Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression: est-ce mal vu pour vous?
K
9 février 2005 17:36
Mon doc m'a diagnostiqué une dépression sévère... Mon mari ne semble pas prendre tout ce ci au sérieux et il croit que je m'appitoie sur mon sort, que je veux faire pitié... Ce n,est pas le cas croyez-moi...

Pourquoi cette idée? Est-ce tabou au Maroc la dépression?
c
9 février 2005 17:37
Je pense que c'est tabou d'une manière générale.

Tu fais une dépression post-natale ??
Y
9 février 2005 17:39

je crois que dans les mentalités de chez nous, la dépression n'est pas encore reconnue parce que le mot "psychologie" n'est pas très répandu chez, enfin c'est c'que j'pense.
Bon courage et tiens bon.
Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
9 février 2005 17:41
Kennza a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon doc m'a diagnostiqué une dépression sévère...



sinon , tu te sens comment ?? ça va ?


moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
s
9 février 2005 17:42


J'ai apris que si les musulmans été dépréssive c parceque leur foi en vers dieu été trop faible.

Il faut ce ressaisir quand tu te sans pas bien prie et inchalla
Ca irra mieu

C vraiemnt pas bien pour toi et ton éntourage d'etre dépécive

Moi je l'ai été pendant un moment
Ca ma détruit
ne prend surtout pas les médocs pour la dépréssion car c la dépendance total

Réfère toi à dieu


B
9 février 2005 17:44
Salam smiling smiley,

D'un point de vue personnel, non je ne trouve pas que ce soit mal, ça arrive et c'est souvent la conséquence d'un certain nombres de soucis qui s'accumulent!

Je ne suis pas certaine que la depression soit tabou au maroc, mais c'est certainement du au fait et il faut le reconnaitre que les marocaines sont des pros de la dramatisation dès qu'il s'agit de maladie, elles ont une grippe et à les entendre parler on sdit miskina elle en a plus pour longtemps! winking smiley
Je pensze donc que le manque de crédibilité vient de là! smiling smiley

Ps: Je ne fais pas de généralisaion, je parle simplement de ce que j'ai pu remarquer au maroc et plus particulèrement au sein de ma famille!
f
9 février 2005 17:45
oui, peut être on n'arrive pas à comprendre qu'on se sents vraiment mal, au contraire on croit qu'on fait expris pour fuir à certains responsabilités.
H
9 février 2005 18:54
Kennza,

Je suis passée par la ma soeur je te souhaite bon courage surtout ... et necoute pas les gens qui vont te dire que cest rien ou quil ne faut pas prendre de medicaments je sais de quoi je parle je tassure il faut te prendre en main et te soigner aussi prend soin de toi..

s
9 février 2005 18:57
Salam Kennza ,

La deperession c'est pour certains tabou , parceque pour cela s'approche à la folie , et c'est un peu partout dans le monde pas spécialement les marocains ,

Si ton mari fait comme si il y'a aucun probleme , c'est juste à mon avis pour se proteger mentalement et croire que tout va bien ,

A toi de le lui expliquer ce que tu ressens et surtout ce que tu as besoin pour que ça aille mieux ,

C'est souvent les gens trop perfectionnistes qui sont toucher par la depresssion , à mon avis , parceque ils veulent que ça soi parfait par tout , et toi , tu as peut-etre trop abuser de tes forces ,

C'est juste un avis

siryne
s
9 février 2005 19:02
j'espére ke tu vas mieux kennza, tiens bon!
pr ta question, et en connaissant ton mari, je te dirais plutôt ke c'est dû au fait qu'il veut parraître fort à toutes circonstances, il ne veut pas montrer de faiblesse, les tangawa sont comme ça, et en même temps ils ont cette maladresse de ne pas savoir s'en prendre lorsk'il s'agit de consoler une femme, ils se sentent impuissants.
mais au fond de lui, je ne pense pas k'il zappe le fait ke tu ai été diagnostikée depressive.
courage
e
9 février 2005 19:30
Kennza a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon doc m'a diagnostiqué une dépression sévère...
> Mon mari ne semble pas prendre tout ce ci au
> sérieux et il croit que je m'appitoie sur mon
> sort, que je veux faire pitié... Ce n,est pas le
> cas croyez-moi...
>
> Pourquoi cette idée? Est-ce tabou au Maroc la
> dépression?

la depression est causee par un desequilibre chimique au niveau du cerveau. Elle est tabou un peu partout dans le monde. L'essential est de savoir qu'elle se traite effectivement avec une combinaison de medicaments et de traitement psycho-therapeutique. Tu peux faire ta propre recherche sur google et tu verras que c'est assez commun d'etre deprime, de se sentir deprime...Il y plus de gens qui en souffrent silencieusement que de gens qui se font traiter contre la depression...

je te conseille d'eviter cependant de prendre des medicaments que ton propre docteur n'aura pas prescris.
si tu veux en discuter en prive, tu m'envoies un mp.

bonne chance.

c
9 février 2005 20:38
Kennza,

Est ce que ton médecin t'a prescrit des médicaments ? des séances chez un psy ?

La dépression se soigne très bien : on a tous nos hauts et nos bas... Ne fais pas non plus une fixation sur le mot "dépression". Les médecins aiment bien en rajouter !! eye rolling smiley

Si t'as un quelconque besoin, pour quoi que ce soit, tu peux me joindre en MP.

Amicalement.
H
9 février 2005 20:46
Kennza,

Si tu as besoin d'en parler nhesite pas a venir me voir en privé incha'allah.
K
10 février 2005 16:24
En fait, ce n'est pas parce que je suis trop perfectionniste ou autre.

Certaines le savent, mon mari ayant perdu son emploi 1 mois et demie après mon accouchement, on était pas mal dans la merdouille. Donc j'ai cherché du boulot pour l'aider. J'ai déniché un emploi mais très prenant. Commis de facturation pour une entreprise en alimentation, horaire du dimanche inclus au vendredi inclus de 19h à 5h oula 6h du mat et tout l'été dernier, c'était de 19h à 7h oula 9h du mat. Je me suis tuée à la tâche.

Qui plus est, mon mari était assez découragé de ne pas trouver de boulot, donc il ne fichait rien à la maison. C'est moi qui se tappait le tout dans mon jour de week end: tte la vaisselle accumulée de la semaine, tout le bordel à ranger (et qd je dis bordel c'était un vrai bordel: couches sales du bébé par terre à côté du lit au lieu qu'elles soient à la poubelle, la table à manger pleine de vaisselle sale, de cartons vides, de papiers à jeter, les vêtements sales partout par terre dans la maison, etc.). Un vrai chantier chaque week end que je devais ranger. La semaine je ne pouvais pas car après avoir bossé 10-12 heures dans ma nuit ou plus, je rentrais je dormais. Je me levais, me lavais, mangeais, et repartais. Les enfants eux étaient en garderie le jour, donc il n'avais pas l'excuse d'être trop occupé avec eux pour ne pas faire vous voyez... sad smiley

J'ai enduré tout ça pendant 8 mois. Huit longs mois de calvaires. Car étant fatiguée, j'étais devenue très irritable. Donc des chicanes avec Monsieur aussi à ne plus finir. Des engueulades parce qu'il ne fichait rien, des engueulades parce qu'il me disait que j'étais une mauvaise femme et une mauvaise mère. sad smiley

La culpabilité que j'ai subi et que je subis encore... Pourtant, je n'avais pris ce boulot que pour lui venir en aide. POur lui enlever un poids... Bravo la reconnaisance...

Sinon, je n'aurais jamais pris ce boulot. J'avais eu un accouchement très difficile. Après un travail de 12 heures, césarienne d'urgence et moi anesthésie générale car le coeur du petit flanchait et moi aussi... Je devais être au repos total pendant 4 mois et ce ne fut pas le cas...

Donc aujourd'hui j'en suis là. Dépression sévère et fatigue totale que le doc m'a dit.

J'ai tout expliqué à mon mari et il n'y comprends que dal. Il me répond des trucs comme: bah si tu en as marre du boulot, laisse tomber et inchallah on trouvera de quoi nous nourrir. (je précise qu'il n,a rien trouver comme emploi, seulement un emploi d'un jour par semaine qui ne paierait même pas les couches du bébé)

Il réagit comme si je suis capricieuse et que c'est que je suis trop lâche pour bosser... sad smiley Je lui ai expliqué que j'ai besoinde soutien, que c'est difficile d'avouer que l'on en est rendu là. Il n'y comprends rien. Il me dit: arrête de faire pitié. sad smiley

Enfin bref, mon doc me demande de faire un suivi chez un psy et pour les médocs on verra. (il ne s'agit pas d'une petite dépression passagère et ce n'est pas comme l'un l'insinuait parce que je ne suis pas près de Dieu)

Comment vais-je m'en sortir s'il ridiculise mon état... S'il croit que je ne suis qu'une capricieuse... Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui auraient pris ce boulot après un accouchement car son mari avait perdu son propre boulot et ce seulement pour l'aider...

En tout cas, c'est la galère...
c
10 février 2005 16:51
Eh bien sad smiley, ton mari n'est pas très compréhensif. Il ose même te dire que tu étais une mauvaise femme et une mauvaise mère !!!

Je peux comprendre que lui-même se sente pas bien du fait qu'il ne trouve pas de job et que ce soit toi qui soit obligé de subvenir aux besoins familiaux... mais là franchement il exagère... eye rolling smiley

Euh... lui même ne serait pas en train de nous faire une petite dépression ??? confused smiley

Ton médecin te dit que tu fais une dépression sévère !!! Je dis pas qu'il a tort, mais ne prend pas pour parole d'Evangile tout ce qu'il dit...

Va voir un psy si tu sens que ça peut te faire du bien de parler. Les médicaments te feront te sentir mieux mais ça ne résoud rien... donc fais attention de ce côté là.

Et tu n'as pas a CULPABILISER !!!!!!!!!!

Amicalement.
m
10 février 2005 16:58
Courage Kennza, c'est vrai que parfois les hommes sont maladroits et ne nous comprennent pas toujours.

Essaie de lui parler simplement de ta situation et si tu vois qu'il ne comprends pas tu pourrais peut etre essayer d'en parler à une tierce personne qui lui en parlera.

Souvent quand ça vien de quelqu'un d'autres, ils entendent mieux.

En tout cas, je te souhaite d'allez mieux et si tu as besoin de discuter en MP, n'hésite surtout pas.

Malika
s
10 février 2005 18:58
ahhhhh je comprend mieux maint, monsieur ne supporte pas ke ce soit toi ki travaille pr subvenir aux besoins et il se dit k'il n'a pas à faire la boniche à la maison, sauf kil oublie ke pendant ke lui il dort, toi tu te tape un boulot.....
pathétique, je ss déçue sad smiley
kenza, courage ou safi, et n'ai pas peut de prendre des décisions
a
10 février 2005 19:21
Kenza, je pense que ton mari a réellement un complexe d'infériorité par rapport à toi.
Je m'explique ces types d'hommes sont appellé des "vampires affectifs" dans le jargon psy. c'est à dire qu'IL sait très bien que tu es plus forte que lui, et il du mal (la fiérté de certains hommes , tu comprends ?). Et pour se revaloriser, il a besoin de te rabaisser continuellement. (c'est ce qu'il fait en te disant "tu es une mauvaise mère etc.." . il sait très bien que cette phrase te touchera et te rabaissera. et lui par conséquent se sentira plus fort.
Pourquoi "vampire" ? parce qu'il te rabaisse en te pompant ton energie pour avoir cette energie en lui comme un vampire pompant le sang de sa victime pour être plus fort !

ce genre de type est très connu dans la psychologie. d'aillerus si tu vas voir un psychologue, elle t'en parlera c'est sûr !


Tiens la définition : UN VAMPIRE AFFECTIF
<I>
Vous savez sans doute ce qu'est un vampire.C'est une creature mythique qui se nourrit du sang de ses victimes. Bien sur les vampires n'existent pas. Pourtant, le saviez-vous, la psychologie moderne vient de decouvrir un phenomene passionnant que l'on nomme le "vampirisme psycho-affectif". De quoi s'agit-il ?
C'est une forme raffinee de harcelement psychologique. Alors que le vampire des fables se nourrit soi-disant du sang de ses victimes, le vampire psycho-affectif se nourrit des emotions et des contrarietes qu'il provoque volontairement chez sa proie. Comment reconnaitre le vampire et le vampirisme ?

C'est la une excellente question.

Il arrive quelquefois que nous rencontrions des personnes qui provoquent en nous une sensation de malaise, soit par leurs paroles, soit par leur comportement.
Les vampires psychologiques emploient de nombreuses methodes qui sont surtout destinees a destabiliser leur adversaire. Moqueries, exigences exagerees, volte-face violent qui font que la victime de ces predateurs se trouve completement deboussolee. Rien ne permet souvent de prevoir la chose.

Le vampire nous attaque par surprise. Il veut nous rabaisser nous humilier en public, nous angoisser, et lorsque nous sommes heurtes, contraries, affoles, il se nourrit de cette emotion violente qu'il a provoquee en nous. Cela lui donne de l'energie.
Cette forme de harcelement psychologique est en fait beaucoup plus repandue qu'on ne le croit
</I>
M
10 février 2005 20:31
santita a écrit:
-------------------------------------------------------
> ahhhhh je comprend mieux maint, monsieur ne
> supporte pas ke ce soit toi ki travaille pr
> subvenir aux besoins et il se dit k'il n'a pas à
> faire la boniche à la maison, sauf kil oublie ke
> pendant ke lui il dort, toi tu te tape un
> boulot.....
> pathétique, je ss déçue
> kenza, courage ou safi, et n'ai pas peut de
> prendre des décisions


NE MELANGE PAS TOUT ET LAISSE TES PULSIONS FEMINISTES AU PLACARD STP ;;;;;
M
10 février 2005 20:42
Kennza a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon doc m'a diagnostiqué une dépression sévère...
> Mon mari ne semble pas prendre tout ce ci au
> sérieux et il croit que je m'appitoie sur mon
> sort, que je veux faire pitié... Ce n,est pas le
> cas croyez-moi...
>
> Pourquoi cette idée? Est-ce tabou au Maroc la
> dépression?


Salam...


Si je peux me permettre, n attends pas , prends soin de toi et soigne toi , de facon medicalise et suivie et ( toujours à mon humble avis ) n ecoute pas ceux qui te diront que c est un caprice, que tu as tout pour etre heureuse, ou que tu es une mauvaise personne ( cf " les vampires affectifs "winking smiley....Nombreuses sont les personnes qui relevent de la psy dans notre communauté mais peu l admette.

La dépression est une MALADIE à part entière et en tant que telle elle nécessite un traitement approprié ...Bon courage à toi et surtout n'attend pas ..

Bon Courage à Toi et à ton Mari ;-)


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook