Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépressifs anonymes
S
6 mars 2016 15:00
Groupe d'entraide entre dépressifs, on va s'en sortir inch'Allah !

Salam alaykoum mes chers frères et soeurs, je lance un fil pour tenter de m'en sortir et de vous aider par la même occasion avec l'aide d'Allah et la votre inch'Allah.
Seule j'ai tenté tout un tas de choses mais je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence je n'y arrive pas... Je ne perds pas espoir pour autant il y a toujours cette petite voix en moi qui me dit qu'Allah est grand et qu'il peut faire des miracles (parce que oui c'est de l'ordre du miracle un changement positif me concernant lol).

Je vais tâcher de me présenter le plus brièvement possible, je suis une jeune femme de 25a, je travaille, célibataire sans enfants, dépressive depuis 5ans je dirais mais ça ne va pas en s'arrangeant.
J'ai un problème avec les limites, je ne sais pas être au juste milieu, toujours dans l'excès ou le pas assez, je n'ai aucune hygiène de vie, aucune constance dans ce que j'entreprends, si je pouvais dormir toute la journée je le ferais, c'est d'ailleurs comme ça que j'occupe tout mon temps libre asthaghfirullah, quelle perte de temps, j'ai de gros waswas sur mon apparence physique et sur les maladies en général et je n'arrive pas à accomplir mes devoirs religieux rigoureusement...

Je pense que pour nous en sortir il faut que nous réussissons à nous fixer de petits objectifs que l'on mettra en application sur de longues périodes jusqu'à ce que ça devienne des habitudes (parce que quand on est dépressif on ne sait plus vivre on fait que manger et dormir, voire les 2 en meme temps :manger dans son lit...)

Je pense que la première étape doit être de se faire un petit programme de prière et invocations, sans l'aide d'Allah on ne peut rien.
Et puis petit à petit on ajoutera des petites choses selon les idées de chacun, ne nous précipitons pas, ça fait des années qu'on se traîne cette merde, soyons indulgent avec nous mêmes pour une fois..laissons nous le temps de remonter tout doucement inch'Allah.

À vos claviers pour vos présentations et suggestions, les jours où je serai à terre je compterai sur vous pour me tenir la main et inversement inch'Allah.
B
6 mars 2016 15:15
Alaykum salam,

Je sais pas si on peut appeler sa de la déprime mais bon il est vrai qu'il n'y a rien de pire que la perte de temps et si on peut s'entraider à avancer je suis partante il m'arrive aussi d'hiberner quand je ne travaille pas et au final je ne fais rien d'intéressant
A
6 mars 2016 15:29
Salam smiling smiley

Excellente initiative.

Malheureusement, les personnes en dépression, ce n'est pas ce qui manque par ici. Mais je sais que vous pouvez vous en sortir yawning smiley
6 mars 2016 15:57
Allah y 3awnek ma belle .

Très bonne initiative.

Qu'Allah azawagel apaise ton coeur.
Courage inshaAllah
S
6 mars 2016 18:56
@Coconachanel et @Assia_ta

Amine, barakaAllah oufikoum !

Bisous yawning smiley
S
6 mars 2016 18:58
Super ! On n'est que 2 mais c'est toujours mieux que d'être seules ! lol
Où en es tu dans ta pratique religieuse ? pour le moment tu arrives à faire tes 5 prières quotidiennes ?
Qu'est-ce que tu aimerais atteindre comme objectifs religieux, de vie, physiques, familiaux, autres ?
B
6 mars 2016 19:43
Aaah Oui Al Hamdulillah je n'ai pas de problème pour accomplir mes Salât je n'arrive pas par contre à me lever au Fajr.. Enfait comme je te le dis moi cela n'est pas une déprime car sur la vie professionnelle ou autre ça va je trouve juste ton idée sympa d'avancer religieusement j'aime bien échanger faire des travaux de groupe écouter des prêches par exemple et travailler sur le sujet, ou lire un livre et faire un résumé sur ce qu'on aura apprit, partager nos lectures etc.. Tu vois?
Citation
Soumya3 a écrit:
Super ! On n'est que 2 mais c'est toujours mieux que d'être seules ! lol
Où en es tu dans ta pratique religieuse ? pour le moment tu arrives à faire tes 5 prières quotidiennes ?
Qu'est-ce que tu aimerais atteindre comme objectifs religieux, de vie, physiques, familiaux, autres ?
6 mars 2016 19:47
Présente ! !! Welcome
dépressive confirmée sleeping
S
6 mars 2016 20:19
Salam alaykoum Kibou smiling smiley et bienvenue !

Tu peux te présenter si tu en as envie, dire tes difficultés et tes idées d'objectifs !
S
6 mars 2016 20:25
C'est bien al hamdoulillah, ça me va très bien si tu ne veux travailler que le plan religieux, je souhaitais commencer par ça smiling smiley on a qu'à commencer par faire nos prières à l'heure y compris l'fajr.

Et tu en es où dans l'apprentissage du Coran ? Moi perso j'en suis qu'au tout début (5sourates et ayat al kursi), on pourrait se fixer d'en apprendre régulièrement de nouvelles qu'est ce que tu en penses ?

Je ne lis rien sur la religion mais c'est une super idée ! Tu as des livres ou des auteurs en tête ?
B
6 mars 2016 21:42
Bismillah alors smiling smiley

Pour l'apprentissage je prends des cours d'arabe et chaque semaine on doit apprendre soit des invocations ou sourates courtes, ah je vais te faire partager mon amour pour les livres alors en espérant que tu y prendra goût lol!

Oui un livre que je commence tout juste réflexion sur la création de Ibn Qayyim il y a de très bon livre péché et guérison par exemple tu sais quoi le mieux c'est d'en parler en pv afin de ne pas trop s'éparpiller et faire un petit programme si tu vx Bi Idnillah
Citation
Soumya3 a écrit:
C'est bien al hamdoulillah, ça me va très bien si tu ne veux travailler que le plan religieux, je souhaitais commencer par ça smiling smiley on a qu'à commencer par faire nos prières à l'heure y compris l'fajr.

Et tu en es où dans l'apprentissage du Coran ? Moi perso j'en suis qu'au tout début (5sourates et ayat al kursi), on pourrait se fixer d'en apprendre régulièrement de nouvelles qu'est ce que tu en penses ?

Je ne lis rien sur la religion mais c'est une super idée ! Tu as des livres ou des auteurs en tête ?
l
6 mars 2016 22:22
Salam

Commencez par une prise en charge
médicale et/ou psychothérapie

la dépression est une maladie, pas un état d'esprit, c'est une maladie qui apparaît sur des terrains fertiles, à la suite d'évènements traumatisants
c'est une maladie à soigner
car elle se répercute sur vos vies
elle vous rend fatiguées, oisives, déprimées
mais même si vous vous efforcez de faire certaines choses, ça ne tiendra jamais sur le long terme et chaque rechute sera douloureuse
puisse Allah vous aider à surmonter cette épreuve
b
7 mars 2016 12:02
salamalykoum mes chere compagnon de galere! me voici presente je suis une depressive chronique avec des tout petit moment d'accalmie , je cohabite avec cette depression , je n'essaie meme plus de la virer elle fait partie integrante de ma vie, je fait en sorte quel ne m'avale pas on cohabite, defois elle prend le dessus , defois je refait surface! ce combat dure depuis 10ans hadmoulilleh il y a pire dans la vie, mais vivre morte de l'interieur n'est pas chose facile et chacun porte sont fardeau dans cette terre, voila j'avance comme je peut, hamdoulilleh
S
7 mars 2016 13:29
Alaykoum salam, on ne nie aucunement le caractère pathologique de cet état, on essaie juste de s'en sortir, Allah azzawajal peut tout guérir, il faut oeuvrer et lui faire confiance.

BarakaAllah oufik pour ton attention smiling smiley et amine à ta dou3a
S
7 mars 2016 13:33
Salam alaykoum ! Je vais jeter un oeil ! Pêcher et guérison ça m'intéresse ! J'ai essayé toutes sortes de régimes et autres médecines alternative pour tenter de me guérir avant de me tourner vers Allah, peut être aurais je dû commencer par là...j'aurais sûrement perdu moins de temps et d'argent lol. Al hamdoulillah, je me languis le jour où ces mots prendront tout leur sens dans mon coeur, aujourd'hui j'ai encore beaucoup de mal à me satisfaire de ma situation bien qu'Allah m'ait énormément donné, astaghfirullah.

Pensez vous qu'à force de pratique on devient plus pieux ? Même si au départ nos actes nous paraissent sans profondeur ?
S
7 mars 2016 13:45
Allah y chafik et allah y chafina ma soeur.

Alaykoum salam, je suis heureuse que tu te joignes à nous, je crois qu'on sera plus forts à plusieurs.

Je suis tombée sur un article qui m'a beaucoup parlé, je vais le copier dans le thread.
S
7 mars 2016 13:54
Comment l’être humain peut-il changer ?

Quatre métaphores :

La première

La condition requise pour combattre l’« Egolâtrie » n’est pas dans l’effort violent et spectaculaire d’un instant, mais dans la répétition quotidienne patiente de petits efforts.

La spiritualité se gagne en persévérant dans le temps. L’exemple des gouttes successives d’eau finissant par désagréger le roc révèle la simplicité du mode d’emploi de dissolution des composantes de l’égo. Quoique la goutte d’eau soit insignifiante et la pierre solide, le secret est dans la continuité et la persévérance dans de petits efforts successifs incessants.

Or, si l’effort est interrompue, l’entropie et le désordre reprennent le dessus sur l’intégrale d’efforts acquis dans le temps, car la matière résiste naturellement à la montée et tend alors à retourner à son inertie primitive.

La seconde

Chaque fois que l’être humain résiste vigoureusement à une tentation satanique, il obtient une victoire et développe progressivement la maîtrise de soi. De fil en aiguille, en persévérant durablement dans le processus, il surmonte les tentations démoniaques successives et se fortifie proportionnellement aux efforts accomplis jusqu’à ce que son pôle positif l’emporte définitivement.

En revanche, chaque fois que l’être humain succombe aux tentations illicites pour assouvir des désirs malsains, le nombre de ses points faibles augmente et se fragilise spirituellement jusqu’à ce que son pôle négatif l’emporte majoritairement. En d’autres termes, s’il succombe aux habitudes négatives et s’oppose à tout changement positif, Dieu ne peut lui être d’aucun secours. Car il y a une loi universelle à retenir : nul ne peut donner à boire à celui qui n’a pas soif.

Par conséquent, à condition de bien vouloir changer et de faire l’effort nécessaire pour s’améliorer, les réformes sont toujours possibles en fonction d’efforts sincères consentis ! Il est évident qu’une bonne éducation, inculquée depuis l’enfance, et renforcée jusqu’à l’ultime soupir, a pour but de doter l’être humain de moyens propres lui permettant de maîtriser ses réactions nuisibles d’abord à lui-même, ensuite à son milieu et à sa société.

De surcroît, il n’est jamais trop tard pour bien faire et les points faibles peuvent être progressivement surmontés à n’importe quel âge. En les identifiant et en les corrigeant successivement l’un après l’autre, la résistance aux tentations sataniques se raffermit jusqu’à la dimension sublime de la maîtrise de soi.

La troisième

Sans le moindre doute, l’acquisition d’une résistance autonome est encouragée, d’autant plus qu’elle est étroitement assistée par Dieu. A l’instar du software qui gère les processus invisibles d’ordinateurs, un mécanisme divin subtil s’enclenche automatiquement pour aider l’être humain à se corriger et à s’améliorer. Les « anges qui se prosternent » représentent probablement ces forces invisibles qui l’assistent dans son évolution.

Or, deux facteurs sont importants pour changer et s’améliorer : premièrement, une intention ferme pour neutraliser progressivement chaque mal et activer le bien correspondant. Deuxièmement, une forte volonté pour poursuivre sans cesse et irréversiblement les améliorations successives.

En s’entraînant sans cesse, à terme, chacun peut devenir son propre médecin, apte à diagnostiquer ses propres maladies et à s’administrer avec justesse les remèdes appropriés. De ce point de vue, toute personne motivée, qui persévère durablement dans le processus, peut arriver à pratiquer l’autocontrôle, quels que soient les états d’âme : enthousiasme, passion, plaisir ou colère. Celui qui se contrôle, qui pense juste, qui prend des décisions correctes, qui ne succombe pas facilement aux émotions névrotiques, aux passions malsaines, aux traditions archaïques, peut certainement se préserver des troubles de toute époque tumultueuse.

Certainement, tout être humain peut être attiré par une variété de tentations, tels que le désir d’acquérir le plus rapidement possible une fortune par des moyens illégaux, le désir de jouir de contacts physiques illicites et différents fruits interdits susceptibles de porter gravement préjudice à sa dignité et à sa position. Cependant, il a la possibilité d’activer sa force interne pour se contrôler et résister vigoureusement à toute tentation. Au moment de l’apparition d’un désir illégal, il doit prendre l’habitude de pratiquer l’autocensure pour la neutraliser. Il doit faire appel à toute sa volonté, penser à l’avenir et ne pas perdre de vue le Paradis et l’Enfer, afin d’éviter de sacrifier sa dignité et la noblesse de sa vie à une passion éphémère.
S
7 mars 2016 13:59
La quatrième

Il convient de souligner que les mauvaises habitudes s’incrustent au fond de l’âme, constituent des zones d’ombre et influencent inconsciemment le comportement. Or, chaque mauvaise habitude engendrée depuis des siècles au sein d’une société devient comme une sorte de rainure ou un canal par lequel l’énergie de vie passe presque automatiquement, dépensée inutilement et viscéralement par chaque membre de la civilisation, comme l’eau coule dans le lit d’une rivière érodée par des siècles d’un mouvement sans but, étant commun à la majorité, pour se jeter vainement dans le désert.

A l’instar de la fausse monnaie parmi les bonnes, chaque mauvaise habitude se substitue à la bonne de sorte qu’elle finit par imprégner faussement les mœurs en vigueur ! Analole France cite une sagesse synthétisant les habitudes erronées mais tolérées par la conscience collective d’une société déviante : « Une bêtise dite par cinq millions d’hommes reste envers et malgré tout une bêtise ! »

Il convient alors de substituer à chaque mauvaise habitude la valeur universelle correspondante jusqu’à sa disparition. Cultiver la maîtrise de soi, développer le sens des responsabilités, diffuser la culture de coopération constructive avec confiance mutuelle entre les êtres humains ; supposent la volonté ferme de retirer régulièrement les mauvaises énergies du vieux fleuve en vue de les polariser inversement et de les transférer vers le nouveau fleuve bien propre propice à la circulation saine de l’énergie de vie.

En décidant fermement de changer et de s’améliorer, toutes les potentialités internes de l’âme se délient pour engrener et entretenir en temps réel la réforme interne. Au fur et à mesure que l’énergie de vie est entraînée à passer par ces nouveaux canaux de force, l’ancien mode de vie négatif deviendra inopérant. L’énergie de vie changeant positivement de direction, s’orientera avec aisance vers le nouveau canal, sans frottements, facile et parfait. Comme la lumière qui passe par le chemin le plus court pour aller droit au but.

Il est évident que Dieu, Exalté Soit-Il, fournit l’aide nécessaire pour assurer ce transfert. Sous réserve que les gens s’aident eux-mêmes, changent de comportement et s’améliorent, jusqu’au moment où ils sont suffisants en genre et en nombre pour pérenniser la réforme dans toutes les directions de la société, alors Dieu accélère le changement :

« Dieu ne change l’état d’un peuple que s’ils changent ce qu’il y a en eux-mêmes. » Coran (13,11)

« …En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes… » Coran (13,12)

« Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est Allah que les croyants doivent faire confiance. » Coran (3,160)


Le Prophète (Paix et Saluts de Dieu sur lui) et ses compagnons représentent constamment le modèle à suivre. La parabole extraordinaire de la semence, citée aussi dans l’Evangile, rappelle que malgré sa petitesse insignifiante, mais grâce à son programme génétique complet dès le départ, la graine croît rapidement et atteint la grandeur en éveillant l’émerveillement de tous les semeurs. Elle symbolise les gens qui changent positivement, le Prophète et ses compagnons et tous ceux qui sauront bien suivre leur exemple, qui partent de peu de choses au commencement, mais grâce à l’effort continuel, ils arrivent à mettre en scène des œuvres prodigieuses forçant leur propre admiration :

« Et l’image que l’on donne d’eux dans l’évangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. »Coran (48,29)


 
S
8 mars 2016 20:10
Salam alaykoum,

Ben alors les copines, vous dormez ou quoi ? Lol

Moi aujourd'hui je me suis fixée l'apprentissage de 2 sourates courtes inchaAllah : An Nasr et al Kafirun.

Comment ça va aujourd'hui ? Vous êtes vous levées pour fajr ? Avez vous repris la prière pour celles qui ne priaient pas/ plus ?

Moi j'ai dormi 2h30 en rentrant du boulot j'étais pas fatiguée pourtant mais d'être seule chez moi ça me motive pas à faire quoi que ce soit.
8 mars 2016 23:57
moi aussi dépressif au bord la depression nerveuse je vais assayer de me sauver la vie avec vous inchalah et de reprendre des habitude saine qui apaise le coeur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook