Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression pour les musulmans
M
19 novembre 2016 21:05
Je ne pense pas que la dépression soit forcément un manque de foi ou de pratique (Allah éprouve les croyants de plusieurs façons, et pour plusieurs raisons).

Par contre je dirais que la foi et la pratique, donc le retour vers notre Créateur, permet de nous guérir.

Du coup nous revenons vers lui, ainsi c'est "un mal pour un bien", une sorte de rappel, et le musulman doit, à mon avis, toujours chercher refuge au près de son Seigneur, Le Guérisseur.

Mais ne soyons pas comme ceux (dans le Coran) qui, une fois secourus, oublient Allah et prétendent ne jamais L'avoir invoqué et Lui prennent des associées...

Salam.
N
19 novembre 2016 21:06
C'est normal d'avoir dans une certaine mesure quelques coups de blouse en cette période automne/hiver.. mais le mieux serait que tu t'évades de ton poulailler et d'aller consulter viiiite !
"Elle est grande la boulangerie, pourquoi tous sur un gâteau ?" La Crème De La Crème
g
19 novembre 2016 21:07
Salut cathy...

Quel beau message, merci.

Tu dis des choses justes et intéressantes.

Je relierai ce message en cas de tristesse, pour me rappeler.

Qu'Allah te préserve.
Citation
Cathy91 a écrit:
Salut

Perso, je ne souffre pas de dépression, même si ça peut être lié, mais plutôt d'angoisses. Les symptômes peuvent engendrer de la dépression et ça y ressemble fortement.

Et entre nous, je pense que de croire en Dieu m'a permis de m'en sortir plus facilement.

Alors quand j'étais vraiment en crise autrefois, j'étais encore athée et ne comprenais pas d'où ça venait. Et puis j'ai réussi à vaincre la "bête" encore sans croire.

Malgré tout, c'est en devenant croyante plusieurs années plus tard que j'ai compris que c'était ma foi qui m'avait sortie de là. J'avais écouté mon instinct pour m'en sortir, mais mon instinct n'était autre que mon âme, Dieu en d'autres termes.

D'ailleurs, j'ai vaincu ma peur de la mort. Pas la mienne, mais plutôt celle de mes proches. Pendant un temps, j'appréhendais fortement de voir mourir mes proches. Maintenant, je sais qu'ils ne mourront pas vraiment. C'est rassurant. Et j'accorde plus d'importance à la vie, qu'autrefois j'aurais pu avoir des épisodes "à en avoir marre de la vie". Bon, sans vouloir passer à l'acte, mais à avoir des idées noires, à se demander ce que je fichais là sur terre.

Maintenant c'est fini. Je n'ai pas encore toutes les réponses, mais certaines portes se sont ouvertes et je sais qu'il y a de la lumière derrière. Qu'autrefois elles étaient toutes plutôt fermées.

Bref, je pense que les gens qui sont dépressifs sont des gens qui n'ont pas réussi à savoir ce que Dieu veut d'eux. Des gens qui n'arrivent pas à "l'entendre". Ces gens-là doivent chercher la réponse à cette question. Ce n'est qu'en tendant l'oreille qu'ils entendront Dieu leur parler. Une petite voix au fond d'eux qui leur dit que ça ne va pas tout ça et qu'il suffit de saisir la main que Dieu vous tend et de ne plus la lâcher.

ça me fait penser à l'histoire de Pierre (je crois) qui voit Jésus marcher sur l'eau. Et Jésus lui demande de le rejoindre. "mais je vais me noyer". Et Lui de répondre "si tu as la foi, tu ne te noieras pas, tu marcheras sur l'eau comme moi". Et Pierre se jette à l'eau et forcément coule. "gens de peu de foi" répond Jésus. Et c'est ça. Dieu est toujours là à veiller sur nous. Il nous parle (notre petite voix intérieure), mais souvent, on n'écoute pas, c'est à peine si on y prête attention. Et pourtant, en écoutant son coeur, on a toutes les réponses à nous. Il n'y a qu'à suivre.

Parfois, on comprend très bien ce que Dieu veut, et nous on est là à se dire "mais si je saute du bateau, je vais me noyer" et on n'ose pas, parce qu'on n'arrive pas à avoir assez confiance en lui.

Etre dépressif (ou angoissé), c'est aller contre nature, contre ce que Dieu nous demande d'être. C'est un signal d'alarme qui nous demande de nous réveiller. Arrête de suivre la société et suis le chemin qui t'est destiné. Celui que j'ai tracé pour toi. Celui qui est le meilleur pour toi dans cette vie. T'occupe pas de ce qui se passe autour de toi. Ecoute-toi. Ecoute-moi.

Et on se sent bien quand on y arrive. Tout s'ouvre, tout s'éclaire, tout s'illumine. Et même si on est embourbé dans nos mauvaises émotions, on arrive progressivement à s'en défaire et à se diriger vers la lumière.

En fait, il faut faire comme quand on était enfant. Quand on est enfant, on ressent mieux les choses. On voit un autre enfant pleurer, on va le cajoler. C'est instinctif. On sera peut-être maladroit mais notre instinct va être de lui essuyer les yeux et d'essayer de le faire rire. Et quelle joie on ressent quand enfin on voit un sourire se dessiner sur ce visage plein de larme. Cet enfant qui pleure, c'est le dépressif. Celui qui tente de le faire rire, c'est Dieu. Dieu est toujours là pour faire sourire ses ouailles, mais encore faut-il lever la tête vers lui.

Donc quand on n'est pas bien dans son corps, dans sa tête, il faut se souvenir qu'il y a quelque part dans cet univers un Dieu qui aimerait que vous retrouviez le sourire. Levez la tête, tendez l'oreille, il est là. Devant vous. Vous ne voyez rien, vous n'entendez rien ? Appelez-le, parlez-lui, je suis certaine que vous avez des choses à lui dire. Il va vous répondre (la petite voix) et vous verrez que vous entendrez des encouragements ou de la colère, en tout cas quelque chose qui va vous dire "bon sang, debout là dedans, la vie est belle". Ne le rejetez pas car Dieu n'est pas contraignant. Si vous lui demandez de partir, il partira dans la seconde. Mais si vous avez besoin d'aide, demandez-lui de rester, même si vous avez des reproches à lui faire ou des mauvaises choses à lui dire. Parfois il faut que ça sorte. Et il vous donnera la solution.

Y'a pas besoin d'être une grande personne pour être vivante et reconnue de Dieu. Dieu ne vous demande pas d'être quelqu'un. Il vous demande d'être heureux.

En tout cas, ça a fonctionné comme ça pour moi, pour mes angoisses et maintenant que je me sens mieux pour devenir quelqu'un d'encore meilleur. Il y a tellement de choses à apprendre sur l'humain. Nous sommes des créatures de Dieu, c'est pas rien.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
19 novembre 2016 21:07
Selon la gravité des problèmes
Citation
PetitePoule a écrit:
Comment en juger?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
C
19 novembre 2016 21:08
Sbar cest lendurance
P
19 novembre 2016 21:12
Tu sembles dire que la dépression ,c'est allé contre le décret divin,mais quand la mère de Moise a abandonné son fils dans les flots,le coran précise bien qu'elle souffrait de dépression (" son coeur était vide"winking smiley.N'importe qui peut tomber en dépression s'il reçoit un choc dans sa vie et ce n'est pas parce qu'on n'a pas compris ce que Dieu attend de nous.On sait très bien qu'il faut patienter face aux épreuves mais il faut que la personne accuse le choc et elle va le traduire par un état dépressif
Il ne faut pas juger les gens aussi facilement.Tout dépend de ce que l'on traverse et les armes que Allah nous a donné pour lutter contre.Allah peut favoriser certains plus que d'autres par un entourage familial ,une bonne santé ,une situation professionnelle enviable,une génétique déficiente ,ce qui fait que certains sombreront plus facilement que d'autres.Mais ce que Allah regarde ,ce n'est pas que tu sois tombé en dépression ,car il sait très bien ce que tu endures ,mais la façon dont tu supportes tes épreuves eu égard aux moyens qu'Il a mis à ta disposition
Ps;l'angoisse est un signe de dépression

Citation
Cathy91 a écrit:
Salut

Perso, je ne souffre pas de dépression, même si ça peut être lié, mais plutôt d'angoisses. Les symptômes peuvent engendrer de la dépression et ça y ressemble fortement.

Et entre nous, je pense que de croire en Dieu m'a permis de m'en sortir plus facilement.

Alors quand j'étais vraiment en crise autrefois, j'étais encore athée et ne comprenais pas d'où ça venait. Et puis j'ai réussi à vaincre la "bête" encore sans croire.

Malgré tout, c'est en devenant croyante plusieurs années plus tard que j'ai compris que c'était ma foi qui m'avait sortie de là. J'avais écouté mon instinct pour m'en sortir, mais mon instinct n'était autre que mon âme, Dieu en d'autres termes.

D'ailleurs, j'ai vaincu ma peur de la mort. Pas la mienne, mais plutôt celle de mes proches. Pendant un temps, j'appréhendais fortement de voir mourir mes proches. Maintenant, je sais qu'ils ne mourront pas vraiment. C'est rassurant. Et j'accorde plus d'importance à la vie, qu'autrefois j'aurais pu avoir des épisodes "à en avoir marre de la vie". Bon, sans vouloir passer à l'acte, mais à avoir des idées noires, à se demander ce que je fichais là sur terre.

Maintenant c'est fini. Je n'ai pas encore toutes les réponses, mais certaines portes se sont ouvertes et je sais qu'il y a de la lumière derrière. Qu'autrefois elles étaient toutes plutôt fermées.

Bref, je pense que les gens qui sont dépressifs sont des gens qui n'ont pas réussi à savoir ce que Dieu veut d'eux. Des gens qui n'arrivent pas à "l'entendre". Ces gens-là doivent chercher la réponse à cette question. Ce n'est qu'en tendant l'oreille qu'ils entendront Dieu leur parler. Une petite voix au fond d'eux qui leur dit que ça ne va pas tout ça et qu'il suffit de saisir la main que Dieu vous tend et de ne plus la lâcher.

ça me fait penser à l'histoire de Pierre (je crois) qui voit Jésus marcher sur l'eau. Et Jésus lui demande de le rejoindre. "mais je vais me noyer". Et Lui de répondre "si tu as la foi, tu ne te noieras pas, tu marcheras sur l'eau comme moi". Et Pierre se jette à l'eau et forcément coule. "gens de peu de foi" répond Jésus. Et c'est ça. Dieu est toujours là à veiller sur nous. Il nous parle (notre petite voix intérieure), mais souvent, on n'écoute pas, c'est à peine si on y prête attention. Et pourtant, en écoutant son coeur, on a toutes les réponses à nous. Il n'y a qu'à suivre.

Parfois, on comprend très bien ce que Dieu veut, et nous on est là à se dire "mais si je saute du bateau, je vais me noyer" et on n'ose pas, parce qu'on n'arrive pas à avoir assez confiance en lui.

Etre dépressif (ou angoissé), c'est aller contre nature, contre ce que Dieu nous demande d'être. C'est un signal d'alarme qui nous demande de nous réveiller. Arrête de suivre la société et suis le chemin qui t'est destiné. Celui que j'ai tracé pour toi. Celui qui est le meilleur pour toi dans cette vie. T'occupe pas de ce qui se passe autour de toi. Ecoute-toi. Ecoute-moi.

Et on se sent bien quand on y arrive. Tout s'ouvre, tout s'éclaire, tout s'illumine. Et même si on est embourbé dans nos mauvaises émotions, on arrive progressivement à s'en défaire et à se diriger vers la lumière.

En fait, il faut faire comme quand on était enfant. Quand on est enfant, on ressent mieux les choses. On voit un autre enfant pleurer, on va le cajoler. C'est instinctif. On sera peut-être maladroit mais notre instinct va être de lui essuyer les yeux et d'essayer de le faire rire. Et quelle joie on ressent quand enfin on voit un sourire se dessiner sur ce visage plein de larme. Cet enfant qui pleure, c'est le dépressif. Celui qui tente de le faire rire, c'est Dieu. Dieu est toujours là pour faire sourire ses ouailles, mais encore faut-il lever la tête vers lui.

Donc quand on n'est pas bien dans son corps, dans sa tête, il faut se souvenir qu'il y a quelque part dans cet univers un Dieu qui aimerait que vous retrouviez le sourire. Levez la tête, tendez l'oreille, il est là. Devant vous. Vous ne voyez rien, vous n'entendez rien ? Appelez-le, parlez-lui, je suis certaine que vous avez des choses à lui dire. Il va vous répondre (la petite voix) et vous verrez que vous entendrez des encouragements ou de la colère, en tout cas quelque chose qui va vous dire "bon sang, debout là dedans, la vie est belle". Ne le rejetez pas car Dieu n'est pas contraignant. Si vous lui demandez de partir, il partira dans la seconde. Mais si vous avez besoin d'aide, demandez-lui de rester, même si vous avez des reproches à lui faire ou des mauvaises choses à lui dire. Parfois il faut que ça sorte. Et il vous donnera la solution.

Y'a pas besoin d'être une grande personne pour être vivante et reconnue de Dieu. Dieu ne vous demande pas d'être quelqu'un. Il vous demande d'être heureux.

En tout cas, ça a fonctionné comme ça pour moi, pour mes angoisses et maintenant que je me sens mieux pour devenir quelqu'un d'encore meilleur. Il y a tellement de choses à apprendre sur l'humain. Nous sommes des créatures de Dieu, c'est pas rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/16 21:18 par Missmadame.
P
19 novembre 2016 21:12
sbar veut dire la patience
Citation
PetitePoule a écrit:
Ça veut pas dire qu'on accepte pas les épreuves d'Allah

Sbar signifie quoi?
19 novembre 2016 21:28
Perso, un chaykh a la mosquée nous a dit que toutes les maladies mentales et psychologique ont un lien avec ....les Djinns.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
19 novembre 2016 21:29
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Quand le cerveau devient comme un disque rayé, bloqué sur le problème qu'il n'arrive pas à résoudre, il faut les ressources mentales pour le débloquer. La foi est la solution pour résoudre le problème qui paraissait insurmontable.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
b
19 novembre 2016 23:09
je sais pas si ça a un lien
peut être que certains parviennent à dépasser la dépression grâce à la religion
je pense que pour d'autres, rien ne pourra les aider, ils se trimbaleront ça toute
leur vie, il y aura des hausses mais au moindre problème tout remontera

pour les gens qui ne passent pas par ça, franchement soyez heureux, wallah vous
réalisez pas à quel point vous êtes chanceux, vous avez la santé, et sans ça la
vie n'a pas la même saveur
profitez de votre vie
S
20 novembre 2016 08:38
salem aleykoum

N' importe quoi ! toutes les dépressions ne sont pas causées par les djins, ils ont bon dos les djins et sheitan et la sorcellerie lol

la dépression est le résultat de pensées négatives ou on finit par formater son cerveau de négativité suite à des accumulations, événements, traumatismes, accumulations d' épreuves ou trait de caractére

c' est de l' ordre du psychisme et non physique, le physique est juste une conséquence

la dépression est tjrs mal compris et n' est tjrs pas maîtrisé pour certains
o
20 novembre 2016 10:06
La dépression n est pas dû àunmanque de foi.
Elle peut toucher n'importe qui et même les croyants.
La pensée du suicide est quasi automatique dans les dépressions sévères.

Il faut arrêter de lier le manque de foi etlea dépression.Dans certains cas ça peut predisposer à la dépression mais cela n explique pas tout.
Mais il est vrai que la foi aide à la surmonter mais parfois ce n est pas suffisant.

Des gens ont des prédispositions génétiques qui les rend plus vulnérables que d'autres.
Il y a aussi le milieu familial.
Quand il est instable , sans répit , sans calme , sans affection. Cela prédispose l'individu.

La dépression peut être un épuisement des ressources mentales et psychiques et aussi physiques de l'individu face à l aadversité , aux épreuves.
A un moment on craque et l esprit et le corps ne peuvent plus suivre ;le cerveau et le système nerveux se mettent en pause pour éviter à l,individu de souffrir davantage.
Mais ce faisant, ils entraînent les tous les symptômes.
Ralentissement psycho- moteur, apathie , tristesse mélancolie , fatigue ,idées noires perte d espoir etc....

La foip aide beaucoup mais peut se révélerinsuffisantte dans les cas les plus graves.
Citation
PetitePoule a écrit:
Est ce que la dépression est un manque de foi ou de pratique?
Comment avez vous su que vous étiez dépressif ?
Et quels sont les symptômes ?

Merci.
3
20 novembre 2016 11:05
Salam PP,

je pense que ça peut venir de différentes choses

Déjà il y a des dépressions dont on peut se sortir seul, d'autres où psychologue, psychiatre voire médications sont nécessaires

Mais je pense oui qu'une perte de motivation religieuse et une baisse de foi peuvent accompagner une dépression (en en étant à l'origine ou en en étant une conséquence)

Les symptômes c'est perte de motivation, hypersomnie (on dort beaucoup), tristesse chronique, sentiment de fatigue générale, dévalorisation (je suis nul, je ne sers à rien, je ne mérite rien) et difficultés de concentration

Qu'Allah assiste les personnes dans cette situation, Allahoumma amine smiling smiley




Citation
PetitePoule a écrit:
Est ce que la dépression est un manque de foi ou de pratique?
Comment avez vous su que vous étiez dépressif ?
Et quels sont les symptômes ?

Merci.
g
20 novembre 2016 12:37
" Il y a aussi le milieu familial. Quand il est instable , sans répit , sans calme , sans affection. Cela prédispose l'individu."

Je comprends mieux

Merci pour vos messages
Citation
oriundi a écrit:
La dépression n est pas dû àunmanque de foi.
Elle peut toucher n'importe qui et même les croyants.
La pensée du suicide est quasi automatique dans les dépressions sévères.

Il faut arrêter de lier le manque de foi etlea dépression.Dans certains cas ça peut predisposer à la dépression mais cela n explique pas tout.
Mais il est vrai que la foi aide à la surmonter mais parfois ce n est pas suffisant.

Des gens ont des prédispositions génétiques qui les rend plus vulnérables que d'autres.
Il y a aussi le milieu familial.
Quand il est instable , sans répit , sans calme , sans affection. Cela prédispose l'individu.

La dépression peut être un épuisement des ressources mentales et psychiques et aussi physiques de l'individu face à l aadversité , aux épreuves.
A un moment on craque et l esprit et le corps ne peuvent plus suivre ;le cerveau et le système nerveux se mettent en pause pour éviter à l,individu de souffrir davantage.
Mais ce faisant, ils entraînent les tous les symptômes.
Ralentissement psycho- moteur, apathie , tristesse mélancolie , fatigue ,idées noires perte d espoir etc....

La foip aide beaucoup mais peut se révélerinsuffisantte dans les cas les plus graves.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
P
20 novembre 2016 15:09
Y en a qui mettent les jins à toutes les sauces.
Citation
mamiche a écrit:
Perso, un chaykh a la mosquée nous a dit que toutes les maladies mentales et psychologique ont un lien avec ....les Djinns.
m
20 novembre 2016 16:09
La dépression est parfois physiologique, c'est dans le cerveau que ça se passe
alors mettre ça en lien avec un manque de foi j'y crois pas.
On est des êtres humains donc des êtres faibles par définition
les aléas de la vie peuvent nous faire basculer de l'autre côté
parfois même on peut basculer de l'autre côté sans avoir vécu d'aléas parce que dans notre cerveau on y arrive pas, on contrôle pas ça
et je dirai que la dépression peut faire chuter la foi parce qu'on est tellement triste et désespéré qu'on arrive pas techniquement à se raccrocher à la foi parce que c'est trop dur, que notre souffrance est trop grande
je suis prédisposée génétiquement à la dépression (on est tous plus ou moins dépressifs dans ma famille, même si personne n'ose l'avouer de vive voix, ça se voit qu'on l'est dans nos comportements, dans nos façons moroses de voir l'avenir) mais je me bats contre elle quotidiennement et aujourd'hui hamdouleh ça va, disons que ma vie fait des bons (des moments ou ça va très bien et d'autres ou ça va pas du tout)
21 novembre 2016 12:40
Pourquoi sombrer ?

Être athée n'empêche pas d'être heureux ^^
Ya des tas de choses bien dans cet vie, on en profite smiling smiley

Après surement que la croyance est une façon de relativiser les choses, mais il y en a d'autres ^^
Citation
PetitePoule a écrit:
C'est pas pour moi spécialement

Le truc c'est que même en étant musulman on reste attaché à cette vie d'ici bas. Et justement on doit tout faire pour s'en détacher le plus possible.
Sauf que c'est pas simple car les soucis ne font jamais plaisir et on y accorde quand même de l'importance.
Mais en effet pour un musulman c'est plus facile de passer outre car il sait que cette vie est éphémère et il a espoir de gagner le paradis incha Allah.

Pour ça que même ceux qui sont "heureux"" sur cette terre et qui ne croient pas en Dieu, je me demande comment ils font pour ne pas sombrer.
Capechiant le pyro(mytho)mane
g
21 novembre 2016 15:29
Parce que vivre avec dans l'esprit n'avoir que cette vie là très courte pour être heureux... c'est déprimant. Ne rien espérer après la mort etc. Je trouve ça effrayant et triste.
Sachant qu'on perd nos proches tout ça.

Pour moi ce serait impossible de vivre normalement avec cet état d'esprit.
Et le bonheur personne ne le trouve sur cette terre. Ou du moins pas à 100%


Citation
Capestian a écrit:
Pourquoi sombrer ?

Être athée n'empêche pas d'être heureux ^^
Ya des tas de choses bien dans cet vie, on en profite smiling smiley

Après surement que la croyance est une façon de relativiser les choses, mais il y en a d'autres ^^
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
21 novembre 2016 15:33
Bah écoute, on fait avec smiling smiley

Toi tu vis bien en pensant que des tas de gens finiront en enfer où ils souffriront pour l'éternité (dont moi, ce qui n'est pas un détail Angel)
C'est encore plus déprimant x)

"Et le bonheur personne ne le trouve sur cette terre. Ou du moins pas à 100%"
Qu'est ce qui te fais dire ça ? ^^
Citation
PetitePoule a écrit:
Parce que vivre avec dans l'esprit n'avoir que cette vie là très courte pour être heureux... c'est déprimant. Ne rien espérer après la mort etc. Je trouve ça effrayant et triste.
Sachant qu'on perd nos proches tout ça.

Pour moi ce serait impossible de vivre normalement avec cet état d'esprit.
Et le bonheur personne ne le trouve sur cette terre. Ou du moins pas à 100%
Capechiant le pyro(mytho)mane
g
21 novembre 2016 15:51
Tu connais mal l'islam pour dire ça smiling smiley

Je ne vis pas en pensant que des gens iront en enfer dont toi y compris. Puisque je ne connais pas ton destin. Je ne sais pas si Dieu te guidera. Je ne sais pas qui Il pardonnera.
On est dans l'incertitude on ne connait pas sa sentence finale. Ni pour nous d ailleurs.
Tout ce que je sais c'est que Dieu est Juste et que s'Il réserve l'enfer à des gens (temporairement ou non) c'est qu'ils l'auront mérité.
D'ailleurs le prophète (saws) interdecedera en notre faveur. Avec la volonté de Dieu bien sûr.

Je pense seulement à mon propre sort (avec espoir de retrouver mes proches au paradis) parce que c'est déjà beaucoup à se soucier et que chacun a son libre arbitre donc je ne vois pas pourquoi je mettrai ce fardeau en plus sur mon dos.

Tout le monde a sa chance, tout le monde a la chance d'adorer notre Créateur et d"accéder à Sa récompense.

Donc non il n'y a rien de déprimant à cela.

En revanche je t'avoue que certaines personnes... ces assassins, ces criminels, ces gouverneurs qui bombardent de nombreux pays, je serai contente qu'ils aillent en enfer et payent de leur cruauté.

Tu vis avec et cela est déprimant. Car dans ta tête tu n'as que cette vie là et c'est bien triste et terne au final.

Ce qui me fait dire ça c'est déjà les athées autour de moi. J'en ai jamais connu de pleinement heureux. Même les plus riches sont malheureux.
Tu seras jamais satisfait ici, l'humain est ainsi fait. Tu voudras toujours plus alors que tu as déjà toutt ou bien tu voudras davantage car tu n'as rien mais tu n'en as pas possibilité.. et comme tu nz crois pas en Dieu tu as peu d'espoir, le temps est précieux et facilement gachable avec vous. Et ça en devient déprimant car certains ne réunissent pas et quant à ceux qui réussissent la lassitude leur parvient, l'ennui puis l'insatisfaction toujours car plus de grands objectifs. Et que la mort, la fin de cette si courte vie se rapproche à grand pas... et qu'il n'y a que celle ci qui compte et que tout le monde a envie d'exister éternellement.
Citation
Capestian a écrit:
Bah écoute, on fait avec smiling smiley

Toi tu vis bien en pensant que des tas de gens finiront en enfer où ils souffriront pour l'éternité (dont moi, ce qui n'est pas un détail Angel)
C'est encore plus déprimant x)

"Et le bonheur personne ne le trouve sur cette terre. Ou du moins pas à 100%"
Qu'est ce qui te fais dire ça ? ^^
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook