Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses du foyer
P
24 septembre 2020 15:27
Salam aleikoum,

Comment allez-vous les yabis ?

Selon vous, comment devrait idéalement être gérées les dépenses du foyer ?
L'homme devrait-il tout prendre en charge, même si l'épouse à un revenu ?
Sinon comment devraient idéalement être partagées les dépenses ?
Selon vous, une femme ayant un très faible revenu (bourse, demi salaire, etc) devrait-elle participer aux charges du foyer ?

Y a-t-il pour vous un lien entre les dépenses que fait le mari et l'entretien du foyer et l'éducation des enfants ?
Je veux dire, cela vous semble y-il juste que les dépenses soient partagées et que la gestion du foyer (ménage, organisation, etc) revienne à madame, comme 90% de l'éducation et des soins aux enfants par exemple ?

A votre avis, quelles solutions peuvent être mises en place lorsqu'il y a conflit sur la gestion financière du foyer au sein du couple ?
*
24 septembre 2020 15:36
Salam

Je pense que ça dépend du salaire.

Si monsieur travail a un bon salaire que madame taf pas. Il est normal qu'il subvienne aux besoin de sa famille intégralement. Quand ton mari gagne bien tu touche peu d'aide. Donc peu de revenu pour madame.

Ça c'est dans le cas où Madame travaille pas que le monsieur est ok exemple pck madame préfère s'occuper de son foyer.

Si les deux travail, faire moitié moitié ça me paraît très bien mais prendre en compte quand même celui qui gagne plus. Si le mari gagne 4000 la femme 1500 bon faut être équitable quand même. Monsieur paiera plus lol

Après pr les comptes moi j'aime pas compte joint donc si monsieur gagne bien pr éviter a madame de demander de l'argent il verse chaque moi une somme sur le compte de Madame je précise en fonction du revenu.

Voila



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/20 17:14 par Fleur sucrée smiling smiley.
24 septembre 2020 15:41
Salam

Tout Simplement une Question de Dialogue, si Mr bénéficie d’un Salaire conséquent et que Mme participe avec les moyens de son, ses revenus aux dépenses concernant les Enfants , théoriquement il n’a pas à se Plaindre... Légalement Aussi il ne Doit Pas T’Imposer la Totalité presque des Charges. C’est apparemment de la Triche. Holà là ces Bonhommes ! D’Aujourd’hui ...
F
24 septembre 2020 15:44
Alaykoum salam
A la base l’homme doit nourrir, habillé et donner une demeure à sa femme c’est une obligation pour lui. Par conséquent la femme n’a pas à participer à ces dépenses. Maintenant faut voir le taff de la femme. Si il est en adéquation avec les préceptes islamique alors mais ça c’est un autre sujet.
P
24 septembre 2020 15:47
Comment faire entendre raison à un homme qui refuse de subvenir aux besoins de sa famille, alors la femme a pris en charge cette responsabilité car pas d'autre alternative, mais qu'elle n'a plus de revenu et ne peut pas travailler ?
24 septembre 2020 15:48
Salam

Dans un couple, les rentrées d'argent (salaires, allocs ou autres) doivent être mises en commun. Une partie pour la maison, une partie pour la nourriture, une partie pour les taxes en tout genre, une partie pour les loisirs de chacun.

Donc là, sur ce qu'il y a chaque mois, on retire le loyer, les charges, les frais obligatoires (impôts, assurances ...), l'essence ou le transport, bref, tout ce qui est nécessaire pour vivre. Et le reste se partage en nombre de personnes existantes au foyer. Adultes et enfants compris. Chacun son compte, ou sa tirelire.

Et quand on veut se payer un extra, on pioche dans notre épargne ainsi constituée.

Celle des enfants servira pour leur payer leur sport, leurs fringues, leurs jouets, livres, sorties scolaires ou ... une épargne pour les études plus tard ou le permis ou autre.

Celle de la femme servira pour s'acheter son maquillage, ses soins de beauté, aider ses parents ou je ne sais qui dans la famille, faire des cadeaux ...

Celle de l'homme, idem ...

Quand il y a des dépenses imprévues, genre une réparation, ou le remplacement d'un appareil ou des vacances à payer, soit on prélève, à parts égales sur chaque compte, celui des enfants y compris (attention, après 16 ans, ce n'est plus possible à la banque), soit on se crée un compte supplémentaire, comme s'il y avait une personne en plus dans la maison. Et cette épargne là servira pour ces dépenses-là.

Voilà comment je vois les choses.

Donc que Madame travaille ou pas. On voit les rentrées d'argents communes, les sorties et ce qui reste, on le partage entre tous.

Et quand les enfants sont assez grands pour travailler, s'ils restent à la maison et ont un salaire, on peut leur demander une participation. Après, je ne suis pas partisane du fait de donner son salaire à ses parents. Y'a trop d'abus avec ça. Demander une participation et que les enfants gardent leur argent gagné. Mais dans ce cas, y'a plus d'argent de "poche" pour eux. Les rentrées d'argent du couple restent dans ce cas au couple et aux enfants qui n'ont pas encore de salaire.

Si on se retrouve avec un enfant adulte "fainéant", on peut choisir de ne plus renflouer son compte de notre argent aussi. Surtout si c'est pour en faire n'importe quoi derrière. Idem si on a des ados qui utilisent leur argent pour acheter n'importe quoi. Après, ben faut bidouiller pour que ça se passe bien, bien entendu. D'ailleurs, je parle des enfants, mais on peut aussi avoir une épouse ou un mari qui est du genre à tout dilapider dans n'importe quoi, bon, des fois, faut faire autrement.
24 septembre 2020 15:48
Wa3laikum salam.

Tu auras autant de réponses que de schémas familiaux. C'est propre à chaque couple.

Chez nous c'est l'homme qui prend tout en charge , la femme ne met la main à la poche que quand elle souhaite faire plaisir et bien sûr quand le salaire du mari est trop juste .

Pour l'education le plus gros revient à la femme mais l'homme participé également de manière quotidienne.
a
24 septembre 2020 15:50
Il faut tout faire ensemble.

Les dépense c'est 50%...50%
24 septembre 2020 15:51
Pour les comptes nous n'avons pas de compte joint. J'ai le mien .et le sien sert aux dépenses du quotidien donc la carte passe d'un portefeuille à l'autre en fonction de l'organisation.
P
24 septembre 2020 15:53
J'ai la même vision des choses que toi.

Pour moi subvenir aux besoins du foyer est de la responsabilité de l'homme, et tenir le foyer et principalement s'occuper des enfants est la responsabilité de la femme.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Wa3laikum salam.

Tu auras autant de réponses que de schémas familiaux. C'est propre à chaque couple.

Chez nous c'est l'homme qui prend tout en charge , la femme ne met la main à la poche que quand elle souhaite faire plaisir et bien sûr quand le salaire du mari est trop juste .

Pour l'education le plus gros revient à la femme mais l'homme participé également de manière quotidienne.
24 septembre 2020 15:55
idéalement

L'homme devrait-il tout prendre en charge, même si l'épouse à un revenu ?

Oui.


Selon vous, une femme ayant un très faible revenu (bourse, demi salaire, etc) devrait-elle participer aux charges du foyer ?

"Devrait": non au sens littéral mais pourquoi pas au sens moral. Et ce, sur la base d'une volonté altruiste venant d'elle.


Y a-t-il pour vous un lien entre les dépenses que fait le mari et l'entretien du foyer et l'éducation des enfants ?

Oui il y a un lien direct. S'il n'y a pas d'équité à ce niveau, il y aura des ressentiments surtout du côté d'une femme qui cumule travail+dépenses+charge du foyer.


A votre avis, quelles solutions peuvent être mises en place lorsqu'il y a conflit sur la gestion financière du foyer au sein du couple ?

Le désintérêt. Mais cela ne fonctionne bien que lorsque l'homme et la femme sont tous les deux dans la même approche vis à vis des revenus.

L'homme ne peut pas exiger une quelconque participation financière de sa femme, par contre il peut l'empêcher de travailler (à supposer que l'islam ait été la référence pour un tel couple).
P
24 septembre 2020 15:56
Vous partagerez aussi les grossesses, les accouchements, les allaitements ?
Citation
abdel59a a écrit:
Il faut tout faire ensemble.

Les dépense c'est 50%...50%
S
24 septembre 2020 15:56
À salaire égale, je ferais un compte commun où chacun verse le même montant pour le foyer, les dépenses pour les enfants si il y en.

Et le reste chacun le garde pour soi. Si on veut faire plaisir en cadeau au proche, on le fait avec son argent. Si on a une voiture chacun, chacun assure ses dépenses. Et ainsi de suite.


Mnt, si j'ai pas de revenu, il est évident que c'est à celui qui a de l'argent de subvenir au besoin.


Si le salaire est moindre, chacun fait selon ses moyens.




Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Comment allez-vous les yabis ?

Selon vous, comment devrait idéalement être gérées les dépenses du foyer ?
L'homme devrait-il tout prendre en charge, même si l'épouse à un revenu ?
Sinon comment devraient idéalement être partagées les dépenses ?
Selon vous, une femme ayant un très faible revenu (bourse, demi salaire, etc) devrait-elle participer aux charges du foyer ?

Y a-t-il pour vous un lien entre les dépenses que fait le mari et l'entretien du foyer et l'éducation des enfants ?
Je veux dire, cela vous semble y-il juste que les dépenses soient partagées et que la gestion du foyer (ménage, organisation, etc) revienne à madame, comme 90% de l'éducation et des soins aux enfants par exemple ?

A votre avis, quelles solutions peuvent être mises en place lorsqu'il y a conflit sur la gestion financière du foyer au sein du couple ?
P
24 septembre 2020 16:02
J'aimerais avoir ton avis sur cette situation.

Si l'homme contraint la femme à travailler et à prendre en charge le gros des dépenses du foyer par son désinvestissement, et que la femme se retrouve sans revenu et dans l'incapacité de travailler pour un temps, que devrait-elle faire ?

Le mari refuse de prendre en charge les dépenses, et considère qu'elle peut se débrouillera avec les aides son sociales, ici ne couvrent évidemment pas les dépenses d'un foyer et d'une famille.

La femme a déjà tenté la communication et la confrontation.
Le mari menace d'abandonner le foyer si la femme le contraint à payer les charges.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
idéalement

L'homme devrait-il tout prendre en charge, même si l'épouse à un revenu ?

Oui.


Selon vous, une femme ayant un très faible revenu (bourse, demi salaire, etc) devrait-elle participer aux charges du foyer ?

"Devrait": non au sens littéral mais pourquoi pas au sens moral. Et ce, sur la base d'une volonté altruiste venant d'elle.


Y a-t-il pour vous un lien entre les dépenses que fait le mari et l'entretien du foyer et l'éducation des enfants ?

Oui il y a un lien direct. S'il n'y a pas d'équité à ce niveau, il y aura des ressentiments surtout du côté d'une femme qui cumule travail+dépenses+charge du foyer.


A votre avis, quelles solutions peuvent être mises en place lorsqu'il y a conflit sur la gestion financière du foyer au sein du couple ?

Le désintérêt. Mais cela ne fonctionne bien que lorsque l'homme et la femme sont tous les deux dans la même approche vis à vis des revenus.

L'homme ne peut pas exiger une quelconque participation financière de sa femme, par contre il peut l'empêcher de travailler (à supposer que l'islam ait été la référence pour un tel couple).
*
24 septembre 2020 16:06
Lui citer la religion.

C'est de toi qu'il.s'agit?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment faire entendre raison à un homme qui refuse de subvenir aux besoins de sa famille, alors la femme a pris en charge cette responsabilité car pas d'autre alternative, mais qu'elle n'a plus de revenu et ne peut pas travailler ?
*
24 septembre 2020 16:12
Y a-t-il un homme dans sa famille ou dans la tienne pour lui faire entendre raison sur ses devoirs en tant que mari en tant que père ?
Un homme n'a pas à obliger sa femme à travailler et à subvenir aux charges de la maison c'est hors de question..
Noter sur un papier tout ce que vous allez dépenser et regarder ensemble que les aides sociales ne suffisent pas à combler toutes les dépenses surtout les grosses dépenses
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'aimerais avoir ton avis sur cette situation.

Si l'homme contraint la femme à travailler et à prendre en charge le gros des dépenses du foyer par son désinvestissement, et que la femme se retrouve sans revenu et dans l'incapacité de travailler pour un temps, que devrait-elle faire ?

Le mari refuse de prendre en charge les dépenses, et considère qu'elle peut se débrouillera avec les aides son sociales, ici ne couvrent évidemment pas les dépenses d'un foyer et d'une famille.

La femme a déjà tenté la communication et la confrontation.
Le mari menace d'abandonner le foyer si la femme le contraint à payer les charges.
24 septembre 2020 16:17
Ben oui, mais t'as habitué le tien comment Pensée Sauvage ? Ces choses là se décident dès le départ ... Après c'est clair, quand il faut changer de façon de faire, ça fait des histoires, forcément.

Au début, mon mari ne gagnait presque rien. J'étais prête à tout prendre en charge, mais ça aurait été mes parents qui auraient payé à ma place, je n'avais pas de revenu non plus. Mais mon mari n'a pas voulu.

On a vécu comme on pouvait sur son demi-salaire et les aides qu'on pouvait grapiller ... Mais clairement, on s'est contenté de vraiment peu.

Mais là, ton homme gagne de l'argent et ne participe à rien ? C'est pas normal du tout. Pourquoi s'est-il mis avec toi ?

Si tu n'as plus de revenu, il a l'obligation de subvenir à vos besoins. l'OBLIGATION.

Bon après, je crois que tu n'es pas mariée civilement non plus. Donc je ne sais pas comment ça se passe pour toi, mais il doit au moins pourvoir aux besoins des enfants. S'il ne le fait pas, tu serais en droit de lui demander une pension alimentaire. C'est con parce que vous vivez sous le même toit.

S'il ne se bouge pas, tu dois pouvoir avoir des recours. Renseigne-toi auprès d'une assistante sociale. C'est grave là quand même ! Si vous n'êtes pas mariés civilement, peut-être peux-tu demander un RSA ? Mais s'il est considéré comme ton conjoint à la CAF, ça ne passera pas. Colocs, oui, mais là ...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai la même vision des choses que toi.

Pour moi subvenir aux besoins du foyer est de la responsabilité de l'homme, et tenir le foyer et principalement s'occuper des enfants est la responsabilité de la femme.
P
24 septembre 2020 16:17
Il le sait que les aides ne couvrent pas du tout les dépenses, je trouve déjà qu'on a de la chance d'avoir autant d'aides, il ne faut pas abuser non plus.

Mon père est décédé, son père est âgé et malade, mon beau frère ne peut pas intervenir, mon mari ne l'écouter ait pas, j'ai un autre beau frère qui pourrait lui parler et l'influencer, mais je ne peux pas le joindre.
Citation
*samya* a écrit:
Y a-t-il un homme dans sa famille ou dans la tienne pour lui faire entendre raison sur ses devoirs en tant que mari en tant que père ?
Un homme n'a pas à obliger sa femme à travailler et à subvenir aux charges de la maison c'est hors de question..
Noter sur un papier tout ce que vous allez dépenser et regarder ensemble que les aides sociales ne suffisent pas à combler toutes les dépenses surtout les grosses dépenses
24 septembre 2020 16:19
Et bien comme il y a beaucoup de wahabi-salfi ici, ils devraient savoir que les dépenses du foyer sont tous à la charge de l'homme et uniquement de l'homme.
bizarre, ils ont disparu ou ils sont encore en train de me chercher un hadith ou une fatwa sur internet me disant le contraire.......
24 septembre 2020 16:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait voter un budget, définir les taux d'imposition de chacun, puis lever l'impôt. Attention aux évadés fiscaux, aux gens qui optimisent, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook