Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression chez nos mères
T
14 octobre 2022 21:21
Salamaleykoum,
J’ai l’impression qu’un certain nombre de mères maghrébines sont tristes, anxieuses
Je sais pas si vous avez remarqué ça dans votre entourage ou peut-être chez vos propres mères
Ca peut s’exprimer de pleins de façons,
Y a par exemple le fait d’avoir mal partout, de beaucoup se plaindre, avant je me disais que c’était juste une habitude des femmes maghrébines, mais je pense de plus en plus que ça exprime un mal être
Le fait de se réfugier dans la nourriture aussi, avec la prise de poids
Parfois la fixation sur la sorcellerie et le mauvais œil, l’impression d’avoir des symptômes de mal occulte, fatigue, rumination mentale, perte de motivation, mais ca peut aussi être l’expression d’un mal être mental
Je pense qu’aussi le caractère parfois méchant avec ses filles, ses belles filles peut venir d’un manque de confiance en soi, d’un manque d’épanouissement dans sa vie

Et objectivement elles ont beaucoup de raison de se sentir mal
Loin de leurs familles, parfois peu de famille en France, peu intégrées car ne travaillent pas, car parlent moins bien français que leurs maris
Parfois mariée très jeune, pas forcément par amour, avoir des hommes qui ont parfois des caractères durs

Est ce que vous avez remarqué ça ?
L
14 octobre 2022 21:27
Partout y a ça aujourd’hui, que ce soit française maghrébine noir, la mauvaise humeur , la dépression etc s installe. C est cette société qui en est la cause.
14 octobre 2022 21:31
Salam,

C'est très pertinent comme observation. Je suis du même avis.

Une femme 7adga oui, mais si elle souffre au fond et tait sa peine pour que le monde continue à tourner...non.

Combien de mamans ont des problèmes avec la frustration, le stress.

Toujours à privilégier le bien-être des autres sans se préoccuper du leur.

Allah ya3tihom al firdaous. Qu'Il récompense leurs sacrifices, elles méritent beaucoup mieux.

Qu'Allah nous accorde la force de dire stop.
T
14 octobre 2022 21:32
Aleykoum salam

Perso j'ai l'impression que beaucoup de personnes de notre communauté et dans nos familles sont atteintes de maux occultes sans même le savoir.

Je dis bien j'ai l'impression.

Allahu aalem
S
14 octobre 2022 21:38
Autrefois aussi.
Citation
Lansan a écrit:
Partout y a ça aujourd’hui, que ce soit française maghrébine noir, la mauvaise humeur , la dépression etc s installe. C est cette société qui en est la cause.
14 octobre 2022 21:45
Salam

Les douleurs physiques, mentales et psychologiques... sont réelles !

Et souvent, c'est les djinns malfaisants.
Les symptômes devront être pris en compte par les personnes extérieures.
D
14 octobre 2022 22:00
Salam

Ça dépend de quelle génération tu parles … si c est les premières femmes qui sont venues et qui sont pas intégrées alors oui voir des femmes de leurs âges qui travaillent , qui ont un entourage ou même leur filles avoir une autre vie ça n aide pas à rester joyeuse . On va pas se mentir les mères au foyer une fois les enfants grand il y a plus rien à faire … un peu comme retraité qui tourne en rond après 40 ans de travail … elles doivent créer un nouvel équilibre sans les enfants et d autres activités et arriver à un certain âge la vie te laisse des séquelles … physique , mentalement …. Les douleurs , la nourriture que tu évoques son vraiment des choses récurrentes chez les chibani …. Quand tu vois certain européens bien converser tjrs dynamique je crois que c est la façon de penser qui change … pour eux la vieillesse est même leur jeunesse s est passer autrement du coup ils restent positif et bien conserver chez nous passer 55 ans t es bon pour le cimetière si tu écoutes les femmes de chez nous ….
Citation
Tkebri_w_tenssey a écrit:
Salamaleykoum,
J’ai l’impression qu’un certain nombre de mères maghrébines sont tristes, anxieuses
Je sais pas si vous avez remarqué ça dans votre entourage ou peut-être chez vos propres mères
Ca peut s’exprimer de pleins de façons,
Y a par exemple le fait d’avoir mal partout, de beaucoup se plaindre, avant je me disais que c’était juste une habitude des femmes maghrébines, mais je pense de plus en plus que ça exprime un mal être
Le fait de se réfugier dans la nourriture aussi, avec la prise de poids
Parfois la fixation sur la sorcellerie et le mauvais œil, l’impression d’avoir des symptômes de mal occulte, fatigue, rumination mentale, perte de motivation, mais ca peut aussi être l’expression d’un mal être mental
Je pense qu’aussi le caractère parfois méchant avec ses filles, ses belles filles peut venir d’un manque de confiance en soi, d’un manque d’épanouissement dans sa vie

Et objectivement elles ont beaucoup de raison de se sentir mal
Loin de leurs familles, parfois peu de famille en France, peu intégrées car ne travaillent pas, car parlent moins bien français que leurs maris
Parfois mariée très jeune, pas forcément par amour, avoir des hommes qui ont parfois des caractères durs

Est ce que vous avez remarqué ça ?
o
14 octobre 2022 22:18
C'est un des signes de l'approche de l'Apocalypse.
Citation
Lansan a écrit:
Partout y a ça aujourd’hui, que ce soit française maghrébine noir, la mauvaise humeur , la dépression etc s installe. C est cette société qui en est la cause.
M
15 octobre 2022 00:08
Alikoum salam
C'est l'oisiveté et le fait de rester à la maison h24,ça déprime.Les chibanis en arrivant à la retraite font comme leurs femmes ,ils se plaignent et pensent qu'ils vont mourir tous les 4 matins
C
15 octobre 2022 10:21
Oui c'est vrai sans activités qui épanouissent on déprime. Imaginer toute une vie à séoccuper des marmots, leur cuisiner, les laver... Sans autre horizon que la maison, c'est pas simple. Si une personne n'a pas un minimum qq chose qui va la passionner, c'est hard.


Citation
pseudo3000 a écrit:
Alikoum salam
C'est l'oisiveté et le fait de rester à la maison h24,ça déprime.Les chibanis en arrivant à la retraite font comme leurs femmes ,ils se plaignent et pensent qu'ils vont mourir tous les 4 matins
15 octobre 2022 16:26
Salam,

Il y a des parcours communs à toute une génération qui portent les mêmes stigmates :
- familles pauvres
- illettrées
- mariées jeunes
- emigration pour suivre leur mari
- mères au foyer sans revenu
- enchaînement des grossesses

Résultat : ces femmes ont eu une vie « bien remplie », faite de labeur et de privations.

Ensuite, il y a l’épanouissement relatif à travers la cellule familiale. Certaines ont été comblées par leur mari et leurs enfants, d’autres non. Beaucoup en tout cas ont commencé à s’épanouir à mesure que leurs enfants grandissaient et pouvaient pourvoir aux envies de leur maman : argent, voyage, sorties, etc. Et même la formation d’un contrepouvoir efficace pour réduire l’emprise du papa..:

Perso, je les vois comme des anciens combattants ???. Elles ont un vécu extraordinaire, celui du sacrifice pour qu’une nouvelle génération émerge. Malgré le racisme institutionnalisé et les discriminations, elles ont poussé (avec le père) leurs enfants à s’en sortir, pour qu’ils connaissent un meilleur avenir.

Je vois beaucoup de mères âgées plutôt apaisées, qui portent en elles ce sentiment d’avoir accompli leur devoir. Elles le vivent tellement bien pour un certain nombre, qu’elles ont le temps de se mêler de la vie de leurs enfants et petits enfants même…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook