. Enfait j'ai changé le jour ou j'ai decouvert ce qu'etait vrmt les gens et le monde dans lequel on vivait. Je crois qua ce moment tt a changé...
c
27 novembre 2015 17:35
c'est marrant parce que je me reconnais dans beaucoup de points et dans cette volonté de changer
Christophe André (ses livres) permettent de mettre des mots sur certaines choses

je vais être négative mais je crois que certaines choses on ne peut pas les changer
malgré toute la bonne volonté
y
6 décembre 2015 12:09
Salam Alaykoum Cornemuse

Tu me conseillerais quel bouquin de Christophe André?
c
6 décembre 2015 12:49
j'ai commencé à lire la peur des autres, c'est intéressant mais j'ai pas la force de le lire en entier
mais je te préviens, c'est pas ses livres qui vont changer ta vie mais ils permettent de mieux comprendre certaines choses et certains mécanismes
j'en ai lu un sur l'estime de soi aussi que j'avais bcp aimé mais je me rappelle plus du titre exactement
y
6 décembre 2015 12:58
Daccord barakAllahoufiki, oui ce qui peut vrmt changer cest de faire un vrai travail sur sois et de sexposer à ses propres peurs et angoisses.


Citation
cornemuse1 a écrit:
j'ai commencé à lire la peur des autres, c'est intéressant mais j'ai pas la force de le lire en entier
mais je te préviens, c'est pas ses livres qui vont changer ta vie mais ils permettent de mieux comprendre certaines choses et certains mécanismes
j'en ai lu un sur l'estime de soi aussi que j'avais bcp aimé mais je me rappelle plus du titre exactement
c
6 décembre 2015 13:17
ça consiste en quoi dans les faits réels ?
parce que me confronter à mes angoisses ça va me faire angoisser encore plus et peut être aller loin je sais pas ça me fait flipper
Citation
louveteau a écrit:
Daccord barakAllahoufiki, oui ce qui peut vrmt changer cest de faire un vrai travail sur sois et de sexposer à ses propres peurs et angoisses.
y
6 décembre 2015 13:27
Enfait moi ce que je faisais, je me posais, et jmaginais exactement la scene de mes peurs ou des mes angoisses...puis jessayais petit à petit de my habituer et srtt de trouver des solutions mentalement. Ou bien juste accepter que la situation peut se derouler, accepter le sentiment que ça peut creer chez toi et a force de faire ce travail mentale, ca peut taider à y etre preparé. A etre appaisé.

Apres si ce sont des angoisses qui peuvent etre realisés en vrai, tu peux aussi (apres ce travail mentale) ty confronter...


Citation
cornemuse1 a écrit:
ça consiste en quoi dans les faits réels ?
parce que me confronter à mes angoisses ça va me faire angoisser encore plus et peut être aller loin je sais pas ça me fait flipper
c
6 décembre 2015 13:29
accepter la chose n'empêchera pas qu'elle arrive...
tu vois ce que je veux dire ?

Accepter que ça me fasse l'effet d'une bombe intérieurement, ça changera rien au fait que j'ai une bombe à l'intérieur de moi et qu'elle va exploser au moment T

Citation
louveteau a écrit:
Enfait moi ce que je faisais, je me posais, et jmaginais exactement la scene de mes peurs ou des mes angoisses...puis jessayais petit à petit de my habituer et srtt de trouver des solutions mentalement. Ou bien juste accepter que la situation peut se derouler, accepter le sentiment que ça peut creer chez toi et a force de faire ce travail mentale, ca peut taider à y etre preparé. A etre appaisé.

Apres si ce sont des angoisses qui peuvent etre realisés en vrai, tu peux aussi (apres ce travail mentale) ty confronter...
y
6 décembre 2015 13:38
Javais commencé un bouquin: Au coeur de la tourmente, La pleine conscience de Dr Jon Kabat-Zinn (bon je lai pas fini lol, parce que cest vrmt long et aussi il sagit dune methode pour reduire le stress tt ca et elle se fait dans un centre, donc ya bcp de description et aussi le cas de bcp de patient, mais cest tres tres tres interessant).

Et a l'interieur justement j'ai appris pas mal de chose. Qu'en fait on est presque sujet ou esclave de notre mentale, quon se laissait gouverné par ce dernier, alors que le mentale lui nest pas forcement la realité, il est juste une projection de nos peurs anterieurs, ou de ce quon a pu voir jadis ou pu entendre tt ca...On doit essayer justement daller au delà de ces projections, de les laisser sexprimer dans notre mentale mais sans les vivre comme si cetait exactement toi, de juste les ecouter, les entendre, mais etre au dessus de cela...ne pas le prendre comme partie integrante de notre personne, mais juste des images, des pensees sans vrmt de fondement...
Enfait si une chose doit arriver, elle arrivera tt simplement, rien ny personne ne pourra len empecher, si Dieu decide que tel evenement arrivera et bien ça arrivera...Alors pk se faire du mal pour quelque chose sur laquelle tu ne peux avoir reellement de pouvoir? Et dailleurs la douleur quon ressent, elle est pas forcement justifié, et meme quand elle est reelle et justifiée, tu peux vivre avec et laccepter. Car accepter finalement cest vivre mieux, se depolluer de pensees negatives et destructrices.

Je ne sais pas si jai été comprise. Mais je pense que ce bouquin est vraiment super (bn jai pas tt lu lol...) Mais en gros meme ceux qui avaient des douleurs chroniques ou encore meme de grandes maladies incurables par cette methode (la pleine conscience, vivre le moment present sans chercher plus que cela..) ben ils guerrissaient parfois, ressentaient moins la douleur ou encore malgres la maladie se sentaient heureux meme sur leur lit de mort...

Citation
cornemuse1 a écrit:
accepter la chose n'empêchera pas qu'elle arrive...
tu vois ce que je veux dire ?

Accepter que ça me fasse l'effet d'une bombe intérieurement, ça changera rien au fait que j'ai une bombe à l'intérieur de moi et qu'elle va exploser au moment T



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/15 13:41 par louveteau.
c
6 décembre 2015 14:05
je suis sceptique mais je vais essayer de me dégoter ce livre ça a l'air vraiment intéressant
y
6 décembre 2015 16:17
Cest une methode, et tu dois lappliquer aussi, ya des exercices, tt est detaillé.

En quoi tu tes reconnu dans ce que jai pu ecrire plus haut?
Citation
cornemuse1 a écrit:
je suis sceptique mais je vais essayer de me dégoter ce livre ça a l'air vraiment intéressant
c
6 décembre 2015 19:46
démotivée, désordonnée, pas assez curieuse des choses, n'apprécie pas les moments magiques, manque de grâce, manque de douceur, pas assez fine d'esprit,
lol ça fait beaucoup
Citation
louveteau a écrit:
Cest une methode, et tu dois lappliquer aussi, ya des exercices, tt est detaillé.

En quoi tu tes reconnu dans ce que jai pu ecrire plus haut?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook