Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
**** La dépression est une opportunité ****
l
2 septembre 2017 20:00
Salam alaykoum,

On parle de plus en plus de dépression comme étant "une maladie" je ne suis pas d'accord avec cela mais comme je n'ai pas envie d'étaler les raisons je vais simplement vous faire partager cet article sur la dépression :

---

LA DEPRESSION EST UNE OPPORTUNITE :

Vous affirmez que la dépression est une chance, n'est-ce pas provocateur ?

Moussa Nabati : Oui, j’ai conscience que, dans notre culture hédoniste qui refuse d’en passer par la douleur, c’est un peu dérangeant. Mais mon hypothèse est que la dépression est une opportunité fantastique pour guérir une bonnefois pour toutes de ses blessures du passé. Entendons-nous bien : je ne dis pas que l’on a de la chance de faire une dépression, mais qu’elle peut être une chance…

Par quel mécanisme ?

Moussa Nabati : Contrairement à ce que l’on croit, la dépression n’est pas la conséquence du coup dur qui la déclenche – divorce, chômage,deuil – ici et maintenant. Cette épreuve vient réveiller une douleur non cicatrisée. La dépression à l’âge adulte entre toujours en écho avec une dépression infantile précoce qui vient refaire surface.

Que s’est-il passé dans l’enfance ?

Moussa Nabati : Les déprimés n’en ont pas eu ! Ils n’ont pas été aimés, choyés,soutenus comme ils auraient dû l’être. Or, l’enfant qu’ils étaient s’en est senti coupable, comme tout enfant mal aimé qui s’accuse des maltraitances qu’il subit. Il a refoulé cette culpabilité, a lutté contre sa déception pour continuer à grandir. À l’âge adulte, cette culpabilité va le pousser à s’autopunir en s’interdisant de goûter au bonheur. Il va encore faire passer les désirs d’autrui avant les siens, dans la tentative vaine de démontrer aux autres son « innocence ». Et puis,un beau jour, un abandon, une perte viennent briser toutes ses digues…

Pourtant, certaines personnes font des dépressions sans véritable facteur déclenchant…

Moussa Nabati : C’est vrai, ces personnes ont, apparemment, « tout pour être heureuses ». Mais elles aussi ont mis en place des défenses pour faire barrage à leur souffrance,en se battant pour réussir leur vie de famille, leur vie professionnelle. Paradoxalement, le jour où elles atteignent leur but, elles se retrouvent face à elles-mêmes, à leur douleur masquée par l’énergie dépensée pour ces réussites. Finalement, l’effondrement peut survenir aussi bien quand tout va mal que quand tout va bien,mais la cause reste la même.

Que faut-il, alors, pour que la dépression soit une chance ?

Moussa Nabati : La dépression va permettre de déposer cette arme du déni, qui a été efficace dans l’enfance pour ne pas sombrer, mais qui ne l’est plus. Quand nous tombons en dépression, c’est que nous sommes prêts psychiquement, nous nous sentons assez forts pour y faire face. Pour en faire une chance, il faut que la personne puisse l’accueillir pour ce qu’elle est : un message envoyé par l’inconscient, et non une maladie à éradiquer. Qu’elle accepte de s’occuper d’elle en effectuant un travail d’introspection, en revisitant son passé avec l’aide d’un analyste afin de comprendre ce qui s’est joué dans son enfance.

Mais cela ne fonctionne pas toujours, certains rechutent…

Moussa Nabati : Pour moi, ils n’ont pas fait ce travail analytique en profondeur, ils ont sans doute voulu aller trop vite pour aller mieux. De plus en plus de thérapies proposent de ne pas s’attarder sur son histoire, de regarder l’avenir en adoptant une pensée positive ; mais si l’enfant intérieur n’est pas soigné,la dépression rejaillira. Ce n’est pas en la niant qu’elle s’en va, mais en acceptant de la traverser. J’ajoute que si les médicaments sont une aide momentanée et indispensable pour soulager la souffrance, ils ne doivent pas remplacer l’analyse. Ce serait aussi peu performant que de se contenter d’antalgiques en cas de fracture ! Ne négligeons pas non plus le fait que certains y trouvent beaucoup de bénéfices secondaires : l’entourage s’occupe d’eux, les plaint… Inconsciemment, ils veulent parfois rester inconsolables.


---

Voici le lien :
[www.psychologies.com]

Si des personnes ici veulent que j'essaye de les aider à trouver une réelle solution à leur "dépression" qui pour moi n'est qu'un état (plus ou moins long dans lequel on reste) et non une maladie, alors n'hésitez pas à m'envoyer un mp dans la volonté vraiment de passer à autre chose, il faudra :
- avoir la volonté d'aller de l'avant
- être sincère
- ouvrir les yeux sur ses propres erreurs et ses manquements
- accepter ce qui en ressortira
- s'en remettre à Dieu complètement et parfaire sa pratique

Je ne suis pas thérapeute ni psy mais on peut essayer un processus en 3 étapes.

Etape 1 : Raconter votre histoire, avec tous les détails même les plus gênants (je ne juge pas).
Etape 2 : Chercher ensemble les solutions à chaque problème identifié
Etape 3 : Conclusion et actions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/17 00:17 par leilamalabarr.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
A
2 septembre 2017 20:01
Aide moi a passer nul part.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
D
2 septembre 2017 20:05
J'ai pas tout lu mais je suis d'accord avec le titre

Parfois il faut "descendre" pour remonter de plus belle et encore plus haut qu'avant

Tu prends une gifle certes mais si t'as la force de caractère t'en fais une opportunité, parfait pour un fresh start comme dirait les anglophones
N
2 septembre 2017 20:08
Pas vraiment d'accord avec son analyse en tout cas ça me correspondait pas quand j'étais en dépression.
Il a raison sur le fait que pour guérir il faut accepter cet état (que je ne considère pas maladif non plus) et avoir la volonté d'aller de l'avant.
Personnellement c'est comme ça que j'ai réussi à passer à autre chose et toute seule.

Belle initiative Leila, c'est gentil ce que tu fais thumbs up
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
T
2 septembre 2017 20:27
Mon enfance s'est très bien passé et pourtant j'ai eu une dépression enfin je crois puisque j'ai perdu goût à tout !mais ma dépression est due au fait que je trouve que le monde sombre dans l'obscurité et je suis inquiette pour les génerations futures crying(
l
2 septembre 2017 20:28
Oui grave moi j'ai bien aimé cette phrase :

Quand nous tombons en dépression, c’est que nous sommes prêts psychiquement, nous nous sentons assez forts pour y faire face.

En vérité c'est que t'as jamais été aussi fort que dans cette "faiblesse".
Citation
DanburyyDon a écrit:
J'ai pas tout lu mais je suis d'accord avec le titre

Parfois il faut "descendre" pour remonter de plus belle et encore plus haut qu'avant

Tu prends une gifle certes mais si t'as la force de caractère t'en fais une opportunité, parfait pour un fresh start comme dirait les anglophones
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
C
2 septembre 2017 20:29
Slm c'est intéressant comme vision des choses mais bon je suis pas d'accord avec tout
Mais comment pourrais il aider quelqun si ce n'est pas un professionnel ,même eux sont souvent démunis ?
Qui est cette personne ?
l
2 septembre 2017 20:30
Qu'est ce que t'appelles une depression ?

C'est plus une perte d'espoir devant la réalté qui a engendré de la tristesse dans ton cas non ?
Citation
Tartocitron a écrit:
Mon enfance s'est très bien passé et pourtant j'ai eu une dépression enfin je crois puisque j'ai perdu goût à tout !mais ma dépression est due au fait que je trouve que le monde sombre dans l'obscurité et je suis inquiette pour les génerations futures crying(
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
M
2 septembre 2017 20:52
Je ne pense pas que ce soit une opportunité, car si la dépression prend le dessus ça peut prendre bcp de temps pour s'en sortir.
l
2 septembre 2017 21:50
Je suis d'accord avec le monsieur mais penser comme cela dans un moment difficile nécessite une certaine sagesse. Quand tu sais que la dépression chez certains arrive pour un truc futile.

Autant dire que cette approche est inaccessible pour ces gens.
-
2 septembre 2017 21:54
Aleykoum salam,

La dépression c'est une épreuve, pas une opportunité.. Vaut mieux pas que des dépressifs lisent ça hein.. grinning smiley

T'as déjà été dépressive pour affirmer ça?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/17 22:01 par --soult--.
T
2 septembre 2017 21:55
Oui mais ç'est un sentiment pas agréable tu sais j'aimerais tellement être un peu égocentrique mais je n'y arrive pas crying(
Citation
leilamalabarr a écrit:
Qu'est ce que t'appelles une depression ?

C'est plus une perte d'espoir devant la réalté qui a engendré de la tristesse dans ton cas non ?
l
2 septembre 2017 22:02
Alaykoum salam Chamiya,

J'avais pas vu ton message.

Dans cette situation ya deux aides:

Dieu et toi.

Refuge auprès de Dieu pour avancer et introspection personnelle pour aller de l'avant et corriger ce qui ne va pas ou qui ne marche plus.

Le message du bas c'est moi qui l'ai écrit, si tu as besoin n'hésite pas.

Citation
Chamiya a écrit:
Slm c'est intéressant comme vision des choses mais bon je suis pas d'accord avec tout
Mais comment pourrais il aider quelqun si ce n'est pas un professionnel ,même eux sont souvent démunis ?
Qui est cette personne ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
2 septembre 2017 22:04
Salam soult ! lol

Une épreuve n'est pas une opportunité ? d'être meilleur ?
Citation
--soult-- a écrit:
Aleykoum salam,

La dépression c'est une épreuve, pas une opportunité.. Vaut mieux pas que des dépressifs lisent ça hein.. grinning smiley

T'as déjà été dépressive pour affirmer ça?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
-
2 septembre 2017 22:09
Qu'est-ce qui te fait croire qu'on devient forcément meilleur après une dépression ?
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam soult ! lol

Une épreuve n'est pas une opportunité ? d'être meilleur ?
l
2 septembre 2017 22:21
En fait mon point e vue la-dessus c'est comme le point de vue de wil aime sur la friendzone lool

Wil aime dit que la friendzone est une situation dans laquelle on se met soi-même.

La dépression pour moi n'est pas une maladie mais un état.

C'est comme un trou que tu as creusé toi-meme durant des années ou des mois et dans lequel un jour tu tombes au moment où tu es le plus capable de te remettre en question.

Chaque fois que tu comprendras pourquoi tu as agi de telle ou de telle façon tu rebouches le trou de l'intérieur avec de la terre.
Chaque fois que tu pardonneras à ton entourage, à des "enemis", que tu leur trouveras des excuses, tu reboucheras le trou de l'intérieur.
Chaque fois que tu te rapprocheras de Dieu tu seras élevé d'un degré dans le trou pour pouvoir mieux reboucher le tout et avec plus de simplicité.

Justement pour éviter de sombrer, il faut se dire que ce n'est qu'un état, un passage.
Un trou sur lequel tu as marché mais que tu as besoin de reboucher pour pouvoir reprendre la route sereinement.

Tout ça n'est que mon avis.
Citation
Mounir* a écrit:
Je ne pense pas que ce soit une opportunité, car si la dépression prend le dessus ça peut prendre bcp de temps pour s'en sortir.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
C
2 septembre 2017 22:26
La dépression es considéré comme une maladie lad (affection de longue durée ) prise en charge par la sécurité social a 100%
CEst pas si simple la dépression c'est pas un déprime
La dépression peut mener au suicide
La dépression empêché de réfléchir ralenti le cerveau c'est pas applicable tes conseils dans cet état


Citation
leilamalabarr a écrit:
En fait mon point e vue la-dessus c'est comme le point de vue de wil aime sur la friendzone lool

Wil aime dit que la friendzone est une situation dans laquelle on se met soi-même.

La dépression pour moi n'est pas une maladie mais un état.

C'est comme un trou que tu as creusé toi-meme durant des années ou des mois et dans lequel un jour tu tombes au moment où tu es le plus capable de te remettre en question.

Chaque fois que tu comprendras pourquoi tu as agi de telle ou de telle façon tu rebouches le trou de l'intérieur avec de la terre.
Chaque fois que tu pardonneras à ton entourage, à des "enemis", que tu leur trouveras des excuses, tu reboucheras le trou de l'intérieur.
Chaque fois que tu te rapprocheras de Dieu tu seras élevé d'un degré dans le trou pour pouvoir mieux reboucher le tout et avec plus de simplicité.

Justement pour éviter de sombrer, il faut se dire que ce n'est qu'un état, un passage.
Un trou sur lequel tu as marché mais que tu as besoin de reboucher pour pouvoir reprendre la route sereinement.

Tout ça n'est que mon avis.
M
2 septembre 2017 22:28
Ouais je comprends ton point de vue.

Mais je pense que certaines causes de dépression peuvent être trop difficiles à surmonter, enfin ça dépend de certain(e)s.
Ca dépend du mental et de la foi de chaque personne.
Citation
leilamalabarr a écrit:
En fait mon point e vue la-dessus c'est comme le point de vue de wil aime sur la friendzone lool

Wil aime dit que la friendzone est une situation dans laquelle on se met soi-même.

La dépression pour moi n'est pas une maladie mais un état.

C'est comme un trou que tu as creusé toi-meme durant des années ou des mois et dans lequel un jour tu tombes au moment où tu es le plus capable de te remettre en question.

Chaque fois que tu comprendras pourquoi tu as agi de telle ou de telle façon tu rebouches le trou de l'intérieur avec de la terre.
Chaque fois que tu pardonneras à ton entourage, à des "enemis", que tu leur trouveras des excuses, tu reboucheras le trou de l'intérieur.
Chaque fois que tu te rapprocheras de Dieu tu seras élevé d'un degré dans le trou pour pouvoir mieux reboucher le tout et avec plus de simplicité.

Justement pour éviter de sombrer, il faut se dire que ce n'est qu'un état, un passage.
Un trou sur lequel tu as marché mais que tu as besoin de reboucher pour pouvoir reprendre la route sereinement.

Tout ça n'est que mon avis.
l
2 septembre 2017 22:34
Je ne dis pas qu'on devient meilleur après une dépression je dis que le but d'une épreuve est de sortir le meilleur de soi.

La dépression étant un obstacle, un état par lequel on doit passer, tu as le choix de devenir une meilleure, une biiiiennn meilleure version de toi-même.
Citation
--soult-- a écrit:
Qu'est-ce qui te fait croire qu'on devient forcément meilleur après une dépression ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
-
2 septembre 2017 22:38
Je suis d'accord avec toi. Le mot "opportunité" m'a un peu troublé en fait.. grinning smiley

Depuis quand tu dis des trucs censés toi... perplexe
Citation
leilamalabarr a écrit:
Je ne dis pas qu'on devient meilleur après une dépression je dis que le but d'une épreuve est de sortir le meilleur de soi.

La dépression étant un obstacle, un état par lequel on doit passer, tu as le choix de devenir une meilleure, une biiiiennn meilleure version de toi-même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook