Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression ou l'absurdité de se juger soi-meme
B
12 août 2014 17:07
Slm 3alaykoum,

On lit souvent des mails de musulmans qui sont en dépression totale à cause principalement du faite qu'ils se détestent, ont du mépris pour eux meme, se dégoutent, ont une très mauvaise image d'eux meme et sont très déçut.
Cette situation est produite par le mécanisme suivant lié à une défaillance dans le dine:
Un musulman commet un acte (parole ou action) 7aram, or cette action 7aram est associée dans son esprit, à l'essence meme de sa personne, c'est à dire qu'elle le qualifie, l'identifie et le définie. Il va donc non pas etre révulser par l'acte, mais par la personne qui l'a commis et dans ce cas lui meme.
Ceci est évidement complètement absurde et ce mécanisme adopté par bcp est une ruse de shaytane qui pousse les gens dans la dépression qui elle meme est un facteur de perdition.
La défaillance est dans ce qui suit: D'abord, croire que les actes définissent une personne est un contre sens, on dit par exemple d'une personne que c'est un usurier dans le sens ou il commet l'acte de riba, mais pas dans le sens identité. Comme pour un boulanger qui est qualifié ainsi car il fait du pain, mais cela ne définit pas la personne. Or, la personne qui a commis l'acte ignoble et criminel de la riba, n'est pas usurier dans son etre et quand il fait la tawba et qu'il arrete ce crime parmi les kaba'ir, il n'est plus usurier dans les actes.
La seconde défaillance est dans le faite que certains musulmans font la faute d'éviter de faire du 7aram dans le but d'avoir une bonne estime d'eux meme ou de celles des autres et dans ce cas aussi, ils se définissent par leurs actes et se valorisent selon qu'ils aient réussi ou pas a se comporter comme ça le devrait dans leurs esprit.Or, le musulman ne fait pas de 7aram, car sa foi le veut, s'il lui arrive donc de commettre le 7aram, de se tromper et bien il fait une tawba et revient vers Allah, il n'est aucunement question pour lui de se juger lui meme et donc de se définir par son acte et donc de se detester et finir en dépression.Le musulman sait que seul le jugement d'Allah est légitime et que le jugement des autres, ou celui de sa propre personne sur lui meme (qui est souvent plus sévère) est un non sens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/14 17:25 par Béybér.
D
12 août 2014 17:23
Salam Akhy,

c'est une sage réflexion que tu nous proposes. Merci beaucoup.

Je voulais juste te demander une chose: est-ce donc une forme de shirk que de laisser le jugement des autres nous faire tomber dans la dépression?

Bien souvent si le musulman se définit par ses actes ( lorsqu'il commet des pêchés); c'est parce qu'on le renvoit constamment aux erreurs qu'il a commis non? S'il en vient à ne pas se pardonner c'est parce que la masse le lui rappelera ses fautes pour longtemps.

ça voudrait dire qu'un musulman ne se pardonne rien si l'on ne lui pardonne pas ses fautes?
B
12 août 2014 17:41
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam Akhy,

c'est une sage réflexion que tu nous proposes. Merci beaucoup.

Je voulais juste te demander une chose: est-ce donc une forme de shirk que de laisser le jugement des autres nous faire tomber dans la dépression?

Bien souvent si le musulman se définit par ses actes ( lorsqu'il commet des pêchés); c'est parce qu'on le renvoit constamment aux erreurs qu'il a commis non? S'il en vient à ne pas se pardonner c'est parce que la masse le lui rappelera ses fautes pour longtemps.

ça voudrait dire qu'un musulman ne se pardonne rien si l'on ne lui pardonne pas ses fautes?

Slm,

Je ne pourrais pas te le dire ya oukhti, par contre je sais qu'il est absurde de se juger soi-meme, c'est un non sens total, une grande vanité et il est absurde et idiot de donner du crédit au jugement des autres.
Par exemple: un type achete une voiture ou un pavillon avec le système de riba, ce qu'il commet la est un crime immonde, l'acte le plus 7aram avec le shirk, es que nous l'avons créé ce type pour avoir le pouvoir et la capacité de le juger? non. es que lui meme peut se juger? non.
En outre,j'ai la plus grande révulsion pour son acte, mais pas pour lui car il est l'auteur de son acte mais il n'est pas son acte.Lui meme doit croire en ça on se disant, je ne suis l'auteur de mon acte mais je ne suis pas mon acte.
Pour finir, je parlerai du besoin qye bcp de gens ont et qui est le besoin que les autres les estiment, ce besoin est un piège qui tue, dont la personne doit absolument s'émanciper et seul une bonne compréhension du dine peut aider à cette émancipation.
Les gens cherchent dès petit à plaire à leurs parents, à chercher leurs estime, cela définit une grande partie de leurs personnalité. Cette recherche de l'estime se reportera avec le temps sur les autres, frères, puis connaissances ect...ces gens la seront soumis toute leurs vie, au jugements des autres, aux notes qu'ils leurs donneront, de véritable esclaves de la satisfaction d'autrui à leurs égare.
c
13 août 2014 12:45
Citation
Béybér a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam Akhy,

c'est une sage réflexion que tu nous proposes. Merci beaucoup.

Je voulais juste te demander une chose: est-ce donc une forme de shirk que de laisser le jugement des autres nous faire tomber dans la dépression?

Bien souvent si le musulman se définit par ses actes ( lorsqu'il commet des pêchés); c'est parce qu'on le renvoit constamment aux erreurs qu'il a commis non? S'il en vient à ne pas se pardonner c'est parce que la masse le lui rappelera ses fautes pour longtemps.

ça voudrait dire qu'un musulman ne se pardonne rien si l'on ne lui pardonne pas ses fautes?

Slm,

Je ne pourrais pas te le dire ya oukhti, par contre je sais qu'il est absurde de se juger soi-meme, c'est un non sens total, une grande vanité et il est absurde et idiot de donner du crédit au jugement des autres.
Par exemple: un type achete une voiture ou un pavillon avec le système de riba, ce qu'il commet la est un crime immonde, l'acte le plus 7aram avec le shirk, es que nous l'avons créé ce type pour avoir le pouvoir et la capacité de le juger? non. es que lui meme peut se juger? non.
En outre,j'ai la plus grande révulsion pour son acte, mais pas pour lui car il est l'auteur de son acte mais il n'est pas son acte.Lui meme doit croire en ça on se disant, je ne suis l'auteur de mon acte mais je ne suis pas mon acte.
Pour finir, je parlerai du besoin qye bcp de gens ont et qui est le besoin que les autres les estiment, ce besoin est un piège qui tue, dont la personne doit absolument s'émanciper et seul une bonne compréhension du dine peut aider à cette émancipation.
Les gens cherchent dès petit à plaire à leurs parents, à chercher leurs estime, cela définit une grande partie de leurs personnalité. Cette recherche de l'estime se reportera avec le temps sur les autres, frères, puis connaissances ect...ces gens la seront soumis toute leurs vie, au jugements des autres, aux notes qu'ils leurs donneront, de véritable esclaves de la satisfaction d'autrui à leurs égare.

je ne suis pas tout à fait d'accord car se juger soi même c'est avant tout se connaitre et rectifier ce qui ne va pas en soi et savoir agir pour plaire à Dieu

par exemple je sais que par moment quand je parle je peux être très sèche et très froide (je ne le fais vraiment pas exprès) et que je peux blesser la personne qui se trouve en face de moi sans m'en rendre compte sur le coup donc le soir je me fais un recap de ma journée et je vois ce qui ne va pas et je me dis tient va falloir que je m’excuse à la personne et le lendemain je demande pardon. me juger à ce moment là me permet de prendre conscience de ma defaillance pour essayer au mieux de me rectifier

La remise en cause permet d’avancer et de se rectifier. Avant j’étais très nerveuse et impatiente j’ai appris au fil des années à canaliser mon comportement en apprenant à juger mes actes et mon comportement

mais avant de se rectifier de se corriger et de devenir "meilleure" en quelque sorte il est nécessaire de se connaitre pour pouvoir s'aimer et se corriger et avancer sur ce qui est mieux pour soi.
une fois que l'on a dépassé ce stade on dépasse également le stade ou les critiques des gens ne t'atteigne pas car tu sais ce que tu vaux et tu sais de quoi tu es capable.
tout ceci passe egalement par une grande confiance en Dieu et un repentir constant

ensuite une personne qui ne s'aime pas ou qui ne voit rien de bien en elle c'est parce que satan à trouver des brèches en elle et lui fait croire des choses qui ne sont pas vrai.

c'est comme les gens qui pensent qu'ils ne seront jamais pardonnés des péchés qu'ils ont fait et qui se disent oh j en ai tellement fait que ca sert à rien que je revienne vers Dieu car Il ne me pardonnera jamais ect donc ils persistent dans leur péchés en pensant que Dieu ne leur pardonnera jamais mais qui peut être sur à 100 % que Dieu ne pardonne pas les péchés PERSONNE

le repentir est nécessaire à chaque moment le prophète - sur le la grâce et la paix - demandait pardonne plus de 70 fois par jours alors que ces péchés étaient pardonnés d'avance
nul ne connait son sort au jour du jugement dernier et nul ne connait le sort des autres nous sommes là pour passer un test mais beaucoup oublie.

tu as aussi des gens qui ne pensent qu'à faire de la chirurgie esthétique et qui ne voit que leur défaut physique mais ces gens là pour moi c'est des gens que satan à sous son emprise et il en fait ce qu'il veut jusqu'au jour ou la personne a une mauvaise expérience et là le diable la laisse sombrer

il y a tellement de paramètre qui rentre en compte il y a tellement de comportement différent déviant
ne laissons pas satan dominer notre vie nous sommes sur terre pour passer notre examen final au paradis alors soyons fort et renforçons notre foi

et je finirai par le célèbre "connais toi toi même" et aime toi toi même tout en adorant Dieu l'Unique afin de pouvoir renforcer ta foi et ne pas laisser satan rentrer par des brèches pour te déstabiliser.

Hassan Al Basri (رضي الله تعالى عنه) disait : "Ô fis d'Adam ! Comme tu es faible et comme est grande ton inattention ! Tu criques les gens pour leurs péchés et tu oublies les tiens ! Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc d'arbre qui est dans ton oeil ! Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice !"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook