Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DEPRESSION TERMINALE S CATASTROPHIQUE
N
2 décembre 2016 18:42
Salam Aleykoum à tous, j'espere que vous allez tous bien
Alors je suis en terminale scientifique, j'ai 17ans , et je commence à stresser, je fais fais des crises d'angoisse à cause du BAC , je ne pense qu'a ca
Je ne fais que de pleurer , je suis tout le temps déprimé
Je suis en SPE SVT 8 de moyenne
Maths : 5
Physique: 3.65
SVT : 14
Histoire : 15
Espagnol : 16
Anglais : 14
Philosophie : 10
Sport 10
Option maths en anglais : 12

Je voudrai savoir si avec ces moyenne je peux obtenir le BAC S ou si y'en a qui etaient pareil que moi et qui ont reussis à l'avoir

Hier , c'etait mon conseil de classe , les profs m'ont dis qu'ils etaient inquiets pour la fin d'annee , que j'avais fais un mauvais choix d'orientation , la S ne me va pas , il faut que je redouble des efforts ...Sachant que maintenant c'est trop tard je ne peux pas faire retour en arrière pour changer d'orientation... Je suis perdue
Je suis a bout , je pense à chaque fois à mettre fin à ma vie , je n'en peux plus, j'ai des idée noirs ,j'ai tres peur de rater mon bac ....Je suis perdue je n'en oeux plus
2 décembre 2016 18:52
Je peus rien tu diree sof courage car moi j'ai jamais aime ecole alors me gene pas les notes moi j'aime quand le prof me dis sort de classe ramasse tes affaires
2 décembre 2016 18:58
salam
tu vas pas mettre ta vie en danger pour un bac quand meme.
va voir tes professeurs pour qu'ils te donnent des conseils personalisés.
A
2 décembre 2016 18:59
As-salaamou `alaykoum,

J'étais aussi très angoissée quand j'étais en TS. Première chose, dis toi que le bac est dans un peu moins de 7 mois, tu as le temps de te remettre en question et de remédier à ton problème.

Est-ce que tes notes sont dues à des difficultés et lacunes ou bien à un manque d'organisation/ de concentration ?

Les deux matières où il faut vraiment que tu travailles sont apparemment les maths et la physique-chimie. Pour la physique-chimie, écoute en cours, pose des questions au prof/ à tes camarades si tu ne comprends pas. Apprends les définitions + les formules s'il y en a, le reste passe par l'application. Fais bien les exos que te donnent les profs, et prends bien la correction, n'hésite pas à poser des questions, quand tu as des questions en général c'est que tu commences à comprendre le cours de mieux en mieux et que les idées se fixent, n'hésite pas, c'est la clef.

Pour les maths c'est la même chose, écouter en cours, faire les exercices, poser des questions. Si tu as un "blocage" avec les maths, ce qui est le cas pour beaucoup, ce n'est pas cette année que tu vas avoir d'excellentes notes et tout comprendre. Apprends tes formules, fais des exos d'application, puis les sujets bac corrigés. Si tu as 9 au bac de maths, avec tes bonnes notes en langues, et un 10 en physique tu auras ton bac, peut-être même avec mention ne t'inquiète pas.

Organise toi, c'est la clef. Tu vas t'en sortir in châ'a l-Lâh, et arrête de déprimer, je suis passée par là aussi et c'est vraiment horrible. Accroche-toi,et n'hésite pas si tu as des questions. Et ne pense pas au suicide pour si peu, le bac n'est qu'un étape, accomplis tes adorations, évite les interdits, et fais beaucoup d'invocations, que Dieu te facilite le bien et t'accorde ce que tu souhaites et qui est un bien pour toi. N'oublie pas que le Prophète MouHammad avait enseigné à une de ses filles "Maa chaa'a lLaahou kaana wa maa lam yacha' lam yakoun", "ce que Dieu veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas", tu n'auras que ce que Dieu t'a predestiné, alors apaise toi, fais du dhikr en disant "laa Hawla wa laa qouwwata 'illaa bilLaah" dès que tu te sens mal, ça va aller in chaa'a lLaah smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/12/16 19:02 par Algérienne789.
FSJ
2 décembre 2016 19:01
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Tu vas t'en sortir avec de la motivation ma sœur, c'était seulement le premier trimestre. Fournis plus d'effort au deuxième, bosses sur les matières dont tu n'es pas forte pour essayer d'avoir la moyenne au bac..

Surtout, place ta confiance en Allah, tu ne sera nullement déçue.
Invoque Le beaucoup..

Courage ♡


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
F
2 décembre 2016 19:02
Dans tous les cas avec ces notes là tu vas valider ton année.

après essaye de travailler tes maths et la physique chimie.
N
2 décembre 2016 19:11
Mercii beaucoup de m'avoir repondu ,et de m'encourager
@algerienne789 je pense que mes notes sont dues à des difficultés et lacunes , tu pourrai me donne quelque methode de travail , est ce que tu travaillait tout les soir les matieres scientifique ? Tu reprenais des exos du cour ou des annales de bac etc...
@FleurDeVerite tu pense que je pourrai valide mon année avec ces notes que j'ai ?
J'ai environ 8.65 de moyenne générale
2 décembre 2016 19:17
Tes profs ont raison., C est un problémes d orientation
tu excelles dans les branches litteraire et peine dans les matières scientiques

Tout d abord dis toi que c est rien de rater son bac c est pas la fin du monde . Je connais des tetes de classe , des brillants eleves av3c d excellentes moyennes qui l ont raté et eu la 2 eme fois

Donc d une part, il est evident que tu dois prendre des cours en maths et en physique , si tu veux l avoir cette année

si tes parents ne peuvent pas te payer le soutien, bosse bien les matières , fais ce que tu peux . Si tu l as tant mieux. Sinon, tu l auras l annee prochaine en changeant d orientation

Pas la peine de perdre sa santé une bac . Crois moi . il vaut mieux etre coiffeuse et en bonne santé que bachelière et depressive avec des crises d angoisse
Irrésistiblement .....aliénophobe !
m
2 décembre 2016 19:29
Salam

Ne stresse pas et arrête d'avoir des idées noires
Ce n'est pas parce que tes profs disent s'inquiéter pour ton examen de fin d'année que tu dois te mettre dans tous ces états
Il te reste encore un bon nombre de mois pour bien bosser et te relever

Ce n'est pas une filière compliquée
Il faut que tu adoptes une bonne méthode de travail pour t'améliorer dans les matières scientifiques
Ne sous-estime pas tes capacités, tu peux y arriver
Bosse tes exercices et fais des annales à côté ! Et tu verras qu'en t'entraînant, tu prendras goût aux matières scientifiques
Mais ne fais pas tout à la dernière minute
Allez va bosser et ne lâche rien
Il faut être tenace !
Citation
Nesriinee a écrit:
Salam Aleykoum à tous, j'espere que vous allez tous bien
Alors je suis en terminale scientifique, j'ai 17ans , et je commence à stresser, je fais fais des crises d'angoisse à cause du BAC , je ne pense qu'a ca
Je ne fais que de pleurer , je suis tout le temps déprimé
Je suis en SPE SVT 8 de moyenne
Maths : 5
Physique: 3.65
SVT : 14
Histoire : 15
Espagnol : 16
Anglais : 14
Philosophie : 10
Sport 10
Option maths en anglais : 12

Je voudrai savoir si avec ces moyenne je peux obtenir le BAC S ou si y'en a qui etaient pareil que moi et qui ont reussis à l'avoir

Hier , c'etait mon conseil de classe , les profs m'ont dis qu'ils etaient inquiets pour la fin d'annee , que j'avais fais un mauvais choix d'orientation , la S ne me va pas , il faut que je redouble des efforts ...Sachant que maintenant c'est trop tard je ne peux pas faire retour en arrière pour changer d'orientation... Je suis perdue
Je suis a bout , je pense à chaque fois à mettre fin à ma vie , je n'en peux plus, j'ai des idée noirs ,j'ai tres peur de rater mon bac ....Je suis perdue je n'en oeux plus
M
2 décembre 2016 19:33
Salam 'alaykoum ma soeur,

Tout d'abord respire un bon coup ! tu as encore le temps de te rattraper.

Repère les lacunes que tu possèdes dans les différentes matières et fais comme des yabis t'ont suggéré plus haut.

N'abandonne pas, sois persévérante et continue de travailler ! Quand tu n'as pas compris une notion abordée en cours, n'hésite pas à demander de l'aide à tes profs voir à des camarades qui ont bien compris pour voir un peu comment il travaille la matière en question.

En maths ya pas de secrets, il faut refaire et refaire les exercices jusqu'à que tu les comprennes puis en refaire de nouveau et demande à ton professeur s'il est sympa de te les corriger.

Idem en physique-chimie : cours + entraînement avec les exos.

En SVT, c'est beaucoup de par coeur et si je me trompe il y a beaucoup d'analyse de document.
Je me rappelle qu'une prof nous avait dit que dans ces types d'exos, l'observation compte pour la moitié des points donc même si tu n'as pas bien compris le document, décris-le même si ça te semble être idiot.
Applique la méthode : observation, interprétation et conclusion. Il faut être concise et clair et savoir réutiliser les mots clés abordés dans le cours.

Une autre solution possible serait de demander à tes professeurs (avec d'autres camarades aussi) d'organiser des séances de soutien scolaire à un créneau où vous n'avez pas cours pour vous entraînez.

Nous on le faisait pendant les vacances scolaires avec des prof des lycées avoisinants voir certains de nos profs qui nous faisaient des rappels de cours et nous donnaient des exos.
ça nous a bcp aider en physique et SVT surtout.

Autre chose : faire les annales ! c'est vraiment de bons moyens de s'entraîner car tu pourras voir ce qu'on attend de toi au bac.

Enfin laisse-moi te dire qch : dans mon lycée,il y a eu bcp de professeurs incompétents dans les matières les plus importantes (physique et maths) et la majorité des S ont eu leur bac.
Je connaissais même une fille qui avait des mauvaises notes dans l'année mais qui a eu son bac du 1er coup.
Comme quoi tout est possible !

Maintenant côté religion je te conseille de faire bcp d'invocations pendant tes salats et quand tu te sens stressée met du Qur'an.

Je te laisse ici qqes invocations à répéter quotidiennement :

invocations islam

A titre personnel je répétais souvent celle-ci :



اللّهم لا سهلَ إلاّ ما جعلتهُ سهلا وإنّك تجعَلُ الحزنَ إذا شِئتَ سَهلا

Allâhoumma lâ sahla ‘illâ mâ ja`altahou sahlâ wa ‘innaka taj`alou l-Hazna ‘idhâ chi’ta sahlâ

ce qui signifie :

« Ô Allâh, n’est facile que ce que Tu rends facile et si Tu veux Tu rends ce qui est dure facile ».



In chaa ALLAH que tu vas réussir ma soeur ! si d'autres l'ont eu tu peux l'avoir toi aussi ! crois en toi et fais confiance à ALLAH ! smiling smiley

Retire de ta tête ces mauvaises idées. Prends ça comme un challenge que tu te dois de réussir et que tu réussiras in chaa ALLAH !

Courage ! winking smiley
Z
2 décembre 2016 19:47
Salam Nessrine!

Il y a jadis plus de 7 ans j'étais en terminale S et j'avais pendant l'année :
2,83 en maths
7 en physique-chimie
8 en SVT

Je suis passée au rattrapage avec 9,33 et j'ai eu 11 en maths et 17 en physique-chimie (avec 17 en SVT en première session)
Tout le monde me disait tu aurais dû faire STG, tout le monde me disais si tu as ton bac vas faire infirmière (parce que bon j'avais un peu lâché les cours je rêvais beaucoup, c'était l'adolescence tongue sticking out smiley). J'ai ensuite passé 2 fois le concours de médecin (que j'ai bien sûr raté grinning smiley) et pourtant ....
.... vendredi prochain inchallah je vais à la remise des diplômes pour mon master 2 en Chimie!!! winking smiley
Certes j'ai un peu galérer avec les maths mais j'ai eu ma L3 Chimie-biologie avec mention et mon master aussi !!!
Donc ne t'inquiètes pas, inchallah avec du travail et l'aide d'Allah tu peux y arriver ne te décourage pas j'étais dans le même état que toi essayes de te rapprocher d'Allah sob7anah et tout ira bien. Au pire si tu rates c'est pas ma fin du monde ma soeur ne gâches pas ta santé pour ça thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/16 19:56 par Zizou32.
2 décembre 2016 20:53
Ne t inquiète pas , ce qui est demandé durant l'épreuve du bac est très facile comparé à ce qu on travaille pdt l'année de terminale S .
J ai eu un 18 haut les mains grinning smiley
2 décembre 2016 20:57
tu n es pas un exemple. c est pas que tu etais nulle que ca doit la rassurer... loin de là


pour la posteuse, prends un prof particulier. mon frere etait presque aussi nul que toi (bon bah autant...), et il a réussi apres aide. mais faut etre motivée. sinon: pk ne pas changer de voie??
Citation
Fofoolllllllll a écrit:
Je peus rien tu diree sof courage car moi j'ai jamais aime ecole alors me gene pas les notes moi j'aime quand le prof me dis sort de classe ramasse tes affaires
2 décembre 2016 21:11
Beh c comca j'aim pas malgrer j"ai mon bac j'ai mon deplome mais j'ai jamais aimer les etuuuuudes c tt
Citation
étoile.filante a écrit:
tu n es pas un exemple. c est pas que tu etais nulle que ca doit la rassurer... loin de là


pour la posteuse, prends un prof particulier. mon frere etait presque aussi nul que toi (bon bah autant...), et il a réussi apres aide. mais faut etre motivée. sinon: pk ne pas changer de voie??
A
2 décembre 2016 21:12
Il reste une quinzaine de jours avant les vacances, pour l'instant contente toi d'apprendre les définitions/ formules, de comprendre les mécanismes s'il y en a (comprendre avant d'apprendre, car c'est en comprenant qu'on apprend, c'est primordial), de faire les exos demandés, d'être attentive lors des corrections et de poser des questions.

Pendant les vacances, tu peux te faire un programme de révisions, 4h/ jour par exemple, où tu travailles les matières scientifiques (comprendre le cours, l'apprendre, refaire les exos du cours). Concernant les matières littéraires comme l'histoire, il suffit de relire tous les soirs un chapitre, dès que tu as relu tous les chapitres, tu recommences jusqu'à la rentrée. Pour l'instant ne fais pas d'annales, hormis les exos tirés d'annales que tes profs t'ont donnés, car pour l'instant vous n'avez pas vu assez de cours, or les annales sont souvent un mélange de plusieurs cours, surtout pour les maths.

Pour la méthode de travail sur le long terme, essaye d'être à jour à chaque fois, et fais toi un programme pour chaque période de vacances (pas plus de 6h de révisions/ jour, les révisions intensives ce sera plus vers mars/ avril à mon sens).

Je t'envoie des conseils méthodes sur comment rédiger dans les matières scientifiques en mp in chaa'a lLaah.

Tu veux faire quoi l'année prochaine ?
E
2 décembre 2016 21:44
Salam,

Essaie de travailler avec un binôme.
Tente les cours de soutien via réseau d'échange de savoirs, SEL, AFEV...

C'est une épreuve.
T
3 décembre 2016 14:49
Salam

Je te conseille de faire des exercices corrigés... je te conseille egalement de revoir tes cours avec l aide de youtube tu as des profs qui explique tres bien... n hesite surtout pas en fin de cours à aller voir ton prof pour revenir sur les points que tu n as pas compris. Ma petite soeur est egalement en terminale et elle etait ds le meme etat que toi et depuis qu elle met en.place une autre methode de travail ca va bcp mueux. Bon courage.
N
3 décembre 2016 19:18
Merciii beaucoup pour votre soutien, je vais revoir mes methodes de travail en s'appuiyant sur vos conseil
@Algérienne789 j'aimerai faire des etudes de medecine, c'est mon reve depuis toute petit
4 décembre 2016 21:50
Salam

T'es plutot littéraire que scientifique. Si ça peut te rassurer, j'avais le meme profil que toi et je l'ai quand meme eu. Le rattrapage existe en cas d'échec.

Continue tes efforts en maths et physique, bachote, refais des sujets encore et encore. Pas de secret.
6 décembre 2016 17:39
Ma dernière fille est en seconde et doit absolument passer un BAC S (pour faire médecine ensuite). Elle avait 11 de moyenne en troisième (pas la joie).
Elle est cette année première de sa classe de seconde avec plus de 16 de moyenne.

La différence ?
Elle s'est mise à travailler avec un prof de maths et de physique (un étudiant en troisième année de licence) trois heures par semaine depuis début juillet et çà dure encore (elle veut plus de 17 de moyenne).
Si tu as le financement (on trouve à 15€/h), regarde sur "le bon coin" catégorie "cours particuliers".

Tu vas reprendre confiance en toi dès les premières bonnes notes et souviens-toi que seul le travail paie.
Tu oublies télé, vidéos, FB, Snapchat, sorties et autres ... et n'oublie pas de t'inscrire aux concours et dans les écoles qui te plaisent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook