Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses de la maison sont-ils la responsabilité du mari à 100% §§?
X
20 février 2018 10:37
Bonjour à tous,

Je me mari dans pas longtemps, et nous avons abordé ce sujet de qui assume les dépenses dans le couple avec mon fiancé.

Moi je suis convaincue que c'est la responsabilité de l'homme à 100% et si l'épouse souhaite aider un peu pour améliorer la qualité de vie c'est khir manha.

Sachant qu'on travaille tous les deux et qu'il gagne 2 fois mon salaire, mais là il me dit que c'est contraignant que lui assume tous et moi je travaille et je met de coté, est ce que vous trouvez ça normal ? et qu'en pensez-vous de ce sujet ?
20 février 2018 10:39
il se doit de subvenir au besoin du foyer c'est clair, mais étant donné que vous travaillez tous les 2 c'est bien aussi de participer de temps en temps (courses, ameublement...)
t
20 février 2018 10:44
Il touché plus que toi donc Cest normale quil paie plus que toi. Apres tu peux payer certaines choses mais rien ne t'y oblige hein. Cesy lui le rajel
20 février 2018 10:45
Salam

Il doit se dire pourquoi je dois tout payer seul si elle elle travaille et met de côté.
Est ce que cet argent profitera à vous deux ? genre projet je sais pas moi voiture ou maison ? ou bien c'est de l'argent de côté pour les futurs enfants ?

Si l'argent est pour vous deux je trouve son raisonnement pas logique si il est que pour toi je peux comprendre que ça le gêne il se sent arnaqué.
Je vais pas donner mon avis complètement l'argent dans le couple c'est l'un des sujets qui réveillent certaines personnes rageuses et j'ai pas la force ce matin de partir dans un débat.

Mes félicitations pour ton mariage ma soeur
Y
20 février 2018 10:49
Salam,

J'ai déjà répondu à plusieurs reprises à ce type de post de mon point de vue de femme mais je vais le refaire.

Certes il est de la responsabilité de l'époux de subvenir aux besoins de sa famille, mais honnêtement je ne vois pas l'intérêt pour une femme de travailler si ce n'est pas pour participer à améliorer la qualité de vie de son foyer.

Faisons un petit inventaire de tout ce qu'il y a à payer dans un foyer : loyer ou crédit immobilier, impôt local, éventuellement impôt foncier, électricité, eau, gaz, chauffage, internet, assurance habiation, assurance auto, courses alimentaires, ameublement, vacances et éventuels loisirs, et tout ça c'est quand il n'y a pas encore d'enfants sinon il faut aussi rajouter tout ce qui est frais de garde puisque madame travaille, vêtements, nourritures, rdv à répétion chez le pédiatre non couverts à 100% par la sécu etc..

Tout ça pour dire que si c'est à monsieur de s'occuper de tous ces frais à 100%, forcément la qualité de vie sera plus limitée que si madame participe même si monsieur a un bon salaire. Ben oui, si vous êtes à 2 à participer vous pourrez vous permettre un appartement plus grand, des vacances plus fréquentes, faire moins attention aux prix quand vous faites les courses, c'est mathématique.

Donc "kheir menha" je sais pas, c'est aussi kheir pour elle si elle participe à améliorer son niveau de vie et celui de ses éventuels enfants! Laisser son mari tout payer et garder son argent de côté pour elle c'est sans intérêt et limite injuste si derrière le mari partage aussi les tâches à la maison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 10:52 par Yazinadirilatay.
P
20 février 2018 10:51
C'est à vous de décider comment gérer votre argent mais je te donne quand même mon avis.

Soit Monsieur paye ce qui tombe mensuellement et Toi annuellement.

Soit Monsieur payes les plus grosses factures comme le loyer, crédits, voitures .. et Toi courses, vêtements, sorties ...

Soit vous ouvrez un compte joint et vous versez au prorata de ce que vous gagnez.

Par contre si monsieur gagne 2000€ et toi 1000€ et que tu mets de côté (pour toi seule ou c'est une épargne pour vous 2 ?) alors oui effectivement ça va être serrer car c'est vos deux salaires qu'on compte pour le loyer, impôts etc ... pour moi il est logique que tu payes aussi même si tu as le droit de ne rien payer ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 11:00 par Pariisiienne.
a
20 février 2018 10:55
Bonjour à toutes et à tous
Il faut choisir le régime qui vous convient à tous les 2 au momement du mariage.
Vous avez le régime de la communauté, vos revenus et les biens acquis et les economies pendant le mariage seront à part égale entre vous.
Vous pouvez opter pour le contrat de mariage, là chacun garde son salaire ses economies et les biens achetés pendant le mariage, les frais du ménage seront supportés par les 2 sauf si l un des 2 assume tout sans rien demander à l autre.
Bonne journée.
20 février 2018 10:56
Salam,

Pour moi déjà quand on commence à faire des comptes dans un couple, c'est voué à l'échec.

Que comptes-tu faire avec l'argent que tu vas mettre de côté? Est-ce pour financer des projets de couple ou considères-tu qu'il s'agit de ton argent propre?

Autant je trouve ça normal qu'un homme assume quand la femme est au foyer autant là je ne comprends pas trop... Tu peux participer de manière proportionnelle et te mettre quand même de l'argent de côté.

Après si pour toi c'est non négociable, il vaut mieux ne pas aller plus loin afin d'éviter les prises de tête inutiles.
X
20 février 2018 11:02
Bonjour à tous,

Pour répondre à votre question qui s'est repétée plusieurs fois "Que comptes-tu faire avec ton argent épargnés " ==> Oui c'est pour nos projets, achat immobilier ou construction par exemple mais aussi des projets pour moi toute seule.

Mon entourage n'arrête pas de me répéter que je dois faire chi haja pour moi et qu'il faut pas faire confiance à 100% parce qu'on sait jamais ce qui peut arriver...
t
20 février 2018 11:03
Et toi tu fais quoi avec ton salaire


A l heure ou vous reclamer les meme droit que vos mari et ayant meme du mal avec l avantage de homme que dieu a donne sur la femme

Si chacun s occuper de leur devoir avant leur droit
Il y aurait moin de divorce

Oui posteuse c est ton droit comme c est le droit de ton mari de prendre 4 femmes acepterais tu
L
20 février 2018 11:06
J'ai envie de gerber sérieux
Donc si le mari assume à 100% son rôle de rajoul comme vous dites, alors la femme assume à 100% son rôle de femme : elle fait tout à la maison de A à Z, le mari ne bouge pas le petit doigt ?

Autant dire que ça ne va pas fonctionner car c'est trop à l'extrême je trouve : si en plus elle travaille, elle va se tuer à la tâche une fois à la maison.

Quand on se marie, on fait des efforts pour son conjoint car ça fait plaisir. Si j'étais une femme, j'aiderais mon mari car je l'aime, je oui offrirais des cadeaux etc... Je pense que lui aussi m'aiderait.

Posteuse, excuse-moi mais ton comportement me fait penser aux adultes qui vivent encore chez leurs parents et qui planquent toute leur thune sans les aider

J'en reviens au début : à gerber
M
20 février 2018 11:07
Salam,
la logique voudrait que vous trouvez un accord intelligent et proportionnelle au revenu de chacun.
Maintenant si tu veux que monsieur paye 100%, c'est ton droit (au niveau religieux), mais la contrepartie c'est que c'est a toi de gérer les taches ménagères à 100%...
Tu ne peux pas dire à ton marie tu payes tout, moi je bosse dehors et c'est mon argent...mais n'oublis pas de faire la vaisselle et lancer la machine à laver...

Avant de me faire allumer:NON le Mari ne doit pas être un pacha, servis par sa femme. Mais a un moment il faut être pragmatique et cohérent, on bosse tous les 2, on participe proportionnellement a nos revenus aux dépense et de manière équilibré au tache ménagère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 11:37 par Mortimer.
20 février 2018 11:08
Salam alaykoum

C'est à lui d'assumer tout, tout seul.

Mais de participer peut être un facteur de rapprochement entre vous et consolider ainsi ces liens sacrés ((le pacte du mariage)).

Mais le mieux est que tu restes à la maison thumbs up
Citation
Xiomara a écrit:
Bonjour à tous,

Je me mari dans pas longtemps, et nous avons abordé ce sujet de qui assume les dépenses dans le couple avec mon fiancé.

Moi je suis convaincue que c'est la responsabilité de l'homme à 100% et si l'épouse souhaite aider un peu pour améliorer la qualité de vie c'est khir manha.

Sachant qu'on travaille tous les deux et qu'il gagne 2 fois mon salaire, mais là il me dit que c'est contraignant que lui assume tous et moi je travaille et je met de coté, est ce que vous trouvez ça normal ? et qu'en pensez-vous de ce sujet ?
P
20 février 2018 11:13
Salam,

faut vous mettre d'accord là-dessus, car l'argent est souvent une cause de divorce.
Le mariage est une entreprise commune, chacun doit y investir. Tant que tu travailles, tu peux participer, ou alors vous pouvez faire un compte commun pour vos économies, si tu as l'intention d'arrêter de travailler quand tu auras de enfants, pour avoir de quoi voir venir...

Par contre, si tu travailles et que tu assumes une partie des frais... il va de soi que monsieur assume également une partie des tâches ménagères grinning smiley...
Parce qu'à la base, le dael c'était: monsieur prend en charge le financier, et madame prend en charge le foyer... donc...

Dans tous les cas, quelles que soient les pratiques habituelles, mettez vous bien d'accord, et prenez un peu sur vous tous les deux! chaque couple a sa manière de fonctionner. La solution apportée par les juristes musulmans n'est qu'une modalité parmi d'autres. Ce qui compte, c'est que vous trouviez votre équilibre.
a
20 février 2018 11:14
un conseil faite un
contrat de mariage
pourquoi ne pas ne pas virer la moitié de vos salaires sur un compte jouint pour les factures loyer
P
20 février 2018 11:21
lol
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

C'est à lui d'assumer tout, tout seul.

Mais de participer peut être un facteur de rapprochement entre vous et consolider ainsi ces liens sacrés ((le pacte du mariage)).

Mais le mieux est que tu restes à la maison thumbs up
20 février 2018 11:28
Salam alaykoum

Comment vas tu?

très content de t'avoir fais rire.
Citation
Pariisiienne a écrit:
lol
20 février 2018 11:31
Oui réduire le mari à une femme de ménage, c'est de vouloir le soumettre.

Sur ce point ''les tâches ménagère'' le mieux est de ne peux demander à un homme de le faire, s'il le fait par sa propre volonté, c'est bien, sinon c'est à la femme de faire ces tâches.

Mais l'homme doit aider sa femme, c'est ce que le prophète alayhi salat wa salam faisait avec les mères des croyants.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

faut vous mettre d'accord là-dessus, car l'argent est souvent une cause de divorce.
Le mariage est une entreprise commune, chacun doit y investir. Tant que tu travailles, tu peux participer, ou alors vous pouvez faire un compte commun pour vos économies, si tu as l'intention d'arrêter de travailler quand tu auras de enfants, pour avoir de quoi voir venir...

Par contre, si tu travailles et que tu assumes une partie des frais... il va de soi que monsieur assume également une partie des tâches ménagères grinning smiley...
Parce qu'à la base, le dael c'était: monsieur prend en charge le financier, et madame prend en charge le foyer... donc...

Dans tous les cas, quelles que soient les pratiques habituelles, mettez vous bien d'accord, et prenez un peu sur vous tous les deux! chaque couple a sa manière de fonctionner. La solution apportée par les juristes musulmans n'est qu'une modalité parmi d'autres. Ce qui compte, c'est que vous trouviez votre équilibre.
2
20 février 2018 11:37
c est bien à l'homme d'assumer et la femme le fait juste si elle veut

donc un bon conseil : tu prendras ces rib pour les prelevements automatiques pour qu'il paye tout loyer, edf, gaz, box, eau, etc etc etc

ensuite pour les courses c'est lui aussi et tu peux aider si tu veux

mais bon ca peut etre un detail comme ne pas etre un detail et tu ne devrais peut etre pas te fixer que sur ca car si c'etait un radin tu t'en aurais rendiu compte

bref te prend pas la tete la dessus et voit s'il revient au galo au sujet de l'argent

mais bon j'ai bien l'impression que toi aussi l'argent t'interesse pas mal..... nous n'avons qu'une seule version des fait donc difficile de trancher et de savoir si c'est toi ou lui qui a un probleme avec l'argent

fait la priere de la consultation si tu ne l'as pas faite et place ta confiance en Allah
P
20 février 2018 11:37
Citation
a écrit:
Oui réduire le mari à une femme de ménage, c'est de vouloir le soumettre.

Et réduire une femme à une ménagère, ce n'est pas la soumettre????

En quoi le ménage est-il plus avilissant pour un homme que pour une femme???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook