Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression
S
17 juin 2018 16:44
Salem à tous et à toutes . Je ne vais pas passer par quatre chemins. Je cherche un peu de soutien et de prières parce que je suis assez seule . Je vais commencer par vous raconter mon histoire dans les grandes lignes. Je suis issue d'une famille croyante musulmane mais pas très pratiquante. Mes parents faisaient le ramadan mais pas la prière. Pas régulièrement. Ils n'ont jamais fait le pèlerinage. Nous ne sommes pas arabophones .Et mes parents ne nous ont pas donné de vraie éducation religieuse. Ils voulaient que l'on fasse le ramadan mais sans trop expliquer pourquoi et ils ne nous ont jamais guidé vers d'autres pratiques religieuses comme la priere ou appris la raison et la signification de ces pratiques . Mais le plus dur . C'est que notre famille n'a jamais été unie. Mon père, paix à son âme est tombé malade assez vite et il a eu du mal à gérer ce qui suit. Ma mère était une femme très violente , nerveuse . Elle m'a battue très souvent pendant mon enfance . M' insultait régulièrement. M' humiliait en public et ne s'occupait pas forcément bien de moi. De mon état psychologique ou même de mon hygiène de vie : alimentation , propreté etc. Je n'étais pas une personne à part entière. J'étais la cadette . Mes frères et soeurs ne s'occupaient pas de moi non plus. Et eux aussi me frappaient et m' humiliaient . Je n'avais pas d'ami. Et les choses se sont aggravées avec le temps et après la mort de mon père sur tout. Les violences sont devenues quotidiennes. Et à ça s'est ajouté l'enfermement . Je suis tombée dans une dépression. Et avant de ne plus pouvoir m'en sortir. Après des menaces de mariage forcé . Je suis partie de chez moi . J'ai coupé les ponts avec ma famille pendant plusieurs années. Je n'ai jamais vraiment pu m'en remettre. J'ai commis des pêchés. Je n'ai pas obeis à toutes mes obligations de musulmane. Finalement, j'ai commencé à prier à me repentir et j'ai re pris contact avec ma famille par peur vis à vis de Dieu en espérant qu'ils avaient changé. Qu'ils reconnaitraient leurs tords et sexcuseraient. Ils avaient changé. Ils ne se sont jamais excusés. Ils me traitent bien . Mais je n'arrive pas à reprendre confiance en moi . Je n'arrive pas à voir ce que la vie et dieu peut m'offrir de beau ici bas . J'essaye de toutes mes forces. J'ai demandé à dieu un mari loyal et fidèle . Pieux et courageux . J'ai rencontré un homme qui semblait ressembler à ça. Je croyais pouvoir m'entendre avec lui . Il etait ma lueur d'espoir. Nous parlions mariage , et il m'a brisé le coeur en disant qu'il n'était pas intéressé par la polygamie pour le moment mais qu'il pourrait changer d'avis . Je sais que c'est sunna . C'est recommandé à condition de respecter les règles. Mais ce n'est pas obligatoire . Je ne veux pas que mon futur mari le propose . A nouveau. Je suis plongée dans la tristesse . J'ai l'impression qu'il n'y a rien dans ce monde ici bas pour moi. Que je vais renoncer à la seule personne qui m'aide et m'apporte la force de continuer, d'avoir une famille . Si le suicide n'était pas un péché . Je me serais donné la mort. Je n'y arrive. Je n'ai pas accompli la moitié de ce que femme de mon âge a accompli. Et je ne trouve pas la force. Ma famille me fait des réflexions. J'ai envie de leur hurler qu'ils devraient s'excuser. Qu'ils m'ont détruit. Que c'est de la faute des mauvais traitements que j'ai subis que je n'avance pas. Mais je désespère. Je demande à Dieu de me ramener à lui . Ce n'est pas bien. Parce que je dois avoir confiance en lui. En plus j'ai des mauvaises actions à effacer et des bonnes actions à mener avant de gagner le paradis . Mais aujourd'hui. Je ne crois plus en l'idée de trouver un mari qui prendra soin de moi .Je voudrais juste avoir un enfant mais sans mari c'est impossible. Je veux juste retourner près de Dieu qu'il s'occupe de moi et m'aime comme personne ne l'a jamais fait . Je sais que j'en choquerai plus d'une. Mais la dépression est une maladie qu'il faut vivre pour comprendre. Des jours comme aujourd'hui , j'ai mal au coeur. La douleur psychique devient physique. Et c'est tellement insupportable que j'ai envie de hurler. Ne me jugez pas . Priez pour moi quand je n'en n'ai pas la force ou si vous avez des conseils autres que" le psy " . (C'est en cours ) Je vous écouterais.
17 juin 2018 16:53
qu'Allah soit à tes côtés et te soulage de ta peine! amine.yawning smiley

Citation
Sowerber78 a écrit:
Salem à tous et à toutes . Je ne vais pas passer par quatre chemins. Je cherche un peu de soutien et de prières parce que je suis assez seule . Je vais commencer par vous raconter mon histoire dans les grandes lignes. Je suis issue d'une famille croyante musulmane mais pas très pratiquante. Mes parents faisaient le ramadan mais pas la prière. Pas régulièrement. Ils n'ont jamais fait le pèlerinage. Nous ne sommes pas arabophones .Et mes parents ne nous ont pas donné de vraie éducation religieuse. Ils voulaient que l'on fasse le ramadan mais sans trop expliquer pourquoi et ils ne nous ont jamais guidé vers d'autres pratiques religieuses comme la priere ou appris la raison et la signification de ces pratiques . Mais le plus dur . C'est que notre famille n'a jamais été unie. Mon père, paix à son âme est tombé malade assez vite et il a eu du mal à gérer ce qui suit. Ma mère était une femme très violente , nerveuse . Elle m'a battue très souvent pendant mon enfance . M' insultait régulièrement. M' humiliait en public et ne s'occupait pas forcément bien de moi. De mon état psychologique ou même de mon hygiène de vie : alimentation , propreté etc. Je n'étais pas une personne à part entière. J'étais la cadette . Mes frères et soeurs ne s'occupaient pas de moi non plus. Et eux aussi me frappaient et m' humiliaient . Je n'avais pas d'ami. Et les choses se sont aggravées avec le temps et après la mort de mon père sur tout. Les violences sont devenues quotidiennes. Et à ça s'est ajouté l'enfermement . Je suis tombée dans une dépression. Et avant de ne plus pouvoir m'en sortir. Après des menaces de mariage forcé . Je suis partie de chez moi . J'ai coupé les ponts avec ma famille pendant plusieurs années. Je n'ai jamais vraiment pu m'en remettre. J'ai commis des pêchés. Je n'ai pas obeis à toutes mes obligations de musulmane. Finalement, j'ai commencé à prier à me repentir et j'ai re pris contact avec ma famille par peur vis à vis de Dieu en espérant qu'ils avaient changé. Qu'ils reconnaitraient leurs tords et sexcuseraient. Ils avaient changé. Ils ne se sont jamais excusés. Ils me traitent bien . Mais je n'arrive pas à reprendre confiance en moi . Je n'arrive pas à voir ce que la vie et dieu peut m'offrir de beau ici bas . J'essaye de toutes mes forces. J'ai demandé à dieu un mari loyal et fidèle . Pieux et courageux . J'ai rencontré un homme qui semblait ressembler à ça. Je croyais pouvoir m'entendre avec lui . Il etait ma lueur d'espoir. Nous parlions mariage , et il m'a brisé le coeur en disant qu'il n'était pas intéressé par la polygamie pour le moment mais qu'il pourrait changer d'avis . Je sais que c'est sunna . C'est recommandé à condition de respecter les règles. Mais ce n'est pas obligatoire . Je ne veux pas que mon futur mari le propose . A nouveau. Je suis plongée dans la tristesse . J'ai l'impression qu'il n'y a rien dans ce monde ici bas pour moi. Que je vais renoncer à la seule personne qui m'aide et m'apporte la force de continuer, d'avoir une famille . Si le suicide n'était pas un péché . Je me serais donné la mort. Je n'y arrive. Je n'ai pas accompli la moitié de ce que femme de mon âge a accompli. Et je ne trouve pas la force. Ma famille me fait des réflexions. J'ai envie de leur hurler qu'ils devraient s'excuser. Qu'ils m'ont détruit. Que c'est de la faute des mauvais traitements que j'ai subis que je n'avance pas. Mais je désespère. Je demande à Dieu de me ramener à lui . Ce n'est pas bien. Parce que je dois avoir confiance en lui. En plus j'ai des mauvaises actions à effacer et des bonnes actions à mener avant de gagner le paradis . Mais aujourd'hui. Je ne crois plus en l'idée de trouver un mari qui prendra soin de moi .Je voudrais juste avoir un enfant mais sans mari c'est impossible. Je veux juste retourner près de Dieu qu'il s'occupe de moi et m'aime comme personne ne l'a jamais fait . Je sais que j'en choquerai plus d'une. Mais la dépression est une maladie qu'il faut vivre pour comprendre. Des jours comme aujourd'hui , j'ai mal au coeur. La douleur psychique devient physique. Et c'est tellement insupportable que j'ai envie de hurler. Ne me jugez pas . Priez pour moi quand je n'en n'ai pas la force ou si vous avez des conseils autres que" le psy " . (C'est en cours ) Je vous écouterais.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
C
17 juin 2018 17:02
Salam,

Tu n'as aucun raison de "retourner à Dieu"... Dieu est plus proche de toi que ta veine jugulaire... Et le suicide au contraire, t'éloignerait de Dieu de manière sûre et certaine et pour l'éternité...

Pour le reste, je ne sais quoi te dire pour apaiser ta peine, je sais qu'aucun mot ne le fera au vu des souffrances que tu as endurées... Mais n'attend pas réparation ou d'excuses de personne en ce bas monde... Ne compte que sur Dieu. Seul Lui t'aime de manière inconditionnelle et ne t'abandonnera jamais.
S
17 juin 2018 17:06
Bjr, As salamo aleikoum,

Ton histoire m’a bcp touché.
J’ai et je traverse (je pense encore aujourd’hui) une sévère période de dépression. J’avoue que ces 2 dernières semaine ça va un peu mieux ds ma tête car je me focalise et me concentre sur un projet. Mais avt ça, laisse moi te dire que j’ai touché le fond du fond fond fond... et comme tu dis une douleur psychique qui devient physique et c même très handicapant. On se sent en marge de la société, des autres, d’etre complètement différent et surtt on se dit qu’on est nuls et grosse grosse baisse d’estime de soi même.
J’ai juste envie de te dire de t’accrocher à la religion, d’aller à la mosquée le vendredi pour t’entourer de sœurs bienveillantes qui te donneront de bons conseils et avc lesquelles tu te sentiras épaulée. Lis bcp le Coran, écoute le, multiplie tes prière et inshaAllah avc l’aide d’Allah ça ira mieux.
Crois moi, fais le, ne t’attends pas à t’en sortir sans te rapprocher de la religion.
F
17 juin 2018 17:29
Salama 3alayki,
Tu as besoin de paix et de tranquillité.
Sache Que Dieu n impose aucune epreuve a une âme sans qu elle puisse la surmonter!
Tu as etais detruit et tu es toujours la!
Tu as fauté et tu es revenu dabs le droit chemin!
Tu souffres et tu te tourne vers ta communauté pour avoir du soutien.
Ton combat prend la bonne route et sache qu avec chaque difficulté viens la facilité.
Fa sabron jamil.
Le mariage est une epreuve et il ne faut jamais perdre espoir .
Leve toi , crois en toi , place ta confiance en Allah et va chercher ce bonheur.
Ne te compare pas aux autres, car derriere chaque être se cache une histoire.
Ton histoire est triste, fait en sorte de nous revenir avec une fin plus belle.
Nous on compte sur toi
A3inaki Allah
S
17 juin 2018 17:56
Merci à tous et à toutes. Vos messages de soutien sont déjà beaucoup . Welcome
17 juin 2018 18:45
je t'ai envoyé un MP posteuse répond moi stp
M
17 juin 2018 19:50
Salem aleykoum ma soeur,
Qu’allah Soit avec toi dans ton épreuve.. dieu ne cessera de t’eprouver Jusqu’au moment où tu t’en remet qu’a Lui Enfet c’est sa le but c’est toquer à toute les portes et avoir des refus partout on est tous passé par là tu espères avancer puis tu vois que rien ne change tu pleures tu désespères et tu fini par comprendre que il y’a que dieu pour toi. Par contre fait attention la réponse n’est pas toujours celle que tu attends ou que tu espères les personnes ayant fait du mal ne s’excuseront pas et puis même si elles s’excusent sa ne changera rien à ton état. Le mari pieu n’est peut être pas prêt d’arrivé maintenant car allah voit de meilleures choses pour toi , je sais que c’est compliqué pour une personne en dépression d’entendre sa mais tu n’a qu’une chose à faire c’est prier allah pour qu’il t’accorde la paix intérieur quand tu air sa t’aura Tous gagner car ce n’est pas accordé à tous le monde. Bon courage si tu veux parler en privé n’hesite pas
11 juillet 2018 00:36
si tu crois que le mariage va tout arranger.. déjà faut se reconstruire et oublier le passé
T
11 juillet 2018 00:49
Ton histoire m’a touché, qu’Allah te facilite !


"Dis: Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." (Sourate Az-Zoumar, verset 53).

Ne soit pas pressé avance pas à pas, recule même !
C’est pas important tout cela fait partie des affaires de la vie ici bas.

Allah ne regarde pas les formes des gens ou leurs corps, s'ils sont corpulents ou chétifs, sains ou malades et Il ne regarde pas si les formes sont belles ou laides.

Tout cela n'a aucune importance à Ses yeux.

Aussi ne regarde-t-Il pas si les lignées sont nobles ou non, ou si les biens sont considérables ou pas.

Tout cela n'a aucune importance à Ses yeux.

Le seul lien qui existe en Lui et Ses créatures est celui de la piété.

Le plus noble aux yeux d'Allah est le plus pieux dans son comportement.
b
11 juillet 2018 23:05
Salam ma soeur
J'ai vécu plus ou moins la même chose que toi et je comprends parfaitement ce que tu ressens puisque j'ai été en dépression pendant près de 30 ans
Je n'ai plus d'épisode dépressif depuis près d'un an et moi même je suis choquée de me sentir enfin en paix avec moi même
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à venir en mp smiling smiley
12 juillet 2018 22:47
Ton histoire m'a touché... malheureusement je ne pourrai pas être d'une grande aide... Je te dirai juste une chose, ne regrette jamais ton histoire, ta vie ne culpabilise plus et AVANCE AVANCE CHOISI CHOISI la voie qui mene au bonheur, choisi d'être HEUREUSE. Dieu nous a donné le choix tu sais si tu choisi la voie du bonheur Dieu te fera gouter au bonheur si tu choisi la voie du malheur alors Dieu te fera gouter au malheur. Ma soeur choisi le BONHEUR tu as le controle sur toi meme sur tes pensées, VOIE LA VIE POSITIVE REGARDE LA AVEC AMOUR LA VIE TU VERRAS TU ATTIRE VERS TOI CE A QUOI TU PENSES, TU PENSES MALHEUR TU ATTIRE MALHEUR TU PENSE BONHEUR TU ATTIRE LE BONHEUR. Dieu nous donne ce a quoi nous pensons tous simplement. Confie ta vie à Dieu confie tes affaire à lui Il n'attend que ça de toi, et c'est Allah que les croyants doivent faire confiance. Dieu suffit au croyant. Et remets toi en Allah, Celui qui ne meure jamais. chasse de ton esprit toute pensée négative, imagine ton cerveau, ton coeur, et faire un grand nettoyage à l'aide d'un aspirateur aspire tous absolument tous n'y laisse RIEN et aussitot imagine toi y placer tous ce qui te fait plaisir, l'amour d'Allah, l'amour du messager que l'on doit aimer plus que sois meme, l'amour pour toi, pour ta mere, ton pere, ta famille, ect....

Lache prise, arrete de tous controler, laisse ta vie tes affaires entre les mains de Dieu Il s'en occupera mieux que toi, toi tous ce que ta à faire c'est de te reposer, repose ton esprit, laisse Dieu se chargait de ta vie, et repete toi sans cesse tout sera pour le mieux pour moi car c'est Dieu qui se charge de ma vie. Et Il es le meilleur garant. HasbiAllah wa ni'mal Wakil. Tu verras des miracles arrivaient...
S
12 août 2018 02:18
Grosse grosse baisse de moral. Ça va de plus en plus mal . Plus d'espoir . J'ai honte parce que certains surmontent des choses pires que la dépression et s'en sortent et moi je ne m'en sors pas . Je ne construis rien . Je ne guéris pas . Je n'arrive même pas à aller voir un psy. Ni à prier . Je ne peux pas continuer comme ça . Pour l'instant je tiens . Ma peur de l'enfer m'empêche de le faire mais la douleur est trop grande . Et tout porte à croire qu'elle va augmenter . Je ne tiendrais pas longtemps . Aidez moi s'il vous plait priez pour moi s'il vous plait . Que dieu vous garde .
S
9 septembre 2018 03:54
oui j'aimerais savoir comment est ce que tu t 'en es sortie ? Moi j'ai essayé une psychothérapie il y a plusieurs années puis j 'ai essayé l'hypnose récemment en vain ….
S
9 septembre 2018 04:06
Salam à tous . Je connais des jours difficiles , j'ai fait une séance d 'hypnose Jeudi dernier pas de résultat . Je pense que ma dépression est trop sévère … Je suis un peu perdue , effrayée . Pas d 'énergie pour prier … Je pleurs beaucoup , j 'ai dû mal à me lever . Si l'un de vous lit ce message j'espère qu 'il aura une petite prière pour moi . Merci d'avance .
9 septembre 2018 12:52
Salam,
Vous avez eu un parcours de vie très difficile et la dépression n'en est que l'aboutissement
Pourquoi ne pas vous faire hospitaliser dans une sorte de maison de repos où l'on prendra soin de vous avec une prise en charge totale.
Vous avez je pense déjà un pied dans le stade ultime de la dépression :la mélancolie et ses envies constantes de passage à l'acte.
On ne peut s 'en sortir seul surtout pour les dépressions chroniques ,sévères .
Vous êtes en grand danger et vous vous en rendez compte.
Appelez votre médecin ,ou mieux le cmp de votre ville .le premier pas est le plus dur à franchir mais c 'est celui qui va vous mener sur la voie de la guérison inch'Allah !
9 septembre 2018 13:11
Salam

Mais la dépression est une maladie qu'il faut vivre pour comprendre.

Tout à fait mais étant une maladie, il faut la soigner, c'est pour cela qu'il faut consulter un psychiatre. La guérison prendra son temps, et c'est une nécessité d'avoir autour de toi un soutien.


Citation
Sowerber78 a écrit:
Salem à tous et à toutes . Je ne vais pas passer par quatre chemins. Je cherche un peu de soutien et de prières parce que je suis assez seule . Je vais commencer par vous raconter mon histoire dans les grandes lignes. Je suis issue d'une famille croyante musulmane mais pas très pratiquante. Mes parents faisaient le ramadan mais pas la prière. Pas régulièrement. Ils n'ont jamais fait le pèlerinage. Nous ne sommes pas arabophones .Et mes parents ne nous ont pas donné de vraie éducation religieuse. Ils voulaient que l'on fasse le ramadan mais sans trop expliquer pourquoi et ils ne nous ont jamais guidé vers d'autres pratiques religieuses comme la priere ou appris la raison et la signification de ces pratiques . Mais le plus dur . C'est que notre famille n'a jamais été unie. Mon père, paix à son âme est tombé malade assez vite et il a eu du mal à gérer ce qui suit. Ma mère était une femme très violente , nerveuse . Elle m'a battue très souvent pendant mon enfance . M' insultait régulièrement. M' humiliait en public et ne s'occupait pas forcément bien de moi. De mon état psychologique ou même de mon hygiène de vie : alimentation , propreté etc. Je n'étais pas une personne à part entière. J'étais la cadette . Mes frères et soeurs ne s'occupaient pas de moi non plus. Et eux aussi me frappaient et m' humiliaient . Je n'avais pas d'ami. Et les choses se sont aggravées avec le temps et après la mort de mon père sur tout. Les violences sont devenues quotidiennes. Et à ça s'est ajouté l'enfermement . Je suis tombée dans une dépression. Et avant de ne plus pouvoir m'en sortir. Après des menaces de mariage forcé . Je suis partie de chez moi . J'ai coupé les ponts avec ma famille pendant plusieurs années. Je n'ai jamais vraiment pu m'en remettre. J'ai commis des pêchés. Je n'ai pas obeis à toutes mes obligations de musulmane. Finalement, j'ai commencé à prier à me repentir et j'ai re pris contact avec ma famille par peur vis à vis de Dieu en espérant qu'ils avaient changé. Qu'ils reconnaitraient leurs tords et sexcuseraient. Ils avaient changé. Ils ne se sont jamais excusés. Ils me traitent bien . Mais je n'arrive pas à reprendre confiance en moi . Je n'arrive pas à voir ce que la vie et dieu peut m'offrir de beau ici bas . J'essaye de toutes mes forces. J'ai demandé à dieu un mari loyal et fidèle . Pieux et courageux . J'ai rencontré un homme qui semblait ressembler à ça. Je croyais pouvoir m'entendre avec lui . Il etait ma lueur d'espoir. Nous parlions mariage , et il m'a brisé le coeur en disant qu'il n'était pas intéressé par la polygamie pour le moment mais qu'il pourrait changer d'avis . Je sais que c'est sunna . C'est recommandé à condition de respecter les règles. Mais ce n'est pas obligatoire . Je ne veux pas que mon futur mari le propose . A nouveau. Je suis plongée dans la tristesse . J'ai l'impression qu'il n'y a rien dans ce monde ici bas pour moi. Que je vais renoncer à la seule personne qui m'aide et m'apporte la force de continuer, d'avoir une famille . Si le suicide n'était pas un péché . Je me serais donné la mort. Je n'y arrive. Je n'ai pas accompli la moitié de ce que femme de mon âge a accompli. Et je ne trouve pas la force. Ma famille me fait des réflexions. J'ai envie de leur hurler qu'ils devraient s'excuser. Qu'ils m'ont détruit. Que c'est de la faute des mauvais traitements que j'ai subis que je n'avance pas. Mais je désespère. Je demande à Dieu de me ramener à lui . Ce n'est pas bien. Parce que je dois avoir confiance en lui. En plus j'ai des mauvaises actions à effacer et des bonnes actions à mener avant de gagner le paradis . Mais aujourd'hui. Je ne crois plus en l'idée de trouver un mari qui prendra soin de moi .Je voudrais juste avoir un enfant mais sans mari c'est impossible. Je veux juste retourner près de Dieu qu'il s'occupe de moi et m'aime comme personne ne l'a jamais fait . Je sais que j'en choquerai plus d'une. Mais la dépression est une maladie qu'il faut vivre pour comprendre. Des jours comme aujourd'hui , j'ai mal au coeur. La douleur psychique devient physique. Et c'est tellement insupportable que j'ai envie de hurler. Ne me jugez pas . Priez pour moi quand je n'en n'ai pas la force ou si vous avez des conseils autres que" le psy " . (C'est en cours ) Je vous écouterais.
9 septembre 2018 13:41
walik salam

repete ce douaa plz fois que tu peux"la ilaha illa anta soubhanak inni kountou mina athalimine"
c l'invocation de younes alayhi assalam
S
9 septembre 2018 22:18
Salam merci pour vos réponses . Merci pour l'invocation . Pour tout vous dire , j'ai pensé à l 'hospitalisation ou à une maison de repos. Je n'ai pas passé le cap parce que ça impliquerait que je doive expliquer où je suis à ma famille et je ne veux pas leur dire . Comment leur dire sachant que c'est de leur faute qu 'ils ne veulent ni le reconnaître ; ni s'excuser . Je sais que ma mère et ma grande sœur serait même capables de m'en blâmer ...
S
9 septembre 2018 22:37
Comptes tenus des résultats de l'hypnose sur moi . Je pense que je vais arrêter et contacter un psychiatre .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook