Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déprime de l'anniversaire
S
2 février 2022 09:51
Salam les yabi,

Voilà je voulais un peu me confier et vider mon sac ici.
Comme vous le savez peut être je suis dans un couple sterile. C'est une dure épreuve qui nous gérons différemment mon mari et moi. Mon mari a l'air de l'accepter mais moi c'est plus difficile. Ca fait deux ans que je travaille sur moi. Il y a du mieux mais c'est toujours très difficile.
Le deuil de la grossesse et de la maternité est difficile. J'ai fait une dépression l'année dernière et m'en suit sorti. Mais voilà à l'approche de mon anniversaire (32 ans) les angoisses reviennent. Je suis quelqu'un qui réfléchis énormément et me projette beaucoup.
Plus je vieillis et plus la réalité me semble effrayante.
Mon mari me voyant désemparé me propose de refaire ma vie pour me laisser une chance de fonder une famille. Mais même cela je n'arrive pas à prendre de décision. A 32 ans je me sens "périmée" et j'ai trop peur de juste finir seule.
Bref moi qui pensait être sorti de la dépression mes angoisses reviennent j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir. Quand je vois ici toutes les personnes qui galerent à se marier. Je me dis me lancer dans l'inconnu et divorcer cela risque juste d'agraver mon cas.

Nous essayons de nous projeter dans d'autres projet comme une kafala par exemple, mais mon mari ne me trouve pas assez stable psychologiquement et a peur que cet enfant ne résout rien à mes problèmes et que je le rejette. Moi même je suis perdu.

Bref cette vie ici bas est dure. Je ne m'attendais pas à vivre cette épreuve. J'ai très très peu de famille (je suis fille unique de mes deux parents...) Me retrouver seule a 32 ans est pour moi ma plus grosse angoisse. Finir seule, mourir seule... j'y pense très souvent.

Voilà je ne sais plus quoi faire pour m'apaiser. Les gens qui m'aiment souffrent de me voir ainsi. Et je m'en veux de les faire souffrir.

Merci de m'avoir lu. Bonne journée a vous.
2 février 2022 10:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné l'impact écologique de l'humanité, tu pourrais te dire que tu as contribué, malgré toi, à la préservation de la planète.

Pour compenser ce vide, il faudrait un nouveau projet de vie. Peut-être plus tourné vers les autres, vers la société. Pour apporter un autre type de contribution.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
2 février 2022 10:13
Bon anniversaire ???

Famille d'accueil ? [www.journaldesfemmes.fr].
A
2 février 2022 10:14
Salam,

Tu penses que la dépression est directement lié à ce problème ?

Ce qui te retiens vis à vis de ton mari n'est pas clair :
Est ce que c'est de l'amour ?
Ou la peur de l'inconnu, de l'échec par la suite ?

Ou le sentiment que tu ne lui serais pas loyal ?

Ou la trahison d'une promesse, d'un pact ?

etc

I
S
2 février 2022 10:18
Salam

La situation est très difficile effectivement, j'espère que tu pourras y voir plus clair et que ton cœur soit apaisé rapidement ??
S
2 février 2022 10:26
Justement j'ai essayé d'éclaircir cela.
Je pense que c'est un mélange de tout. Mais c'est surtout la peur de l'inconnu j'ai l'impression qui me paralyse. Le gachis de 6 ans de mariage.
Je suis très attaché à lui, c'est mon meilleur ami depuis une dizaine d'année. Il a toujours toujours été la pour moi. Meme quand j'étais au fond de la dépression.
La frustration de voir tout le monde fonder sa famille me rend injuste aussi. Je peux parfois être assez méchante envers lui. Je m'en veux énormément. Il n'y ai pour rien. Mais je lui ai déjà dit des phrases très dure quand j'étais très mal....



Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Tu penses que la dépression est directement lié à ce problème ?

Ce qui te retiens vis à vis de ton mari n'est pas clair :
Est ce que c'est de l'amour ?
Ou la peur de l'inconnu, de l'échec par la suite ?

Ou le sentiment que tu ne lui serais pas loyal ?

Ou la trahison d'une promesse, d'un pact ?

etc

I
*
2 février 2022 10:33
Salam

Ton mari m'a l'air d'être quelqu'un de très réfléchit et très altruiste QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA vous préserve. Amine.

Tu sais que les douaas se réalisent ma soeur. Multiplie le dikhr, les prières, prières de nuit si possible et continuer de faire les causes pour tomber enceinte.

L'exemple de femmes qui sont tombe enceinte alors que le mari ou elle était stérile il y en a énormément.

Certaines des jumeaux, d'autre ont eu des grossesses rapproché. Ne perd pas espoir du tout. Au contraire ALLAH SUBHANO WA TARALA est omnicient, son pouvoir est infini : Sourate Al Bakara : " lorsque ALLAH SUBHANO WA TARALA dit soit, il est aussitôt.

Ça donne des frissons. C'est une épreuve ma sherasou qui aura sans l'ombre doute une récolte magnifique.

Courage vraiment te donner mon avis quand à un divorce je peux pas le faire. Mais ce que je peux te dire. C'est que 32 c'est jeune encore, et que tu as le temps de tomber enceinte.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA te comble ici bas et dans l'audelas et qu'il t'accorde une descendance pieuse et en bonne santé. Amine.

Remet toi en lui, c'est lui l'omnicient, l'omnipotent.

Faite les causes bien-sûr
2 février 2022 10:36
Alaikoum Selem

Tu as raison le divorce risquerai d'aggraver la situation, tu es lucide..
Tu es fragile tu n as pas de famille tu angoisses et te retrouver seule avec " l'échec " de ton mariage ça va juste accentuer ton mal être.
surtout si dans votre couple vous n'avez pas de conflits majeurs qui justifierait un divorce.
Tu es marié depuis longtemps ?
Il faut bien peser le pour et le contre...
A
2 février 2022 10:43
Je comprends, c'est un choix très difficile.

Ce n'est pas comme si tu avais un mari détaché voir avec des défauts insupportables, ce qui t'aurait facilité le choix.

Le gachis de 6 ans de mariage.

Tu vois le verre à moitié vide et c'est compréhensible.
Mais le mariage ne se limite pas aux enfants (sans nier que c'est une grande part)

Le paradoxe c'est que des femmes ont des enfants mais pas le "bon mari".
Et là tu dois avoir des pensées te murmurant, tu as le bon mari mais pas les enfants, comme pour dire qu'on ne peut pas tout avoir.
C'est justement à ce moment qu'il faut essayer d'équilibrer pour voir le positif et le négatif.

Et au final, peu importe la décision que tu prendras, alors il la respectera, tu l'assumeras et elle ne sera pas mauvaise si tu es confiante en Dieu.
Si tu décides de rester, alors c'est pour voir le verre à moitié plein et profiter de ce que vous pourrez construire dans ce couple. Et si tu décides autre chose, alors personne n'a à te blâmer, mais cela impliquera qu'il ne pourra plus être ton "ami", confident, soutien.

Quant à la peur, il faut garder confiance en Dieu. Quand on divorce, on vit des moments de solitude mais on doit garder bien à l'esprit qu'avec une noble intention, Dieu nous donne, Sa générosité est sans limite. La peur c'est aussi lié à la crainte de la pauvreté matérielle ou affective.

Dans ton cas, le fait de parler à des femmes qui ont vécu des choses similaires t'aidera, je ne sais pas comment tu peux en trouver mais ce partage d'expérience peut être utile pour ton processus de réflexion.
Citation
Sherasou90 a écrit:
Justement j'ai essayé d'éclaircir cela.
Je pense que c'est un mélange de tout. Mais c'est surtout la peur de l'inconnu j'ai l'impression qui me paralyse. Le gachis de 6 ans de mariage.
Je suis très attaché à lui, c'est mon meilleur ami depuis une dizaine d'année. Il a toujours toujours été la pour moi. Meme quand j'étais au fond de la dépression.
La frustration de voir tout le monde fonder sa famille me rend injuste aussi. Je peux parfois être assez méchante envers lui. Je m'en veux énormément. Il n'y ai pour rien. Mais je lui ai déjà dit des phrases très dure quand j'étais très mal....
M
MFL
2 février 2022 10:53
L’un d’entre vous est officiellement stérile?
Ou alors ça ne vient simplement pas?
6
2 février 2022 10:56
Salam
Le divorce n’est pas à prendre à la légère.
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs,suffit simplement d’entretenir et d’arroser son jardin.

En plus ton mari a l’air d’être a tes soins et essaie de te rendre heureuse.
Vol de nuit
S
2 février 2022 10:58
Exactement tu as très bien résumé la situation.
Mon entourage me dit de rester car c'est quelqu'un de bien. Ca je ne peux pas le nier. Les murmures dans ma tête c'est ça.
Un coup je me dis hamdoulah j'ai un mari gentil affecteux. Mais des qu'il m'énerve je me dis non mais tu es en train de gâcher ta vie pour rien. Meme lui il n'y comprend plus rien.
Vraiment merci pour tes mots. Ca fait du bien de pouvoir en parler.

Citation
سكي بوكو a écrit:
Je comprends, c'est un choix très difficile.

Ce n'est pas comme si tu avais un mari détaché voir avec des défauts insupportables, ce qui t'aurait facilité le choix.

Le gachis de 6 ans de mariage.

Tu vois le verre à moitié vide et c'est compréhensible.
Mais le mariage ne se limite pas aux enfants (sans nier que c'est une grande part)

Le paradoxe c'est que des femmes ont des enfants mais pas le "bon mari".
Et là tu dois avoir des pensées te murmurant, tu as le bon mari mais pas les enfants, comme pour dire qu'on ne peut pas tout avoir.
C'est justement à ce moment qu'il faut essayer d'équilibrer pour voir le positif et le négatif.

Et au final, peu importe la décision que tu prendras, alors il la respectera, tu l'assumeras et elle ne sera pas mauvaise si tu es confiante en Dieu.
Si tu décides de rester, alors c'est pour voir le verre à moitié plein et profiter de ce que vous pourrez construire dans ce couple. Et si tu décides autre chose, alors personne n'a à te blâmer, mais cela impliquera qu'il ne pourra plus être ton "ami", confident, soutien.

Quant à la peur, il faut garder confiance en Dieu. Quand on divorce, on vit des moments de solitude mais on doit garder bien à l'esprit qu'avec une noble intention, Dieu nous donne, Sa générosité est sans limite. La peur c'est aussi lié à la crainte de la pauvreté matérielle ou affective.

Dans ton cas, le fait de parler à des femmes qui ont vécu des choses similaires t'aidera, je ne sais pas comment tu peux en trouver mais ce partage d'expérience peut être utile pour ton processus de réflexion.
S
2 février 2022 11:02
Il est officiellement sterile. C'est catégorique.
Citation
Rhlass a écrit:
L’un d’entre vous est officiellement stérile?
Ou alors ça ne vient simplement pas?
O
2 février 2022 11:15
Salam aleykoum,

Tu as un mari très gentil qui te laisse le choix de partir et de refaire ta vie si tu le souhaites. La moindre des choses est que tu te comportes bien envers lui si tu décides de rester. Il agit en bonté.

Avec un mari colérique et caractériel, tu ne te serais pas permise d'agir méchamment pour évacuer tu frustration. Bref le but est de ne pas te faire culpabiliser. Mais je tenais à te le dire.

Enfin, si ça te pèse autant de ne pas avoir d'enfants et que tu ne peux accepter cette situation, je te conseille de divorcer tant qu'il est encore temps. Tu as 32 ans, tu es encore jeune et fertile.

Pour tes peurs et inquiétudes,on en a tous mais c'est qadr Allah, en fonction de tes choix, Allah te réserve un destin. Remet toi à lui invoque beaucoup . Tu ne peux pas rester avec une personne juste parce que tas peur de finir seule.
Citation
Sherasou90 a écrit:
Il est officiellement sterile. C'est catégorique.
2 février 2022 11:53
Une de mes voisins a le covid, elle est âge. Elle a 4 enfants marié avec des enfants, qui vivent juste à 5 minutes en voiture.

Tu sais que là, elle avait plus de pain plus de lait ! Ses enfants sont pas venus lui déposer de la nourriture !

Déposer pas rentrer chez elle


Par contre quand elle a aucun problème, c'est elle qui nourrir tout le monde ! Et elle vit avec 400 euros !

Elle a sacrifier sa vie, elle a jamais quitté l'homme avec qui elle était mariée alors que ça se passait très mal.

Je les connais depuis que je suis toute petite.

Je suis ami avec sa fille la plus jeune et ses deux belles filles.

Mais là je suis bien dégoûte pour elle !
Donc les enfants c'est pas une garantie
F
2 février 2022 12:27
Ton problème va bien plus loin que l'épreuve de la stérilité. Pour pallier à ta dépression et vivre une vie sereine. Tu dois t'interroger sur le sens de l'épreuve en Islam. En faisant ce travail, tu vas te rapprocher d'Allah swt et accepter ta situation.


Ne regarde pas la finalité des choses. Ne limite pas ton regard et ta vie à ce bas-monde.

Elimine ces standards qui consiste à croire qu'une femme qui n'enfante pas est périmée. Une femme à de la valeur que ci-celle-ci s'en accorde. Enfants ou pas, mari ou pas.

On ne demande pas l'épreuve. Mais elle est à mon sens le meilleur moyen pour définir ce que nous sommes, poncer nos personnalités, s'améliorer, et devenir meilleure. Il y'a tant à apprendre dans l'épreuve.

Comprends qu'Allah swt te donne l'occasion de se rapprocher de Lui swt, quel magnifique cadeau.


Quant à ta stérilité, lève toi au dernier tiers de la nuit et demande à Allah swt de t'accorder un enfant. Tu seras surprise de ce que tu découvrira au fil de tes prières.

Qu'Allah swt t'accorde une descendance pieuse. Amine.
2 février 2022 13:10
Un enfant n'est pas une solution pour résoudre des problèmes de couple, ce n'est pas un pansement non plus, 32 ans tu es encore jeune et je te comprends, devenir parent ne veut pas dire avoir les mêmes gènes que l'enfant, il faut que tu sache qu'avec un enfant ta vie sera différente et peut etre difficile, à ta place je commencerai les démarches pour devenir mère si je me sens prête mais il faut aussi que ton mari soit prêt à assumer sa paternité aussi
T
2 février 2022 13:14
Selem aleycom j'ai une tante qui était la femme a mon oncle...pendant 10 ans elle arrivait pas à avoir des enfants car on lui as dit qu'elle était stérile.
Au moment où ils ont divorcer elle a eu un garçon...puis ce sont remi ensemble ils ont eu une fille 1 an après.
Qui aujourd'hui ont la vingtaine et ce miracle c'est grâce à Allah.

Citation
Sherasou90 a écrit:
Salam les yabi,

Voilà je voulais un peu me confier et vider mon sac ici.
Comme vous le savez peut être je suis dans un couple sterile. C'est une dure épreuve qui nous gérons différemment mon mari et moi. Mon mari a l'air de l'accepter mais moi c'est plus difficile. Ca fait deux ans que je travaille sur moi. Il y a du mieux mais c'est toujours très difficile.
Le deuil de la grossesse et de la maternité est difficile. J'ai fait une dépression l'année dernière et m'en suit sorti. Mais voilà à l'approche de mon anniversaire (32 ans) les angoisses reviennent. Je suis quelqu'un qui réfléchis énormément et me projette beaucoup.
Plus je vieillis et plus la réalité me semble effrayante.
Mon mari me voyant désemparé me propose de refaire ma vie pour me laisser une chance de fonder une famille. Mais même cela je n'arrive pas à prendre de décision. A 32 ans je me sens "périmée" et j'ai trop peur de juste finir seule.
Bref moi qui pensait être sorti de la dépression mes angoisses reviennent j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir. Quand je vois ici toutes les personnes qui galerent à se marier. Je me dis me lancer dans l'inconnu et divorcer cela risque juste d'agraver mon cas.

Nous essayons de nous projeter dans d'autres projet comme une kafala par exemple, mais mon mari ne me trouve pas assez stable psychologiquement et a peur que cet enfant ne résout rien à mes problèmes et que je le rejette. Moi même je suis perdu.

Bref cette vie ici bas est dure. Je ne m'attendais pas à vivre cette épreuve. J'ai très très peu de famille (je suis fille unique de mes deux parents...) Me retrouver seule a 32 ans est pour moi ma plus grosse angoisse. Finir seule, mourir seule... j'y pense très souvent.

Voilà je ne sais plus quoi faire pour m'apaiser. Les gens qui m'aiment souffrent de me voir ainsi. Et je m'en veux de les faire souffrir.

Merci de m'avoir lu. Bonne journée a vous.
2 février 2022 13:41
Salam Sherasou

Ton récit me fait mal au coeur et je te souhaite vraiment de trouver la paix du coeur et la sérénité

La vie ici bas n est pas simple
Pour personne
Même si certains d apparence ont tout mais nous ne savons pas ce qui se passe dans leur vie intime et dans leur tête

Saches que ton destin est déjà écrit et déjà tracé
Ta subsistance, ton enfant, etc sont déjà écrit Alors utilise plutôt ton libre arbitre en ayant le Bon comportement de placer ta confiance en Allah Subhanou wa Taala et il t apportera les solutions

Si psychologiquement tu te sens mal,écoute du Coran tous les jours,lis au moins une page par jour, faut des invocations et du dhikr
Tu sais que tu peux aussi consulter une bonne thérapeute car mine de rien ça aide à mette des mots sur ton mal être et de déconstruire des choses pour repartir sur une base saine
Ça aide vraiment,celà avec les prières et les invocations
Essaye de positiver et de te répéter des affirmations positives
Dis toi que si aujourd'hui tu n as pas encore un bébé c qu Allah en à décidé ainsi et que Lui t a créé et que ça se trouve si tu avais un enfants tu serais dans une situation extrêmement triste et compliquée et que peut être qu il a voulu t épargner tu sais
Ne te compare pas aux autres

Ne jamais se comparer aux autres
Tu as des choses que d autres n ont pas et inversement

Si celà peut t aider je peux te donner un exemple même si c peut être futile mais parfois ça nous aide à voir la vie différemment : j ai 5ans de plus que toi et je suis seule,je n ai pas d enfants non plus et c est pas tous les jours facile mais hamdoulleh car j essaye de me dire que je ne sais pas de quoi demain est fait et que certainement si j en avais un à l heure actuelle je serais peut être dans les problèmes et le malheur
Donc j apprécie les choses de la vie et je place ma confiance en mon destin et en LUI ☝️
Une amie à moi aussi était dans la même situation que toi et à 40ans Allahy Barek attend son premier bébé ! Donc tu vois ma belle celà ne veut rien dire ....Allah Taala détient ton destin et donc sers toi des outils que tu as en ta possession pour savourer ta vie aupres de ton homme.

Saches que l herbe n est pas forcément plus verte ailleurs et que divorcer pour te remarier pour avoir un enfant ne veut pas forcément dire que cela aboutira...bien sûr je te souhaite du fond du coeur que ton souhait se réalise mais avant tout ne te compare pas, Allah Très Haut nous a tous créés différents et pour tester notre foi

Je peux comprendre que ça t affaiblit et c est pas simple mais vois le positif et sert en pour te guérir :tu as un mari sur qui compter et un toit sous lequel vivre...occupé toi avant tout de ta santé mentale et émotionnelle et petit à petit les choses se débloquent InchAllah

Les miracles existent Sherasou! Faut y croire !
Encore une fois ne regarde pas ce que les autres ont
Non
Les autres ce sont les autres et toi C est toi

Énormément de femmes et de couples ont des enfants bien plus tard tandis que d autres en ont très tôt mais dans les deux cas chacuns ont leurs galères et la santé mentale est là base de TOUT !

Prière
Dhikr
Récite tous le temps les formules pur éloigner le waswas car Shaytane vient te chuchoter que tu as une vie nulle alors que pas du tout !

Courage à toi

Pense à la thérapie car celà peut VRAIMENT t aider,ça te permettra de vider ton coeur et de parler et d avoir qqun qui te répondra et t encouragera même si avant tout c est nos prières et le Coran mais la thérapie aide pas mal!

De tout coeur avec toi

Qu Allah Subhanou wa Taala t apaise ma soeur ?
2 février 2022 15:29
Franchement un mari qui accepte ta souffrance alors que c'est lui qui est stérile (donc qui souffre le +) et te propose de fonder une famille avec un autre... c'est rare. Il doit vraiment prendre sur lui. Sachant que tu y réfléchis sérieusement ça doit le blesser.
Tu veux vraiment perdre un tel homme ?
De plus, rien ne dit que Allah ne vous comblera pas. Il peut tout.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook