Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi se déplace trop... et frustre son gouvernement !
c
12 novembre 2006 00:46
Mohammed VI a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres pour inaugurer et assurer le suivi de centaines de projets socio-économiques, frustrant gouvernement et partis qui se sentent inutiles, selon la revue Économie et Entreprises.

De plus, « chaque déplacement royal mobilise une lourde logistique et un budget qui dépasse souvent celui alloué au projet inauguré », ajoute cette publication proche des milieux d’affaires.

Le roi aurait parcouru – depuis son intronisation en juillet 1999 – quelque 72000 km et présidé dans différentes régions plus de 500 inaugurations et signatures de projets.

Ces nombreux déplacements étant justifiés au début de son règne pour relancer l’économie, le Maroc actuel est sur une bonne lancée et il est donc temps de libérer le monarque de ces tâches “secondaires” et de responsabiliser le gouvernement et l’armada des technocrates qui dirigent les organismes publics. La monarchie pourra alors prendre de la hauteur et se concentrer sur le réglage et le suivi du tableau de bord.

[www.meknes-net.com]
c
12 novembre 2006 00:51
Oh ! nos hommes politiques sont pas contents parce que le Roi leur pique les opportunités de photos quand il coupe les rubans.


C'est pas gentil ça M6, faut leur laisser des rubans à couper, sinon sur quoi ils vont faire campagne ?smiling smiley
c
12 novembre 2006 00:59
haque déplacement royal mobilise une lourde logistique et un budget qui dépasse souvent celui alloué au projet inauguré

j'aimerai bien avoir une fourchette des couts de deplacement de notre roi, ses coups marketings manquent de selectivité, nous coutent la peau des fez ( non pas la tanneries des peaux grinning smiley)

dans un pays mal classé en terme de transparence budgetaire, tout les depenses s'effectuent dans le secret des cieux dure d'avoir de tels chiffres, allez si fetahlah oul 3dou lance nous des chiffres avant de prendre ta retraite



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/06 01:38 par crocotype.
z
12 novembre 2006 03:22
J'allais presque verser des larmes en lisant que le Roi a parcouru des milliers de kms depuis 1999. De quel droit se permet-il de vouloir faire bouger les choses? Est-ce que ces journalistes se lisent parfois avant de publier leurs articles je me demande.

Donc selon M. le journaliste inconnu, le Maroc n'a plus besoin d'un leader qui bouge et fasse bouger les choses. Si seulement cela etait vrai...
c
12 novembre 2006 03:51
Citation
zaki7 a écrit:
J'allais presque verser des larmes en lisant que le Roi a parcouru des milliers de kms depuis 1999. De quel droit se permet-il de vouloir faire bouger les choses? Est-ce que ces journalistes se lisent parfois avant de publier leurs articles je me demande.

Donc selon M. le journaliste inconnu, le Maroc n'a plus besoin d'un leader qui bouge et fasse bouger les choses. Si seulement cela etait vrai...

Comme d'habitude M Zaki voit toujours le bon coté des choses, bravo!!
dit moi ca coute combien un deplacement du roi, aucune idée je suppose, moi non plus
12 novembre 2006 09:00
je souhaite qui ce déplace plus souvent pour voir ou passe l'argent du peuple si non les rapaces qu'on a vont ruiné le maroc

m6 continue de nettoyer ta basse cour de la vermine (tm)
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
c
12 novembre 2006 09:52
M6 est là pour engrangé les bons points!!! Mais les mauvais point c'est au gouvernement des les assumer!!!

C'est de la politique!!!! Pour les deplacements du ROI je peux vous dire que ca coute bcp d'argent!!!!
o
12 novembre 2006 09:55
au moins nous avons un roi qui se rend vers son peuple et on le vois ce qu il fais chaque jour. contrairement aux presidents d'autres pays arabes qui n apparaissent que d une election a l autre.
m
12 novembre 2006 13:30
Faut bien que le roi MOHAMED 6 fasse bouger les choses , sinon qui va le faire ?
en tout cas moi je dis bravo !!!
M
12 novembre 2006 13:39
Au Maroc le seul moyen de faire bouger les chose c'est que les roi se déplace.

Dans mon village du Rif, un budget a été alloué pour la recontruction des routes mais rien n'a été fait.


Mais il a fixé une date a laquelle il reviendrait pour constater les travaux et comme par hasard en 2 temps 3 mouvements les routes ont été refaites.

Aucun membre du gouvernement n'a encore ce pouvoir, la crainte et le respect du roi restent encore très forts.
m
12 novembre 2006 13:53
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Au Maroc le seul moyen de faire bouger les chose c'est que les roi se déplace.

Dans mon village du Rif, un budget a été alloué pour la recontruction des routes mais rien n'a été fait.


Mais il a fixé une date a laquelle il reviendrait pour constater les travaux et comme par hasard en 2 temps 3 mouvements les routes ont été refaites.

Aucun membre du gouvernement n'a encore ce pouvoir, la crainte et le respect du roi restent encore très forts.

Bonjour à tous

Je partage ton point de vue sur cet aspect des « promenades « royales,.
Aussi au niveau des reconstructions de maisons à Al hoceima, si le roi n’y passait pas régulièrement il y aurait eu plus d’argent détourné et les victimes auraient aucun moyen de se faire entendre.
J’aimerais pour ma part que le roi aille plus loin , qu’il fasse plus que gêner les mafias qui pillent les projets, j’aimerais qu’il se multiplie dans les projets,.
Je veux dire qu’il mette sur pied des commissions avec des hommes et femmes INCORRUPTIBLES chose très rare au Maroc je vous l’accorde mais il en faut, les protéger comme des chefs d’état et bien les payer, ça ressemble à la lutte anti-mafia du sud de l’Italie mais nous en somme même pas là puisquele carnage économique a lieu tous les jours.

Amicalement.
m
12 novembre 2006 13:57
ET dire qu il y a des gens qui se plaignent ! NON MAIS c est quoi ce résonnement ? ça bouge mtnt et dans le bon sens ! alors faut arrêter de se plaindre !
a
12 novembre 2006 14:15
Aprés le tramblement de terre de AL hoceima, on a attendu l'arrivé du roi pour distribuer les vivre qui était bloqué jusque là devant les camera. laissant des milliers de victimes dans le dénument.

Les choses ne bougent que devant le roi pour faire illusion, le roi joue les magiciens qui débloque la situation, le moindre inaguration d' école ne se fait qu'avec le roi,
Mais la machine devrait marcher sans que le roi ne se déplace pour la moindre chose.
les controles devrait être fait à posteriori et les responsables devrait s'expliquer lorque les divers programmes d'investisement ne sont pas fait, mais ça ne semble pas être la préocupation du roi, son seul souhait et de se faire mousser devant la caméra, et de donner l'éternel illusion qu'il veux bouger les choses mais que le reste des marocains sont des incapables.
Le systéme c'est son systéme, mais le systéme marocain fait qu'il est acteur mais jammais responsable des echecs.
s
12 novembre 2006 14:23
3la slama si vous comprenez enfin que le problème des marocains est "marocain" lol et non que cela incomberait à la politique royale...
a
12 novembre 2006 14:32
Citation
salma26 a écrit:
3la slama si vous comprenez enfin que le problème des marocains est "marocain" lol et non que cela incomberait à la politique royale...

le probléme des marocains c'est le systéme macknézien qui profite du maroc mais ne l'enrichie pas.
s
12 novembre 2006 14:39
Désolée mais ma conviction est que nous aurions pu même avoir pire comme système...

Je reste à penser qu'il y a trop de loucherie dans l'air, et que personne(une fois au pouvoir) ne valerait mieux la peine qu'"un(e)" autre, Il y a besoin d'un maestro...pour notre bien, c'est une nécessité!

je n'ai pas encore trop confiance vois tu..., alors contentons nous de notre système actuel qui tente à s'améliorer et qui y parviendra!!

Citation
azbou a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
3la slama si vous comprenez enfin que le problème des marocains est "marocain" lol et non que cela incomberait à la politique royale...

le probléme des marocains c'est le systéme macknézien qui profite du maroc mais ne l'enrichie pas.
M
12 novembre 2006 14:43
Citation
salma26 a écrit:
personne(une fois au pouvoir) ne valerait mieux la peine


Ben alors Salma t'aurais pas oublié de lire ton bécherelle aujourd'hui ? grinning smiley
a
12 novembre 2006 14:52
Citation
salma26 a écrit:
Désolée mais ma conviction est que nous aurions pu même avoir pire comme système...

Je reste à penser qu'il y a trop de loucherie dans l'air, et que personne(une fois au pouvoir) ne valerait mieux la peine qu'"un(e)" autre, Il y a besoin d'un maestro...pour notre bien, c'est une nécessité!

je n'ai pas encore trop confiance vois tu..., alors contentons nous de notre système actuel qui tente à s'améliorer et qui y parviendra!!
[/quote]

Tu veux te contenter de la médiocrité, libre à toi, mais ne parle pas pour les autres.
s
12 novembre 2006 14:54
oups pas besoin de le lire grinning smiley il est greffé à mon cerveau lol

c effectivement du conditionnel, ce serait alors "ne vaudrait", ceci dit il est aussi courant d'user de "valerait", était ce le langage d'une époque passée? grinning smiley en tout cas, je l'ai maintes et maintes fois entendu et lu!

Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
personne(une fois au pouvoir) ne valerait mieux la peine


Ben alors Salma t'aurais pas oublié de lire ton bécherelle aujourd'hui ? grinning smiley
s
12 novembre 2006 14:57
je pensais qu'il s'agissait là d'un échange!! lol

je parlais pour moi, les preuves en sont :


Citation
azbou a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Désolée mais ma conviction est que nous aurions pu même avoir pire comme système...

Je reste à penser qu'il y a trop de loucherie dans l'air, et que personne(une fois au pouvoir) ne valerait mieux la peine qu'"un(e)" autre, Il y a besoin d'un maestro...pour notre bien, c'est une nécessité!

je n'ai pas encore trop confiance vois tu..., alors contentons nous de notre système actuel qui tente à s'améliorer et qui y parviendra!!

Tu veux te contenter de la médiocrité, libre à toi, mais ne parle pas pour les autres.[/quote]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook