Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dépréciation et dépendance affective
c
27 octobre 2013 21:01
slt tt le monde besoin de vous avis sur le fait de ne pas s'aimer, d'avoir une opinion négative de soi, et de faire dépendre l'amour de soi et le sens de sa valeur (estime de soi) de facteurs extérieurs (ex. autrui, biens matériels, travail, position sociale, pouvoir de séduction…Qui sont vos alliés lors d'une peine d'amour? Y a-t-il des choses à faire pour alléger la souffrance ou est-ce que le temps seul peut aider? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience? après une mauvaise expérience on devient enfermé et on se sens seule comment faire pour avancer et vivre heureux ?
N
28 octobre 2013 00:58
Citation
camelia2040 a écrit:
slt tt le monde besoin de vous avis sur le fait de ne pas s'aimer, d'avoir une opinion négative de soi, et de faire dépendre l'amour de soi et le sens de sa valeur (estime de soi) de facteurs extérieurs (ex. autrui, biens matériels, travail, position sociale, pouvoir de séduction…Qui sont vos alliés lors d'une peine d'amour? Y a-t-il des choses à faire pour alléger la souffrance ou est-ce que le temps seul peut aider? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience? après une mauvaise expérience on devient enfermé et on se sens seule comment faire pour avancer et vivre heureux ?

salam !
Garder les choses positives de la relation ,
Les choses négatives servent de leçons pour construire de nouveau ,

l'isolement et la solitude , peuvent aider à faire le deuil mais à long terme ça risque de donner une dépression

Bonne chance
h
28 octobre 2013 03:38
Citation
camelia2040 a écrit:
slt tt le monde besoin de vous avis sur le fait de ne pas s'aimer, d'avoir une opinion négative de soi, et de faire dépendre l'amour de soi et le sens de sa valeur (estime de soi) de facteurs extérieurs (ex. autrui, biens matériels, travail, position sociale, pouvoir de séduction…Qui sont vos alliés lors d'une peine d'amour? Y a-t-il des choses à faire pour alléger la souffrance ou est-ce que le temps seul peut aider? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience? après une mauvaise expérience on devient enfermé et on se sens seule comment faire pour avancer et vivre heureux ?

salam alaykoum

Regard les gens qui en on peut et sont heureux et ne cherche pas ceux qui peut te nuire dans la durée

Il y a un savant qui a dit je préfère donné ma fille a un homme pauvre qu'a un homme riche car le pauvre a plus de vertu que le riche regard ceux qui ce passent dans le monde sa c'est une grande peine pas ceux qui te préoccupent ta peine rend toi utile a la société et arrête de te plaindre on pense souvent qu'on les seuls a souffrir mais tous le monde souffrent a des degré différents va visité les touareg
D
28 octobre 2013 12:17
Citation
camelia2040 a écrit:
slt tt le monde besoin de vous avis sur le fait de ne pas s'aimer, d'avoir une opinion négative de soi, et de faire dépendre l'amour de soi et le sens de sa valeur (estime de soi) de facteurs extérieurs (ex. autrui, biens matériels, travail, position sociale, pouvoir de séduction…Qui sont vos alliés lors d'une peine d'amour? Y a-t-il des choses à faire pour alléger la souffrance ou est-ce que le temps seul peut aider? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience? après une mauvaise expérience on devient enfermé et on se sens seule comment faire pour avancer et vivre heureux ?

Salam

voilà un sujet très intéressant et qui a surtout un rapport avec pas mal de sujets dans ce forum , toute rubrique confondues,pas seulement sentimentale.

La seule solution efficace que j'ai observé contre la dépréciation et ce besoin de faire dépendre son bien être d'un(e) autre c'est de mettre sur pied des projets perso et d'essayer d'en réussir au moins un, par ex valider un diplôme, son permis, décrocher un taff, faire un gros achat utile etc, régler un problème etc... Petit à petit, on va développer cette ambition que les dépendants affectifs n'ont pas , on va avoir envie de pleins de choses dans sa vie.

Au moment où on arrive à faire aboutir un projet, à partir de là on commence à se sentir en confiance et on développe une curiosité dans notre potentiel. On se demande jusqu'où on peut aller, on se découvre tantôt plus courageux qu'on le croyait, tantôt plus intelligent qu'on le pensait ,moins paresseux qu'on l'estimait et surtout moins faible que les autres pensaient de nous.

C'est vraiment quand on est confronté aux différentes épreuves de la vie quotidienne , qu'on se découvre et quand on commence à mieux se connaitre, on a moins peur de cette espèce d"inconnu en nous et en l'avenir .

J'ai remarqué que moins on se connaissait nous même et plus on avait besoin des autres pour aimer des choses en nous qu'on ignore posséder. C'est comme si on ne croyait pas en notre potentiel beauté par ex jusqu'à ce que quelqu'un nous dise qu'on est beau/belle et que cette personne nous aime . A ce moment on se dit " ah ok j'suis pas si moche que je le croyais" , puis malheureusement survient la rupture et là boum tout redescend et donc également l'estime de soi. On redevient moche à nos yeux puisque la personne aimée n'est plus là pour nous rassurer sur ça.

C'est un cycle infernal et ça fera échouer toutes les relations si le dépendant affectif ne décide pas par lui même de faire un travail sur lui même. Tout travail que chaque être humain doit faire au moins une fois dans sa vie, c'est l'introspection car de ce travail va dépendre énormément de choses et surtout ses rapports avec autrui.

Il faut apprendre à se connaitre soi même, car y a que comme ça qu'on ne sera plus obligé de se regarder à travers les yeux des gens pour se comprendre. Le regard des autres est un prisme déformant, trop subjectif qui donne des informations tronquées, incomplètes et arbitraires, parfois fausses et mal intentionnées.

Donc voilà pour moi les gens qui ne s'aiment pas,c'est uniquement parce qu'ils ne se connaissent pas, n'ont pas découvert en eux ce dont ils sont réellement capable. Pour ça, faut tenter des choses dans la vie, se mettre dans mes configurations où on est testé sur nos capacités ( aussi bien dans le domaine professionnelle, relationnelle, amoureux etc... bref la vie dans sa globalité).
a
28 octobre 2013 12:51
Citation
camelia2040 a écrit:
slt tt le monde besoin de vous avis sur le fait de ne pas s'aimer, d'avoir une opinion négative de soi, et de faire dépendre l'amour de soi et le sens de sa valeur (estime de soi) de facteurs extérieurs (ex. autrui, biens matériels, travail, position sociale, pouvoir de séduction…Qui sont vos alliés lors d'une peine d'amour? Y a-t-il des choses à faire pour alléger la souffrance ou est-ce que le temps seul peut aider? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience? après une mauvaise expérience on devient enfermé et on se sens seule comment faire pour avancer et vivre heureux ?

Allah et le Coran, je te les recommande vivement, tu verra c'est le meilleur remède.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook