Selem, Je vous écris car j’aurai besoin de parler. Depuis l’adolescence (environ depuis 6 ans) j’ai des périodes de ma vie où je me sens très mal mentalement. Je sais que je suis en dépression, je n’ai jamais consulté de psychiatre mais tout le prouve. J’ai énormément d’épreuves dans ma vie et ça devient de plus en plus compliqué pour moi d’y faire face. J’ai grandis dans un environnement familial catastrophique et qui devient de pire en pire. Je suis très souvent en conflit avec ma famille, même si ma famille est toute ma vie. Ma famille m’a tellement rabaissé suite à un échec d’études, me critique sans cesse je souffre tellement à côté d’eux… Je sais plus quoi faire vraiment j’en peu plus chaque jour ça devient pire j’en ai marre je sais que la vie d’un musulman est remplies d’épreuves mais j’ai l’impression que je vais jamais m’en sortir et que ça va devenir pire. Cela fait des années que je souffre j’en peu plus. J’essaie de faire le maximum et fais des efforts pour devenir meilleure et avoir une vie saine mais ça devient plus pire pour moi. J’ai l’impression que tout le monde avance dans la vie et moi je suis dans un autre monde différent des gens et que je suis entrain de reculer. Toutes les personnes autour de moi se marient, réussissent leurs études, travaillent etc mais moi malgré mes efforts j’arrive pas. J’ai aussi tellement peur de ne pas réussir mes études, ne pas trouver de travail et ne pas être marier plus tard, je me mets énormément de pression. Et cela surtout à cause de ma famille qui me rabaisse sans cesse en me disant que je ne réussira jamais et que je servirai à rien … Plus les années passent et plus je deviens encore insociable et seul.
Salem, la depression meme si elle peur naitre a cause de facteurs externes (ici prblm familiaux c'est ca?) C'est une maladie. Donc il FAUT consulter surtout si elle dure depuis 6 ans là c'est urgent il va te falloir des anti-depresseurs + psychothérapie. Ensuite, est ce qu'il y aurait un moyen selon toi de prendre tes distances avec ta famille? C'est dur, mais quand tu reprendras confiance en toi essaye de comprendre que la plupart des mauvais comportements des gens ne sont pas à prendre personellement. Critiquer une personne sans l'aider er ouvertement c'est pour les faibles et les mals dans leurs peaux. Après le prblm de fond c'est les etudes? Pourquoi tu dis que tu ne les réussies pas?
Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah. Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain. Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.
L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.
Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :
Sourate 2, La vache :
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
C’est vrai que la vie est faite d’épreuves qu’il faut à tout prix surmonter. Je pense que ce qui te fait le plus mal dans cette histoire, c’est que tu as grandi dans un environnement familial catastrophique. Ce que je te conseille c’est de ne pas cogiter sur la situation de ta famille car tu n’y changeras rien à leur état, ils sont ce qu’ils sont mais ce que tu peux faire en revanche c’est essayer de changer en mieux ne serait-ce qu’une seule personne de ta famille en dialoguant avec elle et en ayant une discussion sincère et posée lors d’une soirée au restaurant par exemple. Concernant tes études, ne te mets pas de pression supplémentaire, essayes de faire le mieux possible et si tu échoues ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est que tu trouves un travail et que tu te maries, je l’espère pour toi. Bon courage.
Pourquoi faire des efforts à monter les escaliers, quand tu peux juste prendre l'ascenseur ?
Je pense que si je te demandais qui tu es en tant que personne, tu aurais du mal à me répondre. Tu te définirais probablement en fonction de ce que les autres pensent de toi, plutôt qu'en fonction de ta propre vision de toi-même. De même, si je te demandais pourquoi tu fais des efforts, tu me donnerais probablement des raisons, qui ne sont pas vraiment les tiennes, même si les objectifs sont les tiens.
Imagine que tu es comme une pièce de puzzle, essayant de se plier pour s'adapter à une place vide, alors que ta véritable place est ailleurs sur le plateau. Le plateau, c'est ta famille, la pièce, c'est toi, et la place vide représente ce que les autres attendent de toi. Tes efforts visent souvent à te modeler pour correspondre à cette place vide imposée, plutôt qu'à choisir où tu veux vraiment être.
De de fait, tes efforts semblent peut-être inutiles, parce qu'ils ne sont pas alignés avec ce en quoi tu crois réellement. Prends le temps de réfléchir à tes véritables convictions et oriente tes efforts dans cette direction ; je dis bien convictions, pas objectifs.
Chaque individu est unique, avec des expériences, des valeurs et des rêves qui lui sont propres, même au sain d'une même maison. Prendre conscience de qui tu es réellement, de ce qui qui te passionne et de ce qui te motive intrinsèquement peut t'aider à orienter tes efforts dans des directions qui résonnent véritablement avec ton être intérieur.
Tu luttes contre les paroles qu'on te verse dessus et tu te crée une carapace contre des idées qu'ils ont de toi, essayant de changer ces visions par des actions qui puissent les amélioraient. C'est ca, les véritables efforts que tu fais en vain. Mais en réalité, tu n'as pas besoin de faire tout ça. Croire en toi-même te donne une force intérieure. Les paroles des autres ne devraient pas te faire douter de ta valeur. Si tu es conscient de tes qualités et de ta véritable essence, alors tu sais que les critiques injustes ne sont que des mots en l'air. Ces paroles ne sont pas solides, elles ne peuvent te freiner dans ta progression.
Tu es maître de ton propre destin. Tu as le pouvoir sur ta vie, mais peut-être ne le réalises-tu pas pleinement. Au lieu de chercher des solutions, tu peux les créer toi-même. Plutôt que de simplement chercher une issue, tu peux la bâtir. Plutôt que de seulement aspirer au succès, tu peux le construire petit à petit. Il n'est pas vrai de dire que tu recules. Le monde autour de toi n'avance pas. C'est toi qui avances, mais c'est un peu comme une promenade en plein air. Tu marches sans savoir exactement où tu vas, vers là ou tu espères te retrouver, mais tu prends plaisir à regarder le paysage, même s'il n'y a pas grand-chose sur ton propre chemin. C'est ce qui te donne l'impression d'être dans un monde parallèle.
En soi, exemple simple : tu as peur de réussir. Pourquoi? Attardes-toi sur tes capacités, tes qualités, ton potentiel, ta volonté, ta détermination. Regarde ce que tu contiens. Y a t'il une raison parmi ce que j'ai cité qui pop? Non. Tu as peur d'échouer, car on t'a mis l'idée que tu étais un échec, sans plus. L'idée ne te défini pas. Tu as peur d'elle, comme si c'était une vérité, alors qu'elle n'est rien. Au lieu de te résigner à laisser les autres influencer ta vision de ta personne, laisse-les voir qui tu es vraiment, à commencer par te montrer et te prouver à toi-même. L'image qu'ils ont de toi n'est pas toi ; ce n'est qu'une image. Seul toi sais qui tu es, personne d'autre. Pour les efforts, si tu fais des efforts pour réussir tes études, c'est pas forcement faire des efforts pour combler tes difficultés. Je te donnerai un exemple, essaie de ne pas l'oublier ;
Si tu fais des efforts en mathématiques, pour progresser, j'espère pour toi que ce n'est pas en essayant de comprendre plus de théorie ou de s'exercer plus pour comprendre davantage plus d'exercices que tu te penses y arriver. Tu as simplement besoin de comprendre un concept ; LE concept qui représente ta lacune et pour lequel tu te retrouves à écouter plus et à t'exercer plus, à faire justement toujours plus d'efforts. Gère cette lacune de façon à ce que tout ce qui vient par après ne nécessite pas d'efforts justement. Pourquoi ? Parce qu'une fois que tu as maîtrisé ce concept clé, tout devient plus facile, puisque tu comprends comment cela fonctionne. Tu n'auras plus à te demander comment résoudre chaque exercice appart, car tu sauras comment aborder le "problème" lui-même, peu importe sa forme ou sa complexité
L'exemple, applique-le concrètement à ta vie. Tu n'as pas besoin de faire des efforts à perpétuité. Parfois faut juste prendre l'ascenseur sans passer par les escaliers. Le concept qui te manque c'est ; "toi" ; qui te permet de résoudre tout, et réussir tout, à la manière "toi", qui t'es véritable.