Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses dans un couples (la part de l'épouse)
r
2 septembre 2011 23:47
Salam à tous

De plus en plus ici au maroc les femmes marocaines qui travaillent se disent non obligées de participer aux dépenses concernant le ménage, et que c'est à l'époux de subvenir aux besoins du couple.

Et pour confirmer leurs position elles se justifie par la religion (ce qui'est totaleent faux au passage).

Alors je voudrai savoir si toutes les filles partagent cette avis ??

NB : la fee européenne a une mentalité bien meilleur sur la question
Cette signature ne causera pas mon banissement. Enfin j'espère !
l
3 septembre 2011 01:06
ptdr

oui bien sur c'est faux la religion ne vous a pas imposé les frais du foyer ptdr

smoking smiley
r
3 septembre 2011 01:54
Citation
nadiy@ a écrit:
ptdr

oui bien sur c'est faux la religion ne vous a pas imposé les frais du foyer ptdr

smoking smiley

tu n'as rien compris ! en islam quand une femme delaisse du temps qu'elle devrait consacrer au foyer pour bosser, elle est tenu de participer aux dépenses avec l'argent qu'elle gagne et en faire profiter sa famille !!!

dsl pour toi si tu as compris autre chose
Cette signature ne causera pas mon banissement. Enfin j'espère !
l
3 septembre 2011 02:09
Citation
rachido the devil a écrit:
Citation
nadiy@ a écrit:
ptdr

oui bien sur c'est faux la religion ne vous a pas imposé les frais du foyer ptdr

smoking smiley

tu n'as rien compris ! en islam quand une femme delaisse du temps qu'elle devrait consacrer au foyer pour bosser, elle est tenu de participer aux dépenses avec l'argent qu'elle gagne et en faire profiter sa famille !!!

dsl pour toi si tu as compris autre chose

nan nan elle n'est pas tenue d'en faire profiter sa famille
si le mari gagne assez , (ou pas d'ailleurs) elle peut faire dons de sa paie a qui elle veut ou la garder en épargne, ou acheter ce qu'elle veut pour elle .... et le mari n'a aucun droit dessus
c'est bien pour sa que l'islam est la seule religion qui protege la femme

j'ai réagi car en plus d'avoir marqué une sotise j'étais été mdr a cause de l'autre fée et sa poussière magique


apres si la femme a un peu de bon sens elle fera un compte commun ainsi elle participe aux dépenses
a
3 septembre 2011 03:03
salam,

je compte travailler encore très longtemps...

donc oui, je participerai à tout ce qui concerne mon foyer.

j'ai toujours participé aux frais chez mes parents, je ne vois pas pourquoi une fois arrivée chez mon mari, tout doit s'arrêter, ça serait contre mes principes.

je me vois très mal épargner de l'argent ou m'achetrer des Goyards avec, alors que j'ai une petite famille.
c'est mon opinion après tout.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
3 septembre 2011 08:40
J'ai une belle soeur du bled qui se base comme tu dis sur la religion alors qu'elle n'es pas du tout pratiquante, pour mettre tout son argent de côté et ne dépense pas un centime pour la maison. Je trouve cela injuste et même pour ses besoins perso elle gratte à mon frère.
p
3 septembre 2011 08:58
nous on a un compte commun, et les 2 salaires tombent du coup sur le mm compte, et on épargne pour nous, pour notre fils, et on dépense ensemble!! nous nous devons ainsi des comptes sur les dépenses, mais comme c'est moi qui gère, je lui dis ce que je dépense en fait, car lui, il ne dépense rien tout seul
M
3 septembre 2011 08:58
As salam aleykoum,

Les personnes s'attachent de plus en plus à l'argent et je trouve ça vraiment triste.

Etre un couple, c'est censé s'aider mutuellement, y compris financièrement.
Pourquoi laisser mon mari tout payer et galérer sachant que moi je peux l'aider ?
Dans ce cas, pour moi, ils n'ont rien compris au mariage.
a
3 septembre 2011 16:27
les hommes d'aujourd'hui misent beaucoup sur l'aide financière de la femme je trouve , ça me déplaît bien entendu

je pense y consacrer à peine 10 % pour ma part pour le foyer inchallah, car l'islam est clair là-dessus, la femme fait ce qu'elle veut de son argent

l'homme doit compter sur ses épaules !!
s
3 septembre 2011 22:22
Salam

Je suis tout a fait d'accord avec Magrhebiia !!

Je sais pas, c'est naturel, t'aime ton mari et tu travail lui aussi, alors pourquoi zerma mettre MON argent de coté et lui le faire trimer tout seul ???

Alors la c nimporte quoi ! je pense qu'a l'époque, les femmes n'avait pas le même statut que l'on peut avoir aujourdhui

du coup, c'est surtout pour la protéger que cela a été dictéé a l'homme, mais allah o hèrlèm, je pense pas que dieu

préconise, le vice de l'argent !!!!!!!!!!!!

Ainvittel, je suis triste de lire encore ce genre de chose de nos jours....

Je sais pas, je comprend si ton homme est un de ces mecs a la con, qui t'interdise toute dépense, tout achat... ( jspr pas

que c ton cas au passage... Heu)

Mais pour moi l'homme n'attend RIEN de sa femme financièrement, mais aime ce coté compassion et entraidant

pour gerer les dépenses du couple et du foyer... après tu peux toujours faire ce que tu veux et te faire plaisir, chez pas,

c comme sa que sa doit marcher.....!!!!

ah l'argent, helas, sa rend les femmes bcq trop vénales!!!!!!!!!!!
J
3 septembre 2011 23:41
Les hommes d'aujourd'hui comptent trop sur leur femme pour assumer les dépenses du foyer,
or dans l'Islam elle n'a pas cette responsabilité. L'homme doit compter sur lui même, mais il peux accepter l'aide de sa femme si elle le souhaite.

Pour ma part, je travaille mais je ne compte pas assumer les dépenses du ménage, mon argent ce sera mon argent de poche. L'Islam me donne ce droit, je vois pas pourquoi j'y renoncerai. A part bien sur si mon mari galère à joindre les deux bouts, là bien sur je l'aiderai.

Mais je trouve qu'il faut laisser à l'homme son rôle d'homme, et la responsabilité qui lui incombe d'assumer la subsistance de sa famille.
J
3 septembre 2011 23:56
Les hommes eux ne se privent pas d'invoquer leur droit islamique à tout bout de champs!
Tu n'as pas le droit de sortir sans mon consentement, tu ne peux pas te refuser à moi car sinon les anges te maudiront, tu me dois obéissance, ect ect

Mais nous avons nous aussi des droits, donc autant en profiter pleinement smiling smiley
4 septembre 2011 00:29
Salam, une citation: de Rachido the devil :Et pour confirmer leurs position elles se justifie par la religion (ce qui'est totaleent faux au passage .. Grosse erreur pour un musulman !!! cela est devenu mais,c'est a l'homme de subvenir aux besoins du foyer, le beurre et l'argent du beurre la cerise sur le gateau et le Beau Sourire de La Cremiere, c'est un peu trop cependant , donc cependant si elle souhaite participer si ton epoux seul n'y parvient pas , c'est autre chose , Redevient Ange Devil n'aide pas !!!Welcome
i
4 septembre 2011 10:45
Jawaher13 oui vous aver des droits mais c est vous (pas toutes mais la plupart) qui ne les utiliser pas vous aller dire que un homme fait si ou sa mais c est vous qui vouler ce mode de vie

tu dit que la plupart des hommes aujourdhui compte sur leur femmes pour les depenser du foyer mais c est vous aujourdhui qui voulais travailler et qui voulait ne pas etre a la charge de votre mari parceque beaucoup trouve sa rabaissant et humiliant d etre une femme au foyer

apres bien sur si tu parle d islam y a pas de soucis si toi et l homme vous aver la meme vision mais si tu parle d islam le travail apres il faudra porter le hijab il faudra prier a l heure pas beaucoup de travail te permette sa aujourdhui les droits en islam la femme en a mais la plupart ne veule plu l utiliser parceque elle prefere vivre le mode de vie occidentale
D
4 septembre 2011 10:47
Salam,

Les rôles sont en effet bien répartis dans l'islam : à l'homme la responsabilité de protéger son foyer et de subvenir à ses besoins, à la femme les tâches ménagères et l'éducation des enfants. Si elle réussit à avoir une occupation rémunérée tout en s'acquittant de ses tâches d'épouse alors son argent est à elle seule et elle aide son mari si elle veut. Si par contre, pour travailler elle néglige son foyer et demande l'aide de son mari (vaisselle, ménage, enfants) alors elle se doit de participer aux finances du foyer aussi. Ca me paraît logique.
J
4 septembre 2011 16:22
Citation
islam_rappel a écrit:
Jawaher13 oui vous aver des droits mais c est vous (pas toutes mais la plupart) qui ne les utiliser pas vous aller dire que un homme fait si ou sa mais c est vous qui vouler ce mode de vie

tu dit que la plupart des hommes aujourdhui compte sur leur femmes pour les depenser du foyer mais c est vous aujourdhui qui voulais travailler et qui voulait ne pas etre a la charge de votre mari parceque beaucoup trouve sa rabaissant et humiliant d etre une femme au foyer

apres bien sur si tu parle d islam y a pas de soucis si toi et l homme vous aver la meme vision mais si tu parle d islam le travail apres il faudra porter le hijab il faudra prier a l heure pas beaucoup de travail te permette sa aujourdhui les droits en islam la femme en a mais la plupart ne veule plu l utiliser parceque elle prefere vivre le mode de vie occidentale

salam, oui j'ai dis que de nos jours les hommes comptent trop sur leurs épouses pour assumer le foyer alors que c'est leur responsabilité. C'est la verité, ya beaucoup d'exemple autour de moi, et même sur ce forum le posteur en fait partie.
Oui je parle d'islam, une femme a le droit de travailler si elle respecte bien ses obligations religieuses (prières, hijab..) et c'est difficile selon les métiers mais tout à fait possible, ma belle soeur est infirmière libérale et elle porte son hijab, elle choisis ses patients, pas de mixité, ect , la nounou de ma meilleure amie est musulmane et elle porte son voile au travail.
C'est tout à fait possible de trouver un travail tout en respectant nos obligations religieuses, donc faut arreter de dire que c'est impossible et de décourager les soeurs.
Tu parles de mode de vie occidental comme ci le travail de la femme éxiste specialement chez les occidentaux, je suis pas du tout d'accord, je te rapelle que Kadidja ( Raa) travaillait, ainsi que d'autres épouses du prophète;

Je te dis même heureusement que les femmes travaillent dans la Oumma!!!!!!!!
Ne t'en déplaise on a besoin de ses femmes!Elle apportent énormement à la communauté, d'ailleurs comment on ferais si il yavait uniquement des médecins hommes et si on préfere ( par conviction) aller chez un médecin femme??
a
4 septembre 2011 17:45
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Les rôles sont en effet bien répartis dans l'islam : à l'homme la responsabilité de protéger son foyer et de subvenir à ses besoins, à la femme les tâches ménagères et l'éducation des enfants. Si elle réussit à avoir une occupation rémunérée tout en s'acquittant de ses tâches d'épouse alors son argent est à elle seule et elle aide son mari si elle veut. Si par contre, pour travailler elle néglige son foyer et demande l'aide de son mari (vaisselle, ménage, enfants) alors elle se doit de participer aux finances du foyer aussi. Ca me paraît logique.


Entièrement d'accord
i
4 septembre 2011 19:50
Jawaher13 ne deforme pas mes paroles stp je n ai pas dit que la femme n a pas le droit de travailler j ai dis que la plupart des travai d aujourdhui ne sont pas conforme avec l islam (hijab,priere a l heure,mixiter avec les hommes..)

et pour ta soeur c est tres bien mashalah mais pour la plupart des femmes sa se passe pas comme sa si tu donne un cas je peut te donner des cas aussi de frere qui assume leur responsabiliter si tu parle en general j en fait de meme alors

je n ai jamais dis que c etait imposible ou decourager les soeur et oui khadija travaillait mais pas dans les meme condition que certains femmes travaillent aujourdhui aujourdhui pas toutes mais beaucoup des femmes veulent le beurre et l argent du beurre utiliser le mode de vie de l islam pour l homme et eux le mode de vie occidentale pour elle

c est a dire travaille sans hijab sans priere a l heure mixiter mais apres se serve de l islam par rapport a leur mari pour l argent on prend pas ce qui nous arrangent l islam c est pas a la carte
z
6 septembre 2011 18:09
Entièrement d'accord avec Islam_rappel.

Je trouve que lorsque l'on se marie, on partage tout, l'argent ne doit pas être un problème. Bien sûr l'homme ne doit pas compter sur le travail de sa femme, mais si celle-ci travaille aime son mari et aime son foyer elle va d'elle même aider à faire les courses, acheter des vêtements etc. Je pense que naturellement elle le fera.
p
8 avril 2013 23:29
bah oui c'est a la charge complete du mari et son argent elle ne peut le depenser qu'avec l'autorisation du mari si il ne desobeit pas a allah(et elle si ne depense pas dans l'illicite) il n'a aucun droit sur son argent quand le mari ne depense pas pour sa famille alors qu'il en les moyens il prend des pechés et quand elle depense pour la famille elle gagne des hassanets khooooo c bien l'islam signé une française convaincue et convertie gloire a dieu!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook