Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déprime depuis accouchement
m
2 juin 2016 10:49
Salam à tous,

Je me décide enfin à poster sur le forum afin d'obtenir un peu d'aide et de conseils, j'ai accouché de mon bébé il y a de cela 9 mois miantenant, une grossesse très difficile durant la quelle j'ai perdu mon emploi et des complications de santé m'ayant conduit à l'alitement durant plusieurs mois mais Hamdoullilah mon bébé est né en bonne santé,

Seulement voilà, depuis quelques temps je me sens lasse, triste et très fatiguée. Ma principale activité est de m'occuper de mon bébé et je pensais que ça allait etre la meilleure chose pour nous sauf que mes journées seules m'épuisent ; je n'ai pas de famille dans ma ville et mon mari travaille toute la journée et ne m'aide pas quand il est là, là j'ai juste envie de pleurer toutes les larmes de mon corps tellement je me sens seule

j'ai l'impression de ne plus avoir de vie, je me sens grosse car mon seul plaisir dans la journée est le moment ou je mange pour m'apaiser et me donner également de l'énergie (étant une ex-obèse, j'ai combattu pendant des années ce surpoids et le fait de ne pas perdre mes kilos de grossesse créé une angoisse profonde en moi) , je me sens tellement triste car j'ai l'impression en+ de tout gérer, je m'occupe le plus souvent des courses, du ménage, de la cuisine, mon mari est bordélique et ne range jamais rien et je me consacre à 300% à mon bébé et j'ai le sentiment de ne plus exister en tant que femme...

J'ai essayé de m'en sortir en prenant un emploi en télétravail histoire de me booster intellectuellement mais je me suis d'avantage épuisée et le fait de ne pas pouvoir affronter une nouvelle contrainte m'a davantage déprimer

J'essaie de me dire que tout épreuve est un kheir mais je vis très mal le fait d'être loin de mes proches, j'ai déménagé dans ma ville en me mariant et maintenant je me sens comme piégée, j'ai envie d'exploser et je rumine tant de frustrations, c'est un sujet tabou dans mon couple, pas moyen d'en parler sans que ça ne devienne une dispute, pour lui je n'ai pas le droit de souffrir de cet éloignement...et quand j'ai envie d'aller voir mes parents, il me complique tout de sorte que maintenant je n'ai plus la possibilité d'y aller régulièrement même si je paie mon déplacement de mes propres économies...

je n'arrive pas à chasser toute cette tristesse en moi....
E
2 juin 2016 11:46
Aly koum salam,

Tu es en mode "baby blues", c'est un passage que bcp de femmes connaissent après l'accouchement.

Ta vie a changé depuis l'arrivée de votre enfant, c'est une étape difficile mais pas insurmontable..

Ne t'inquiète pas il s'agit seulement d'un passage difficile et inchaAllah après ça il y aura un kheir.

Beaucoup de femmes rêvent d'avoir des enfants et certaines ne pourront jamais.

Pour te changer les idées, essaie de faire des activités avec ton enfant, comme par exemple l'emmener dans une ludothèque... Ce sera l'occasion de faire des rencontres avec d'autres mamans et de faire autre chose que les tâches ménagères.

Bon courage.


Citation
mwinky a écrit:
Salam à tous,

Je me décide enfin à poster sur le forum afin d'obtenir un peu d'aide et de conseils, j'ai accouché de mon bébé il y a de cela 9 mois miantenant, une grossesse très difficile durant la quelle j'ai perdu mon emploi et des complications de santé m'ayant conduit à l'alitement durant plusieurs mois mais Hamdoullilah mon bébé est né en bonne santé,

Seulement voilà, depuis quelques temps je me sens lasse, triste et très fatiguée. Ma principale activité est de m'occuper de mon bébé et je pensais que ça allait etre la meilleure chose pour nous sauf que mes journées seules m'épuisent ; je n'ai pas de famille dans ma ville et mon mari travaille toute la journée et ne m'aide pas quand il est là, là j'ai juste envie de pleurer toutes les larmes de mon corps tellement je me sens seule

j'ai l'impression de ne plus avoir de vie, je me sens grosse car mon seul plaisir dans la journée est le moment ou je mange pour m'apaiser et me donner également de l'énergie (étant une ex-obèse, j'ai combattu pendant des années ce surpoids et le fait de ne pas perdre mes kilos de grossesse créé une angoisse profonde en moi) , je me sens tellement triste car j'ai l'impression en+ de tout gérer, je m'occupe le plus souvent des courses, du ménage, de la cuisine, mon mari est bordélique et ne range jamais rien et je me consacre à 300% à mon bébé et j'ai le sentiment de ne plus exister en tant que femme...

J'ai essayé de m'en sortir en prenant un emploi en télétravail histoire de me booster intellectuellement mais je me suis d'avantage épuisée et le fait de ne pas pouvoir affronter une nouvelle contrainte m'a davantage déprimer

J'essaie de me dire que tout épreuve est un kheir mais je vis très mal le fait d'être loin de mes proches, j'ai déménagé dans ma ville en me mariant et maintenant je me sens comme piégée, j'ai envie d'exploser et je rumine tant de frustrations, c'est un sujet tabou dans mon couple, pas moyen d'en parler sans que ça ne devienne une dispute, pour lui je n'ai pas le droit de souffrir de cet éloignement...et quand j'ai envie d'aller voir mes parents, il me complique tout de sorte que maintenant je n'ai plus la possibilité d'y aller régulièrement même si je paie mon déplacement de mes propres économies...

je n'arrive pas à chasser toute cette tristesse en moi....
2 juin 2016 11:48
Selem ahleikoum oukhty
Moi aussi je suis loin de ma famille avec mes enfant je sais que c'est dure..
Tu as des amis près de toi ? Ou tu es seul et passe tjr tes journée seul?
Moi je te conseil de sortir un peu sa vous fera du bien a toi et ton enfant in cha a LLah ..
Moi c'est se que je fait quand je me sens triste épuiser et surmené . Je laisse tomber mon ménage . Et je fait un tour je sort au parc si il fait beau et journée shopping si il fait moin beau. Sa permet de se changer les idée car rester a la maison le ménage les enfant tout les jours toute la journée et ne voir personne sa déprime ..
Et tourne toi vers Allah
2 juin 2016 11:56
Salut !

Bah dis donc cest pas tout simple la vie pour toi ... J'espère sincèrement que ça va s'améliorer inch'Allah ya rabi.

Tu sais beaucoup de femme après leur accouchement se sentent très mal, limite elle n'aime pas leur enfant autant qu'elles auraient pu le penser ... Mais ce sont les moments d'après accouchement ça passera inch'Allah.
Les kilos après l'accouchement.. Chacune et sa "chance" on va dire, mais cest pas grave. Tu prends plaisir à manger ? Ce n'est rien ! Ton enfant va grandir inch'Allah et tu vas t'habituer sur son rythme également et souffler un peu tu verras.

C'est vrai quand sans le soutien de ton mari c'est plus difficile. Il ne doit pas se rendre vraiment compte de tout ce que tu donnes pour lui, votre enfant, votre couple. Après tu peux toujours discuter, oui ca mène forcément à la dispute mais vaut mieux une petite dispute aujourd'hui qu'une séparation demain ! Car vous êtes les parents d'un tout nouvel être qui doit à être à croquer alors faut vraiment être sur la même longueur d'onde tout les deux.

Vous avez fait le choix de partir tout les deux... Mais peut être que le fait de dire que tu n'es pas bien, que tu es mal à cet endroit etc ... Ça doit jouer sur lui car il doit se dire aussi qu'il est pas capable de te rendre heureuse.
Parlez en, vraiment, une petite dispute crèvera l'abcès et vous pourrez avancer tout les deux !

Dans quelle ville es-tu ?
A
2 juin 2016 11:59
Salut,

Je ne comprends pas le comportement de ton mari.
Il doit pas trop comprendre ce qu'il t'arrive. Le télétravail n'est pas une bonne idée car tu as surtout besoin de voir d'autres personnes de sortir prendre l'aire.
Tu devrais partir voir ta famille et y rester le temps qu'il faut.
Tu vas finir en dépression sinon.
Tu peux aussi prendre contact avec psychologue (si tu es à la CMU , contacte le CMP de ta ville).
Ne reste pas comme ça!!

Bon courage,
@+
m
2 juin 2016 12:39
Salam à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, en fait pour raisons financières nous avons emménagé dans un "nouveau" quartier en nous mariant et le quartier est en dehors de la ville qui fait que pour aller quelque part faut la voiture, et comme il fait pas beau pas simple de trouver la motivation de sortir...

Ememe, pour la ludotheque c'est intéréssant avec un bébé de 9 mois stp?

Oum Adama, tu dois comprendre ce que je ressens alors concernant l'éloignement...

Aïcha, pour lui j'ai l'impression qu'il se dit que j'ai de la chance d'être à la maison comme si c'était du repos...
E
2 juin 2016 14:19
Pour la ludothèque c'est super intéressant . Tu peux te renseigner sur internet pour voir s'il y en a une près de chez toi.

C'est pas mal pour les enfants, il n'y a pas de limite d'âge en revanche l'enfant doit être accompagné par un adulte.

Bon courage.
Citation
mwinky a écrit:
Salam à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils, en fait pour raisons financières nous avons emménagé dans un "nouveau" quartier en nous mariant et le quartier est en dehors de la ville qui fait que pour aller quelque part faut la voiture, et comme il fait pas beau pas simple de trouver la motivation de sortir...

Ememe, pour la ludotheque c'est intéréssant avec un bébé de 9 mois stp?

Oum Adama, tu dois comprendre ce que je ressens alors concernant l'éloignement...

Aïcha, pour lui j'ai l'impression qu'il se dit que j'ai de la chance d'être à la maison comme si c'était du repos...
s
2 juin 2016 15:40
salam


mwinky cela ne doit pas etre évident tu viens d'avoir un bébé et l'éloignement avec tes proches!ton mari qui ne comprend pas!

comme l'a dit dit une yabi c'est le baby blues cela arrive souvent après l'accouchement l'euphorie cède la place a la déprime et c'est normal!mais tu devrais te faire aider car si ça persiste cela peut s'averer etre une dépression!il faut que tu prennes tes marques avec ton bébé ton lieu d'habitation ton mari l'éloignement avec tes proches!c'est une nouvelle vie!prends soin de toi avant tout!et parle à ton mari!!

beaucoup sont dans la mm situation et n'ose pas en parler par peur du jugement des critiques comme le fait que tu as de la chance d'être marié d'avoir un enfant etc!!!ouii el hamdoulillah tu as ça mais ce la n'empeche pas d'être pas bien.certains et comme ton mlari vont dire tu as de la chance tu es a la maison tu ne bosses pas tu t'occupes de ton bébé!!sauf que c'est fatiguant!!!et bien sur c'est un boulot a plein temps!!!!!!!!!!!!!!!sans repos et sans vacances!!oui bien sur tu l'a voulu mais cela n'émpeche pas d'étre fatigué!!et puis la mère au foyer n'est pas souvent valoriser et ça change tout


tu devrais sortir du moins t'obliger à sortir!mm s'il ne ait pas beau!!aller a la ludothèque pourquoi pas mais aussi du temps pour toi!pourquoi ne pas mettre ton bébé engarderie ne serait ce que 2 ou 3 heures histoires de soufler de prendre du temps pour toi ainsi tu seras mieux afin de t'occuper de ton bébé

bon courage et tiens nous au courant
B
2 juin 2016 15:46
Coucou mwinky! Moi aussi, j'ai accouchée il y'a 9 mois et je suis en mode déprime car j'ai eu une complication au niveau de ma césarienne, qui me cause bcq de soucis de santé, et qui a transforme mon reve de maternite en cauchemard... J'habite à la campagne donc un peu loin de ma famille. Je pense qu'il ne faut pas rester seule. Essaie de t'inscrire dans une maison de quartier ou tu peux faire des activités et rencontrer d'autres mamans. Sinon tu peux voir une psychologue. C'est vrai que ça n'est pas remboursé, mais ça aide pas mal. Discuter sur les forums aussi c'est bien. Et ne t'inquiète pas, tu trouveras un autre boulot, des que ton enfant sera en age d'aller à l'école, tu pourras redevenir active professionnellement. C'est juste une mauvaise passe ;-)
m
2 juin 2016 17:54
@Doudoutoutdoux: Excuse moi je n'avais pas vu ton message en répondant la première fois,

Ce qui s'est passé en fait c'est quand nous nous sommes rencontrés avant de se marier, lui vivait déjà dans cette ville et moi au cours de Paris où tout était accessible, par amour et pour lui faciliter les choses, j'ai accepté d'aller m'installer dans ce coin pour qu'il ne soit pas obligé de payer un loyer plus cher, déjà quand je travaillais j'ai souffert avec les transports alors qu'avant je vivais à 15min de mon boulot, ensuite quand je suis tombée enceinte et malade, j'ai vraiment ressenti l'éloignement et l'isolement puisque je ne pouvais rien faire dans les alentours mais cétait pas grave je me disais que l'essentiel était de mener ma grossesse à terme mais là, avec le bébé, j'ai tellement besoin de sentir que je suis entourée et aidée, ma famille me manque terriblement et je donnerai tout pour être entourée par eux....je sais que ce que je vais dire est horrible mais j'ai le sentiment que je préfererai être auprès d'eux qu'auprès de lui...

Salima, quand j'essaye de communiquer avec lui, il me dit que je ne suis pas reconnaissante et que je ne sais pas dire El Hamdoulillah, alors que je suis reconnaissante à dieu pour tout ce que j'ai (et que certains n'nont pas) mais cela n'empeche en rien ma douleur et ma tristesse de me sentir si seule, pas soutenue et me laissant aller comme ça...j'ai l'impression que ce quotidien a tué la lueur d'espoir que j'avais en moi, je n'ai plus envie de rien, ni de m'habiller, ni de me coiffer, ni de voir des gens (connaissances du boulot par exemple)

Bluebella, on peut se soutenir ma belle, surtout que nos enfants ont le même age
B
2 juin 2016 20:31
Y'a pas de soucis mwinky ! On peut se soutenir, vu qu'on vit à peu près la même chose ;-)
2 juin 2016 22:52
Salam

Bienvenue au club. Sauf que moi j'en ai deux en bas âge.

Oui on peut être mère, heureuse de les avoir, reconnaissante envers Dieu mais fatiguée parfois voire souvent et triste de ne pas avoir toute l'aide qu'on aimerait de notre moitié.

Moi, en plus de 3ans, j'ai dû aller 2fois chez le coiffeur seule. Et c'est les seules fois où j'ai eu de vrais moments seuls pour moi ou quand je travaillais avant pour mon premier. Pas de moments seuls, c'est ça qui manque. Heureusement, j'ai mes parents mais ils sont âgés et c'est beaucoup d'énergie et je ne veux pas trop les fatiguer. Mon mari aide, change une ou deux couches par jour, fait la cuisine une fois sur deux et les courses, c'est déjà bien. Mais, par exemple, rien que le manque de sommeil agit sur l'énergie et l'humeur et depuis 2ans et demi, mon mari ne s'est jamais levé (ou une fois?) ne serait-ce que le weekend ou les vacances. Et il est très bordélique, ne range pas derrière lui, alors avec les jouets les saletés des enfants je passe mon temps à ranger laver nettoyer. ... j'en oublie de me laver moi même, oubli ou trop de fatigue pour le faire. Je dors dès qu'ils font la sieste. Le moral est là car ils sont câlins affectueux et que la complicité avec mon mari aussi et que je me dis que ce n'est qu'un passage, le temps qu'ils soient moins dépendants. Mais il y a des fois, je sature. J'aimerais m'évader de temps en temps. Le pire, c'est que mon mari a maintenant compris cette nécessité pour moi et m'encourage mais j'ai perdu l'habitude de prendre soin de moi et j'ai peur de lui laisser les deux car il est pas toujours patient ou attentionné. Bref pas simple.

Donc tu vois tu n'es pas seule. C'est ton premier donc si je peux te conseiller quelquechose : laisse lui l'enfant de temps en temps pour qu'il développe son côté paternel. Moi il l'a développé pour mon premier quand j'ai retravaillé à ses 4mois. Avant il se reposait que sur moi. Vu qu'il devait le garder (lui ou ma mère), il a été pris dans le vif et a développé de la complicité avec mon fils. Complicité qui commençait à s'éteindre quand j'ai pris mon congé parental il y 6mois car il recommençait à trop se reposer sur moi et ne s'occuper de l'un ou l'autre que quand je lui demandais. Je lui ai fait comprendre avec douceur que s'impliquer, c'est bien car ça me soulage mais pas que, c'est bien pour les enfants car ils développent plus de complicité avec lui.

Allez bon courage et bonne soirée

Ps: moi aussi 9mois ma dernière, elle commence à ramper et se tenir assise toute seule et vous?
m
2 juin 2016 23:31
Merci pour ton témoignage TheresaJane,ben en fait, personnellement je n'arrive pas à lui confier le bébé car justement je ne le trouve pas suffisamment patient, par exemple si bébé pleure "sans raison" apparente ou claire, il s'enerve et du coup, je te jure que pour me doucher, si par exemple je n'en peux vraiment plus et que je lui confie le petit pour passer sous la douche, je tends l'oreille à plusiuers reprises et je narrive pas à me détendre...

Je te comprends pour le coiffeur, la denrière fois que j'y suis allée c'était quand mon mari s'est absenté et que ma soeur est venue chez nous, du coup j'avais ENFIN la possibilité de me faire couper les cheveux sans me poser tout un tas de questions

Chez nous bébé se tient assis mais deteste la position sur le ventre, je le mets dans son trotteur et du coup il est super heureux lol
3 juin 2016 12:59
Salam

On dirait moi. Sauf que pour la douche du coups, j'avais tendance à laisser les petits jouer dans la salle de bain pendant. De toute façon, ils supportent moyen d'être dans une autre pièce que moi. Mais là, mon fils a grandi et j'ose plus trop avec la période oedipienne. Donc c'est compliqué. Surtout que papa est toujours occupé la semaine entre le travail, le sport, les prières, la mosquée. ...

Mais pour toi, insiste et fais toi violence pour lui donner. C'est seulement ainsi qu'il développera les bons gestes etc... Puis même si c'est pas à ta façon, nickel, c'est quand même son papa donc il l'aime et ne le laissera pas en danger. Le seul "risque", c'est un peu de cris et d'autorité mais c'est pas plus mal que le papa coupe ce cordon qui vous relie sinon après, c'est mauvais pour tous deux.

Moi je lui laisse régulièrement un à la fois. Il y a des petits couacs comme oubli de changer la couche ou de faire manger mais rien de grave. Non j'ai juste peur de lui laisser les deux car c'est parfois stressant deux à gèrer. Et lui a déjà du stress du travail etc... mais c'est un mauvais pli que j'ai pris. Il faudra bien que je le fasse pour qu'il apprenne. On ne sait jamais. J'ai une ancienne collègue qui a eu l'appendicite il y a peu et le papa a bien du gérer durant ses 3jours à l'hôpital.

Bref, lâche du lest. C'est mon conseil. Sinon après, les mauvais plis sont durs à faire partir. Laisse le bébé à son papa de temps en temps. Il fera à sa façon, pas parfaite peut être, mais comme il peut et cela lui donnera confiance en lui la dessus et ça développera la complicité (et inchaAllah il y prendra goût).

Bon weekend en famille inchaAllah
B
3 juin 2016 20:05
Moi aussi le mien commence a 9 mois, a setenir assis tout seul sans aide. Mais je lui met quand même des coussins derrière au cas ou. Et sinon, il rampe sur le dos.
m
3 juin 2016 22:13
tu as raison Theresajane, je dois me faire violence et accepter de déléguer un peu...ce soir je lui ai demander de rester avec bébé au moment de le mettre au lit et au lieu de le faire dormir dans le calme, il a commencé à le chatouiller et à le faire rire du coup bébé est suexcité et refuse de fermer l'oeil...ahum...ahum les hommes et leurs logique lol

Bluebella, pareil je lui mets des coussins car parfois il se laisse tomber sur le coté et j'ai trop peur des coups sur la tete...
S
3 juin 2016 22:53
Coucou mwinky
Je viens de tomber sur ton poste. Alors écoute moi aussi j'étais dans le meme etat que toi apres mes accouchements et d'ailleurs c'est pour cela que j'avais hâte de reprendre le boulo.
Je te conseille de sortir avec ton bébé la journée te promener. Ainsi tu rencontreras d'autres mamans etvpourquoi pas quelques amies.
Tu devrais egalement confier ton enfant a son papa. Peu importe comment il s'en occupe tant qu'il ne lui fait pas de mal (mais normalement non s'il est normal lol)
Pour ma part, je laisse souvent mes deux enfants à mon mari pour prendre du temps pour moi.
Comme ca tout les deux (moi et mon mari) avons nos moments à nous en etant libre.
Il faut apprendre à prendre le temps sinon tu vas finir en dépression
Bisous
4 juin 2016 10:07
Salam

Oui leur logique! Moi, quand je fais teter ma fille le soir dans la pénombre pour l'endormir, il arrive et allume et mademoiselle se réveille et il faut recommencer à zéro. Idem il arrive qu'on se retrouve en courses à 20h sans avoir mangé le weekend: je lui ai dit, il faut qu'on évite, tu vois bien qu'on est les seuls avec des gosses à cette heure....il comprend pas. Pour lui, c'est aux enfants de s'adapter à nous et non le contraire. Certes mais le juste milieu serait mieux!

Bonne journée
m
4 juin 2016 10:34
Salam TheresaJane

En fait, nous on est vraiment prêtes à changer nos vies pour nos enfants alors qu'eux, supportent mal ces concessions qui nous paraissent banales en tant que mères
Par exemple, je dois répéter 2, 3, 4 fois qu'il doit diminuer le volume de la télé quand j'essaie de faire dormir bébé parce que le moindre bruit va l'énerver et m'épuiser encore plus mais lui, réagit au rallllleeeeennntttiiii

Slayounnaise, tu as raison mais mon coeur n'arrive pas à lui faire confiance, j'ai toujours trouvé mon mari brusque, pas assez délicat dans ses gestes alors des fois quand il s'en occupe, je te jure que je frole l'évanouissement, il y a une catégorie de pères qui partent du principe que rien n'est grave, que si bébé se fait un peu mal c'est rien, s'il tombe c'est pas la fin du monde, moi je suis de nature anxieuse et je fais très attention à ça, étant dans le domaine médical, j'en ai vu des accidents qui peuvent paraitre ridicules et qui ont eu des conséquences terribles donc je narrive pas à me détendre très longtemps quand je le lui confie
G
25 mars 2021 10:41
Bjr mes dames je vie des moments difficiles depuis mon accouchement , j'ai l'impression que je suis pas la même personne qui j'étais avant , suis là dans des mauvais pensé et de fois j'ai vraiment peur de mois même , mes quand je regarde mon bébé je sais que je l'aime mais ya tjrs cette triste qui ne quitte pas dans ma tête , je me sens seule malgré que mon mari me soutien mes ça ne va pas j'ai pas d'amie ici ni de parents proche . Et j'ai peur d'aller chez les sychologue il d'autre qui dis les médicaments quand tu commences à prendre on divien accro et c'est pas bon pour le serveau . Je sais pas quoi faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook