Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déprime et perdition
a
26 octobre 2016 13:53
Salam Aalaikom

j'ai décidée d'écrire, car je me sens terriblement triste, cela déjà depuis quelque jours que je ne me sens pas bien. Je suis étudiante et j'ai 19 ans, cependant je vis seule car j'étudie loin de ma famille.
Je me sens seule, triste et surtout étouffée, j'ai l'impression d’être mélangée par de nombreux sentiments mais en même temps de ne rien ressentir. Cela affecte ma vie de tout les jours au niveaux de mes études je ressens comme une paresse, je n'ai plus envie de rien faire, j'ai une lassitude de ma vie en générale. Au niveau de mes relations amicales, je suis entrain de les détruires petit à petit, je passe de la fille souriante, heureuse, attractive à la fille susceptible, qui cherche le moindre problème pour me disputer avec des amis au point où mes amis prennent leurs distance et je remarque qu'ils ont une lassitude de moi ce qui a tendance à me renfermer et me déprimer encore plus.
Mais le pire dans tout ça c'est ma relation avec Dieu, j'ai l'impression que mon coeur est meurtri, comme s'il ne ressentai aucune compassion, et une totale inddiférence et notamment une enorme Hypocrisie.. Je néglige mes prières, et quand je force c'est comme si je priai pour prier mais sans aucune conviction derrière, que Dieu me pardonne mais je me dis Qu'est ce que cela va m'apporter, je suis déprimée je suis déprimée cmt en priant cela va changer ? je desespere du coup j'abandonne, je suis insensible ! je me dit que si je pleurai ça me soulagerai mais en essayant par exemple d'écouter une musique celà ne m'aide en rien, je n'arrive pas écouter le coran car j'ai peur de d'écouter c'est bisard comme sensation mais oui j'ai peur ! Je trouve ma vie ennuyante routinière ! je n'arrive pas à trouver ce qui me passionne, je me dis que les personne qui m'entourent sont fausses et sans aucun coeur ou ne sont pas comme je le voudrai du coup je suis aussi vite déçu. Il m'arrive des jours où je peux restée toute une journée à rester au lit sans rien faire juste ecouter de la musique et rien d'autre. Quand je dis qu'il faut que je prie je fais mes ablutions mais je ne prie pas .. je me sens impatiente et à la fois desespérés et paresseuses, je me trouve 1000 excuses pour simplement avoir à ne rien faire. Si j'écrit aujourd'hui c'est pour trouver une aide, ou des conseils quelque chose qui pourrait m'aider à sortir du gouffre parce que il y a aussi le faite que j'ai été fiancée et que ce soit fini je me dis je ne trouverai personne qui se battra pour moi et qui m'aimera comme je le souhaite et que tout le monde est faux par moment j'ai envie de tout quitter et partir ailleurs .. donc voilà à 19 ans on devrai pas se sentir dans cette état .. donc svp de l'aide

Baraka Allah w fikom
6
26 octobre 2016 14:09
Wa 'alâykoum Assalâm,

Dans un premier temps il faut faire la différence entre déprime et dépression.

Si tu pense que c'est une dépression consulte un spécialiste et en attendant fait une introspection pour voir d'où da peu venir.

Tu peu appeler le CMP de ta ville pour convenir d'un rendez-vous (sache que sa prends du temps).

Ps : fait des paragraphes c'est plus facile à lire.
2
26 octobre 2016 14:16
le souci c'est que tu ne te fixes plus aucun but dans ta vie du coup sans but ni motivation tu veux plus rien faire et tout te semble dure et insurmontable

deja faut faire le menage dans ta tete :
- pourkoi tu as choisi de faire ces etudes?
- pourkoi ton fiancé n'est plus là?
- pourkoi tu n'arrives plus à avancer dans la religion? quelles etaient tes intentions premieres quand tu as commencer la priere? pourkoi pries tu?

bref un tas de question qui taideront à y voir plus claire
M
26 octobre 2016 14:21
Alaykoum Salam !

Appelle l'ambulance ! Ton cas est urgent ! Il faut que tu prie, et vite !
je pourrais déjà arrêter ma réponse à cette phrase . Améliore ta relation avec Allah !
Prie ! Ne vois pas la prière comme un fardeau ! La prière est un cadeau pour nous et non un fardeau ! Tu dois faire un travail sur toi même pour réussir à avoir une bonne concentration dans la prière, et pour ressentir cette douceur dans la foi ! et quand tu auras cette douceur, tu attendra sans doute avec impatience la prochaine prière ! Et qu'elle belle sensation ! Demande à Allah de raffermir ton coeur et de te guider dans le droit chemin ! Ecoute le coran et éloigne toi de la musique. La musique a peut-être voler la place du Coran dans ton coeur ! Cherche refuge auprès d'Allah dans les difficultés, et tu dois avoir entièrement confiance en Allah ! Il faut multiplié les actes surérogatoires, fait du dhikr, c'est simple et facile à faire ! Va et rapproche toi des gens pieux, fréquente des soeurs à la mosquée, parle avec des soeurs. Met toi en place une petite routine peut-être, pour vaincre cette flemme, je t'assure cette flemme va te détruire. Tu dis que tu passe des journée dans ton lit, imagine, à la place de ses heures perdu, si tu avais étudié ? ou Non j'ai plus simple, à la place de la musique t'écoute juste des cours ! étudie la prière en priorité, il faut que tu trouve cette concentration ! Cette belle sensation !
Je vais te conseiller une chaîne youtube " Ayman TR " Dessus tu trouvera des vidéos, des rappels, des petits explications, un livre avec quelque conseil pour la concentration, y'a même une formation pour la prière, mais ça coûte assez chère, mais ça en vaut la peine, vraiment. Que Allah t'aide, et te guide dans le droit chemin !
a
26 octobre 2016 14:23
Je pense que c'est en parti aussi pour ça, c'est vrai que je n'ai pas de but ou du moins j'en ai mais je n'arrive pas soit à les atteindres ou du moins c'est trop long ou parfois ils me semble insurmontables et impossible à réaliser.

Je fais des études de droit, au début ça me passionnais mais j'ai l'impression de ne plus être heureuse dans ce que je fais.
Mon fiancé n'est plus là pour la simple raison qu'il n'est pas correct envers moi et m'a fait beaucoup de mal (mepris, pression, négligence, irrespect, inddiférence, etc etc )
et Dans la religion je ne sais pas ...
26 octobre 2016 14:52
Salam

Ton probleme peut etre tout simplement physique. Est-ce que tu fais du sport pour activer tes glandes ? Est-ce que t as une alimentation trop riche en fast food, pates, gluten etc.? Est-ce que tu bois des tisanes qui t aident à reguler ton systeme glandulaire ? Est-ce que tout simplement tu n'es pas en fatigue intelectuelle à cause des cours de droit qui te procurent surcharge et stresse ? As-tu essayé des complements alimentaires comme le rhodiola (ou le griffonia si t as des problemes d'insomnies?)
Est-ce que tu es exposé au wifi?

On essaye de tout psychologiser mais parfois le probleme est physique. D ailleurs les anti depresseurs répondent à un problème physique (manque d'hormone du bonheur).
Tu peux mettre tous tes efforts psychologiques, mais si de base ton corps est mauvais, ca va te fatiguer plus qu autre chose. D ailleurs, dans l'islam ils recommandent de ne pas être glouton.

Pour ta priere; il faut savoir que tu dois la faire, quelqu'en soit les circonstances car c est un devoir avant tout, un ordre de Dieu. Donc meme si t es déprimé, fais la et ne culpabilise pas car tu es dans le devoir accompli.

Pour ton absence d emotion. Une fois que ton systeme glandulaire est réparé. Coupe 15minutes le net et ton telephone, puis medite. ( ca va venir tout seul les reflexions).
Les sentiments viennent d'une reflexion. Si t'arrives pas à reflechir à cause du gluten et des wifi, bah le lien entre ton cerveau et ton coeur sera febrile.

J espere t avoir aidé salam.
2
26 octobre 2016 21:03
ben voila c est ca le probleme

la plupart du temps on prie on croit en Allah mais on ne sait pas pourkoi

je t'encourage à trouver la raison le pourkoi tu crois car cela t'aidera enormement et renforcera ta foi inch'Allah

sinon pour ton fiancé ben c'est pas une grosse perte heureusement ke vous ne vous etes pas mariés tu devrais remercier Allah pour cela

pour les etudes que veu tu faire plus tard? qu'est ce que tu aimes?
Citation
as-túnsia a écrit:
Je pense que c'est en parti aussi pour ça, c'est vrai que je n'ai pas de but ou du moins j'en ai mais je n'arrive pas soit à les atteindres ou du moins c'est trop long ou parfois ils me semble insurmontables et impossible à réaliser.

Je fais des études de droit, au début ça me passionnais mais j'ai l'impression de ne plus être heureuse dans ce que je fais.
Mon fiancé n'est plus là pour la simple raison qu'il n'est pas correct envers moi et m'a fait beaucoup de mal (mepris, pression, négligence, irrespect, inddiférence, etc etc )
et Dans la religion je ne sais pas ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook