Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression pour les musulmans
g
19 novembre 2016 20:03
Est ce que la dépression est un manque de foi ou de pratique?
Comment avez vous su que vous étiez dépressif ?
Et quels sont les symptômes ?

Merci.
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
I
19 novembre 2016 20:30
Salam Alikoum !

Voici mon avis:

Étant déjà passé par ce phénomène
La dépression est une chose que je ne souhaite a personne
La dépression peut emmené la personne très bas
Elle survient suit a un problème qui a pris de l'ampleur dans la tête de la personne
Elle ne trouve pas de solution a son problème, et croit qu'il y en a pas
Jusqu’à ne plus trouver le sommeil, ne plus manger, penser constamment a se problème h24, des le début du réveil, la personne ne veux voir personne, parler a personne, être seul et se ronger de l’intérieur, la dépression peut emmené jusqu'au suicide SoubhanAllah.

L’éloignement d'Allah est une des grande cause de la dépression
Parce que le musulman ne doit pas oublié qu'il y a Allah, et doit savoir que cette vie n'est que de passage, Il doit savoir aussi qu'Allah a le pouvoir de rendre une chose qui nous parait difficile, facile...
C'est pour cela qu'il ne doit pas cesser d'implorer son Créateur.

Allah est plus savant
19 novembre 2016 20:31
Ça dépend des raisons de la dépression
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
19 novembre 2016 20:33
Si tu te dis que la vie n'est qu'une étape vers le Paradis, tout les problèmes qu'il y a dans celle-ci doivent te sembler moins grave, non ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
g
19 novembre 2016 20:35
Aleykoum salam

Effectivement si le musulman commence à penser au suicide c'est qu'il y a un manque de foi...

Tu t'en es sortie en adorant davantage Allah?
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum !

Voici mon avis:

Étant déjà passé par ce phénomène
La dépression est une chose que je ne souhaite a personne
La dépression peut emmené la personne très bas
Elle survient suit a un problème qui a pris de l'ampleur dans la tête de la personne
Elle ne trouve pas de solution a son problème, et croit qu'il y en a pas
Jusqu’à ne plus trouver le sommeil, ne plus manger, penser constamment a se problème h24, des le début du réveil, la personne ne veux voir personne, parler a personne, être seul et se ronger de l’intérieur, la dépression peut emmené jusqu'au suicide SoubhanAllah.

L’éloignement d'Allah est une des grande cause de la dépression
Parce que le musulman ne doit pas oublié qu'il y a Allah, et doit savoir que cette vie n'est que de passage, Il doit savoir aussi qu'Allah a le pouvoir de rendre une chose qui nous parait difficile, facile...
C'est pour cela qu'il ne doit pas cesser d'implorer son Créateur.

Allah est plus savant
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
g
19 novembre 2016 20:41
C'est pas pour moi spécialement

Le truc c'est que même en étant musulman on reste attaché à cette vie d'ici bas. Et justement on doit tout faire pour s'en détacher le plus possible.
Sauf que c'est pas simple car les soucis ne font jamais plaisir et on y accorde quand même de l'importance.
Mais en effet pour un musulman c'est plus facile de passer outre car il sait que cette vie est éphémère et il a espoir de gagner le paradis incha Allah.

Pour ça que même ceux qui sont "heureux"" sur cette terre et qui ne croient pas en Dieu, je me demande comment ils font pour ne pas sombrer.
Citation
Capestian a écrit:
Si tu te dis que la vie n'est qu'une étape vers le Paradis, tout les problèmes qu'il y a dans celle-ci doivent te sembler moins grave, non ?
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
g
19 novembre 2016 20:43
Parce qu'il y a des raison plus légitimes que d'autres?
Citation
virtualhealing a écrit:
Ça dépend des raisons de la dépression
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
I
19 novembre 2016 20:44
A mon avis seul Allah peut sortir le personne de ce calvaire.


Citation
PetitePoule a écrit:
Aleykoum salam

Effectivement si le musulman commence à penser au suicide c'est qu'il y a un manque de foi...

Tu t'en es sortie en adorant davantage Allah?
I
19 novembre 2016 20:45
Tu te trompe sur les non croyant beaucoup d'entre eux prennent des anti dépresseur pour dormir, d'autre se suicide, d'autre sombre dans l'alcool ou autres drogues
Citation
PetitePoule a écrit:
C'est pas pour moi spécialement

Le truc c'est que même en étant musulman on reste attaché à cette vie d'ici bas. Et justement on doit tout faire pour s'en détacher le plus possible.
Sauf que c'est pas simple car les soucis ne font jamais plaisir et on y accorde quand même de l'importance.
Mais en effet pour un musulman c'est plus facile de passer outre car il sait que cette vie est éphémère et il a espoir de gagner le paradis incha Allah.

Pour ça que même ceux qui sont "heureux"" sur cette terre et qui ne croient pas en Dieu, je me demande comment ils font pour ne pas sombrer.
I
19 novembre 2016 20:48
Tiens regarde:

la cause de la dépression:
le remède:
H
19 novembre 2016 20:52
Salam

Depuis le deces de ma grand mère je me trouve un peu dans cette situation, je pense pas que le manque de foi soit le problème en tout cas pas le mien et pourtant je sanglote et me mets dans des états dramatiques involontairement.

La vie sur terre est certes un voyage plus ou moins court mais il est semé d'embûches et oui Allah le mentionne dans le saint coran on n'entrera pas au paradis sans être éprouvé et en même temps c'est un peu normal le pardis c'est pas carrefour non plus.

Il faut prier Allah, toujours se raccrocher à lui, lui demander sincèrement son aide et il ne laisse jamais un serviteur sincère sans réponse mais c'est pas une commande sur Amazon genre commandé aujourd'hui et livré demain.

La foi en Allah ne jamais en douter c'est le seul remède.
C
19 novembre 2016 20:54
Oui je pense que c'est du à un manque de foi
Parceque le désespoir n'est pas permis
Parceque quelque soit l'épreuve donner par Allah on devrait l'accepter
Par qu'on devrait faire preuve de s'bar.
Non parceque parfois la dépression arrive sans cause extérieur ,c'est du a un problème chimique au niveau du cerveau
Les symptômes :perte d'intérêt pour tout,désespoir,tristesse ,perte ou prise de poids ,insomnies ou le contraire,sentiment de vide,mal être ,isolement ,parfois idée suicidaires..
g
19 novembre 2016 20:55
En fait j'ai mis heureux entre guillemet exprès... je voulais plutôt dire comment ils font pour tenir et ne pas pleurer tous les jours? Comment ils font pour paraître heureux devant les autres ? Même ça je pourrais pas perso.

Mais je sais que dans l'intime ils sont souvent déprimés dès la moindre touche négative dans leur vie.

Merci pour les vidéos je vais ça tout à l heure incha Allah.
Citation
Imrane Aya a écrit:
Tiens regarde:

la cause de la dépression:

le remède:
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
19 novembre 2016 20:56
Bien sûr
Citation
PetitePoule a écrit:
Parce qu'il y a des raison plus légitimes que d'autres?
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
P
19 novembre 2016 20:56
Dans la dépression,il y a une part environnemental ,le traitement que la personne a pu subir dans l'enfance et une part génétique.Quand les 2 facteurs sont combinés et qu'un évenement traumatique survient ,la personne peut tomber en dépression
La foi peut aider à s'en sortir plus vite et sans médocs pour certains
Etre entouré aussi aide beaucoup la personne à s'en sortir.Ceux qui sont seuls s'en sortent beaucoup plus difficilement
g
19 novembre 2016 20:58
Ça veut pas dire qu'on accepte pas les épreuves d'Allah

Sbar signifie quoi?


Citation
Amira-90 a écrit:
Oui je pense que c'est du à un manque de foi
Parceque le désespoir n'est pas permis
Parceque quelque soit l'épreuve donner par Allah on devrait l'accepter
Par qu'on devrait faire preuve de s'bar.
Non parceque parfois la dépression arrive sans cause extérieur ,c'est du a un problème chimique au niveau du cerveau
Les symptômes :perte d'intérêt pour tout,désespoir,tristesse ,perte ou prise de poids ,insomnies ou le contraire,sentiment de vide,mal être ,isolement ,parfois idée suicidaires..
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
C
19 novembre 2016 20:59
Salut

Perso, je ne souffre pas de dépression, même si ça peut être lié, mais plutôt d'angoisses. Les symptômes peuvent engendrer de la dépression et ça y ressemble fortement.

Et entre nous, je pense que de croire en Dieu m'a permis de m'en sortir plus facilement.

Alors quand j'étais vraiment en crise autrefois, j'étais encore athée et ne comprenais pas d'où ça venait. Et puis j'ai réussi à vaincre la "bête" encore sans croire.

Malgré tout, c'est en devenant croyante plusieurs années plus tard que j'ai compris que c'était ma foi qui m'avait sortie de là. J'avais écouté mon instinct pour m'en sortir, mais mon instinct n'était autre que mon âme, Dieu en d'autres termes.

D'ailleurs, j'ai vaincu ma peur de la mort. Pas la mienne, mais plutôt celle de mes proches. Pendant un temps, j'appréhendais fortement de voir mourir mes proches. Maintenant, je sais qu'ils ne mourront pas vraiment. C'est rassurant. Et j'accorde plus d'importance à la vie, qu'autrefois j'aurais pu avoir des épisodes "à en avoir marre de la vie". Bon, sans vouloir passer à l'acte, mais à avoir des idées noires, à se demander ce que je fichais là sur terre.

Maintenant c'est fini. Je n'ai pas encore toutes les réponses, mais certaines portes se sont ouvertes et je sais qu'il y a de la lumière derrière. Qu'autrefois elles étaient toutes plutôt fermées.

Bref, je pense que les gens qui sont dépressifs sont des gens qui n'ont pas réussi à savoir ce que Dieu veut d'eux. Des gens qui n'arrivent pas à "l'entendre". Ces gens-là doivent chercher la réponse à cette question. Ce n'est qu'en tendant l'oreille qu'ils entendront Dieu leur parler. Une petite voix au fond d'eux qui leur dit que ça ne va pas tout ça et qu'il suffit de saisir la main que Dieu vous tend et de ne plus la lâcher.

ça me fait penser à l'histoire de Pierre (je crois) qui voit Jésus marcher sur l'eau. Et Jésus lui demande de le rejoindre. "mais je vais me noyer". Et Lui de répondre "si tu as la foi, tu ne te noieras pas, tu marcheras sur l'eau comme moi". Et Pierre se jette à l'eau et forcément coule. "gens de peu de foi" répond Jésus. Et c'est ça. Dieu est toujours là à veiller sur nous. Il nous parle (notre petite voix intérieure), mais souvent, on n'écoute pas, c'est à peine si on y prête attention. Et pourtant, en écoutant son coeur, on a toutes les réponses à nous. Il n'y a qu'à suivre.

Parfois, on comprend très bien ce que Dieu veut, et nous on est là à se dire "mais si je saute du bateau, je vais me noyer" et on n'ose pas, parce qu'on n'arrive pas à avoir assez confiance en lui.

Etre dépressif (ou angoissé), c'est aller contre nature, contre ce que Dieu nous demande d'être. C'est un signal d'alarme qui nous demande de nous réveiller. Arrête de suivre la société et suis le chemin qui t'est destiné. Celui que j'ai tracé pour toi. Celui qui est le meilleur pour toi dans cette vie. T'occupe pas de ce qui se passe autour de toi. Ecoute-toi. Ecoute-moi.

Et on se sent bien quand on y arrive. Tout s'ouvre, tout s'éclaire, tout s'illumine. Et même si on est embourbé dans nos mauvaises émotions, on arrive progressivement à s'en défaire et à se diriger vers la lumière.

En fait, il faut faire comme quand on était enfant. Quand on est enfant, on ressent mieux les choses. On voit un autre enfant pleurer, on va le cajoler. C'est instinctif. On sera peut-être maladroit mais notre instinct va être de lui essuyer les yeux et d'essayer de le faire rire. Et quelle joie on ressent quand enfin on voit un sourire se dessiner sur ce visage plein de larme. Cet enfant qui pleure, c'est le dépressif. Celui qui tente de le faire rire, c'est Dieu. Dieu est toujours là pour faire sourire ses ouailles, mais encore faut-il lever la tête vers lui.

Donc quand on n'est pas bien dans son corps, dans sa tête, il faut se souvenir qu'il y a quelque part dans cet univers un Dieu qui aimerait que vous retrouviez le sourire. Levez la tête, tendez l'oreille, il est là. Devant vous. Vous ne voyez rien, vous n'entendez rien ? Appelez-le, parlez-lui, je suis certaine que vous avez des choses à lui dire. Il va vous répondre (la petite voix) et vous verrez que vous entendrez des encouragements ou de la colère, en tout cas quelque chose qui va vous dire "bon sang, debout là dedans, la vie est belle". Ne le rejetez pas car Dieu n'est pas contraignant. Si vous lui demandez de partir, il partira dans la seconde. Mais si vous avez besoin d'aide, demandez-lui de rester, même si vous avez des reproches à lui faire ou des mauvaises choses à lui dire. Parfois il faut que ça sorte. Et il vous donnera la solution.

Y'a pas besoin d'être une grande personne pour être vivante et reconnue de Dieu. Dieu ne vous demande pas d'être quelqu'un. Il vous demande d'être heureux.

En tout cas, ça a fonctionné comme ça pour moi, pour mes angoisses et maintenant que je me sens mieux pour devenir quelqu'un d'encore meilleur. Il y a tellement de choses à apprendre sur l'humain. Nous sommes des créatures de Dieu, c'est pas rien.
g
19 novembre 2016 21:01
Comment en juger?
Citation
virtualhealing a écrit:
Bien sûr
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
19 novembre 2016 21:01
La depression est une maladie PHYSIQUE.

En tant que telle, je ne vois pas le lien avec le manque de foi ou de pratique

Est ce qu un cancer ou un ulcere est un manque de foi ou de pratique chez les musulmansperplexe
Irrésistiblement .....aliénophobe !
C
19 novembre 2016 21:04
Non la dépression c'est une maladie psychique avec des conséquence phisyque ou psychosomatique
Citation
mamiche a écrit:
La depression est une maladie PHYSIQUE.

En tant que telle, je ne vois pas le lien avec le manque de foi ou de pratique

Est ce qu un cancer ou un ulcere est un manque de foi ou de pratique chez les musulmansperplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook