Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression en islam du Dr Qaradawi
M
11 juin 2008 22:50
On m'a envoyé ce texte par mail, et je voulais le partager avec vous qui souffrez des fois, comme moi, et vous qui ne voulez pas perdre espoir Welcome


As'salamu alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh

Voici une émission retranscrite où se trouvait le Dr Qaradawi.

Le thème était 'La dépression en islam'.



La retranscription faisant 8 pages, la conférence sera envoyée en trois parties.

L'envoi fractionné vous permettra de prendre le temps de les lire.



Dès lors où l'on s'éloigne du livre d'Allah, happé par le tourbillon de la dounia, que l'on néglige ou arrête ses prières, la tendance à déprimer augmente ...

Nous, musulmans, nous avons notre remède :Allah et le chemin qu'IL a tracé pour une vie sans gène.



Allah n'impose à une âme que ce qu'elle peut supporter !


Bonne lecture.

As salamu alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh
Bises fraternelles
Lynda



Partie I



Les épreuves Chers frères et sœurs, le Prophète saws: demandait souvent à Allah swt de le protéger contre les soucis et la tristesse et disait : « O Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l'impuissance et la paresse, la lâcheté et l'avarice ».

L'être humain est confronté dans sa vie aux soucis et à la tristesse, ce qui est tout à fait normal.

Notre sujet d'aujourd'hui concerne la dépression et le sentiment de tristesse de manière générale tels qu'ils sont appréhendés par l'Islam.

Le présentateur (s'adressant au Cheikh Prof.Dr. El Qardawi) : Allah swt dit dans le Saint Coran : « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.
Et fais la bonne annonce aux endurants. » (2.155).



Avant de passer à l'étude détaillée de la dépression et de ses causes, pouvons-nous considérer ce verset comme étant à l'origine de l'explication de la cause de la tristesse et de la dépression ?

Cheikh El Qardawi : - « Il n y a pas de doute sur le fait que tout être humain est éprouvé dans cette vie terrestre : Allah swt dit dans la Saint Coran : « En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve.' 76.2) » et : « Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte' (90.4) ».



L'homme est donc éprouvé et ce de sa naissance jusqu’à sa mort. L'homme naît en pleurant et cette vie terrestre est remplie d'épreuves, l'homme ne peut voir tous ses souhaits réalisés.

Ces épreuves sont nombreuses : perdre un être cher, perdre des biens, quitter son pays. Telle est la vie.

A la question : « Décris-moi la vie terrestre », l'Imam Ali ra répondit : 'Et « comment veux-tu que je te décrive une vie qu'on commence par les pleurs, qu'on continue dans les épreuves et qu'on termine par la mort ? ».



La nature de l'homme est d'être confronté aux épreuves, la nature de la vie est d'être remplie de dangers.

Le croyant est plus éprouvé que le non-croyant car il est porteur d'un message, et ce message le met face à des dangers. Allah swt dit : « Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. ».153) puis « Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants » (2.155) et « Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre. » (3.186) Si l'homme est confronté aux épreuves, le croyant l'est encore plus comme le montre le hadith authentique : « Ceux qui sont le plus éprouvés sont les prophètes puis le plus exemplaire d'entre les croyants et ainsi de suite. L'homme est éprouvé selon sa Foi, plus elle est solide plus les épreuves seront difficiles. ».



Avant l'Hégire, lorsque les Musulmans subissaient la torture et les épreuves que leur infligeaient les Associateurs Koraïchites, les premiers versets de la sourate 'El Ankabout' furent révélés : « Alif, Lam, Mim. 2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire nous croyons: sans les éprouver ?' ».

Existe-t-il une Foi sans épreuves ? : « Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (29.3).



A Médine, lorsque les Musulmans furent dans une meilleure situation qu'à la Mecque, ils durent aussi subir des épreuves, comme lors des batailles d'Ouhoud et de Khandaq : « Les croyants furent alors éprouvés et secoués d'une dure secousse. » (33.11) et Allah swt révéla à son Prophète :saws : « Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misè
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
A
26 juillet 2008 15:26
Bonjour ma soeur
je suis tombé sur votre message par hasard!
ça fait très longtemps que je cherche l'avis d'un savant musulman sur la dépression..; j'ai fini par perdre espoire, et penser que ce sujet n'a jamais été traité ... surtout que je suis tombé sur des articles de qqs "pseudo savants" qui renient carrément l'existance de qq chose qui s'appelle la dépression.

Par contre je vous écris parce que j'arrive à trouver les parties 2 et 3 !
je ne sais pas si vous les avez pas encore envoyé ou bien ... c moi qui n'ai pa su les trouver

barak allahoufik pour ce post
salam
M
26 juillet 2008 18:48
Salam,
Je viens de me rendre compte qu'il manque une partie de la 1ère partie Oups



Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : - Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche. » (2.214).



La vie des prophètes AS fut une série d'épreuves.

Youssouf (Joseph) AS avait subi toute une série de dures épreuves en commençant par le complot ourdi par ses demi-frères qui voulurent le tuer : « Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n'importe quel pays, afin que le visage de votre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien » (12.9).

L'un de ses frères, faisant preuve de compassion envers Youssouf AS, dit « disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille » (12.10) et ils le jetèrent dans un puits.

Ce noble prophète AS fut ensuite vendu comme se vend le bétail : « Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable » (12.20), puis il servit dans des maisons comme servent les esclaves et il fut accusé et jeté en prison, comme un criminel, où il passa quelques années. Moussa (Moïse) AS a subi lui aussi toute une série d'épreuves et ce, dès sa naissance, sa mère dû le mettre sur le Nil pour qu'il échappe au sort que le Pharaon réservait aux nouveau-nés de la descendance de Yacoub (Jacob) AS : « Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci] : « ALLAITE-LE. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager » (28.7). Adulte, Moussa AS dû s'enfuir à Madian.



Telle fut la vie des prophètes AS et c'est pour cela que le croyant ne doit pas s'attendre à une vie sans épreuve et sans souci.



L'homme veut son paradis sur terre alors que ce n'est pas le moment, il doit donc apprendre la patience et supporter les épreuves : « Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre » (3.186).
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
h
28 juillet 2008 14:01
salam ou3aleykoum,

Un up pour ce sujet très important.

Où sont les 2 autres parties Myhmouda ???
A
28 juillet 2008 14:06
bonjour
Quelqu'un aurait un texte ou une vidéo d'un savant musulmant concernant la dépression?
s
28 juillet 2008 15:38
Salam haleikoum,

En attendant la suite de myhmouda, je partage avec vous ce texte :

La dépression

La dépression est un état de pensée triste, de déprime et un sentiment de ne pas valoir la peine. Elle peut être le résultat de la colère contre soi-même ou contre autrui, une colère inexprimée, un échec, une frustration. La dépression est une maladie mortelle qui peut blesser le corps de façon intense ou chronique et elle peut détruire irréversiblement des relations. C’est durant cet état de dépression que les gens ont des pensées suicidaires et quelques fois mêmes des actions suicidaires. Durant la colère cependant, quand une personne essaie de manifester sa dépression verbalement et physiquement, elle baisse totalement les bras. La dépression se construit lentement, alors que la colère est une manifestation plus aiguë, elle est telle une mite qui mange doucement l’esprit humain ainsi que son corps.

La dépression peut être le résultats de pertes, financières ou affectives ou bien un d’échec dans le travail, scolaire ou professionnel. Souvent, des patients en stade terminal, sans espoir de guérison, sont également déprimés. Quelques fois la dépression ou la déprime sont dues à un déséquilibre chimique comme la colère, qu’il y ait une condition psychotrope avec épuisement des amines cérébrales, de l'epinephrine, de la norepinephrine et de la dopamine, ou bien un déséquilibre hormonal tel que l’hyperthyroïdie ou la maladie d’Addison. De ce fait, pour chaque cas de dépression, lorsque qu’un médecin les remarque, il doit les évaluer pour mettre en place un traitement agissant sur la cause.

La façon de lutter contre la dépression est encore une affaire de contrôle de l’esprit. Nous devons réaliser que nous ne contrôlons pas notre destinée. Certains échecs et certaines difficultés ont pour but de nous apprendre des leçons. Nous devons savoir que quelqu’un contrôle notre passé, notre présent et notre futur. C’est ce qu’est un croyant. Le Calife ‘Ali dit une fois : “ Ce qui fait de moi un homme qui croit en Dieu, c’est le fait de réaliser qu’après avoir fait tout ce qui est humainement possible pour faire en sorte que certaines choses marchent, elles ne marchent pas comme nous l’aurions cru, me faisant croire que quelqu’un d’autre avait le contrôle de cette situation, et pas moi. ”

Lorsque nous donnons de bons conseils à nos enfants adolescents, les encourageant à faire le bien et à éviter le mal et qu’ils n’écoutent pas, ils se retrouvent confrontés à des problèmes. C’est humain d’être triste mais il n’est pas nécessaire d’être déprimé en pensant : “je ne suis pas un bon parent ”. Nous serons interrogés pour les choses que nous pouvons et devons faire mais pas pour les choses qui sont hors de notre portée.

Le remède à la dépression est l’espoir. Dieu a rendu le désespoir illicite en disant : “ Ne désespérez pas de la Miséricorde de Dieu. ”
s
28 juillet 2008 15:39
Ainsi, peu importe le niveau de désespoir, dépression et de frustration où nous nous trouvons, que ce soit la perte d’une personne qui nous est chère ou la perte d’un emploi, ou bien le résultat d’une colère contre un tiers, nous ne devons pas abandonner l’espoir car il reste toujours une lueur d’espoir à la fin du tunnel. Le plus grand espoir est une miséricorde de la part de Dieu.

Ainsi, celui qui a perdu des biens matériels espère que Dieu remplacera ces pertes par une chose meilleure. Celui qui a perdu un être cher espère le revoir dans l’au-delà.

L’espoir est le remède qui permet de rester en vie et d’avancer et lorsque l’on dit “ accroche-toi ” ceci veut dire “ accroche-toi à la corde de l’espoir ” . Il n’est pas contre-nature d’être triste suite à certaines situations ou évènements. Même le Prophète (pbsl) était triste lorsqu’il regardait la triste situation des mécréants, leur rejet de son message annonçant l’unicité de Dieu et le fait qu’ils ne deviennent pas musulmans. Dieu lui rappela :

“ Ce n’est pas ton devoir de faire d’eux des musulmans mais juste de proclamer la vérité et Dieu donne la guidée à qui Il veut.”

Durant la dépression, il y a l’obscurité mais avec l’espoir, il y a la lumière. De ce fait, chacun doit demander que cette lumière illumine son cœur et qu’il puisse voir plus loin que ce qui est la cause de ses souffrances actuelles. Si je savais que je ne pourrai pas voir le jour prochain, je tomberai en dépression, mais si j’ai l’espoir de voir le jour prochain avec tous ses bienfaits, l’amour de ma famille, mes amis, les êtres qui me sont chers, les fleurs, etc., je m’endors en paix et me tourne vers Dieu. Nous devons demander la Miséricorde de Dieu ainsi que Son pardon pour que nous puissions nous aimer et nous pardonner, nous-mêmes ainsi que les autres créatures de Dieu, être en paix avec nous même, notre Créateur et nos proches.

Nous, musulmans, croyons que toutes les souffrances, les défaites et les adversités ne sont qu’une épreuve de la part de Dieu qui a dit :

“ Vous n’entrerez pas au Paradis sans avoir été éprouvés. ”

Il dit également :

“ Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim, par des pertes légères de biens, d’honneurs ou de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, à ceux qui disent, lorsqu’un malheur les atteint : “ Nous sommes à Dieu et nous retournerons à Lui ”. (Chapitre 2 versets 155-157)

Texte écrit par le Dr Shahid Athar, traduit avec son aimable autorisation par la sœur Inaya (qu’Allah la récompense).

Source : [www.islam-medecine.com]
s
28 juillet 2008 15:40
A
28 juillet 2008 15:50
Merci mes frères
Moi je cherche l'avis d'un savant, je sais très très bien ce que c'est qu'une dépression. et ... dire que le remède c'est l'espoir ben moi je prefère vous rappeller (pour ceux qui ne le savent pas) que la dépression est la maladie de l'espoir et de la volonté! comment peut on demandé à QQ1 qui a le tibia fracturé de courrir pour guérir! C pareil mes frères!
j'attends vos réponses
salam
PS: la dépression atteint même les plus pieux,... il parait que même SAYDNA AYOUB AS a été atteint de déprime sevère (j'ai pas de preuves formelles mais certains le disent allahou a3lam ya un hadith Sahih qui parle de déprime sevère et de wassawiss de chaitane) Donc mes frères les gens qui viennent chercher du réconfort et des avis religieux ne peuvent pas accepter ce genre de reflexions! Si on pouvait trouver ce brin d'espoir... on ne serait jamais arrivé à la dépression!ça ne peut qu'augumenter le sentiment de culpabilité en eux! donc empirer leur cas. Et puis parfois c'est des réaction chimiques dans le cerveau qui causent cette déprime... elle est pas mentale mais physiologique! donc personne n'est à l'abri même le plus fort, même le plus croyant!
Merci à tous
s
28 juillet 2008 17:15
Salam Abdou320,

La réponse des savants religieux sera forcément limité par le fait que les remèdes dépassent le cadre de leurs compétences.
Dans ton exemple (tibia défoncé), un savant ne pourra pas s'exprimer sur le traitement approprié, la taille du plâtre, la durée, les différentes méthodes ... mais sur les aspects spirituels qui accompagnent le malade durant sa guérison. Ainsi, si le médecin pose le plâtre, le savant enseigne aux musulmans les préceptes qui l'aident à cheminer dans la voie de Dieu et de traverser sereinement ces difficultés.
Quand on se casse une jambe, on a besoin de se confier à Dieu autant qu'on a besoin de voir le médecin qui n'est qu'une cause de la guérison. Finalement, à quoi sert d'avoir 2 jambes pour faire marcher un corps dont le coeur est mort spirituellement?

De même pour la dépression qui peut être le résultat de problèmes cognitifs, le savant ne pourra ni conseiller ni prescrire des voies thérapeutiques précises sans en avoir pris connaissance de manière profonde. Dans le cadre de la bio éthique par exemple, les savants peuvent travailler conjointement avec des spécialistes en médecine afin de déterminer la conformité des voies, remèdes, traitement ... avec les principes de la religion.

Quand tu dis que la dépression est la maladie de l'espoir et de la volonté, c'est exactement ça mais il n'en demeure pas moins qu'une étape primordiale de la guérison sera de se réapproprier une volonté, un moi, un égo voulant et décidant l'action. Une fois que ce moi est reconstruit, cette volonté peut cheminer vers la voie de la guérison en suivant à la fois des voies thérapeutiques, et à la fois se parer des qualités du croyants qui sont la prière, le rappel de Dieu, l'espoir, la positivité, la lecture du Coran ...
Ces qualités du croyants sont importantes pour que ce ne soit pas que le corps qui guérisse mais surtout l'ame qui habite ce corps, cette ame qui peut se laisser dominer par ses propres désirs ou bien cette ame qui se vêt de la lumière de Dieu.

Il est donc important pour le dépressif de développer chacun de ses aspects :
- La réappropriation d'une volonté
- La consolidation de l'espoir (rôle important joué par l'entourage)
- Le travail spirituel
- La réappropriation du corps : sports, détente
- La réappropriation intellectuelle

L'accompagnement est primordial.
A
28 juillet 2008 20:17
Barak allahou fik pour toutes ces précisions

je suis d'acc avec vous à quelques détails près, c'est que "Se réapproprier" est un processus cognitif... alors que dans la dépression ... la parie cognitive du cervo est partiellement inactive!

Pourquoi je vous dis celà- et CT d'ailleurs le fond de ma question- c'est que j'ai entendu des avis religieux qui renient carrément la dépression et qui disent que tout simplement ces gens là sont les alliers du diable, sont les gens qui écoutent le diable etc... d'autre sont au milieu, ils la reconnaissent mais ... disent que c dans les mains du malade de se réapproprier ce que vous avez cité plus haut.....CAD on inculpe le malade alors que la dépression est souvent le résultat d'un vain effor de retrouver la joie et l'espoir! , tan disqu'n troisième courant la reconnait comme une maladie grave, grave ne serait ce que parce que elle altère le jugement du malade! au point ou il veuille se donner la mort parfois WAL3IADHOU BILLAH! ils pensent donc qu'on a besoin d'aide extérieur pour s'en sortir, aumoins au début.
Donc entre tous ces avis je voulais savoir ... si un savant du KATABE ET D LA SOUNNA s'est exprimé la dessus! .. la ROKIA peut etre un remède efficace aussi (plusieurs sujet ont été définitivement guéris par la rokia!) mais là encore y'en a qui la déconseillent... donc ... entre tout ça je veux avoir un avis de qualqu'n de connu, comme al karadawoui ou al albani RA.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais ..; la dépression est une maladie très exceptionnel! parce que ça touche le cerveau! l'organe avec qui on reconnait on analyse et on juge, et l'organe a cause du quel on seera jugé devant Dieu! Alors mettez vous dans la peua d'un musulman dépressif! doit il se concidéré malade... ou..... plutôt doit il s'en vouloir pour tous les devoir de la vie et de la 3ibada qu'il arrive pas a accomplir correctement à cause de sa déprime? ...
Croyez moi les frères... C pas facile tous les jours!
barak allahou fikoum
salam
s
29 juillet 2008 15:05
wa fik barakaAllah Abdou320

Un autre lien : [www.islam-medecine.com]

je suis d'acc avec vous à quelques détails près, c'est que "Se réapproprier" est un processus cognitif... alors que dans la dépression ... la parie cognitive du cervo est partiellement inactive!

Partiellement inactive mais cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'une fatalité, c'est pour cela que la réappropriation du soi doit se faire par étape avec des gestes simples (et même très simple du point de vue du commun des mortels). C'est comme un bébé qui apprend à rentrer des objets dans des formes, on ne lui donne pas des choses complexes. Le malade en dépression me semble comme dans cet état où il a besoin d'ordres et d'actions simples à exécuter, de l'autorité et de la rigueur avec amour et la fraternité.

Je ne dis pas que c'est dans les mains du malade car cette réappropriation peut nécessiter des traitements qui vont permettre de rétablir les connexions neuronales, cependant, un traitement purement médicale a lui seule n'a aucune valeur s'il ne s'inscrit dans l'espoir entretenu par l'entourage du malade et que celui-ci pourra utiliser comme une énergie.

Pour imager la dépression, on va prendre un exemple, celui du PC :
Un ordinateur est composé de différents composants, notamment de la carte mère qui permet la communication entre les différents éléments du PC.
Qui dicte aux PC ses actions, c'est l'utilisateur :
Action :
- allumer le PC
- Ouvrir Word
- Taper sur la touche Entrée
(...)
Toutes ces actions sont effectués par un membre distinct du PC qui utilise un ensemble d'éléments à sa disposition pour exécuter un certain nombre d'actions.

De même, pour l'être humain et le rapport entre l'âme et le corps.
L'âme est ce membre qui dicte aux corps ses différentes actions, il utilise la carte mère (le cerveau) pour lui donner un ensemble d'instructions amenant à bouger un bras, parler, réfléchir ...
Si le membre final est cassé (comme la jambe), l'âme a beau vouloir mais elle se trouve confronté à un problème insurmontable.
De même, si la carte mère, le cerveau est endommagé alors l'âme qui régit ce corps ne peut plus utiliser son système cognitif pour développer une pensée, une volonté qui est la base de toute action orientant les membres.

Pour cette raison, le travail sur l'âme est tout aussi important que le travail sur le corps.
Car, donner à l'âme, les vertus et les qualités du croyant, comme l'espoir, la confiance ... peuvent influer grandement sur le processus de guérison en le conjuguant au facteur temps et la patience.

J'ai moi-même un de mes proches atteint de dépression, je sais bien qu'on a l'impression que la volonté n'existe plus, qu'il est incapable de réussir une action aussi simple que se doucher, aller au WC ...
Ce proche n'est pour le moment pas guéri, il a essayé en vain les traitements médicaux psychatriques, on a également essayé la Rokia et on penche en ce moment pour la médecine des plantes, je garde espoir qu'il puisse retrouver ses facultés.
Cher frère, l'espoir est à entretenir par le malade mais aussi par la famille qui l'entoure, c'est un espoir que tout mal qui atteint le musulman devient un bien s'il prend patience et c'est une vérité qui ne manque pas de se manifester dans la vie de ceux qui cheminent vers Dieu.

Si je comprends bien le fond de ta question, elle est de savoir si le musulman atteint de dépression est mukallaf durant sa maladie, c'est à dire responsable de ses actes, redevables des obligations religieuses et responsable de ses actes. Je n'ai pas trouvé de sources sur le sujet, si j'ai du nouveau, je le posterai ici inshaAllah.

Allahoumma anta chafi
Ichfi mardana
amin

Salam haleikoum
A
29 juillet 2008 19:18
Barak allahou fik pour l'illustration
Salam alikoum
s
30 juillet 2008 14:37
Citation
Abdou320 a écrit:
Barak allahou fik pour l'illustration
Salam alikoum

wa fik barakaAllah

Ca m'interesserait que tu développes le ou les cas que tu as rencontré, les méthodes utilisées et des conseils inshaAllah

smiling smiley
A
31 juillet 2008 00:09
Citation
srnit a écrit:
Citation
Abdou320 a écrit:
Barak allahou fik pour l'illustration
Salam alikoum

Ca m'interesserait que tu développes le ou les cas que tu as rencontré, les méthodes utilisées et des conseils inshaAllah

smiling smiley

j'ai écris un texte long macha alla mais je l'ai perdu rien qu'en changeant d'onglet! ça m'est arrivé plusieurs fois. j'ai contacté le webmaster à ce sujet
à la prochaine fois
salam
s
13 octobre 2010 14:35
Slm 3alikoum wa rahmatoullah wa barakaru!!
J'ai une maladie j'ai une depresson chronique cela fait maitenant deux ans et ça s'aggrave de plus en plus je commence à faire des crise d'angoisse je panique souvent, j'ai souvent entendu dire que qelqu'un qui a une dépression n'est pas un bon musulman maisle chemin est long on essaiye de faire au mieux de pas faie de mal à son entourage s'isoler ressentir des sentiments contradictoires. J(ai 20 ans je vis seul a cause de mes étude je peux pas parler a mes parents de dépression c'est mal perçut. Je voudraism'en sortir mais je sais pa comment. J'aimrais bien avoir des liens qui parlent de depression en islam, l'avis de savant ....
barak Allah wafikoum
s
13 octobre 2010 15:35
salam alaycoum moi aussi tout comme toi nadia6900 je suis atteint de dépression et de schizophrénie pour couronner le tout j'ai tout perdu mes amis, mon travail l'essentiel koi pour une vie posé car on sait la valeur des amis avec lesquelles on peut se confier mais el hamdoulilah il me reste ma famille et surtout el dine el hamdoulilah.la vie c'est un combat de boxe c'est jamais fini toujours garder l'espoir et surtout notre foi que dieu nous guide inchallah maschallah
n
13 octobre 2010 16:41
Salamoualaykoum oukhty nadia,

es-tu proche de tes parents?
si c'est le cas, tu devrais extérioriser ce que tu ressens , il faut que tu en parles à un membre de ta famille, sinon une amie,
mais rester seule n'est pas la solution khty,

Fais des invocations aussi, ("SoubhanaALLAH, Alhamdolilah , La Ilaha Illa Allah, wa Allah houa Kbar"répète cette invocation plusieurs fois dans la journée,
Ce sont des paroles courtes, mais qui valent beaucoup oukhty,

Sinon, tu es peut-être traumatisée par qqch , un épisode de ta vie qui t'a choqué, et que tu as gardé pour toi
wa ALLAH HOUA 3LEM,

Ce ne sont que des suppositions oukhty, je ne suis pas psychologue, j'essaie juste de t'aider, car ça ne doit pas pas être simple au quotidien.

Lis le Coran , prends au moins 15minutes par jour, car, Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, cela est apaisant.

Qu'Allah swt te facilite,

Salamoualaykoum wrtwb
A
4 décembre 2010 10:46
Salamo Aleykoum,

Merci pour le sujet. Moi-même je pense avoir vécu une dépression sans avoir appelé cet état comme ça.
Bon courage à tous! et si qn veut parler en MP, pas de soucis!!
w
4 décembre 2010 22:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook