Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression : Pour ceux qui veulent écouter mon histoire et me conseiller
c
26 octobre 2015 09:24
Bonjour,

J'ai 30 ans et depuis désormais 12 ans, je vis un calvaire : la dépression
- Je ne prie pas
- Je ne mange plus halal.
- Je suis en échec professionnel.
- Mon seul diplôme est le bac pro
- Je suis physiquement anorexique (50kilos pour 1m80)
- Mes cheveux tombent en masse.
- Je suis au rsa.
- Je vis en colocation.
- Je n'ai aucuns amis.
- Je ne parle plus avec mes deux frères depuis d'innombrables années.
- Ma mère ne me respecte pas, me vole et me ment constamment, qui plus est, est vulgaire dans ses conversations, elle ne rigole que lorsqu'elle voit des fesses ou des guignols à la tv, aucunes conversations intelligentes ou sérieuses n'a eu lieu au cours de mon existence pathétique.
- Je n'ai pas de copine et n'en ai jamais eu.
- Je suis pauvre
- Je ne suis pas heureux
- J'ai déjà tenté de me suicider à plusieurs reprises
- Je n'ai pas de père
- Je suis devenu myope et je dois désormais porter des lunettes
- Mon nez s'est allongé, mes joues sont creuses, des cernes foncées
- Je n'ai personne à qui me confier

Il faut savoir que durant mon enfance mon père buvait beaucoup d'alcool, il maltraitait ma mère ainsi que moi et mes deux frères.
Un jour, il était à peu près 22h00, il est venu me voir avec mon frère, j'avais 11ans, mon frère 10 ans.ma mère travaillait, quand elle nous a trouvée moi et mon frère dehors à 23h00, elle était surprise, nous sommes donc rentrés à la maison et il n'y avait plus rien, mon père était parti définitivement, pour une autre femme... Il ne nous a jamais appelé, il a toujours attendu qu'on vienne vers lui, je l'ai revu depuis, j'ai essayé de l'aimer, mais je ne peux pas, il est à l'origine de notre tristesse profonde, je me demande quelque fois pourquoi j'y pense constamment, c'est comme un cancer qui me ronge, je n'arrive pas à m'en débarrasser, on me prend pour un malade alors que je suis lucide, j'ai simplement une vision des choses différente dû à à la vie misérable que j'ai passé.
c
26 octobre 2015 10:49
Est-ce que tu veux t’en sortir ?
Fais tu des recherches d’emploi ?
Est-ce que tu essayes d’aller de l’avant ?
Comment vois tu ton futur ?
c
26 octobre 2015 11:20
- Oui je veux m'en sortir
- J'ai fait des recherches d'emploi mais sans succès, je n'ai qu'un baccalauréat en poche, et lors des entretiens je n'ai pas la confiance des recruteurs qui n'hésitent pas à me demander pour la plupart d'entres eux si je n'ai pas de problèmes de santé car je parais malade.
- Non je n'essaye pas d'aller de l'avant, je suis démotivé, j'ai perdu le goût de la vie.
- Dans le futur, je me vois déjà six pieds sous terre
c
26 octobre 2015 11:52
Alors il faut que tu te relèves et que tu croies en toi.

Oui je sais difficile me diras tu de croire en soit quand on n’a pas eu les bases d’une éducation stable.

Alors déjà il y a un point positif : TU VEUX T’EN SORTIR.

Il faut que tu apprennes à te valoriser et à te faire confiance, pour te valoriser il va falloir que tu apprennes à te connaitre.
Qu’est ce qu’il y a de bon chez toi qu’est ce qu’il y a de moins bon ?
Que fais-tu pour valoriser les qualités que tu as ?
que fais tu pour arranger le moins bien ?
qu’est ce qui t’empeche d’arranger ce qui ne va pas ?

sinon j’ai une autre question : est ce que tu penses que tu peux te rapprocher d’Allah ?
as-tu eu une education religion ? des valeurs ?
où en es tu avec Allah ?
p
26 octobre 2015 12:36
Salem

Essaie de voir un psychoterapeute pour parler de ce mal qui te ronge ton existence

Et puis aussi un psychiatre pour te relever physiquement .

Qu Allah t'aide
u
26 octobre 2015 15:41
Salam aleykoum,

Je pense que tu devrais envisager de consulter ton médecin traitant qui t'orientera par la suite vers un professionnel de santé adapté : psychologue ou diététicien (ton IMC est assez bas) ou autre. Ainsi tu t'attaques à ce qui pourrais être la cause de tes maux ou la conséquence de ta situation sociale/financière.

Pour cette dernière, les yabis peuvent éventuellement te donner quelque conseils.
Est-ce que tu t'es orienté vers tout ce qui est mission locale (mais je crois que c'est destiné aux jeunes de -25ans ), pôle emploi ... tout ce qui peut t'aider à mettre un pied dans le monde du travail ?
Pour ce qui est de la recherche d'emploi, ne te ferme pas de porte, ne reste pas cantonné à ton bac, cherche une formation (courte et prise en charge par un organisme) dans les secteurs qui recrutent.

Si tu as le bac tu peux également donner des cours particuliers dans le domaine où tu te sens le plus à l'aise ( crée toi un profil sur le bon coin ou sur un autre site ). Ca te fera gagner quelque sous.

Je pense également au service civique, pour tout te dire je ne sais pas concrètement en quoi ça consiste mais il me semble que c'est rémunéré ( pas comme un emploi malheureusement). Renseigne-toi.

Permet moi de te poser la question : tu manges pas parce que tu n'a pas d'appétit ou parce que tu n'as pas à manger ? Si c'est le cas, prend contact avec l'assistante sociale de ton quartier, c'est pas une honte, c'est son boulot, si on forme des assistantes sociales c'est qu'on sait que il y a des personnes qui ont en besoin.

Pour finir, tu dis que tu n'as plus de contact avec ta famille, ni copains ni copines. Si tu penses que t'a famille peut t'apporter un soutien même minime (peut-être pas financier mais moral) reprend contact, si tu sens que ça va plus t’enfoncer que t'aider, alors attends un peu avant de les contacter. Pour le cercle d'amis, tu peux t'en faire en sortant de chez toi déjà (ou pas , même sur le net), en faisant du sport (le sport c'est bon
u
26 octobre 2015 15:42
bon pour le moral, en t'inscrivant à des associations , bref rencontres du monde , tu augmentes tes probabilités de te faire des amis, puis vu qu tu es musulman n'hésite pas à aller prier à la mosquée (déjà pour les hassanates) puis pour rencontrer des gens, t'es pas obligé de leur parler de ta situation, juste vas-y pour sortir de chez toi et voir du monde.

N'ai pas peur du regard des autres quant à ta situation, on a tous des hauts et des bas.

Courage !
S
26 octobre 2015 17:39
Salam, J'ai lu ton histoire et je connais assez le probleme. Qu'attends tu de nous ?
26 octobre 2015 18:34
Salam aleykoum,

Ton histoire est triste mais tu ne dois pas baisser les bras , c'est pas facile je sais mais c'est un combat de tout les jours .

Essayes de reprendre goût a la vie , tu es jeune .

Pour l'emploi fais une formation , et continu a faire des recherches fais toi aider .

Usernamepseudo a tout dis .

Fais toi aider , prend contact avec des associations .
Si tu veux rencontrer des frères comme ta dis usernamepseudo vas a la mosquée , ça vas te permettre de te sentir mieux dans cet endroit puis tu pourra surement connaitre du monde .

La même chose pour ta famille reprend contact avec eux si tu pensent qu'ils vont vraiment te soutenir et être la pour toi .


Relève toiii il ne faut pas que tu baisse les bras
26 octobre 2015 19:38
Salam

tu n'as que 30 ans , il y a encore beaucoup de batailles que tu dois essayer de remporter avant de te déclarer 6 pieds sous terre.

moi ce qui me choque c'est ton poids, ta santé. Si tu souffres d’anorexie, faut que tu sois aidé médicalement , pour reprendre du poids inchAllah.
Ta santé et ton bien être avant toute chose car le reste peut pas suivre si tu ne pèses que 50 kilos avec un mental au ras des pâquerettes.
pour ton parcours pro, si tu bénéficies du RSA, tu peux avoir accès à des contrats aidés comme le CUI CAE via le pôle emploi qui sont spécialement destinés aux personnes qui sont en décrochage pro ou qui sont chômeur de longue durée. Essaye de postuler à des postes où tu remplies les critères sociaux.
après niveau famille, ton entourage il faut que tu essayes de renouer avec des frères, je ne sais pas pour quelles raisons tu es en rupture avec eux mais c'est encore plus dur quand on est seul dans cette vie.
puis il y a des cercles de soutiens pour des gens qui souffrent d’anorexie et de dépression.

tiens nous au courant au fur et à mesure de tes avancés, de ton états, tu trouveras de l'encouragement ici inchAllah.

qu'Allah SWT Te Vienne en aide, amine. Courage ne baisse pas les bras
b
26 octobre 2015 20:34
tu as de l'argent pour t'acheter à manger ou pas ?? si non tu vis ou dis moi ???
écoute la vie c'est un éternel combat franchement jsais de quoi je parle mais
hamdoulilah faut se relever et y trouver sa part de bonheur
met toi des leitmotiv en tete,
tu as eu une famille chaotique alors dis toi qu'un jour tu fonderas ton propre
foyer, avec le modèle que tu souhaite, avec tout l'amour que tu pourras leur
donner, jte dis ça avec les larmes qui coulent paske t'as vraiment l'air de
souffrir et ça me fend le coeur, faut pas que tu baisse les bras, tu vas te relever
je te promet que tu vas te relever, accomplis chaque chose à la fois
comme l'a dis dame pipi soigne d'abord ta santé, c'est le plus important, quand t'as
pas la santé tout devient difficile ici bas donc commence par ça
moi aussi j'ai eu envie de mourir pendant très longtemps, à l'age de 10 ans j'ai essayé
de mourir et hamdoulilah Dieu m'a pas laissé partir, hamdoulilah paske la vie est
belle, y'a tellement de choses à vivre ici bas, tellement de choses à voir
hamdoulilah que je suis toujours ici, jte promet que ça va s'arranger wallah que ça va
s'arranger si tu fais un premier pas, fais juste ce pas yawning smiley
b
26 octobre 2015 20:38
tu aimes bien faire quoi dans la vie ?
genre un truc que tu kiffe vraiment ?
m
26 octobre 2015 20:43
salam

je pense que la premiere chose est la priere, Allah est miséricordieux, ensuite éloigne toi des gens nocif, consulte un psy ca va te faire du bien de te vider la tete et le coeur, et avance un pas apres l'autre, tu n'auras pas tout demain, mais si tu veux t'en sortir accroche toi, tu n'es pas seule Allah est avec toi winking smiley

Et puis avec un BAC pro tu peux trouver un bon travail

Quelles sont les qualités que tu te trouves ?
Citation
ccvman a écrit:
Bonjour,

J'ai 30 ans et depuis désormais 12 ans, je vis un calvaire : la dépression
- Je ne prie pas
- Je ne mange plus halal.
- Je suis en échec professionnel.
- Mon seul diplôme est le bac pro
- Je suis physiquement anorexique (50kilos pour 1m80)
- Mes cheveux tombent en masse.
- Je suis au rsa.
- Je vis en colocation.
- Je n'ai aucuns amis.
- Je ne parle plus avec mes deux frères depuis d'innombrables années.
- Ma mère ne me respecte pas, me vole et me ment constamment, qui plus est, est vulgaire dans ses conversations, elle ne rigole que lorsqu'elle voit des fesses ou des guignols à la tv, aucunes conversations intelligentes ou sérieuses n'a eu lieu au cours de mon existence pathétique.
- Je n'ai pas de copine et n'en ai jamais eu.
- Je suis pauvre
- Je ne suis pas heureux
- J'ai déjà tenté de me suicider à plusieurs reprises
- Je n'ai pas de père
- Je suis devenu myope et je dois désormais porter des lunettes
- Mon nez s'est allongé, mes joues sont creuses, des cernes foncées
- Je n'ai personne à qui me confier

Il faut savoir que durant mon enfance mon père buvait beaucoup d'alcool, il maltraitait ma mère ainsi que moi et mes deux frères.
Un jour, il était à peu près 22h00, il est venu me voir avec mon frère, j'avais 11ans, mon frère 10 ans.ma mère travaillait, quand elle nous a trouvée moi et mon frère dehors à 23h00, elle était surprise, nous sommes donc rentrés à la maison et il n'y avait plus rien, mon père était parti définitivement, pour une autre femme... Il ne nous a jamais appelé, il a toujours attendu qu'on vienne vers lui, je l'ai revu depuis, j'ai essayé de l'aimer, mais je ne peux pas, il est à l'origine de notre tristesse profonde, je me demande quelque fois pourquoi j'y pense constamment, c'est comme un cancer qui me ronge, je n'arrive pas à m'en débarrasser, on me prend pour un malade alors que je suis lucide, j'ai simplement une vision des choses différente dû à à la vie misérable que j'ai passé.
S
27 octobre 2015 09:54
Wa aleykoum salam

Les yabi ont raison on est tous passe par la et Hamdoullah ca passe et ca va beaucoup mieux.

Place ta confiance en Allah il t'aidera et te laissera jamais tombe tout ca c'est une epreuve desespere pas et si t'as besoin de quoique ce soit n'hesite pas

Je suis a l'etranger mais je peux te referrer ici pour du travail si tu veux
27 octobre 2015 22:05
Salam
ne soit pas orgueilleux
Ose demander de l'aide
va dans une mosquée explique ta situation
je suis sûre et certaine qu'un frère se montrera dispo pour te coacher et t'aider à sortir la tête de l'eau
si tu continues sur ta lancée tu finiras sdf
i
28 octobre 2015 01:14
salam,

toi tu n as pas rate ta vie, ce sont tes parents qui ont rate la leur et surtout leur education. Tu n as pas eu le bon exemple et ce n est pas ta faute. Pourquoi te punis-tu? Tu reproduis le schema familial. Tes parents ont fait leur vie et des choix, a toi d ecrire la tienne et de faire tes choix. Il faut avancer etape par etape et plus tu avanceras plus tu seras confiant. Tu n as que 30ans, il faut que tu fasses des choix mtnt pour ne pas regretter plus tard et t enfonceras encore plus dans la deprime. De plus le fait d etre seul, sans travail, ca en deprime plus d un meme ceux qui ont un environnement familial normal.
M
28 octobre 2015 23:43
Salam a3layk, je rejoins tous les précédents conseils. Ne baisse pas les bras, de plus je trouve que tu t'exprimes vraiment bien, ce n'est pas donner à tout le monde ou alors tout le monde ne s'applique pas. Concentre toi sur le moment présent et construis ce que tu souhaites pr toi et éventuellement ton avenir, pr ce qui ait de ta santé, vie sociale.. Prend soin de toi, ouvre toi aux gens et frappe aux bonnes portes. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais tu PEUX y arriver. Tu as encore toutes tes chances, ne les gâche pas. Ne t'enferme pas dans ce qu'on t'a enfermé enfant et ne force pas les choses, fait ce que tu aimes et ce qui ait bon pr toi et petit à petit smiling smiley
s
30 octobre 2015 22:25
Salam,

Tu as l air d etre un homme plus qu intelligent, avec du coeur. C est d abord un probleme de sante , fait du sport pour relancer ton appetit, car le sport ca donne faim et ca muscle (salle de fitness par ex ou judo c est ce qui me plait perso) et ca va te faire decouvrir de nouvelles personnes. Y a pas un club pres de chez toi? regarde sur google tu trouvera bien.

Pour ton rsa chomage, pas de diplome, tu es un arabe francais parmis tant d autres lol. Tu trouvera inchAllah un ptit job qui te donnera de l experience, faut juste continuer a te battre et pas baisser les bras, mon frere jamais.

Si tu as besoin de conseils ou te confier tu peux m ecrire en mp
30 octobre 2015 23:00
as salam a3laykoum cher frère,

retourne auprès d'ALlah, rapproche toi de Lui, ne t'éloigne pas de Lui, fais-le à petit pas si tu penses que c'est dur pour toi. Sentir que Dieu est avec toi, t'aideras à surmonter les aléas de la vie (alors que commencer par le contraire, je ne sais pas si tu ne t'éloigneras pas plus de Dieu). Fais-toi un programme d'objectifs religieux et autres à atteindre chaque jour, des petites choses et des grandes choses : acheter halal, être poli avec les gens, continue à postuler de partout, lire le Saint Coran, aller à la mosquée (rencontrer tes frères de dine, augmenter ta foi ...).... Accepte même les métiers dont tu ne veux pas pour que tu te rapproches des gens, du monde du travail, avoir un salaire, te donner l'habitude de te réveiller, d'écouter un patron..... Mon frère de dine, enlève stp le suicide de ton esprit, soit plus fort, aie espoir de t'en sortir, rêves-en. On a tous le droit au bonheur, réveille-toi et laisse personne te marcher dessus. Il faut que demain, tu te réveilles avec de bonnes pensées, l'envie de changer, l'envie d'être heureux et commence par changer quelque chose dès le réveil.
30 octobre 2015 23:11
Il faut que tu vois un médecin car ton anorexie ainsi que ta perte de cheveux doit être pris en main dès maintenant, tu dois avoir des carences peut-être importantes, vu que tu as le rsa normalement tu as peut-être la cmu aussi (si tu ne l'as pas fais-en la demande), profites de la cmu pour aller chez le médecin et d'acheter les médicaments. Prends-toi en main dès maintenant, tu as 30 ans, tu es encore jeune, ne passe pas encore des années sous la déprime. Certes, tu as l'air abandonné par ta famille mais jamais par ALlah. J'espère que tu pourras rapidement mettre ton front sur un tapis de prière, et que tu en tireras une grande satisfaction in cha ALlah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook