Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses de la maison sont-ils la responsabilité du mari à 100% §§?
a
21 février 2018 20:26
salam

merci pour ta réponse
que la posteuse comprenne ce qu impliquent ses devoirs avant d imposer à monsieur de respecter les siens

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam amirene:

je te demande ce que doit faire la femme selon l'islam si son mari lui interdit de sortir sans sa permission ou d'avoir des collègues masculins rendant l'opportunité de travailler à l'extérieur impossible ?

Elle doit obéir à son mari.

le prétendant a expliqué à la posteuse qu'il lui serait 'contraignant' d'assumer toutes les charges seul mais elle s'entête

Comme le prétendant ne peut pas assurer toutes les charges et que la femme n'est pas obligée de l'aider, c'est à eux de voir si le mariage dans ces condition peut avoir lieu. Ils doivent se concerter avant tout.
21 février 2018 20:27
Non je suis pas mariée et encore moins maman mais je sais que la vie est chère c’est pour ça que j’ai dis moi je le ferais pas, elle le fait c’est son problème et ce n’est pas un péché.

Qu’Allah les facilite point
Citation
Toulonnaise a écrit:
Je ne m immisce dans rien du tout. Je m'adresse à toi...
Et je pousse le raisonnement jusqu'au bout...
Je suppose que tu es mariée et que tu as des enfants... tu dois savoir comme la vie est chère aujourd'hui. Donc rajouter des frais à monsieur qu'il n'aurait pas si madame ne travaillait pas... j'espère qu'il gagne bien!
Ma3dnous > Kosbor
M
21 février 2018 20:34
Ceci explique cela...

Tu as raison point...

Le mariage ne se résume pas à ce qui est péché ou pas...

Point final lol
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Non je suis pas mariée et encore moins maman mais je sais que la vie est chère c’est pour ça que j’ai dis moi je le ferais pas, elle le fait c’est son problème et ce n’est pas un péché.

Qu’Allah les facilite point
a
21 février 2018 20:36
une femme divorcée obtient une pension en islam ?
jamais vu, quelle est la source ?

c est un exemple pour dire que c est l'islam à la carte de nos jours
je vois pas pourquoi tu tiens tant à ce devoir de l homme alors que tout le monde sait que les salaires ne permettent pas de vivre correctement de nos jours alors que pour le voile,la mixité, les sorties non autorisées, la garde des enfants attribuée à la femme, ..., ça ne te pose pas de problèmes bien qu étant contraire à l islam

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Il y a des règles du divorce en Islam aussi qui disent qu’il doit prendre quelques charges pour les enfants donc la femme obtient une pension aussi en Islam.

Et c’est hors sujet du post cette question, d’ailleurs je comprend même pas pourquoi y a divergence en fait vous vous fatiguez tout seul.
21 février 2018 20:37
Non ceci n’explique pas cela car c’est dans la religion encore une fois rentres le toi dans le crâne, c’est pas moi qui établit les règles mais Allah.

Mais en fait c’est quoi le problème ? Je te dis que moi je ne ferais pas ça et même si je le fais y a pas de péchés juste des remords donc arrêtes de vouloir à tout prix avoir raison quand t’as tort. Sois mature.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Ceci explique cela...

Tu as raison point...

Le mariage ne se résume pas à ce qui est péché ou pas...

Point final lol
Ma3dnous > Kosbor
21 février 2018 20:44
[islamqa.info] Lis à partir du quatrièmemement c’est le cas où il y a les enfants

Je ne tiens pas à ce devoir puisque je dis moi même que comme je travaillerais j’aiderai mon mari in sha Allah.
Juste il ne faut pas rendre quelque chose de licite d’illicite en plus l’Islam est clair sur ce sujet donc pourquoi tergiverser là dessus ?

Une femme qui aide son mari c’est très bien puisque c’est considéré comme Sadaka car ce n’est pas obligé.
Citation
amirene a écrit:
une femme divorcée obtient une pension en islam ?
jamais vu, quelle est la source ?

c est un exemple pour dire que c est l'islam à la carte de nos jours
je vois pas pourquoi tu tiens tant à ce devoir de l homme alors que tout le monde sait que les salaires ne permettent pas de vivre correctement de nos jours alors que pour le voile,la mixité, les sorties non autorisées, la garde des enfants attribuée à la femme, ..., ça ne te pose pas de problèmes bien qu étant contraire à l islam
Ma3dnous > Kosbor
M
21 février 2018 20:55
La vie ce n'est pas que de la théorie, c'est aussi de la pratique...
Et c'est être mâture que de s'en rendre compte...


Il n'y a pas de problème... c'est toi qui voit cette discussion comme un problème... c'est juste une confrontation de point de vue...
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Non ceci n’explique pas cela car c’est dans la religion encore une fois rentres le toi dans le crâne, c’est pas moi qui établit les règles mais Allah.

Mais en fait c’est quoi le problème ? Je te dis que moi je ne ferais pas ça et même si je le fais y a pas de péchés juste des remords donc arrêtes de vouloir à tout prix avoir raison quand t’as tort. Sois mature.
a
21 février 2018 20:59
personne n'a dit que sa demande était illicite et tout le monde sait qu il incombe monsieur d assumer le foyer
sauf que les salaires de la majorité des personnes ne couvrent pas les charges, d où l intérêt de s entraider

la posteuse s est empressée de rappeler ses devoirs à monsieur alors qu elle n a pas eu tant de rigueur pour s enquérir des siens
sauf qu à ce jeu là, elle risque d être la grand perdante si monsieur décide un jour de lui faire payer son égoïsme

la pension est pour les enfants, pas pour la femme
la règle est que la femme garde l enfant jusqu'à sept ans sauf si elle se remarie puis la garde revient au père
aucune musulmane ne rend la garde au père en france quand elle se remarie ou après sept ans


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
[islamqa.info] Lis à partir du quatrièmemement c’est le cas où il y a les enfants

Je ne tiens pas à ce devoir puisque je dis moi même que comme je travaillerais j’aiderai mon mari in sha Allah.
Juste il ne faut pas rendre quelque chose de licite d’illicite en plus l’Islam est clair sur ce sujet donc pourquoi tergiverser là dessus ?

Une femme qui aide son mari c’est très bien puisque c’est considéré comme Sadaka car ce n’est pas obligé.
21 février 2018 21:09
Non quand tu dis la vie tu parles de mariage là.

Bah désolé de te l’apprendre mais cet échange de point de vue n’as pas lieu car ce ne sont pas mes règles mais celles d’Allah après tu fais ce que tu veux.
Citation
Toulonnaise a écrit:
La vie ce n'est pas que de la théorie, c'est aussi de la pratique...
Et c'est être mâture que de s'en rendre compte...


Il n'y a pas de problème... c'est toi qui voit cette discussion comme un problème... c'est juste une confrontation de point de vue...
Ma3dnous > Kosbor
21 février 2018 21:12
Oui je ne suis pas contre l’entraide encore une fois mais ce n’est pas obligatoire il faut faire la différence là dessus.

Ah c’est son problème, elle a peut être tort ou raison on ne peut pas savoir. D’ailleurs je peux comprendre ses inquiétudes mais le tout est de faire le juste milieu et ceci je l’ai vu chez mes parents.

Oui bien sûr la pension est pour nourrir les enfants, les assumer en quelque sorte.
Peut être mais en tout cas le père peut subvenir aux besoins de l’enfant et ce même si il ne possède pas la garde.
Citation
amirene a écrit:
personne n'a dit que sa demande était illicite et tout le monde sait qu il incombe monsieur d assumer le foyer
sauf que les salaires de la majorité des personnes ne couvrent pas les charges, d où l intérêt de s entraider

la posteuse s est empressée de rappeler ses devoirs à monsieur alors qu elle n a pas eu tant de rigueur pour s enquérir des siens
sauf qu à ce jeu là, elle risque d être la grand perdante si monsieur décide un jour de lui faire payer son égoïsme

la pension est pour les enfants, pas pour la femme
la règle est que la femme garde l enfant jusqu'à sept ans sauf si elle se remarie puis la garde revient au père
aucune musulmane ne rend la garde au père en france quand elle se remarie ou après sept ans
Ma3dnous > Kosbor
o
21 février 2018 21:14
Il est assez extraordinaire de voir que certains ignorent le b. A ba du mariage en France que même les punks à chien connaissent smoking smiley
Mais bon tu dois t y connaître en plantes et même celles avec effet notoire grinning smileyptdrDanseWelcometongue sticking out smiley

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Oh que si c’est si elle veut et personne l’obligera si elle et seulement elle en décide autrement mon gars.

Tu connais pas les règles du mariage c’est ton dos mais n’inventes pas d’obligation.
Guelek c’est pas si tu veux.
21 février 2018 21:22
Te caches pas derrière ça pour ne pas vouloir assumer tes responsabilités c’est lâche. eye rolling smiley
Citation
oriundi a écrit:
Il est assez extraordinaire de voir que certains ignorent le b. A ba du mariage en France que même les punks à chien connaissent smoking smiley
Mais bon tu dois t y connaître en plantes et même celles avec effet notoire grinning smileyptdrDanseWelcometongue sticking out smiley
Ma3dnous > Kosbor
o
21 février 2018 21:24
On va remettre les pendules à l'heure.
Tu es en France si tu as un pb, tu finis devant je juge français et lui il tranche selon le droit français
Point final.
Tu ne peux pas invoquer le droit musulman, ça reste un cadre moral ç est tout.
Mais en droit aucun effet

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
[islamqa.info] Lis à partir du quatrièmemement c’est le cas où il y a les enfants

Je ne tiens pas à ce devoir puisque je dis moi même que comme je travaillerais j’aiderai mon mari in sha Allah.
Juste il ne faut pas rendre quelque chose de licite d’illicite en plus l’Islam est clair sur ce sujet donc pourquoi tergiverser là dessus ?

Une femme qui aide son mari c’est très bien puisque c’est considéré comme Sadaka car ce n’est pas obligé.
21 février 2018 21:30
C'est fou a quel point certaines sont persuadees que "plus de shariaa = un statut plus enviable pour la femme". C'en est presque drole de naivete. perplexe

Sinon, je suis d'accord avec plusieurs commentaires, sur le fait que les salaires d'aujourd'hui ne permettent pas souvent de s'en sortir correctement avec un seul salaire.
Mon mari a un bon salaire, nous pourrions vivre avec uniquement celui-ci. Je travaille aussi, a temps partiel, et mon salaire est bas (en gros il represente le loyer + charges). Nos deux salaires sont vires sur notre compte-joint, et nous sommes maries sous le regime de la communaute. Nous sommes economes tous les 2, et nous aimons depenser pour les memes choses (voyages, sortie cine ou restau de temps en temps).
Ca aussi c'est quelquechose de tres important a verifier AVANT de se marrier: est ce que vous avez la meme gestion de l'argent? Parceque s'il l'un est econome et l'autre depensier(e), forcement ca va vite creer des tensions.
21 février 2018 21:34
Ah parce que il existe des hommes tellement lâches qui font paraître leur femme au tribunal sous prétexte qu’ils ne veulent pas respecter leur devoir ?! Waw les hommes se perdent.

[www.islamweb.net]
Citation
oriundi a écrit:
On va remettre les pendules à l'heure.
Tu es en France si tu as un pb, tu finis devant je juge français et lui il tranche selon le droit français
Point final.
Tu ne peux pas invoquer le droit musulman, ça reste un cadre moral ç est tout.
Mais en droit aucun effet
Ma3dnous > Kosbor
b
21 février 2018 21:41
C'est à lui d'assumer les charges du foyer selon les préceptes de l'Islam
Le conseil que je peux te donner c'est de suivre les préceptes religieux afin de réussir ta vie maritale
Dieu nous a donné des directives précises à tous les niveaux, on peut flancher c'est humain, ceci dit je pense qu'en suivant les préceptes concernant le mariage il y a de grandes chances de réussite
o
21 février 2018 21:42
................ smoking smiley
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Ah parce que il existe des hommes tellement lâches qui font paraître leur femme au tribunal sous prétexte qu’ils ne veulent pas respecter leur devoir ?! Waw les hommes se perdent.

[www.islamweb.net]
X
22 février 2018 10:01
Vraiment je te comprend pas, qu'est ce que tu en sais pour dire que je m'entête ou pas !!!

Citation
amirene a écrit:
salam

tu n'as pas vraiment répondu à la question

je te demande ce que doit faire la femme selon l'islam si son mari lui interdit de sortir sans sa permission ou d'avoir des collègues masculins rendant l'opportunité de travailler à l'extérieur impossible ?

le prétendant a expliqué à la posteuse qu'il lui serait 'contraignant' d'assumer toutes les charges seul mais elle s'entête
X
22 février 2018 10:09
Bah voila tu connais pas toutes les circonstances pour juger et parler de cette façon, cet homme est capable d'assumer son foyer entièrement, il a pas besoin de mon aide, lui même l'a répété plusieurs fois, mais c'est juste contraignant pour lui.
Citation
amirene a écrit:
si une femme est juste, elle aide son mari sauf s il gagne au moins 5000 euros par mois et parvient à tout assumer sans son aide

c est à elle de négocier la possibilité de travailler car si elle ne le fait pas, il a le droit de lui interdire de sortir sans son autorisation

moi je ne pense rien mais quand on impose à l autre de respecter ses devoirs, on en fait tout autant
la femme doit selon l avis majoritaire se voiler, ne doit pas sortir sans l accord de son mari et doit limiter les échanges avec des hommes étrangers
a
22 février 2018 10:22
il gagne au moins 5000 euros par mois ?
si c est le cas, il peut assumer
mais s il te dit que c est contraignant, c est qu il n en a pas envie ou que c est un principe pour lui
à toi de voir si tu es prête à subir son autorité pour quelques centaines d euros de participation car s il en gagne 5000, tu en gagnes 2500 et ce n est pas 300 euros de courses qui te ruineront

répond aux questions posées plus haut :

qui prend en charge les impôts supplémentaires liés à ton travail ?
quand il y aura des enfants, qui paie pour la garde ?

Citation
Xiomara a écrit:
Bah voila tu connais pas toutes les circonstances pour juger et parler de cette façon, cet homme est capable d'assumer son foyer entièrement, il a pas besoin de mon aide, lui même l'a répété plusieurs fois, mais c'est juste contraignant pour lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook