Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépression désespoir et islam
13 novembre 2015 13:49
Salam tout le monde,
S'il vous plait si vous avez des versets coraniques sur le fait qu'il ne faut jamais perdre espoir et toujours avoir confiance en Allah et que si on lui fait confiance on aura ce qu'on veut, citez les moi svp j'en ai besoin, que ça soit en français ou en arabe.
Je suis entrain de sombrer et c'est ma dernière solution pour ne pas tout foutre en l'air, je veux des versets qui me permettront de m'accrocher.
Merci d'avance!
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
p
13 novembre 2015 14:12
Salem

Lis la sourate "Ad douha" .
Et coûte un psychiatre aussi. La dépression est une maladie et il faut la soigner.
13 novembre 2015 14:14
As salamou 3alaykoum

Tu peux lire le qur2an pour apaiser ton coeur peu importe les verset et également faire beaucoup de dhikr

« N’est-ce point par l’évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)

"Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre.
S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance."S3/V160

- "Ne désespérez pas de la bonté de d'Allah; Seuls les incrédules désespèrent de la bonté de d'Allah". (12/87)

"Il dit : Qui donc désespère de la Miséricorde de son Seigneur, sinon ceux qui sont égarés ?" (15/56)

Voici quelques verset en espérant t'avoir aidé..

QuAllah te facilite et fait beaucoup d'invocations Allah est certe capable de faciliter toute chose

HayyakiLlah
13 novembre 2015 14:52
Wa alaykom salam merci c'est exactement de ça dont j'avais besoin d'entendre. merci beaucoup ça me rassure
Citation
assyati a écrit:
As salamou 3alaykoum

Tu peux lire le qur2an pour apaiser ton coeur peu importe les verset et également faire beaucoup de dhikr

« N’est-ce point par l’évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)

"Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre.
S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance."S3/V160

- "Ne désespérez pas de la bonté de d'Allah; Seuls les incrédules désespèrent de la bonté de d'Allah". (12/87)

"Il dit : Qui donc désespère de la Miséricorde de son Seigneur, sinon ceux qui sont égarés ?" (15/56)

Voici quelques verset en espérant t'avoir aidé..

QuAllah te facilite et fait beaucoup d'invocations Allah est certe capable de faciliter toute chose

HayyakiLlah
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
c
13 novembre 2015 15:22
Sourate 2 al baqara
153. Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Ṣalāt. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.

154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ».

157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

216. … Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.


Sourate 9 al tawaba

129. Alors, s’ils se détournent dis: «Allah me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense».( En phonetique hassbiyallahou la illaha ila houwa aleyhi tawakaltou wa houwa rabboul archil azim)
7 fois cette prière,) le matin et le soir pour qu’Allah éloigne la tristesse, la dépression et les soucis.


Sourate 36 ya sin
59. «Ô injustes! Tenez-vous à l’écart ce jour-là!

60. Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,

61. et [ne vous ai-Je pas engagés] à M’adorer? Voilà un chemin bien droit.

62. Et il a très certainement égaré un grand nombre d’entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas?
13 novembre 2015 17:15
salam
accroche toi ma soeur, continue à invoquer Allah (swt) et inchallah kheir, ne désespère jamais sois forte dans ton épreuve

Qu'Allah t'accorde la patience ET LE BONHEUR ..AMINE



Ibn Mas`ud qu'Allah l'agréé rapporte que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) leur enseignait de dire :



"Pas un serviteur atteint de :



-hazn qui est le regret d'une chose qui est passée

-gham qui est l'acte présent, avoir des angoisses ou des peurs

-ham qui sont des soucis pour l'avenir



Qui dit ensuite :



Ô Seigneur !



Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon (front, base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main.

Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.

Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.






اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ نَاصِيَتِي بِيَدِكَ مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ

عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ

أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ أَوْ

عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ

أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَنُورَ صَدْرِي وَجِلَاءَ حُزْنِي وَذَهَابَ هَمِّي



Allhoumma ini `abdouk, ibnou `abdik , ibnou amatik , naçyiati bi yadek , ma din fyya houkmouk ,

`adloun fyia qadaouk , ass alouka bi kouli ismin ouwa lak , samayta bihi nafsak ,

ow anzaltahou fi katabik ow

`alamtahou ahadin min khalqik aw ista'tharta bihi fi `ilmi l'ghayb `indek ,

an taj`ala al Coran rabi` qalbi , wa noor çadri , wa jala ahouzni , wa dahaba hammi
a
14 novembre 2015 14:22
La dépression à de multiple causes, mais la principale, c'est la déception.
Quand on croit en des mensonge, quand on est hors réalité, quand vit un délire, un trip et bien à un moment donné la réalité revient et nous claque.
D'ou l'importance d'etre toujours dans le dine, seul garant qui nous fait vivre la Vérité et la réalité tout le temps.
Citation
chupachupsyeah a écrit:
Salam tout le monde,
S'il vous plait si vous avez des versets coraniques sur le fait qu'il ne faut jamais perdre espoir et toujours avoir confiance en Allah et que si on lui fait confiance on aura ce qu'on veut, citez les moi svp j'en ai besoin, que ça soit en français ou en arabe.
Je suis entrain de sombrer et c'est ma dernière solution pour ne pas tout foutre en l'air, je veux des versets qui me permettront de m'accrocher.
Merci d'avance!
M
15 novembre 2015 11:31
Salam Aleykoum

tu devrais lire «Les clés pour une vie heureuse» par Cheikh Abdur-Rahman ibn Nasir as-Sa'di

Ce livre est exceptionnel
15 novembre 2015 15:36
Salam Chupa,

je n'ai pas mieux à ajouter par rapport aux frères et soeurs plus haut qui t'ont répondu

toutefois tu me rappelles une conférence de Nouman Ali Khan qui traitait des remèdes du Coran contre la tristesse en particulier. elle dure 1h30 mais elle vaut vraiment le coup de la visionner . Je te laisserai le lien quand je l'aurai retrouvé inchAllah

Pour te résumer rapidement, il explique que dans le Coran il y a plusieurs mots qui traduisent la tristesse à différents degrés comme Al Huzn, Al Asaf, Al Wail ce dernier étant le fait de se sentir maudit et on désespère de tout dans la vie. ça me fait penser ce que tu ressens, al wail... D'ailleurs al Wail est un terme utilisé pour décrire un endroit en enfer, c'est dire à quel point c'est puissant comme négativité...

Dans ce Saint Livre, on oublie souvent qu'Allah SWT Nous A Légué des tranches de vie, des témoignages des pieux prédécesseurs auxquels on peut s'identifier. Nos Prophètes, leur entourage et les sahaba ont tous traversé des moments de grandes peines et afflictions. C'est humain car les sentiments comme la peine la colère le désespoir la joie etc...sont des sentiments qu'on peut pas désactiver, on sera amené à jongler entre ces états toute notre vie . Franchement quand j'ai lu le passage où on apprend que le propre oncle Abu Lahab s'est réjoui avec sa femme de la mort du bébé de son propre neveu notre Prophète Muhammad Sallalahu 3aleyhi wa salem, j'ai eu le coeur serré.Je me suis demandée comment j'aurais pu encaisser ça moi...surtout qu'on dit que la plus grande souffrance elle nous vient de notre famille.

Le passage aussi où le peuple de Sidna Moussa 3aleyhi wa selem a vu les troupes de Pharaon tuer leur bébé sous leurs yeux, puis quand ils ont du errer dans le désert sans rien à manger et boire tout en ayant cette vision du meurtre de leur enfant. c'est dur. D'ailleurs c'est à ce moment que Sidna Moussa voyant son peuple abattu de chagrin leur a donne un conseil , celui d'être reconnaissant
15 novembre 2015 15:37
Désolée le message était trop long j'ai dû le couper.
La suite
On doit pas se sentir coupable de souffrir en se disant " mais en tant que musulman je dois être patient et endurant". Dans la vidéo il explique très bien avec hadith et ayat à l'appui que le Coran n'est pas une solution qui fera disparaitre par enchantement ta détresse mais ça te donnera de quoi l'affronter et la surmonter. Qu'il suffit pas de dire à quelqu'un qui désespère " patiente", il faut lui dire comment arriver à cet état de patience.

il cite justement ce qui est arrivé à Sidna Moussa Aleyhi wa salem quand il est rongé par la culpabilité et qu'il est en fuite après avoir tué un homme. Des notables complotaient contre lui pour le tuer il était donc craintif. Puis il croise autour d'un puits deux jeunes femmes qu'il décide d'aider pour abreuver leurs bêtes. Et c'est là que SubhanALLAH il décide de faire cette invocation qui est même citée dans le coran Sourate 28 AL-QASAS (LE RECIT, ayat 24 "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi". Et SubhanAllah juste après le père des jeunes filles qu'il a aidé lui propre de l'héberger et d'épouser une de ses filles, et il a également une révélation d'Allah SWT. Il passe de l'état de crainte et tristesse à cet état de bienfait après cette du3a. Il a demandé à Allah de lui faire descendre n'importe qu'elle opportunité pour lui de faire le bien.

Je crois que le meilleur remède c'est de faire le bien et d'être reconnaissant du positif qu'on a . Même si on croit avoir une vie misérable, une famille horrible, un conjoint injuste et des enfants égarés, y a TOUJOURS un truc positif dans notre vie qui nous permet de remercier Allah SWT pour nous l'avoir donné. Faut se concentrer sur le positif même si tu le vois pas de suite parce que la dépression à tout noircir et même à anticiper d'autres malheurs. Allah SWT ne pardonne pas aux ingrats...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/15 15:37 par Dame pipi®.
15 novembre 2015 15:38
Il y a aussi le fait que personne sur Terre , pas même tes parents ou frères et soeurs, meilleures amies ne pourront véritablement t'écouter comme ALLAH SWT le Fera dans tes prières. Si tu veux parler de ton désespoir il n'y a pas mieux qu'Allah SWT pour y répondre. N'oublie pas ma soeur que D'après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Allah (qu'Il soit exalté) dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur a de Moi, et Je suis avec lui lorsqu'il M'évoque ; alors s'il M'évoque en lui-même, Je l'évoque en Moi-même ; et s'il M'évoque dans une assemblée, Je l'évoquerai dans une assemblée meilleure qu'eux. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je Me rapprocherai de lui d'une coudée ; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une brasse ; et s'il vient vers Moi en marchant, J'irai vers lui en Me hâtant) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Il Est l'opinion que tu te fais de Lui .Il faut que tu crois sincèrement qu'Allah SWT Est le seul à te venir en aide, si tu estimes qu'Il T'A Abandonné , il se peut qu'Il en Décide ainsi si au final tu ne crois plus en Sa Bonté et Son secours ni à Son Ecoute. Pleure tout ton chagrin avec Lui, Parle Lui dans tes prières .

désolée ma soeur j'ai écrit comme ça me venait en vrac mais si tu veux j'ajouterai d'autres invocations et références dont je me souviens plus très exactement comme par l'autre du3a que Sidna Adam a fait juste après qu'il fut sorti du Paradis. Il était soucieux de savoir si Allah SWT Lui a pardonné , cette du3a est citée dans le Coran, si quelqu'un s'en rappelle . Après cette du3a Allah SWT A Agrée son repentir SubhanAllah.

Courage ma soeur je suis là si tu as besoin.
15 novembre 2015 15:40
olala désolée j'ai dû couper les messages c'était trop long sorry. décidément j'ai tartiné.
en tout cas inchAllah je retrouverai le lien de la conférence, en plus il traitait le sujet parfois avec humour car malgré tout la vie reprend toujours son cours et après un orage le soleil revient toujours.

Puisse Allah SWT Te Guider et Exaucer tes prières amine.
15 novembre 2015 15:40
Merci beaucoup Dame pour ton intervention, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait du bien de lire ça...
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
15 novembre 2015 15:49
Je t'en prie Chupa winking smiley

vlà le lien de la conf.
be happy ma belle.
Citation
chupachupsyeah a écrit:
Merci beaucoup Dame pour ton intervention, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait du bien de lire ça...
p
15 novembre 2015 15:53
MachaAllah merci DamePipi
J'aime bien quand tu dis : "la plus grande souffrance elle nous vient de notre famille"
C'est criant de vérité ...
Citation
Dame pipi® a écrit:
Salam Chupa,

je n'ai pas mieux à ajouter par rapport aux frères et soeurs plus haut qui t'ont répondu

toutefois tu me rappelles une conférence de Nouman Ali Khan qui traitait des remèdes du Coran contre la tristesse en particulier. elle dure 1h30 mais elle vaut vraiment le coup de la visionner . Je te laisserai le lien quand je l'aurai retrouvé inchAllah

Pour te résumer rapidement, il explique que dans le Coran il y a plusieurs mots qui traduisent la tristesse à différents degrés comme Al Huzn, Al Asaf, Al Wail ce dernier étant le fait de se sentir maudit et on désespère de tout dans la vie. ça me fait penser ce que tu ressens, al wail... D'ailleurs al Wail est un terme utilisé pour décrire un endroit en enfer, c'est dire à quel point c'est puissant comme négativité...

Dans ce Saint Livre, on oublie souvent qu'Allah SWT Nous A Légué des tranches de vie, des témoignages des pieux prédécesseurs auxquels on peut s'identifier. Nos Prophètes, leur entourage et les sahaba ont tous traversé des moments de grandes peines et afflictions. C'est humain car les sentiments comme la peine la colère le désespoir la joie etc...sont des sentiments qu'on peut pas désactiver, on sera amené à jongler entre ces états toute notre vie . Franchement quand j'ai lu le passage où on apprend que le propre oncle Abu Lahab s'est réjoui avec sa femme de la mort du bébé de son propre neveu notre Prophète Muhammad Sallalahu 3aleyhi wa salem, j'ai eu le coeur serré.Je me suis demandée comment j'aurais pu encaisser ça moi...surtout qu'on dit que la plus grande souffrance elle nous vient de notre famille.

Le passage aussi où le peuple de Sidna Moussa 3aleyhi wa selem a vu les troupes de Pharaon tuer leur bébé sous leurs yeux, puis quand ils ont du errer dans le désert sans rien à manger et boire tout en ayant cette vision du meurtre de leur enfant. c'est dur. D'ailleurs c'est à ce moment que Sidna Moussa voyant son peuple abattu de chagrin leur a donne un conseil , celui d'être reconnaissant
H
15 novembre 2015 21:28
Moi aussi je ne vais pas bien la dépression a eu un impact fort sur moi .les waswas m'ont domines a tel point que je ne sais plus penser normalement faire preuve de logique je poste souvent des sujets sur ce forum et c'est vrai que parfois quand je lis des choses sur les waswas j'ai l'impression qu 'on en guerit pas qu'on est condamne jusqu'à la mort j'ai des waswas sur.le Paradis vous vous en rendez compte ? J'ai des doutes sur ma propre religion des questions permanentes auxquelles je ne trouve souvent pas de réponse qui puissent m'apaiser car un autre waswas prend le dessus .Mon coeur souffre je ne cherche plus lebbonheur a l'école je ris histoire d'évacuer ma peine mais ça sonne faux car je souffre et j'ai envie de crier sur tous les toits mais a quoi bon ... Je ne sais ce qu'il en sera demain ça dure depuis 2 ans les efforts que je fais ne servent a rien je retombe dans les excès et péchés .Toujours zn train de penser je me consumme petit a petit il ne reste rien de moi je m'efface .Mes prières n'ont plus de sens vu que le coeur n'y est pas ma concentration n'est plus et je me perds
15 novembre 2015 21:58
Je suis comme toi et je pense que c'est dû au fait qu'on s'est un peu éloigné de la religion (moi en tout cas) il est temps de revenir vers Allah, quand j'écoute du coran surtout albaqara je me sens vite apaisée. C'est vrai que je fais pas la prière mais quand c'est le cas je me sens sereine, mais tu sais pourquoi ça a de l'effet sur moi? Parce que j'ai confiance en Allah et je me dis que tous mes problèmes se régleront il suffit que je lui fasse confiance et que je chasse les waswas, la vie est courte rien ne dure éternellement...
Donc vas y fais la même chose et pars consulter chez un psy aussi, qu'Allah te facilite.
Citation
Hamidislam a écrit:
Moi aussi je ne vais pas bien la dépression a eu un impact fort sur moi .les waswas m'ont domines a tel point que je ne sais plus penser normalement faire preuve de logique je poste souvent des sujets sur ce forum et c'est vrai que parfois quand je lis des choses sur les waswas j'ai l'impression qu 'on en guerit pas qu'on est condamne jusqu'à la mort j'ai des waswas sur.le Paradis vous vous en rendez compte ? J'ai des doutes sur ma propre religion des questions permanentes auxquelles je ne trouve souvent pas de réponse qui puissent m'apaiser car un autre waswas prend le dessus .Mon coeur souffre je ne cherche plus lebbonheur a l'école je ris histoire d'évacuer ma peine mais ça sonne faux car je souffre et j'ai envie de crier sur tous les toits mais a quoi bon ... Je ne sais ce qu'il en sera demain ça dure depuis 2 ans les efforts que je fais ne servent a rien je retombe dans les excès et péchés .Toujours zn train de penser je me consumme petit a petit il ne reste rien de moi je m'efface .Mes prières n'ont plus de sens vu que le coeur n'y est pas ma concentration n'est plus et je me perds
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
H
15 novembre 2015 22:29
Je me suis tellement éloigné je suis a des années lumières d'Allah mais bon t'aq raison
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook