Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je déprime…
n
23 avril 2023 23:10
Salam aleykom.

Comment arriver à survivre lorsqu’on a plu le goût de vivre ?
À quoi s’accrocher ?
Certe il faut s’accrocher à Allah mais je suis épuisée, je n’arrive plu à me lever de mon lit, tout les projets que j’avais en tête je n’arrive plu à avancer et à travailler dessus.

Je procrastine, je dors peu, je pleure tout les soirs, mes amies sont heureuses et avancent mais moi je suis mal.
Pourtant je pratique la religion à fond, je fait tout les actes d’adoration, je suis régulière et j’effectue aussi les actes d’adoration non obligatoires, les prières surerogatoire et les prières de nuit et le dhikr toute la journée..

Pourquoi j’ai l’impression que je ne mérite rien ?
Pourquoi j’ai l’impression qu’Allah ne m’écoute pas ?
Je mérite tout ce mal ?
Je n’arrive pas à comprendre …
Je veux que quelqun me fasse un rappel, me fasse du bien et me met une claque sur la vie.
J’ai besoin de soutien.

Merci à vous.
a
23 avril 2023 23:20
selem,

si ce n'est pas indiscret il t'es arrivé quelque chose ? DE GRAVE DERNIEREMENT
S
23 avril 2023 23:22
Salam

Comment tu fais tous ces actes d'adoration si tu n'arrives plus à sortir de ton lit ?

Ok, c'est cynique. Désolée.

Ton problème, c'est que tu regardes trop les autres.

On s'en fout des autres.

Avance comme toi tu peux.

Tu sais, mon mari a eu son bac à 20 ans, a pu s'inscrire à la fac 2 ans après, puis le temps de redoubler quelques années, il a fini ses études à 31 ans, tout ça pour un simple master qu'il aurait dû avoir dans un cursus normal autour de 22-25 ans.

Beaucoup ont pu croire que c'était un looser aussi, mais il n'a jamais baissé les bras. Il les a fini ses études.

Il n'a pas eu le post qu'il pouvait avoir en rapport avec ses études, il s'est contenté d'un boulot au bas de l'échelle et il est entrain de finir sa vie dans cette carrière là.

J'ai un master de biochimie agroalimentaire, j'ai passé ma vie à changer les couches des enfants en tant qu'assistante maternelle payée 2.65€ de l'heure. Et c'est un métier qui m'a plu.

Aujourd'hui, je suis juste femme au foyer. Pour beaucoup je ne suis rien. Mais je suis heureuse.

Le bonheur, c'est dans la tête. Pas dans les diplômes, une belle maison, l'argent qu'on a sur son compte, le rang social qu'on a dans la vie, son mariage, ses enfants ...

Prends la vie du bon côté, tout va bien.

Plutôt que d'implorer Dieu de te donner ceci ou cela. Dis-Lui juste Merci pour la vie qu'il te donne. Tous tes besoins essentiels sont satisfaits donc tu as TOUT déjà.

Accepte ce que tu as, même si ce n'est pas grand chose. Apprécie la Vie comme elle est. Simplement, sans ce que peut te faire miroiter cette société et qui ne mène ni à Dieu ni au bonheur en vrai.

Dis Merci à Dieu.

Vas-y, mets-toi en position de prière et commence "Merci Dieu pour .... " et trouve quelque chose pour le remercier. Et tu continues "Merci aussi Dieu pour ..." et tu trouves autre chose.

Tu as l'obligation de trouver quelque chose à mettre à la place des pointillés.

Exécution Soldate. C'est ta mission avant d'aller te coucher.
23 avril 2023 23:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La pratique de l'Islam ne se réduit pas aux rites. Ce n'est qu'une petite partie.

Un adorateur de la pluie, qui danse et qui chante pour avoir de la pluie pour ne pas crever de faim, et qui se prend un vent monumental, on comprend qu'il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie.
La plupart des Musulmans qui ont la foi qui baisse réfléchissent comme ça : acte d'adoration contre dounya. Alors qu'Allah ne nous doit rien. Les faveurs évoquées dans la première sourate du Qour'an n'ont rien à voir avec la réussite matérielle.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

L'Islam n'a pas été révélé pour que les Musulmans soient beaux, riches, célèbres, ou bien qu'ils aient un diplôme prestigieux et un boulot grassement payé, ou bien une famille digne d'Hollywood. Pas du tout.

L'Islam, c'est être juste et lutter contre l'injustice. C'est être bienveillant et lutter contre l'égoïsme. Etc. C'est rayonner le Bien. Telle est la voie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2023 23:53
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Plus que de faire des actes d’adoration, il faut passer son temps à réformer son coeur

Les bienfaits ce dine ne se trouve vraiment qu’en ayant éduquer son cœur à la foi notamment avec le Coran et les histoires des prophètes

C’est le cœur de ta religion qui va déterminer tout ta pratique et les fruits que tu en tires

Faire du dhikr c’est bien mais c’est vide de sens si le cœur est distrait ou s’il ne connaît pas réellement son Seigneur

Creuse de ce côté là, tu verras que tu iras beaucoup mieux et que tu arriveras à avancer Inshaa a Llah

Il est même possible que tu es l’impression de ne jamais avoir prier avant car en fonction du cœur de celui qui prie, on peut attendre des degrés aussi large que la terre et les cieux
23 avril 2023 23:53
Le problème n’est pas la .
On mérite tous le bonheur, mais encore faut il s’en donner les moyens ?

C’est facile de pleurer dans son lit, en se disant putain mais pourquoi moi …

La vie est une lutte, malgrés t’es nombreuses déceptions , tes nombreux echecs, il ne faut jamais penser à baisser les bras .

Rien ne roulera a 100% dans ta vie , la plus part du temps , si tu a de l’argent tu auras des problèmes de riches , si tu est amoureux tu aura des peines d’amour , si tu est célibataire tu en aura marre d’être seul , si tu te marie tu t’en aura marre de voir sa tronche au bout de 20 ans.

Bref souvent on a toujours un petit tracas .

Ces tracas , faut pas en faire des montagnes . Tout se gère sur cette terre.
Certains ont des bras en moins, pourtant ils ont géré de ouf dans leurs vies .

Personne n’a d’escuses , la vie est une lutte , accepte cette lutte , et voit sa comme un challenge , et non comme quelque chose de compliqué .

C’est dans la tête, faut être prête mentalement à supporter cette vie , si tu veux aller loin ici bas .

Le jour , ou les événements de la vie ne te rendront plus autant triste , et que tu restera concentré sur tes objectifs , malgrés les épreuves qui s’écroulent sur toi. Tu aura avancer .
n
24 avril 2023 01:24
Comment survivre à ces luttes ? Comment changer ?
Citation
m340i a écrit:
Le problème n’est pas la .
On mérite tous le bonheur, mais encore faut il s’en donner les moyens ?

C’est facile de pleurer dans son lit, en se disant putain mais pourquoi moi …

La vie est une lutte, malgrés t’es nombreuses déceptions , tes nombreux echecs, il ne faut jamais penser à baisser les bras .

Rien ne roulera a 100% dans ta vie , la plus part du temps , si tu a de l’argent tu auras des problèmes de riches , si tu est amoureux tu aura des peines d’amour , si tu est célibataire tu en aura marre d’être seul , si tu te marie tu t’en aura marre de voir sa tronche au bout de 20 ans.

Bref souvent on a toujours un petit tracas .

Ces tracas , faut pas en faire des montagnes . Tout se gère sur cette terre.
Certains ont des bras en moins, pourtant ils ont géré de ouf dans leurs vies .

Personne n’a d’escuses , la vie est une lutte , accepte cette lutte , et voit sa comme un challenge , et non comme quelque chose de compliqué .

C’est dans la tête, faut être prête mentalement à supporter cette vie , si tu veux aller loin ici bas .

Le jour , ou les événements de la vie ne te rendront plus autant triste , et que tu restera concentré sur tes objectifs , malgrés les épreuves qui s’écroulent sur toi. Tu aura avancer .
24 avril 2023 01:31
C’est un travaille de longue haleine avec soit même. Rien ne se gagne facilement .

Avant la réussite , avant de voir le soleil brillait au loin , tu verra l’obscurité de la nuit , tu va te casser encore les dents , tu n’est qu’au début de ta vie .

Esseye de prendre plaisir à cette situation , en te disant qu’un jour tout va changer , que c’est que passager , et que ta vie deviendra un jour , enfin comme tu la souhaitais tant …

Je ne suis pas psy , donc je saurais pas te conseiller plus ? désolé .

Bon courage , garde toujours la tête haute , toi aussi tu mérite ton bonheur.

Certains ont le bonheur qui leurs vient au pieds , d’autres doivent sortir les crocs pour allez chercher ce foutu bonheur . On n’en revient a la même conclusion. La vie est un combat , une lutte .
Citation
ninipak a écrit:
Comment survivre à ces luttes ? Comment changer ?
M
24 avril 2023 05:33
Salem,


On sent beaucoup de détresse dans ton message.

Relativise ma sœur. C'est facile a dire, mais Al Hamdoulillah tu arrives à tenir.

Ne te laisse pas submerger par le waswas de Satan.

Le vie est faite d'épreuves. Tu crois que tu ne vas pas tenir, mais si Allah te donne tant d'épreuves c'est parce que tu en as la capacité.

Essaie de faire du sport, ça libère l'hormone du bonheur (désolé j'ai plus le nom), cette hormone qui te permet d'être heureuse. Ça fait un bien fou le sport, je tassure.

Et puis, tu sais, je te conseille également le millepertuis. C'est une plante naturelle a 100% qui est efficace lors des grosses déprimes. Ça fonctionne très bien.

N hésite pas à en prendre en pharmacie, ça ne peut que t'aider, et puis tu dormiras mieux aussi.

Et dans tout celà, bien sûr, invoque Allah par Ses plus beaux Noms, Il répond à l'appelle de celui qui L'invoque, n'en doutes jamais.


Courage a toi ma belle.


Qu Allah te soulage
Qu Allah puisse te guider, te pardonner, et faire de toi un femme du Paradis.
Qu Il puisse soulager le poids de tes épreuves.

Amin.


Courage a toi ?.


Citation
ninipak a écrit:
Salam aleykom.

Comment arriver à survivre lorsqu’on a plu le goût de vivre ?
À quoi s’accrocher ?
Certe il faut s’accrocher à Allah mais je suis épuisée, je n’arrive plu à me lever de mon lit, tout les projets que j’avais en tête je n’arrive plu à avancer et à travailler dessus.

Je procrastine, je dors peu, je pleure tout les soirs, mes amies sont heureuses et avancent mais moi je suis mal.
Pourtant je pratique la religion à fond, je fait tout les actes d’adoration, je suis régulière et j’effectue aussi les actes d’adoration non obligatoires, les prières surerogatoire et les prières de nuit et le dhikr toute la journée..

Pourquoi j’ai l’impression que je ne mérite rien ?
Pourquoi j’ai l’impression qu’Allah ne m’écoute pas ?
Je mérite tout ce mal ?
Je n’arrive pas à comprendre …
Je veux que quelqun me fasse un rappel, me fasse du bien et me met une claque sur la vie.
J’ai besoin de soutien.

Merci à vous.
C
24 avril 2023 10:03
Sheytan s attaque aux personnes et essaye de détourner les personnes qui s accroche à leur dine, qui veulent s améliorer, les autres ne l intéressent pas, ils sont déjà égarés, pas besoin de travailler pour lui ils le font eux mêmes. Il va s attaquer à une faille que tu as chez toi, a toi de résister, de travailler sur cette faille, à tenir bon et InchaAllah lorsque tu seras solide il ne pourra plus rien.

Sois forte. Évacue de ta tête les mauvaises pensées.
Et Allah n éprouve que ceux qu il aime, justement pour effacer ses péchés dans ce bas monde pour ne pas avoir à le faire dans l au delà. Et il ne donne jamais aux personnes une charge qu ils ne pourraient supporter, donc tu es beaucoup plus forte que tu ne le crois.
Accroche toi. Allah t aime



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/23 10:04 par Cocotte*.
24 avril 2023 10:05
Ton environnement familial assez étouffant n'est pas étranger à ce sentiment..whistling smiley
S
24 avril 2023 13:00
Salam

As tu remercié Dieu comme je te l'ai demandé hier soir ou ce matin ?
Citation
ninipak a écrit:
Comment survivre à ces luttes ? Comment changer ?
24 avril 2023 13:46
Tu es sûrement dans une période de dépression, quoi qu'il en soit, on fabrique nous même notre humeur, tu peux inverser la tendance.

Redéfinit ton rapport aux autres, ouvre toi, ne reste pas seule et repliée sur toi même.

Fais du sport, pratique de nouvelles activité, sors de ta zone de confort et fréquente des personnes enthousiasmante, ça va te faire du bien.

Il faudra te forcer un peu au début mais dans quelques temps tu te sentira 10 fois mieux..

Surtout ne reste pas seule, il te faut échanger avec autrui pour ouvrir ton esprit et délaisser ce qui te rend triste, désabusée et insatisfaite.

Il faut également avoir un cycle de sommeil régulier et suffisant, ça aide, une bonne alimentation aussi.

Ce qu'il y a de mieux pour être bien portante, c'est d'abord d'être heureuse, construit ton bonheur, toi seule en détient la clé ?.

Kheir inchaAllah. ?
Citation
ninipak a écrit:
Comment survivre à ces luttes ? Comment changer ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/23 18:30 par Riyad75.
n
25 avril 2023 02:06
Oui.. c’est vrai que ça change le point de vue
Citation
citronnette a écrit:
Salam

As tu remercié Dieu comme je te l'ai demandé hier soir ou ce matin ?
S
25 avril 2023 02:15
Continue de le faire.

Tu auras passé un moment en faisant ça à être PO-SI-TI-VE.

Et Dieu te récompensera pour inverser la tendance comme ça.
Citation
ninipak a écrit:
Oui.. c’est vrai que ça change le point de vue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook