Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépot d'un dossier de naturlisation à nantes (cas étudiant)
b
3 novembre 2009 01:18
Bonjour à toutes et à tous
je suis étudiant sur nantes depuis 5 ans avec un diplome de master français.
Je poursuit encore mes études doctorales qui vont se terminer incha allah vers le courant de 2010.

Je suis marié et ma femme est aussi doctorante mais elle n'est présente en france que depuis 2 ans.

Je vais déposer un dossier de naturalisation et j'aurais souhaiter savoir svp:

1- s'il serait judicieux de faire la demande de naturalisation seul ou ma femme doit faire une demande aussi sachant qu'elle n'est pas éligible vu qu'elle n'a pas encore de diplôme français et qu'elle n'est présente sur le sol français que depuis deux ans ?

2- Je ne prévois pas encore un changement de statut immédiatement car je suis encore étudiant et je souhaiterai consacrer mon temps à finir ce diplôme contre chercher un CDI et trouver un emploi: Quelle serait alors mes chances pour avoir un avis favorable pour la naturalisation quand on dépose une demande avec un statut étudiant ?

3- Qu'est ce que vous pouver me conseiller dans mon cas et y a t il des anciens étudiants qui ont vécu la même expérience ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bas
g
3 novembre 2009 08:47
J'ignore les procédures mais étant moi-même résidente nantaise,tout près se trouve le ministère des affiares étrangères(Au Breil) et aussi à Rezé(n'y a t'il pas des permanences de conseillers?...)...

Sinon bravo pour votre parcours et bons voeux de réussite pour vos démarches....
b
3 novembre 2009 15:02
Merci gerem pour ta réponse

A mon avis lors du retrait de mon dossier à la préfecture on m' fait sous-entendre qu'il n' y a pas lieu à être conseillé ou autre: "Vous déposez votre dossier et vous attendez votre tour". J'ai mal vécu ce premier contact qui était très brutal à mes yeux. Le responsable était tellement froid et cynique dans ses propos quand je lui posais des questions sur les procédures: "Monsieur vous faites des études supérieures et vous me posez tel ou tel question ..."

En tous cas je peux comprendre qu'il sont sur-envahi par les demandes de tout genre et qu'il ne peuvent pas traiter au cas par cas, mais je reste tout de même en désaccord avec ce comportement...

Ceci dit, je ne vais pas remettre à plat ce sujet sur les comportements car il est bien soulevé dans le forum à plusieurs reprises.

Cependant en "parcourant" ce forum très intéressant je me suis retrouvé par rapport à quelques membres et que c'est n'est pas toujours le même cas exactement, ce qui est normal.

J'expose à nouveau mes intérrogations en espérant être aiguillé par quelqu'un:

je suis étudiant sur nantes depuis 5 ans avec un diplome de master français.

Je poursuit encore mes études doctorales qui vont se terminer incha allah vers le courant de 2010.

J'ai fais deuanx année d'ATER en statut étudiant et pas scientifique.

Je suis marié et ma femme est aussi doctorante mais elle n'est présente en france que depuis 2 ans.

Je vais déposer un dossier de naturalisation et j'aurais souhaiter savoir svp:

1- s'il serait judicieux de faire la demande de naturalisation seul ou ma femme doit faire une demande aussi sachant qu'elle n'est pas éligible vu qu'elle n'a pas encore de diplôme français et qu'elle n'est présente sur le sol français que depuis deux ans ?

2- Je ne prévois pas encore un changement de statut immédiatement car je suis encore étudiant et je souhaiterai consacrer mon temps à finir ce diplôme contre chercher un CDI et trouver un emploi: Quelle serait alors mes chances pour avoir un avis favorable pour la naturalisation quand on dépose une demande avec un statut étudiant ?

3- Qu'est ce que vous pouver me conseiller dans mon cas et y a t il des anciens étudiants qui ont vécu la même expérience ?

Merci pour votre aide
Bien cordilement
Bassem
l
3 novembre 2009 15:39
CITATION

"Le fait que le conjoint s'associe à la demande est un élément favorable au postulant. Dans le cas contraire, vous demanderez au postulant si son conjoint peut indiquer les motifs de son abstention."
b
3 novembre 2009 17:05
Oui les motifs d'abtention (temporaires certes) de mon conjoint sont clairs: aucun diplôme français encore et présence sur le sol français depuis un peu moin de 2 ans...

ca pourrait être emb^tant ?
e
3 novembre 2009 17:42
De ce que j'ai vu et entendu,les demandes des étudiants n'aboutissent que très rarement..
Bien entendu à toute règle il y a des exceptions..

Pour moi, si c'est une question de quelques mois ou d'un an, attends d'avoir un taf et ton dossier sera solide.
Là dans ton cas, il y a des éléments positifs (études supérieurs) mais à mon sens, à moins de faire des études exceptionnelles (j'ai pas d'exemple à te donner) la demande à peu de chances d'aboutir.

Je rappelle encore une fois, il y a des exception. Maintenant à toi de voir si tu préfère mettre toutes les chances de ton côté ou pas. Tu me diras, tu n'a rien à perdre au pire si ca marche pas tu refais une demande.

quant à faire une demande avec son conjoint, effectivement c un élément favorable mais encore faut-il que le conjoint en question soit "éligible" et que sa demande soit recevable.

Voici ma modeste contribution.

Amicalement.
l
3 novembre 2009 18:30
Citation
bas44 a écrit:
Oui les motifs d'abtention (temporaires certes) de mon conjoint sont clairs: aucun diplôme français encore et présence sur le sol français depuis un peu moin de 2 ans...

ca pourrait être emb^tant ?
Pas nécessairement à priori.
Par contre, si on considère ton cas personnel (étudiant), étant donné ce que elhachmi a déjà dit ci dessus, ce fait ne peut que faire pencher la balance du mauvais côté.

En résumé, le souci viendrait plus de ton statut personnel que de la non association du conjoint...mais ce n'était pas la question que tu as posé smiling smiley
b
3 novembre 2009 21:59
Merci pour vos réponses
C'est vrai, je n'ai pas oublié que le statut d'étudiant que j'ai peut être défavorable à un avis positif.

Mais je me suis dit que la réponse n'est pas pour demain et que si je dépose aujourd'hui un dossier et qu'il ne sera traité que dans une année, d'ici là inchallah et si je serai tjs en vie Danse je trouverai un travail et je complèterai mon dossier par ce nouveau contrat et comme ça j'abrège le temps d'attente...

En tous cas que des hypothèses de ma part qui peuvent être très discutables... C'est pour cette raison que je les expose sur ce forum afin d'avoir des avis de gens qui sont déjà passés par ce stade...

En attendant de voir plus clair
Bonne soirée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook