Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression, traitement?
H
12 mai 2016 22:14
Salam Aleykum.

Je me demandais si prendre des antidépresseurs n'était pas une sorte de manque de patience ? Je me demande carrément si ce traitement est licite ou pas ?

J'ai toujours voulu éviter d'en prendre, mais là je sature, je suis épuisée..

J'ai bientôt 22 ans, et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été anxieuse. Depuis un peu plus d'un an, ça a empiré et je fais une dépression. À cause de ça, j'ai des problèmes d'estomac, et bien que j'ai toujours été mince, j'ai énormément perdu de poids et je suis même en sous-poids. Ça fait que je suis tout le temps fatiguée, et je tombe facilement malade. S'ajoute à cela ma migraine.

Je suis tout le temps triste, je peux avoir des moments ou je suis de bonne humeur, mais ensuite je me "réveille" et j'ai très souvent cette envie de pleurer.
Pour commencer, j'ai un énorme manque de confiance en moi, en ma capacité à prendre des décisions, à être responsable.. J'ai l'impression d'être une enfant, de ne rien pouvoir faire sans l'avis des autres. Je ne prends jamais d'initiatives, j'abandonne souvent l'idée de faire des projets, d'entreprendre des choses qui pourraient être difficiles par peur de ne pas assumer après..
Je ne suis jamais moi-même, naturelle avec les autres, je ne montre jamais ce que je ressens avec les gens que je côtoie. Je me prends aussi beaucoup la tête avec ce que pourraient penser les autres de moi. Il n'y a qu'avec mes meilleures amies que j'arrive à être moi même. Elles trouvent toujours les mots pour que je me sente mieux, mais ça peut durer 1 jour ou 2 et puis rebelotte..
De caractère, je suis quelqu'un de plutôt calme, et très réservée. Je suis très timide, et j'avoue que parfois c'est handicapant..


Ensuite, côté religion, j'essaie de m'améliorer. En commençant par éviter de parler sur les gens, de juger, de mal parler, en essayant d'avoir un bon comportement, en me remettant en question.. Cette dernière année, j'avais délaissé la prière, que Dieu me pardonne. Mais ces derniers temps, j'essaie de m'y mettre vraiment et al hamdoulilah j'ai l'impression d'être sur la bonne voie de ce côté là.
J'écoutais aussi beaucoup de musique, mais ces derniers temps je commence même à en être dégoutée.
Je pense très très souvent à la religion tout au long de la journée, mais j'ai quand même toujours cette peur d'être hypocrite.

Bref, j'ai tellement de choses à dire, mais j'ai déjà écris un gros pavé.

Je voudrais avoir des conseils, savoir si il y a des gens qui vivent ou qui ont vécu cela, comment ils s'en sortent...
12 mai 2016 22:17
C'est pas évident !

Bon courage oukhty, que Dieu te vienne en aide inchAllah
o
12 mai 2016 22:21
Salam

Le mal être est très difficile à vivre mais il faut s'accrocher et inchallah ça va s'estomper avec le tps fais beaucoup de douaas du dikr et pris tes prières à l'heure et pris surtout cel de l'aube raproche toi d'allah derrière une épreuve y'a tjrs du bien inchallah amine
12 mai 2016 22:29
Il faut que tu positive... Essaie de reprendre ta vie en main
Le stress est mauvais pour la santé, je suis moi même maigre & le stress à un effet négatif sur moi ( d'autant que j'ai des examens sa me fait stressé lol ) du coup je fais des abdos x) sa parait bizarre mais quand je fais des abdos sa m'enlève tout stress ! Parfois je cours un peu pour libéré tout ça ! Il faut pas laissé ton anxiété en toi c'est mauvais !

Ensuite, lit le Coran ça soulage aussi

Qu'Allah te facilite ma belle
Pense comme une reine, une reine n'a pas peur de l'échec car l'échec n'est qu'une étape vers la grandeur.
H
12 mai 2016 22:30
Amine, merci pour ta doua!
Citation
puiipuik a écrit:
C'est pas évident !

Bon courage oukhty, que Dieu te vienne en aide inchAllah
H
12 mai 2016 22:32
Oui, c'est ce que j'essaie de me dire!

Citation
siham94000 a écrit:
Salam

Le mal être est très difficile à vivre mais il faut s'accrocher et inchallah ça va s'estomper avec le tps fais beaucoup de douaas du dikr et pris tes prières à l'heure et pris surtout cel de l'aube raproche toi d'allah derrière une épreuve y'a tjrs du bien inchallah amine
H
12 mai 2016 22:34
Amine, merci!

Oui le stress est très mauvais, je sais bien, mais c'est quelque chose que je ne sais pas trop contrôler.
Et en effet, peut être qu'un peu de sport me ferait du bien aussi
Citation
dzaseoul a écrit:
Il faut que tu positive... Essaie de reprendre ta vie en main
Le stress est mauvais pour la santé, je suis moi même maigre & le stress à un effet négatif sur moi ( d'autant que j'ai des examens sa me fait stressé lol ) du coup je fais des abdos x) sa parait bizarre mais quand je fais des abdos sa m'enlève tout stress ! Parfois je cours un peu pour libéré tout ça ! Il faut pas laissé ton anxiété en toi c'est mauvais !

Ensuite, lit le Coran ça soulage aussi

Qu'Allah te facilite ma belle
S
12 mai 2016 22:37
wa alaykoum salam,

J'ai l'impression de me lire à quelques détails près,je vis la même chose que toi même si ça ne changera rien à ta vie de le savoir je sais grinning smiley

A propos des anti-dépresseurs, je les évite comme la peste par peur de devenir un vrai légume après il y'a des cas assez urgent au bord du suicide qui nécessitent malheureusement une prise de ces médocs. J'avais un cas dans ma famille, c'était soit elle en prenait soit elle allait finir par faire une grosse bêtise, depuis elle vit beaucoup mieux même s'il lui arrive d'avoir des pics d'angoisses.

Je ne suis ni moufti ni cheikh donc je ne m'avancerais pas sur la "halalité" de la chose mais je te conseillerais de voir un psychologue ça pourrait peut être t'aider à y voir plus clair et à avoir un regard pro sur ce que tu vis...car seule c'est pas évident de s'en sortir, c'est un cercle assez vicieux la dépression, je sais de quoi je parle, on se dégonfle à la moindre difficulté, on a pas une once de motivation et même quand c'est le cas ça part aussi vite que c'est venu.

En tout cas c'est une très bonne chose d'avoir repris la prière, la religion aide beaucoup à relativiser et à prendre les choses moins à coeur mais il y 'a un mais ça ne résout pas tout à moins d'être ascète comme certains sahabas ou salaf, enfin je parle pour moi Heu
p
12 mai 2016 22:45
Qd on à un cancer on prend un traitement
Qd on a du diabète on prend un traitement
Qd on a de l'asthme on prend un traitement

Ce n'est pas haram à ce que je sache

Eh bien la dépression est une MALADIE .... cessez avec vos questions de halal ou pas.

Alors si ça s'amplifie tu vas voir un médecin en espérant qu Allah te guérisse.
Les antidépresseurs cà ne rend pas "un légume ". Mais c'est aide le cerveau à fonctionner car il lui manque une hormone .

Pas besoin d'aller voir un savant pour savoir si on doit aller voir un médecin pour se faire soigner.

C'est pas de la drogue.
H
12 mai 2016 22:53
C'est exactement ça, aucune motivation, la flemme de tout, mais en même temps on voudrait pouvoir faire tellement de choses...

Le suicide par contre, c'est quelque chose qui ne m'est jamais passé par la tête al hamdoulilah. Et je pense pas qu'il me viendrais à l'idée ce genre de chose, que Dieu nous en préserve.

Pour le psychologue, j'y avais déjà pensé, puis je me suis dis que ce n'est pas ça qui m'aiderait. Et puis j'ai déjà ma petite idée sur d'où me viens tout ça.

Je te souhaite bon courage smiling smiley
Citation
IhssanT a écrit:
wa alaykoum salam,

J'ai l'impression de me lire à quelques détails près,je vis la même chose que toi même si ça ne changera rien à ta vie de le savoir je sais grinning smiley

A propos des anti-dépresseurs, je les évite comme la peste par peur de devenir un vrai légume après il y'a des cas assez urgent au bord du suicide qui nécessitent malheureusement une prise de ces médocs. J'avais un cas dans ma famille, c'était soit elle en prenait soit elle allait finir par faire une grosse bêtise, depuis elle vit beaucoup mieux même s'il lui arrive d'avoir des pics d'angoisses.

Je ne suis ni moufti ni cheikh donc je ne m'avancerais pas sur la "halalité" de la chose mais je te conseillerais de voir un psychologue ça pourrait peut être t'aider à y voir plus clair et à avoir un regard pro sur ce que tu vis...car seule c'est pas évident de s'en sortir, c'est un cercle assez vicieux la dépression, je sais de quoi je parle, on se dégonfle à la moindre difficulté, on a pas une once de motivation et même quand c'est le cas ça part aussi vite que c'est venu.

En tout cas c'est une très bonne chose d'avoir repris la prière, la religion aide beaucoup à relativiser et à prendre les choses moins à coeur mais il y 'a un mais ça ne résout pas tout à moins d'être ascète comme certains sahabas ou salaf, enfin je parle pour moi Heu
S
12 mai 2016 22:59
Tu n'as pas tout à fait tord, c'est carrément une maladie la dépression au même titre qu'un diabète, un cancer etc ça pourrit la vie et c'est suffisant pour être qualifié comme tel, c'est limite un handicap,ça se voit peut être pas trop à l'extérieur mais ça nous tue à petit feu de l'intérieur.

Après je trouve ça assez réducteur de parler d'une hormone manquante pour parler de la dépression, c'est à mon sens bien plus que ça,c'est un dysfonctionnement du cerveau, il ne fonctionne plus comme il le devrait et les causes à cela sont nombreuses...c'est une accumulation de causes qui font craquer le cerveau.

Par contre dire que les anti-dépresseurs ne sont pas nocifs, c'est faux mais après c'est à juger au cas par cas, pour certains c'est une nécessité et pour d'autres une thérapie+sport+ bonne hygiène de vie suffisent largement...c'est en dernier recours les médocs.
Citation
princessse93 a écrit:
Qd on à un cancer on prend un traitement
Qd on a du diabète on prend un traitement
Qd on a de l'asthme on prend un traitement

Ce n'est pas haram à ce que je sache

Eh bien la dépression est une MALADIE .... cessez avec vos questions de halal ou pas.

Alors si ça s'amplifie tu vas voir un médecin en espérant qu Allah te guérisse.
Les antidépresseurs cà ne rend pas "un légume ". Mais c'est aide le cerveau à fonctionner car il lui manque une hormone .

Pas besoin d'aller voir un savant pour savoir si on doit aller voir un médecin pour se faire soigner.

C'est pas de la drogue.
B
12 mai 2016 23:02
Ah la dépression...

J'ai l'impression de totalement rechuter ces derniers mois alors que j'avais fait des progrès, il suffit d'un rien pour m'y replonger.

Je me disais ces derniers jours "Laisses tomber cette vie ici-bas, ça se passera peut-être mieux dans l'au delà... Essaye au moins UN seul truc : la religion, vu que tu n'arrives à rien concrètement dans les choses terre-à-terre..."

Je sais pas quoi te dire pour t'aider. Mais il n'y a rien de haram dans les médicaments - même si je déconseille - ni dans le fait de voir un psy...

On m'avait parlé du Lexomil pour réduire l'angoisse, l'anxiété. J'ai jamais prit et je prends rien d'ailleurs, mais tu y as songé ?

Allez courage, t'es pas seul dans ce cas.

Fais une prise de sang et va voir un bon psy.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/16 23:02 par Blazing Sun.
H
12 mai 2016 23:03
Je sais bien que c'est une maladie psychologique..
Tu dis que c'est pas de la drogue, mais c'est justement par peur de devenir dépendante que je voulais éviter d'en prendre. J'ai quand même l'impression que c'est pas tout a fait innofensif

Citation
princessse93 a écrit:
Qd on à un cancer on prend un traitement
Qd on a du diabète on prend un traitement
Qd on a de l'asthme on prend un traitement

Ce n'est pas haram à ce que je sache

Eh bien la dépression est une MALADIE .... cessez avec vos questions de halal ou pas.

Alors si ça s'amplifie tu vas voir un médecin en espérant qu Allah te guérisse.
Les antidépresseurs cà ne rend pas "un légume ". Mais c'est aide le cerveau à fonctionner car il lui manque une hormone .

Pas besoin d'aller voir un savant pour savoir si on doit aller voir un médecin pour se faire soigner.

C'est pas de la drogue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/16 23:15 par HereICome.
p
12 mai 2016 23:05
Bien sur c'est en dernier reçours les ad c'est pour ça que j'ai dit si ça s'amplifie faut voir un médecin.

Qd je dis qu'il manque une hormone au cerveau c'est schématique et réaliste en même tps.

S'il manque une hormone c'est un dis fonctionnement comme tu dis juste je n'ai pas utilisé le même terme mais l'idée est la même.

Faut juste pas prendre ça a la légère et la thérapie est importante aussi de bcp de cas.

J'ai juste répondu à sa question sans rentrer de le détail de la maladie car ce n'était pas sa question

Elle demandait si le traitement était halal alors j'ai répondu avec les exemples des autres maladies pour lesquelles on ne se pose pas la question d'aller voir un médecin ou pas.
H
12 mai 2016 23:08
Je sais pas si c'est bien de penser comme ça, mais de me dire que je suis pas la seule à être dans ce cas ça le rassure un peu.

J'ai jamais entendu parler de Lexomil, mais je me renseignerais si jamais je décidais de prendre des médicaments.

Merci, bon courage à toi aussi smiling smiley
Citation
Blazing Sun a écrit:
Ah la dépression...

J'ai l'impression de totalement rechuter ces derniers mois alors que j'avais fait des progrès, il suffit d'un rien pour m'y replonger.

Je me disais ces derniers jours "Laisses tomber cette vie ici-bas, ça se passera peut-être mieux dans l'au delà... Essaye au moins UN seul truc : la religion, vu que tu n'arrives à rien concrètement dans les choses terre-à-terre..."

Je sais pas quoi te dire pour t'aider. Mais il n'y a rien de haram dans les médicaments - même si je déconseille - ni dans le fait de voir un psy...

On m'avait parlé du Lexomil pour réduire l'angoisse, l'anxiété. J'ai jamais prit et je prends rien d'ailleurs, mais tu y as songé ?

Allez courage, t'es pas seul dans ce cas.

Fais une prise de sang et va voir un bon psy.
p
12 mai 2016 23:10
Aucun traitement n'est inoffensif
Le traitement n'est pas forcément à vie
Et puis pour l'asthme ou le diabète on ne se pose pas la question de savoir si on garde le traitement à vie .

Eh bien pareil pour la dépression . Ce que j'explique par la c'est de ne pas garder la dépression trop lgt. Plus ça dure plus c difficile à guérir.
Faut la prendre en charge des le début.
Alors oui c'est pas inoffensif comme tt traitement mais de la a se poser des question du halal non. Dc j'ai tenu à répondre à cela.
.voilà tt.

Qu Allah tapaise
Citation
HereICome a écrit:
Je sais bien que c'est une maladie psychologique..
Tu dis que c'est pas de la drogue, mais c'est justement par peur de devenir indépendante que je voulais éviter d'en prendre. J'ai quand même l'impression que c'est pas tout a fait innofensif
S
12 mai 2016 23:11
C'est le feu follet ça ??

Tu as changé de pseudo eye popping smiley

Toi aussi, c'est la même pour moi ces derniers temps sad smiley

Qu'Allah nous aide tous à aller mieux, jeunesse paumée qu'on est.
Citation
Blazing Sun a écrit:
Ah la dépression...

J'ai l'impression de totalement rechuter ces derniers mois alors que j'avais fait des progrès, il suffit d'un rien pour m'y replonger.

Je me disais ces derniers jours "Laisses tomber cette vie ici-bas, ça se passera peut-être mieux dans l'au delà... Essaye au moins UN seul truc : la religion, vu que tu n'arrives à rien concrètement dans les choses terre-à-terre..."

Je sais pas quoi te dire pour t'aider. Mais il n'y a rien de haram dans les médicaments - même si je déconseille - ni dans le fait de voir un psy...

On m'avait parlé du Lexomil pour réduire l'angoisse, l'anxiété. J'ai jamais prit et je prends rien d'ailleurs, mais tu y as songé ?

Allez courage, t'es pas seul dans ce cas.

Fais une prise de sang et va voir un bon psy.
H
12 mai 2016 23:14
*dépendante

Amine,
merci pour ta réponse.

J'irais voir mon médecin traitant pour voir ce qu'elle en pense, et ensuite je verrais bien
Citation
princessse93 a écrit:
Aucun traitement n'est inoffensif
Le traitement n'est pas forcément à vie
Et puis pour l'asthme ou le diabète on ne se pose pas la question de savoir si on garde le traitement à vie .

Eh bien pareil pour la dépression . Ce que j'explique par la c'est de ne pas garder la dépression trop lgt. Plus ça dure plus c difficile à guérir.
Faut la prendre en charge des le début.
Alors oui c'est pas inoffensif comme tt traitement mais de la a se poser des question du halal non. Dc j'ai tenu à répondre à cela.
.voilà tt.

Qu Allah tapaise
B
12 mai 2016 23:15
Oui, c'est moi ptdr ptdr

Tu préférais le Fou Follet ? sad smiley

La même eye popping smiley, on est synchronisé en fait smoking smiley, les dépressifs au rendez-vous, comme si c'était prévu. Are you crazy

Je te jure, c'est grave, j'ai des coups de cafard ces derniers temps... La flemme de tout faire, tout parait insurmontable.

J'en ai marre d'être comme ça. Grrrr
Citation
IhssanT a écrit:
C'est le feu follet ça ??

Tu as changé de pseudo eye popping smiley

Toi aussi, c'est la même pour moi ces derniers temps sad smiley

Qu'Allah nous aide tous à aller mieux, jeunesse paumée qu'on est.
B
12 mai 2016 23:19
Je ne suis pas d'accord. Après avoir vu certains proches et écouté leur témoignage, il existe des médicaments avec des effets secondaires vraiment destructeurs (perte de mémoire, cerveau fatigué, mollesse permanente, fatigue pour rien, hypersomnie, hachek d'autres encore pire...) mais bref, des anxio comme le Tercian, d'autres comme le Risperdal, c'est très très dur comme traitement.

Mais tu as aussi des AD comme le Norset qui ne sont pas destructeurs.
Citation
princessse93 a écrit:
Aucun traitement n'est inoffensif
Le traitement n'est pas forcément à vie
Et puis pour l'asthme ou le diabète on ne se pose pas la question de savoir si on garde le traitement à vie .

Eh bien pareil pour la dépression . Ce que j'explique par la c'est de ne pas garder la dépression trop lgt. Plus ça dure plus c difficile à guérir.
Faut la prendre en charge des le début.
Alors oui c'est pas inoffensif comme tt traitement mais de la a se poser des question du halal non. Dc j'ai tenu à répondre à cela.
.voilà tt.

Qu Allah tapaise
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook