Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma depression tue mon couple
k
8 mars 2014 21:56
Salam , je vous remercie d'avance pour votre temps...
je ne sais pas par quoi commencer, je vis un enfer et je crois l'avoir mérité. J'ai 23 ans et je suis mariée depuis bientot un an, on se connait depuis environ 4 ans. (je suis marocaine et lui est français il s'est converti à l'islam.) Cette semaine a été la pire de ma vie, de grosses disputes avec mon conjoint, il me reproche de le pousser à bout, de ne pas etre heureuse alors que si je le voulais vraiment comme il me dit je pourrais y arriver. je n'arrive pas à changer, je suis suivie depuis deux mois par une psy et un medecin qui m'a prescrit de prendre des anti depresseurs mais je culpabilise de les prendre. je ne pourrais pas tout vous raconter tellement qu'il ya de choses, en octobre on a deménagé chez son pere pour plein de raison je ne supportais plus mes etudes j'avais commencé un master et on se disputait deja je n'aimais pas la cohabitation avec des colloc on devait partager la salle de bain et la cuisine mais ils étaient insupportables en tout cas pour moi j'étais constamment de mauvaise humeur je l'envoyais baladé et lui ne supportait plus la situation ce que je comprend totalement, j'ai toujours été compliquée comme fille même avec ma mere miskina. je suis toujours angoissée pour tout, j'ai peur d'aller travailler, de parler aux gens, je tremble sans arrêt. j'ai de gros problèmes et j'ai beau dire que je ferai des efforts mes emotions me controlent et je me sens submergée.rien que de me lever le matin ça me rend malade, je suis invivable. mon mari m'aime et moi aussi je l'aime enormement mais on ne se comprend plus. Il me reproche quand je ne vais pas bien ou du moins quand je suis dans ces états que j'ai decrits de chercher tout le temps la merde, de ne pas voir les bonnes choses, de ne pas assez parler.et dieu sait à quel point j'en souffre. je ne peux parler à personne sauf ma mere mais elle ne voit pas les choses objectivement elle ne l'apprecie pas. cette semaine tout a dérapé il m'a reproché de ne pas l'avoir soutenu quand il n'était pas bien, d'avoir changé depuis notre rencontre il se sent trahi, et en plus il est violent dans ses paroles (il m'insule moi et ma mere de tout les noms) et meme dans ses gestes quand il est en colère contre mon attitude. avant il ne m'avait jamais vraiment frappé sauf quand vraiment je le mettais hors de lui, mais la semaine dernière il m'a tappé coup de poing a la cuisse, au bras. je ne veux pas passer pour une femme battue c'est pas le cas. la verité est plus complexe que les mots, je vous assure. je lui en ai parlé et il a avoué qu'il devait faire un effort sur ça mais il rajoute tout le temps que c'est moi qui dois d'abord ne pas le pousser à bout. A maintes reprises il m'a parlé de divorce mais je n'arriverai pas c'est tout le temps moi qui le supplie de me pardonner pour tout et je m'excuse de ne pas savoir m'exprimer quand il le faut. c'est un cercle vicieux. que dois je faire? dois je le laisser tranquille et partir pour ne plus le decevoir et le faire souffrir? MERCI vraiment de m'avoir lu et DESOLEE si je n'ai pas été clair c'est tellement confus dans ma tete.
N
8 mars 2014 22:14
salam Kaltouum !

Sans indiscrétions , pourquoi tu t'es retrouvée chez un psy ?
ton état psychique est du à quoi , à ton passé avant de te marier ou ça s'est déclenché après le mariage ?
k
8 mars 2014 22:22
bonsoir nelly, il n'ya pas de souci j'ai commencé a voir le psy ya deux mois donc bien après le mariage mais les problemes dont je parle avec ce psy remonte a bien plus longtemps et depuis le mariage ça n'a fait qu'empirer
8 mars 2014 22:42
Salam

La priorité est ton état de santé.
Laisse moi te dire que c'est tres dur de vivre aux cotés d'un depressif de manière générale, qu'il soit homme ou femme. Ca se complique quand c'est le mari qui doit supporter sa femme. Les hommes ne supportent pas la maldie de leur femme. La mielleure des femmes est une femme en bonne santé.

Tu dis que tu es sous antidepresseur depuis deux mois. C'est tres bien, Je ne comprends pas pourqui tu culpabilise de les prendre. Il n^y a aucune raison. Ca va t'aider. Tout le monde en prend a un moment ou un autre de sa vie. C'est devenu d'un banalité! Une coquetterie meme chez certaines femme. Un passage presque obligé chez les étudiants. La plupart sont sous Cypralex, c'est ce qu'on donne le plus souvent. Parait que cest ce qui se fait de mieux . Et ca améliore la concentration. Ca aide aux études.
Bref ! si tu prends regulièrement tes medicaments et si tu réponds au traitement tu vas aller rapidement mieux. Meilleur humeur, plus d'énergie, d'entrain , de motivation. Ca peut te changer la vie et sauver ton mariage

Dommage que ton mari parle de divorce ,que tu en viennes a le supplier de rester. Il faut vite te retablir ( collabore bien avec ton puy) pur que ton mari te respecte de nouveau. Tres important le respect dans le couple.
Fais bien attention a ne pas tomber enceinte. C'est pas le moment . Et explique a ton mari que du moment que tu es suivi, tu ne peux aller que mieux. Que c'est une question de temps
Si le traitement n'agit pas assez vite ou ne te convient pas, parles en a ton médecin. Il te changer de dosage ou de médication. Mais une depression d'étudiant a 23 ans, on en sort . Bats toi pour ta santé d'abord, ton couple ensuite.
Bon courage
k
8 mars 2014 22:52
merci "pompegrenade" pour tes conseils, juste une precision je ne suis plus etudiante mais oui je vais essayer de me sauver d'abord, puis mon couple.c'est clair que le supplier de rester ça ne contribue pas à retrouver de l'estime de moi-meme, je vais continuer a prendre ces antidepresseurs quand je parle de culpabilité c'est parce que mon conjoint est convaincu que j'en ai pas besoin que les psy c"est de la connerie etc...qu'il suffit de vouloir aller mieux, c'est pour ça que je culpabilise.
N
8 mars 2014 23:00
Citation
kaltouum a écrit:
bonsoir nelly, il n'ya pas de souci j'ai commencé a voir le psy ya deux mois donc bien après le mariage mais les problemes dont je parle avec ce psy remonte a bien plus longtemps et depuis le mariage ça n'a fait qu'empirer


je te conseille d'éviter les tensions avec ton mari au max , ce n'est pas facile à faire , mais essaye comme même

je partage le point de vue de PommeGrenade '' les hommes ne supportent pas la maladie de leurs femmes ''
ils sont moins tolérants , moins compréhensif ,

tu as 23 ans , tu es jeune pour sombrer , tu dois te battre , sois plus forte que cette dépression,
et tu vas réussir inchAllah
N
8 mars 2014 23:03
Citation
kaltouum a écrit:
merci "pompegrenade" pour tes conseils, juste une precision je ne suis plus etudiante mais oui je vais essayer de me sauver d'abord, puis mon couple.c'est clair que le supplier de rester ça ne contribue pas à retrouver de l'estime de moi-meme, je vais continuer a prendre ces antidepresseurs quand je parle de culpabilité c'est parce que mon conjoint est convaincu que j'en ai pas besoin que les psy c"est de la connerie etc...qu'il suffit de vouloir aller mieux, c'est pour ça que je culpabilise.


Je pense qu'il essaye de t'aider à surmonter cette dépression ,
il ne supporte pas te voir sous anti dépresseurs
k
8 mars 2014 23:13
en faite il ne sait pas que je prend les antidepresseurs je ne peux pas lui dire il ne va pas comprendre, et il risque de se mettre en colere. Paradoxalement il est heureux en ce moment alors que je ne suis pas bien mais je force a etre bien c'est vraiment compliqué il ne supporte pas de me voir malheureuse dans le sens ou ça va affecter son etat, et comme d'habitude il va m'en vouloir en croyant que je le fais exprès pour le rendre malheureux alors que ce n'est pas le cas, alors tous les soirs casiment il part chez son frere ou chez son cousin et me laisse ici avec son pere. je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre mais ça fait mal
N
8 mars 2014 23:28
Citation
kaltouum a écrit:
en faite il ne sait pas que je prend les antidepresseurs je ne peux pas lui dire il ne va pas comprendre, et il risque de se mettre en colere. Paradoxalement il est heureux en ce moment alors que je ne suis pas bien mais je force a etre bien c'est vraiment compliqué il ne supporte pas de me voir malheureuse dans le sens ou ça va affecter son etat, et comme d'habitude il va m'en vouloir en croyant que je le fais exprès pour le rendre malheureux alors que ce n'est pas le cas, alors tous les soirs casiment il part chez son frere ou chez son cousin et me laisse ici avec son pere. je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre mais ça fait mal


Kaltouum , pourquoi tu es malheureuse ??

essaye de communiquer avec ton mari ,

est ce qu'il est compréhensif ?? ou non ?
l
9 mars 2014 00:30
vous êtes des musulmans ??
je pense que tu regrette ton mariage avec un gawri . c est tres dur de vivre avec quelqu'un qui partage rien avec toi ni tes valeurs ni ta belle culture . je pense c'est ça ton probleme.

SINON pk il te frappe ? tu peux contacter NPNS au cas ou
9 mars 2014 09:39
Il y a un fait c'est que tu es sous anti dépresseur..mais il y a également un autre fait moins évident..qu'est ce qui te pousse à prendre ces médocs..lui? son comportement, cette vie de m..?
t
9 mars 2014 11:53
salem

je te conseillerais d arreter d allar voir un spy et de consommer cette merdre d antidepresseur qui te rajoute de la demotivation que autre chose

a la rigeure vas voir un pychologue qui ne fait que t ecouter et ne precrit pas de drogue qui peut etre remplacer par une personne tres proche et sur


je te conseillerais aussi d ameloiorer ta pratique religieuse su tu as des défauts

et la pratique d un sport .....on n eglige les resultat du sport sur notre mental
9 mars 2014 16:31
Citation
kaltouum a écrit:
Salam , je vous remercie d'avance pour votre temps...
je ne sais pas par quoi commencer, je vis un enfer et je crois l'avoir mérité. J'ai 23 ans et je suis mariée depuis bientot un an, on se connait depuis environ 4 ans. (je suis marocaine et lui est français il s'est converti à l'islam.) Cette semaine a été la pire de ma vie, de grosses disputes avec mon conjoint, il me reproche de le pousser à bout, de ne pas etre heureuse alors que si je le voulais vraiment comme il me dit je pourrais y arriver. je n'arrive pas à changer, je suis suivie depuis deux mois par une psy et un medecin qui m'a prescrit de prendre des anti depresseurs mais je culpabilise de les prendre. je ne pourrais pas tout vous raconter tellement qu'il ya de choses, en octobre on a deménagé chez son pere pour plein de raison je ne supportais plus mes etudes j'avais commencé un master et on se disputait deja je n'aimais pas la cohabitation avec des colloc on devait partager la salle de bain et la cuisine mais ils étaient insupportables en tout cas pour moi j'étais constamment de mauvaise humeur je l'envoyais baladé et lui ne supportait plus la situation ce que je comprend totalement, j'ai toujours été compliquée comme fille même avec ma mere miskina. je suis toujours angoissée pour tout, j'ai peur d'aller travailler, de parler aux gens, je tremble sans arrêt. j'ai de gros problèmes et j'ai beau dire que je ferai des efforts mes emotions me controlent et je me sens submergée.rien que de me lever le matin ça me rend malade, je suis invivable. mon mari m'aime et moi aussi je l'aime enormement mais on ne se comprend plus. Il me reproche quand je ne vais pas bien ou du moins quand je suis dans ces états que j'ai decrits de chercher tout le temps la merde, de ne pas voir les bonnes choses, de ne pas assez parler.et dieu sait à quel point j'en souffre. je ne peux parler à personne sauf ma mere mais elle ne voit pas les choses objectivement elle ne l'apprecie pas. cette semaine tout a dérapé il m'a reproché de ne pas l'avoir soutenu quand il n'était pas bien, d'avoir changé depuis notre rencontre il se sent trahi, et en plus il est violent dans ses paroles (il m'insule moi et ma mere de tout les noms) . je ne veux pas passer pour une femme battue c'est pas le cas. la verité est plus complexe que les mots, je vous assure. je lui en ai parlé et il a avoué qu'il devait faire un effort sur ça mais il rajoute tout le temps que c'est moi qui dois d'abord ne pas le pousser à bout. A et meme dans ses gestes quand il est en colère contre mon attitude. avant il ne m'avait jamais vraiment frappé sauf quand vraiment je le mettais hors de lui, mais la semaine dernière il m'a tappé coup de poing a la cuisse, au brasmaintes reprises il m'a parlé de divorce mais je n'arriverai pas c'est tout le temps moi qui le supplie de me pardonner pour tout et je m'excuse de ne pas savoir m'exprimer quand il le faut. c'est un cercle vicieux. que dois je faire? dois je le laisser tranquille et partir pour ne plus le decevoir et le faire souffrir? MERCI vraiment de m'avoir lu et DESOLEE si je n'ai pas été clair c'est tellement confus dans ma tete.
Encore un grand psychologue ton mari....Grrrr
m
9 mars 2014 19:39
Salam 3alaykoum

Citation
posteuse a écrit:
je n'aimais pas la cohabitation avec des colloc on devait partager la salle de bain et la cuisine mais ils étaient insupportables en tout cas pour moi j'étais constamment de mauvaise humeur je l'envoyais baladé et lui ne supportait plus la situation ce que je comprend totalement, j'ai toujours été compliquée comme fille même avec ma mere miskina. je suis toujours angoissée pour tout, j'ai peur d'aller travailler, de parler aux gens, je tremble sans arrêt. j'ai de gros problèmes et j'ai beau dire que je ferai des efforts mes emotions me controlent et je me sens submergée.rien que de me lever le matin ça me rend malade, je suis invivable.

Je n'aime pas aussi la cohabitation avec des colloc, ca doit etre horrible, surtt s'ils ne sont pas musulman et que ya des hommes dans le lot, c'est juste le meilleur moyen de mener à mal à couple...et son intimité...
Donc rien d'alarmant que tu n'aimes pas je te rassure.
C'est normal d'etre de mauvaises humeur dans ce genre de situation qui ne met pas du tout à l'aise.
Par contre, renvoyé balader la seule personne dans le coin qui puisse te comprendre, et qui t'aime, c'est suicidaire, faut au contraire s'en rapprocher, c'est ton point de repere.

Je n'aime pas aller travailler et je pense aussi que je pourrais ressentir ce genre d'angoisse chaque matin pour aller au taff...Je n'aime pas aussi. Mais dans ce cas, faut savoir choisir son mari, qui lui apprecierait que tu ne taff pas.Sinon ca pose de gros soucis au sein du couple.

Je ne parle pas au gens aussi, sauf si je suis obligée.
Je suis plutot d'un naturel auxieux...


Alors tt ça pour te dire la miss, qu'on peut etre normale et avoir ce que tu decris, enfait faut juste voir, ce que tu desires reellement vivre et avec qui? T'es pas obligé de suivre le meme shema que tout le monde, vis ta vie comme tu le desires, selon ta nature, tes principes, tes moeurs...(Islam?)
Pour moi ce n'est pas un etat depressif tt ce que tu as decrit, apres c'est sur que dans une société comme la notre, et avec tt ce que les gens attendent de nous, et en forcant notre naturel en essayant d'entrer dans des moules, on se tue, on se brise, on se fait du mal...tt ca pr quoi? pour satisfaire une "norme" qu'ils ont instauré?

Sois heureuse, revois comme tu veux vraiment vivre ta vie? Qu'est ce qui est le plus important sincerement?
Aprs si tu souffres de ton état meme si personne ne te le reprochait...C'est autre chose...

Sois libre et heureuse d'etre ce que tu as envie d'être.

Si vraiment tu penses avoir quelques choses, pk pas faire une roqya à sois meme? Se rapprocher d'ALLAH?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/14 19:43 par Il-faut.
c
9 mars 2014 21:39
............. depuis quand es tu dans cet etat? pourquoi es tu aussi mal?

qu'est ce qui t'empeche d avancer et d'etre heureuse?
h
9 mars 2014 21:55
Citation
le Ministre a écrit:
vous êtes des musulmans ??
je pense que tu regrette ton mariage avec un gawri . c est tres dur de vivre avec quelqu'un qui partage rien avec toi ni tes valeurs ni ta belle culture . je pense c'est ça ton probleme.

SINON pk il te frappe ? tu peux contacter NPNS au cas ou


mdr on dirait que les problemes ça existe pas chez les musulmans tu devrais relire son poste pr mieux comprendre que c elle qui a des problèmes .une belle culture ...laisse moi rire grinning smiley

Bye
9 mars 2014 22:01
Salam
j connais des gens qui ontpris des antidepresseurs. C'est pas une honte ca arrive a toutes les classes sociales tous les ages et aux deux sexes. Faut pas culpabiliser pour ca tu te rajoutes des problemes
par contre il y a pas de cachets miracle,la depression est une vraie maladie et les anti depresseurs ca sert juste a stabiliser ton etat mental pour que tu sombre pas plus.
Mais a coté de ca tu dois faire un vrai travail sur toi pour chercher les causes de ta depression et trouver les moyens d'en sortir
9 mars 2014 22:09
Citation
kaltouum a écrit:
merci "pompegrenade" pour tes conseils, juste une precision je ne suis plus etudiante mais oui je vais essayer de me sauver d'abord, puis mon couple.c'est clair que le supplier de rester ça ne contribue pas à retrouver de l'estime de moi-meme, je vais continuer a prendre ces antidepresseurs quand je parle de culpabilité c'est parce que mon conjoint est convaincu que j'en ai pas besoin que les psy c"est de la connerie etc...qu'il suffit de vouloir aller mieux, c'est pour ça que je culpabilise.

La depression est une maladie physique, pas mentale. Et on ne guérit pas d'une maladie a coup de volonté.
C'est fou le nombre de mari qui ont des oeillères ou des préjugés sur les psy et les antidépresseurs.

Ne culpabilise pas. Tu geres ta situation en les prenant en catmini, mais tu as raison de les prendre. Ils vont agir et tu seras mieux. il sera alors content. par contre, parles en a ton medecin que tu dois les prendre en canette. Ca te fera du bien d'etre soutenue.
l
9 mars 2014 22:59
Citation
hassanbladi a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
vous êtes des musulmans ??
je pense que tu regrette ton mariage avec un gawri . c est tres dur de vivre avec quelqu'un qui partage rien avec toi ni tes valeurs ni ta belle culture . je pense c'est ça ton probleme.

SINON pk il te frappe ? tu peux contacter NPNS au cas ou


mdr on dirait que les problemes ça existe pas chez les musulmans tu devrais relire son poste pr mieux comprendre que c elle qui a des problèmes .une belle culture ...laisse moi rire grinning smiley

Bye
si tu as honte de tes origines maocaine ta cultute marocaine ?t’inquiétè je comprend bien si c'est le cas tu n'as pas choisi d'etre marocain allah ghalab grinning smiley
h
9 mars 2014 23:02
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
hassanbladi a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:
vous êtes des musulmans ??
je pense que tu regrette ton mariage avec un gawri . c est tres dur de vivre avec quelqu'un qui partage rien avec toi ni tes valeurs ni ta belle culture . je pense c'est ça ton probleme.

SINON pk il te frappe ? tu peux contacter NPNS au cas ou


mdr on dirait que les problemes ça existe pas chez les musulmans tu devrais relire son poste pr mieux comprendre que c elle qui a des problèmes .une belle culture ...laisse moi rire grinning smiley

Bye
si tu as honte de tes origines maocaine ta cultute marocaine ?t’inquiétè je comprend bien si c'est le cas tu n'as pas choisi d'etre marocain allah ghalab grinning smiley

tu sais quoi il ya des avantages et des inconvénient de toutes les culture

allé Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook