Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépression
12 avril 2023 15:35
Salam,

Est-ce que la dépression est réellement reconnue par notre religion ? Une personne en dépression qui se suicide est-elle considérée comme déficiente mentalement religieusement parlant ? Je veux des réponses sérieuses et si possibles avec des preuves.
N
12 avril 2023 15:47
Assalāmu'alaykum.

C'est une excellente question en effet..
Certaines personnes prétextent que ce sont des djinns qui sont rentrés dans l'esprit des suicidaires etc.
Personnellement, je pense que cela n'a pas grand chose avoir avec un djinn ou quoi que ce soit de surnaturel.. Mais, plus un profond mal-être..
Religieusement, je suis comme toi, je me demande quelle est la position officielle du moins, s'il y en a une.
12 avril 2023 15:56
Salam
Faut laisser la religion à la religion et la science à la science
La dépression est une véritable maladie mentale. La personne se sent responsable de tout et rentre dans une mélancolie profonde voire catatonique
Il y a des maladies hormonales qui donnent des maladies des os notamment au niveau du crâne qui peuvent donner pas mal de maladies psychiques à cause de la compression frontale du cerveau
La médecine n'en est qu'aux balbutiements . Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps humain
Certainement que beaucoup de dépression sont d'ordre mécanique et héréditaire mais aussi d'ordre traumatique comme les viols ,les abus de l'enfance
Quoiqu'il en soit Allah prendra tout en compte et si la personne est vraiment malade, comme une atteinte du cerveau, elle sera exempté de châtiments. Si c'est plus d'ordre psychologique, Allah fera une balance des causes et conséquences
Mais Il n'est pas injuste et prendra tout en compte
12 avril 2023 16:11
On ne peut pas dissocier la médecine de la religion. Toutes les sciences se concordent avec ce qui a été déjà expliqué et prédit par Allah. Je pense que si nous cherchons bien nous trouverons nos réponses. @Billou7
12 avril 2023 16:14
Les religieux ne sont pas des scientifiques et se mêlent souvent de choses qui les dépassent
On a pris les chouyoukh pour des psychiatres, économistes politologues,geostrategiciens alors qu'ils ne connaissent que le coran par cœur
Si on a un problème d'ordre médical pour le jeûne par exemple ton chiekh va te dire vas voir ton médecin...enfin bref

Citation
Aghiles. a écrit:
On ne peut pas dissocier la médecine de la religion. Toutes les sciences se concordent avec ce qui a été déjà expliqué et prédit par Allah. Je pense que si nous cherchons bien nous trouverons nos réponses. @Billou7



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/23 16:17 par Billou7.
12 avril 2023 16:18
Justement, un vrai savant va te dire d’aller voir un médecin car il est conscient qu’Allah n’a rien laissé au hasard et qu’il y a certainement un remède ou une solution. Les sciences mondaines et la religion se rejoignent.
Citation
Billou7 a écrit:
Les flics ne sont pas des scientifiques et se mêlent souvent de choses qui les dépassent
On a pris les chouyoukh pour des psychiatres, économistes politologues,geostrategiciens alors qu'ils ne connaissent que le coran par cœur
Si on a un problème d'ordre médical pour le jeûne ton chiekh va te dire vas voir ton médecin...enfin bref
S
12 avril 2023 17:03
Salam

Déjà médicalment parlant, on ne sait pas vraiment expliquer le pourquoi du comment de la dépression. Les médicaments donnés n'ont pas vocation de guérir, mais d'amoindrir. La guérison est en nous. A moins qu'il n'y ait des facteurs hormonaux liés à cela, mais là encore, les médecins ne sont pas encore bien au courant de tout cela. La recherche commence seulement à établir des liens entre les différents troubles, de là à savoir quoi avec précision ...

La religion s'accapare systématiquement tout ce qui n'est pas explicable. Donc on dira que c'est un démon en nous qui nous donne cette dépression. Et c'est possible. Je souffre d'angoisse chronique et clairement, j'estime qu'il est possible que quelque chose d'invisible nous titille en ce sens.

Mais tu sais, le corps physique visible et le corps subtil invisible (l'âme, l'esprit, nos émotions, ressentis et tout ça quoi), ça se mélange l'un dans l'autre. Y'a pas le visible d'un côté et l'invisible de l'autre. Les deux intéragissent ensemble. Ce sont des domaines qu'on ne maîtrise pas.

Bon après, ce que Dieu pense de tout ça ... Il nous a créé parfait normalement. Quand on sait être à Ses Côtés, en principe, on ne doit pas basculer dans cette dépression.

Il y a un "sage" indien très connu sur Youtube, qui raconte qu'autrefois, les gens qui avaient des troubles mentaux, on les plaçait à l'asile des fous. Et sur place, ils étaient enchaînés, bref, on les mettait mal, vraiment. On enfermait les fous. Et clairement, quand tu disais à un dépressif ou un anxieux qu'il finirait là bas si jamais ça se savait, ben t'inquiète que d'un coup, ces gens-là réussissaient à trouver leurs solutions pour que ça le fasse ... Et il critiquait les occidentaux qui étaient toujours là à se plaindre au moindre bobo. Un gamin tombe, on l'encourage à chouiner, et on lui fait des câlins et toussa toussa ... On apprend aux futurs humains adultes à toujours se plaindre, être constamment dans la pleurniche. L'enfant tombe, ça fait mal, ben c'est pas grave. Souffle dessus et retourne jouer. Faut apprendre aux gens à ne pas se résigner.

Clairement, je suis une angoissée de naissance, mais ma mère n'a jamais accordé d'importance à cela. C'était soi elle s'en fichait, soit elle me disait "et puis ? Tu vas faire un malaise, tu vas tomber et puis ? Tu vas te relever et continuer ta route. En vrai, tout va bien."

J'ai longtemps pensé qu'elle s'en fichait de moi, ne me prenait pas au sérieux, mais sa façon d'interagir avec moi m'a forcé à prendre sur moi et à trouver mes propres solutions pour que malgré tout, ça le fait.

Et oui, je crois que me concernant, c'est d'origine hormonale car ça a démarré surtout à l'adolescence et là que mon cycle commence à se mettre en pause, les angoisses (et même la dépression cyclique) se calment ... Mais j'ai réussi à vivre avec et à accepter que y'avait en vrai rien d'angoissant ou de déprimant à la Vie. Que tout ça, c'est le corps et/ou le mental qui fonctionnent comme ça et faut laisser les émotions passer sans s'y attarder.

Il y a peut-être un véritable dysfonctionnement du corps au niveau médical, mais croire en Dieu aide à relativiser. Pourtant des idées noires, des idées d'en finir, oui, j'en ai déjà eu, mais quand on sait que y'a pas de quoi se mettre dans des états pareils, ben on patiente et puis c'est tout. On arrive toujours à trouver une Lueur nous guidant vers du Positif. Et c'est ça qui nous permet de Vivre plus ou moins bien au final.

Bon après si tu veux des textes ... Dieu nous demande d'être endurant, résistant, de tenir fermement l'anse qui nous lie à Lui ... parce que Lui permet cette relativisation quand notre corps/mental nous fait défaut.

L'âme, elle, est toujours constante, joyeuse, paisible. Et l'âme ne suit que Dieu. Donc faut pouvoir faire notre vie en se référant à elle, et pas à notre mental ou le corps.

Quand le corps et/ou le mental prennent le dessus, on occulte complètement l'âme et la possibilité de se connecter à Dieu. Et là, ça peut mal finir.
12 avril 2023 18:55
La Covid-19 c'était prévu alors ?
Je me doutais qu'il y avait un loup. Oh
Citation
Aghiles. a écrit:
On ne peut pas dissocier la médecine de la religion. Toutes les sciences se concordent avec ce qui a été déjà expliqué et prédit par Allah. Je pense que si nous cherchons bien nous trouverons nos réponses. @Billou7
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
12 avril 2023 20:08
As salam 'aleykoum

C'est possible mais il y a une certaine limite à ne pas dépasser.
Une personne dans une dépression a à un certain moment des visions et des pensées qui n'ont pas lieu d'être pour le croyant bien enraciné.

Voir tout en noir, voir que le négatif, se voir comme le plus malheureux, perdre tout est espoir, c'est contraire à la foi.

Il suffit de regarder la vie des prophètes et leurs enseignements pour voir que la personne dépressive va à contre courant de ce que l'Islam enseigne et que cela dénote d'un manque d'enracinement dans la foi.

Si ça avait été des êtres humains normaux, les prophètes auraient été les 1ers à tomber en dépression, tellement ce qu'ils vivaient été dur et lourd.

D'ailleurs certaines choses dans la thérapie psychologique sont des enseignements qu'on retrouve en Islam.

L'Islam prévient justement de tomber dans cette état de détresse intense.
M
12 avril 2023 21:12
Wa3likom Salam

Seul dieu sait..
P
13 avril 2023 07:16
Scientifiquement, on sait aujourd'hui, de façon prouvée et re-prouvée et sur-prouvée, que la dépression résulte d'un dérèglement chimique dans le cerveau.

Elle est causée entre autres par un problème de signaux et de chimie dans le cerveau.

Le patient ne peut pas par magie réparer les dérèglements de son cerveau par "volonté", c'est loin d'être aussi simple.


Le problème c'est que les gens ont tendance à considérer que c'est une maladie que les gens peuvent soigner "en le voulant", voire même pas une maladie. Alors qu'une personne avec une hanche cassée ou un cancer, il ne viendrait à l'idée de personne de dire "allez, sors un peu dehors, tu fais exprès, tu te reposes sur tes lauriers, bouge toi un peu et ça va aller mieux tu vas voir".

Contrairement aux humains, Allah sait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook