Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Depression suite à des évènements traumatisants
s
5 avril 2023 09:24
Salam Alaykoum, je lance cette discussion car d'une part j'ai besoin d'évacuer ce que je ressent et que vos avis extérieurs peuvent me soulager la conscience.

Tout à commencer en septembre 2021 lorsque mon mariage finit par être annuler a cause la belle-mère. Je ne m'attarderais pas sur ce sujet, puisque hamdoulilah je suis croyante et pour moi si dieu à bloquer à ce moment là c'est qu'il n'y avait rien de bon pour moi.
Cependant cette belle-mère continuait à m'insulter et tout venait à mes oreilles. J'ai préférer faire la silencieuse jusqu'à quel cesse mais elle a pris ça pour une faiblesse et allait jusqu'à me laisser des messages vocaux remplit d'insulte car je ne réagissait pas à ces provocations et j'ai tout simplement accepter mon mektoub.

Suite à ce "choc" je décide de partir rejoindre avec ma soeur mon père au maroc fin septembre 2021. (nous habitons chez ma mère en france). 2 semaines ou j'ai pu oublier ce qui était arriver hamdoulilah entourer de la famille de mon père c'était un excellent choix de ma part. La veille du départ pour la France je surprend une discussion entre ma mere et ma soeur sur un compte instagram en commun avec ma soeur où elle m'insultait de tout les noms. (je tiens a préciser que tout allait bien dans ma famille et qu'il n'y avait eu aucun dispute ou quoi)

Je me rappelerais a vie de ce matin là ou j'ai été prise d'un choc qui me hante encore aujourd'hui. Depuis ce jour là quelques chose à changer en moi. La nuit même je me reveillait en faisant des crises d'angoisses je n'arrivais pas a respirer et je pleurais.
Alors j'ai appeler ma mere au moment même sous la colère, le coeur blesser et larme pour comprendre qu'est-ce qui leur prend de parler comme ça de moi. Je n'y croyais pas. Ma mère quelqu'un de très fière et froide ma dit qu'elle comptait me le dire de toute façon donc c'est bien que jles vue. Je suis retourner sur instagram la discussion avait disparu (ma soeur la supprimer)

Je rentre en france le 3 octobre 2021, ma mère ne m'accueille pas alors je décide de prendre mes affaires et rentrer dans ma chambre universitaire même si je n'avais pas école. Et la débute une solitude dont je ne me remetterais surement jamais. J'ai décider de trouver un travail pour oublier le fait que je soit couper de ma famille. Puis à un rendez-vous médicale mon médecin me fait savoir que ça n'allait pas mais j'étais dans un déni. Il m'arrête 4 mois ou il trouvera des symptomes anxiodepressif et je quitte ce poste.

Mon père de 71 ans revient du maroc fin décembre (période ou il m'a arrêter) et j'apprends qu'il est atteint d'un cancer aggressif. Alors, seul je m'en suit occuper nous habitons à une heure d'une grande ville et les rendez-vous était pressant à coter j'avais les cours je ne pouvais pas y aller mais je demandais les cours à des copines. J'étais sous antidepresseur tout le mois de janvier et février. De janvier à mars je me suis mis de côté et j'ai vécu une période compliquer en pensant que je pouvais perdre mon père si dieu le décide. Hamdoulilah il s'en sortira doucement mais surement. J'ai 1 grand frere et 3 grandes soeurs et je suis la cadette de 21 ans. Aucun ne m'a aider pour les rendez vous et ils ne venaient pas voir mon père.

Mon père une fois guérie il repart au maroc fin juillet 2022 et je venais d'apprendre que je n'ai pas eu mon année de droit. Et voilà je replonge. Nouveau traitement de 3 mois et enfermer dans ma chambre universitaire seule. Je me surprenais à ne pas sortir parfois 1 semaines et je gardais les volets fermer.

J'ai continuer le traitement ça allait un peu mieux mais pas pour longtemps. Aujourd'hui je souffre encore de la dépression, j'ai des crises d'angoisse, des flash du passé et des insomnies.

J'ai beau être entourer à nouveau puisque en 2023 je me suis réconcilier avec ma soeur et ma mère. c'est moi qui a fait le pas et bien je me sent toujours autant seul. J'ai l'impression qu'on s'adresse à moi par besoin et que je suis totalement transparente. Je n'ai personne pour évacuer ce qui me pèse.

Je n'ai pas de demande particulière, donner moi des avis qui viennent du coeur et de ce que vous ressentez quand vous lisez mon histoire. Je vous demande juste de faire particulièrement attention à vos paroles je suis à un stade très pousser de dépression (culpabilité, tristresse...)
5 avril 2023 13:31
Salam,

À mon sens, il vaut mieux éviter les antidépresseurs.
J'ai vécu des périodes de dépression suite à certains événements.
Disons que cela ne m'a pas aidé de les prendre (un temps).
Aujourd'hui, cela va mieux elhamdou lillah.
El2insane y9awi imano b Allah
سبحانه وتعالى

Ton expérience aurait été plus traumatisante en étant allée jusqu'épouser cet homme et en finissant par un divorce.
Rabbi der fi8a kheir.

Elhamdou lillah ton père s'est rétabli.

Ce qui importe, ce n'est pas de rester sur un "échec" mais de remettre le pied à l'étrier (cf. ton année de droit).

Tu as besoin de t'entourer de personnes positives, faire des activités pour sortir de ta solitude/chez toi (apporter ton aide à une association par exemple, aller courir ou tout simplement te balader ...).

Il y a des femmes qui postent sur Yabiladi en disant qu'elles sont de telle ville et qu'elles cherchent des personnes pour faire des activités ensemble.

Courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/23 13:32 par دقيقة 90.
W
6 avril 2023 17:47
C'est le genre de période où il faut faire preuve de bienveillance envers soi, ne surtout pas laisser les pensées négatives s'installer dans la psyché.
En d'autres termes, avoir le même comportement avec soi qu'avec une amie proche qui serait entrain de vivre la même chose càd être bienveillant, avoir de la compassion et s'accepter.
Une fois qu'une image positive de soi commence à se former, qu'on se trouve du courage malgré les épreuves, la dépression et l'anxiété disparaissent et un rapport sain à soi et autres peut s'installer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook