Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression est elle héréditaire ?
T
14 mai 2022 09:49
Salam Aleykoum pensez vous que la dépression peut être héréditaire ?
Ma mère est une personne stressée, deux tantes à moi sont en dépression , la femme à mon oncle a eu un mal occulte qu’elle réussit peu à peu à combattre par la grâce d’Allah
L’angoisse et le stress est très présente dans ma famille j’en viens à me demander si la dépression peut elle être héréditaire ?
Aujourd’hui j’ai envie de prendre soin de moi mais voilà comment ? Je vis dans un environnement avec des personnes angoissées c’est dur pour moi qui ai beaucoup de waswas je suis hypersensible aussi alors de les voir comme ça ça me rajoute du mal

Attention après jamais j’oublierai le kheir que ma famille m’a fait quand j’étais petite jamais jamais jamais car ce sont des personnes avec un coeur sur la main
Cest juste que msaken c’est pas leur faute s’ils sont tombés en dépression, si nous subissons un mal occulte
C’est juste que moi cet environnement me pèse
Al HamduLillah ils ont eu des moments de bonheur dans leur jeunesse , ils ont des souvenirs avec leur amis , ils ont la 40aine, même s’ils ont vécu des moments de tristesse , Al Hamdoulilah ils ont des bons souvenirs aussi
Et moi? 22 ans mais que me reste t-il? J’ai été déçue par des amies qui me semblaient sincère , on me jalouse pour rien , je n’ai jamais de baraka dans ma vie

Je déprime à la vie que j’aurai voulu avoir que je n’ai pas
Si j’avais des amies je me serais baladée avec elles aujourd’hui
Je me demande si je ne suis pas commandée à vivre malheureuse . Les gens me disent que j’ai 22 ans que je finirai par être heureuse InChaAllah mais j’ai l’impression que je n’y ai pas droit que je connaîtrai pas ça que je ne mérite pas ça

Alors profitez de votre journée , si vous avez quelques amies , une famille qui vous aime , qui veut votre bien et qui est positive , si vous avez la santé mentale et physique , profitez svp svp svp profitez

Bonne journée sous la protection très Haut❤️
T
14 mai 2022 09:57
Je pense que si j’étais dans un environnement avec des personnes positives , qui ne sont pas obnubiler par leur problème , j’aurais réussi peu à peu a combattre le mal que j’ai , je serais peut etre devenu positive
J’ai été très proche de mes tantes depuis petite ce sont comme mes grandes sœur , mais après leur dépression ce n’est plus comme avant car elles ne sortent plus comme avant , on ne profite pas comme avant
Citation
uneroserifaine a écrit:
Salam Aleykoum pensez vous que la dépression peut être héréditaire ?
Ma mère est une personne stressée, deux tantes à moi sont en dépression , la femme à mon oncle a eu un mal occulte qu’elle réussit peu à peu à combattre par la grâce d’Allah
L’angoisse et le stress est très présente dans ma famille j’en viens à me demander si la dépression peut elle être héréditaire ?
Aujourd’hui j’ai envie de prendre soin de moi mais voilà comment ? Je vis dans un environnement avec des personnes angoissées c’est dur pour moi qui ai beaucoup de waswas je suis hypersensible aussi alors de les voir comme ça ça me rajoute du mal

Attention après jamais j’oublierai le kheir que ma famille m’a fait quand j’étais petite jamais jamais jamais car ce sont des personnes avec un coeur sur la main
Cest juste que msaken c’est pas leur faute s’ils sont tombés en dépression, si nous subissons un mal occulte
C’est juste que moi cet environnement me pèse
Al HamduLillah ils ont eu des moments de bonheur dans leur jeunesse , ils ont des souvenirs avec leur amis , ils ont la 40aine, même s’ils ont vécu des moments de tristesse , Al Hamdoulilah ils ont des bons souvenirs aussi
Et moi? 22 ans mais que me reste t-il? J’ai été déçue par des amies qui me semblaient sincère , on me jalouse pour rien , je n’ai jamais de baraka dans ma vie

Je déprime à la vie que j’aurai voulu avoir que je n’ai pas
Si j’avais des amies je me serais baladée avec elles aujourd’hui
Je me demande si je ne suis pas commandée à vivre malheureuse . Les gens me disent que j’ai 22 ans que je finirai par être heureuse InChaAllah mais j’ai l’impression que je n’y ai pas droit que je connaîtrai pas ça que je ne mérite pas ça

Alors profitez de votre journée , si vous avez quelques amies , une famille qui vous aime , qui veut votre bien et qui est positive , si vous avez la santé mentale et physique , profitez svp svp svp profitez

Bonne journée sous la protection très Haut❤️
14 mai 2022 10:26
Salam,

Le mal occulte se soigne, il suffit d'avoir une foi authentique, faire la prière et demander de l'aide à Dieu pour trouver un bon raqi sérieux et efficace.

?Faire des zakats renforcera tes anges !
?Mettre le Qur'an et encens dans la maison.

?Allez faire du sport, bien mangé avec des produits et aliments sains...

Tout cela contribue à garder une joie de vie ?

Ne pas baisser les bras pendants les épreuves... nous en avont tous eux et/ ou on va encore en avoir ?

La vie est st appréciable qu'avec les épreuves sinon aucune saveur ?

Tu sembles assez mature à 22 ans donc profite à mettre en exécution des projets d'étude, métier intéressant, voyages,...

Sans oublier à faire du bien pour toi, ta famille et ton entourage.

Le fils d'Adam a de grande responsabilité sur cette terre !
Son rôle est éprouvant et difficile!
Mais Adam (paix en lui,) a pris le choix d'accepter le rôle de gouverneur sur terre !

Nous devons adorer notre Seigneur, le Divin Unique et Absolu.
Suivre Ses Commandements.
Nous sommes responsables de la faune et la flore, de son foyer (famille) et nous devons aller vers la science, le savoir, pour se préparer et se protéger des épreuves, de participer à l'entraide de ses proches, de sa communauté, de sa patrie.... et endurer !

Donc, il serait temps de fortifier ta foi, de maudire satan et de préparer tes projets et te réfugier auprès d'Allah sans lâcher tes prières... qu'importe se que l'avenir te réservera ! ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/22 23:57 par Tunlyn.
14 mai 2022 10:29
Salam

Je pense que pour éviter la dépression faut être rigoureux dans sa pratique religieuse. Car notre seul secoureur c'est ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Dans notre religion on a tout pour supporter la tristesse et les épreuves de la vie, la prière, la lecture du Coran, le Dikhr, les aumônes...

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA te facilite et nous facilite a tous. Amine.
14 mai 2022 11:45
Salam

Je suis sûre que oui elle est héréditaire.
S
14 mai 2022 12:39
Salam,
Je ne pense pas à titre personnel que les maladies psychiques soient héréditaires au sens génétique et si tel serait le cas ce serait un épiphénomène vraiment marginal. Une approche exclusivement génétique serait contredite par les fréquences d'occurrences dans une société composée d'individus aux patrimoines divers.

Par analogie avec le monde de l'informatique voire des systèmes "dits" neuroniques on distingue la partie "hard" ou machine (câblages) de la partie "soft" ou logicielle (programmes qui activent des connections, des adresses en mémoire, l'Unité Arithmétique et Logique, etc ...

Pour le cerveau cette distinction entre partie hard et partie soft n'est pas aussi tranchée en ce sens qu'elles interagissent entre elles : la partie soft modifie au fil du temps la partie hard. Des circuits neuroniques fréquemment activés finissent par être des circuits préférentiels "rigidifiés" de saisie, de traitement et d'interprétation des informations. Le soft étant le logiciel ou un ensemble de subroutines comportementales qui dépend principalement de l'apprentissage comme de l'environnement communicationnel.

Si héritage il y a, c'est celui engendré par le mimétisme : dans une famille "fragile", les comportements, modes de réflexion se reproduisent entre proches. Des modes de pensées redondants, négatifs, biaisés adoptant des comportements parfois irrationnels tels que de croire en un mal occulte, en la magie, en la sorcellerie, au mauvais œil, etc ...

Des modes de pensées qui ne sont pas universels vu que les statistiques de leur fréquence d'évocation dépend des cultures, des niveaux d'instruction etc ..., des modes qui ont quasiment disparus en "occident".

Un verre à demi plein versus à demi vide, privilégier une interprétation négative sur celle positive finissent par créer des "réseaux" neuroniques "prioritaires" ou "dominants" du traitement de l'information.

C'est une conséquence de la loi du moindre effort, de l'économie d'énergie sous-tendant le système Pert.

Le cerveau ne se fatigue pas à passer toutes les éventualités, les possibilités et les potentialités, il va au plus court, au plus probable sur le chemin appris "dominant" même si ce dernier est erroné.

Se remettre en question, adopter un autre regard, "fortifier" d'autres chemins et approches plus rationnelles et moins orientées est certes difficile puisque l'individu est auto-référent devant s'auto-corriger.

Comme le dit Bertrand Russel : il faut s'attacher aux faits, sans préjugés, ni idées préconçues ou péjoratives : un long chemin pour se défaire de modes de pensées négatifs.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/22 12:58 par Sarrazin.
S
14 mai 2022 13:56
Salam

Oui, la dépression, l'anxiété sont des maux héréditaires, malheureusement.

J'ai eu une copine à la fac, toujours entrain de chialer pour un oui ou un non, des soirées gâchées à essayer de la réconforter. Et puis un jour, elle m'invite chez elle, son père était dans son fauteuil, le regard vide, amorphe. Il n'a même pas levé les yeux sur moi, ni dit bonjour. Un zombi. Je demande à ma copine ce qu'il a : ahh il est en dépression depuis des années, il est sous calmant. J'ai compris tout de suite ce qu'elle, n'avait jamais compris.

Et son père n'avait aucune raison d'être en dépression. Il avait un bon boulot, une famille qui l'aimait, il était propriétaire de sa maison, pas de dette ...

Mon père est un anxieux, j'ai récupéré ses angoisses. Et pas des moindres. Lui a sombré dans l'alcool pour les combattre. Moi, j'ai fait avec, mais bon sang, ce que j'ai vécu avec ça. Ma mère moins, disons que ce n'est pas la même forme d'angoisses. Mais elle a un trouble hérité de sa mère, j'ai récupéré ce même trouble, et on est sujette aux burn out assez facilement pour le moindre coup dur.

Et souvent, les deux sont au coude à coude dans la vie. A être trop (longtemps) dépressif, on finit anxieux. A être trop (longtemps) anxieux, on finit dépressif ...

Et entre nous, j'ai eu des soucis pour accoucher et j'ai découvert que les hormones impliquées là dedans découlaient des hormones relatifs au stress ...

Donc oui, tout cela est bien souvent héréditaire.

Bon, faut pas confondre la dépression/anxiété qui dure quelques mois à la dépression/anxiété qui dure de façon chronique. C'est la chronique qui est héréditaire. L'autre peut juste être un accident de vie de passage.

Je sais que certains vont me dire que anxiété et dépression sont deux choses différentes, mais je les relie tout de même car hormonalement parlant, ils suivent le même schéma d'action dans l'organisme. Et il y a un lien de cause à effet entre ces deux problèmes malgré tout. Les médecins ne savent pas encore bien expliquer tout ça. Ils tâtonnent juste. Ils savent juste que certaines molécules permettent de mieux gérer ces troubles, mais ils ne savent pas réellement bien expliquer en détails le pourquoi du comment ça fonctionne.

Mais oui, ce genre de choses est clairement héréditaire.
S
14 mai 2022 15:18
Salut,

Va expliquer cela au chien de Pavlov, qui sain au début de l'expérience, puis au terme d'un conditionnement (extérieur) finit par manifester des troubles du comportement induits par des stimuli aux effets contradictoires.

Un lien

Pavlov

Cette théorie s'intéresse aux résultats d'un apprentissage dû à l'association entre des stimuli de l'environnement et les réactions inconditionnelles de l'organisme.

Bien entendu, l'être humain n'est pas un chien et son cerveau est beaucoup plus développé et plus plastique avec une plus grande adaptabilité.

Cependant c'est toujours un cerveau, tel ceux objets des différentes expérimentations en particulier sur le chimpanzé pour les recherches sur les implants.

Note : Où se situe le facteur hérédité dans ce cas d'un comportement acquis ?

La libération d'hormones, de neurotransmetteurs ne se réduit pas à des causes exclusivement génétiques : la peur, la fuite libère de l'adrénaline, augmentent le rythme cardiaque. Pour la dopamine des stimuli externes la libère.



Citation
citronnette a écrit:
Salam

Oui, la dépression, l'anxiété sont des maux héréditaires, malheureusement.

J'ai eu une copine à la fac, toujours entrain de chialer pour un oui ou un non, des soirées gâchées à essayer de la réconforter. Et puis un jour, elle m'invite chez elle, son père était dans son fauteuil, le regard vide, amorphe. Il n'a même pas levé les yeux sur moi, ni dit bonjour. Un zombi. Je demande à ma copine ce qu'il a : ahh il est en dépression depuis des années, il est sous calmant. J'ai compris tout de suite ce qu'elle, n'avait jamais compris.

Et son père n'avait aucune raison d'être en dépression. Il avait un bon boulot, une famille qui l'aimait, il était propriétaire de sa maison, pas de dette ...

Mon père est un anxieux, j'ai récupéré ses angoisses. Et pas des moindres. Lui a sombré dans l'alcool pour les combattre. Moi, j'ai fait avec, mais bon sang, ce que j'ai vécu avec ça. Ma mère moins, disons que ce n'est pas la même forme d'angoisses. Mais elle a un trouble hérité de sa mère, j'ai récupéré ce même trouble, et on est sujette aux burn out assez facilement pour le moindre coup dur.

Et souvent, les deux sont au coude à coude dans la vie. A être trop (longtemps) dépressif, on finit anxieux. A être trop (longtemps) anxieux, on finit dépressif ...

Et entre nous, j'ai eu des soucis pour accoucher et j'ai découvert que les hormones impliquées là dedans découlaient des hormones relatifs au stress ...

Donc oui, tout cela est bien souvent héréditaire.

Bon, faut pas confondre la dépression/anxiété qui dure quelques mois à la dépression/anxiété qui dure de façon chronique. C'est la chronique qui est héréditaire. L'autre peut juste être un accident de vie de passage.

Je sais que certains vont me dire que anxiété et dépression sont deux choses différentes, mais je les relie tout de même car hormonalement parlant, ils suivent le même schéma d'action dans l'organisme. Et il y a un lien de cause à effet entre ces deux problèmes malgré tout. Les médecins ne savent pas encore bien expliquer tout ça. Ils tâtonnent juste. Ils savent juste que certaines molécules permettent de mieux gérer ces troubles, mais ils ne savent pas réellement bien expliquer en détails le pourquoi du comment ça fonctionne.

Mais oui, ce genre de choses est clairement héréditaire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/22 15:27 par Sarrazin.
S
14 mai 2022 15:55
Alors ça, c'est une expérience. Mais je ne pense pas qu'il faille résumer la dépression à cette seule expérience.

Des stimuli externes, oui, ça influe, forcément. Si on te met dans un cajot pendant 1 mois sans lumière, sûr, tu vas développer de la dépression, c'est évident.

D'ailleurs, il y a un très bon film avec Jason Bacon qui s'appelle ... Meurtre à Alcatraz. L 'histoire d'un jeune qui vole 5 dollars dans un magasin je crois pour nourrir sa soeur et il va se retrouver à Alcatraz pour le meurtre de l'épicier (alors que ce n'est pas lui) et les troubles psychiatriques qui en découlent sont terribles.

J'avais lu un article qui disait que des chercheurs avaient découvert des "capteurs" d'hormones (je ne sais plus lesquelles, mais oui, genre sérotonine, dopamine, tout ça quoi) dans le corps, dont le nombre variaient non seulement selon les individus (ceux qui était angoissés ou dépressifs en avaient moins), mais qui variaient aussi en fonction du temps passé (donc c'est des capteurs qui se forment quand le corps en a besoin).

Et les chercheurs ne pouvaient pas expliquer si c'était parce que la personne était dépressive, donc ça engendrait moins de capteurs d'hormones, ou si c'est parce qu'il y avait moins de capteurs que ça engendrait la maladie derrière.

Personnellement, par expérience, je sais que j'ai des angoisses depuis toujours. Elles se sont aggravées avec l'adolescence et au moment de mes grossesses, mais déjà dans l'enfance, j'ai des soucis d'anxiété, alors que tout va bien à la maison (j'ai eu une super enfance en province, y'avait pas de stress autour de moi) et dans mon entourage. Je pourrais te citer des choses que moi seule ai pu ressentir et c'était vraiment trop trop fort pour une petite fille qui évolue dans un environnement normal.

Alors je sais avec le recul que je suis une hypersensible, donc ceci explique sans doute cela. Il y a déjà un lien à ce niveau, c'est une certitude.

Et avec les années qui passent, j'ai développé des techniques pour que je ne devienne pas folle littéralement.

Donc y'a moyen d'agir sur ce genre de choses. Quand on est dépressif ou anxieuse, faut combattre le mal en question et on peut soulager ces maux. Mais les faire disparaître. Quand c'est là, c'est là. Notre corps fonctionne comme ça. Il y a forcément un facteur génétique là dedans. Mais la maladie sera là.

C'est comme les familles de diabétiques. Peut-être qu'avec des règles d'hygiène de vie impeccables, on peut faire en sorte que le diabète se déclare bien plus tard que pour nos proches qui n'ont pas fait attention, voire peut-être jamais. Mais ça demandera de très gros efforts pour y parvenir.

On peut aussi vivre avec une dépression ou de l'anxiété généralisé sans prendre de médocs. Arranger sa vie pour que les symptômes n'envahissent pas notre vie.

Mais la maladie est en nous quand même.

En tout cas, je sais que l'anxiété est en moi depuis ma naissance, c'est une certitude. Elle n'est pas venue après un événement. Elle est là depuis toujours. J'ai toujours angoissé pour des choses futiles, débiles même. Je me fais une montagne d'un rien.

Et ces angoisses ont été pires à certaines périodes de ma vie. Parce qu'hormonalement parlant, j'étais perturbée aussi (adolescence, grossesses) ...

Quand on le sait, on peut travailler dessus. Donc il y a des facteurs externes qui permettent d'améliorer les choses. Mais il y a forcément aussi des facteurs internes, y'a rien à faire.
Citation
Sarrazin a écrit:
Salut,

Va expliquer cela au chien de Pavlov, qui sain au début de l'expérience, puis au terme d'un conditionnement (extérieur) finit par manifester des troubles du comportement induits par des stimuli aux effets contradictoires.

Un lien

Pavlov

Cette théorie s'intéresse aux résultats d'un apprentissage dû à l'association entre des stimuli de l'environnement et les réactions inconditionnelles de l'organisme.

Bien entendu, l'être humain n'est pas un chien et son cerveau est beaucoup plus développé et plus plastique avec une plus grande adaptabilité.

Cependant c'est toujours un cerveau, tel ceux objets des différentes expérimentations en particulier sur le chimpanzé pour les recherches sur les implants.

Note : Où se situe le facteur hérédité dans ce cas d'un comportement acquis ?

La libération d'hormones, de neurotransmetteurs ne se réduit pas à des causes exclusivement génétiques : la peur, la fuite libère de l'adrénaline, augmentent le rythme cardiaque. Pour la dopamine des stimuli externes la libère.
S
14 mai 2022 18:42
Salut,

Des facteurs internes, sans doute, à commencer par l'inconscient dont une partie est innée et instinctuelle et l'autre externe intériorisée.

Une enfance heureuse peut-être, mais as-tu déjà vu l'expression de la peur des abandons successifs d'un nourrisson en crise et en pleurs : qu'elles en sont les séquelles, lorsque celles-ci sont durables et répétées sans le réconfort apaisant ?

Des troubles dans un couple se répercutent au niveau des enfants à tel point que les psy cherchent dans l'enfance l'origine des comportements déviants, de la délinquance, voire des crimes commis (des comportements en général non héréditaires)
La consommation d'alcool pendant la grossesse peut provoquer le syndrome d'alcoolisme foetal (SAF), une maladie grave qui peut porter atteinte à l'enfant pendant toute sa vie. Les enfants atteints du SAF ont des troubles de développement, d'apprentissage, de comportement et d'aptitudes sociales.


La schizophrénie est une maladie dont l'origine est plurifactorielle. Son développement résulterait d'une interaction entre gènes et environnement, suggérant qu'il existe une vulnérabilité génétique précipitée par des facteurs environnementaux.

Les statistiques concernant une probable transmission héréditaire donnent de 0,1 à 3 pour 10000 pour les maladies mentales, ce qui reste marginal.

Quand on sait que les psychoses dues au stress, à l'adolescence, etc. peuvent atteindre les 50 pour 100 dans des pays en voie de développement et d'acculturation on est sur un tout autre ordre de grandeur: celui de l'acquis plutôt que de l'inné.




Citation
citronnette a écrit:
Alors ça, c'est une expérience. Mais je ne pense pas qu'il faille résumer la dépression à cette seule expérience.

Des stimuli externes, oui, ça influe, forcément. Si on te met dans un cajot pendant 1 mois sans lumière, sûr, tu vas développer de la dépression, c'est évident.

D'ailleurs, il y a un très bon film avec Jason Bacon qui s'appelle ... Meurtre à Alcatraz. L 'histoire d'un jeune qui vole 5 dollars dans un magasin je crois pour nourrir sa soeur et il va se retrouver à Alcatraz pour le meurtre de l'épicier (alors que ce n'est pas lui) et les troubles psychiatriques qui en découlent sont terribles.

J'avais lu un article qui disait que des chercheurs avaient découvert des "capteurs" d'hormones (je ne sais plus lesquelles, mais oui, genre sérotonine, dopamine, tout ça quoi) dans le corps, dont le nombre variaient non seulement selon les individus (ceux qui était angoissés ou dépressifs en avaient moins), mais qui variaient aussi en fonction du temps passé (donc c'est des capteurs qui se forment quand le corps en a besoin).

Et les chercheurs ne pouvaient pas expliquer si c'était parce que la personne était dépressive, donc ça engendrait moins de capteurs d'hormones, ou si c'est parce qu'il y avait moins de capteurs que ça engendrait la maladie derrière.

Personnellement, par expérience, je sais que j'ai des angoisses depuis toujours. Elles se sont aggravées avec l'adolescence et au moment de mes grossesses, mais déjà dans l'enfance, j'ai des soucis d'anxiété, alors que tout va bien à la maison (j'ai eu une super enfance en province, y'avait pas de stress autour de moi) et dans mon entourage. Je pourrais te citer des choses que moi seule ai pu ressentir et c'était vraiment trop trop fort pour une petite fille qui évolue dans un environnement normal.

Alors je sais avec le recul que je suis une hypersensible, donc ceci explique sans doute cela. Il y a déjà un lien à ce niveau, c'est une certitude.

Et avec les années qui passent, j'ai développé des techniques pour que je ne devienne pas folle littéralement.

Donc y'a moyen d'agir sur ce genre de choses. Quand on est dépressif ou anxieuse, faut combattre le mal en question et on peut soulager ces maux. Mais les faire disparaître. Quand c'est là, c'est là. Notre corps fonctionne comme ça. Il y a forcément un facteur génétique là dedans. Mais la maladie sera là.

C'est comme les familles de diabétiques. Peut-être qu'avec des règles d'hygiène de vie impeccables, on peut faire en sorte que le diabète se déclare bien plus tard que pour nos proches qui n'ont pas fait attention, voire peut-être jamais. Mais ça demandera de très gros efforts pour y parvenir.

On peut aussi vivre avec une dépression ou de l'anxiété généralisé sans prendre de médocs. Arranger sa vie pour que les symptômes n'envahissent pas notre vie.

Mais la maladie est en nous quand même.

En tout cas, je sais que l'anxiété est en moi depuis ma naissance, c'est une certitude. Elle n'est pas venue après un événement. Elle est là depuis toujours. J'ai toujours angoissé pour des choses futiles, débiles même. Je me fais une montagne d'un rien.

Et ces angoisses ont été pires à certaines périodes de ma vie. Parce qu'hormonalement parlant, j'étais perturbée aussi (adolescence, grossesses) ...

Quand on le sait, on peut travailler dessus. Donc il y a des facteurs externes qui permettent d'améliorer les choses. Mais il y a forcément aussi des facteurs internes, y'a rien à faire.
S
14 mai 2022 18:45
C'est ton point de vue, mais je ne le partagerai pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook