Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dépenses.
m
31 mai 2008 00:32
Ma question s'inspire d'une autre que j'ai lue il y a quelque temps.
C'est à propos de : qui paie les factures (courses etc...).
On sait que pour un vrai RAJEL, la question ne se pose pas car il connaît ses devoirs. Mais bon, c'est une race en voie disparition.
Voici mes 3 questions :

1- Quand un homme vous demande en mariage, et qu'à un certain moment (quelques jours plus tard) il vous demande : "comment envisagez vous la répartition des dépenses?", comment réagissez-vous et qu'est ce que vous lui répondez? (remarque : vous travaillez tous les deux).

2- Pour les hommes qui demandent à ce que ce soit 50/50, sous prétexte que vous travaillez tous les 2, vous ne pensez pas que dans ce cas là ça doit être aussi 50/50 pour la vaisselle, la cuisine, le ménage, etc, et pas que dans l'argent?
Parce que franchement, on remarque souvent (il y a des exceptions bien sur) que les 2 travaillent à l'extérieur, les 2 déposent 50/50 pour l'argent, mais à la maison, la femme fait presque que du 100%, càd c'est une bonne 5 étoiles.

3- Pour ceux qui ont choisi l'option compte commun pour les dépenses et 2 comptes séparés pour le reste : si le compte commun a été entièrement dépensé avant la fin du mois, qui dépense ou comment répartir pour terminer le mois?
n
31 mai 2008 10:12
salam.

1/ s'il me pose la question:

il n'y a pas de problème, c'est avec plaisir que je participe aux depenses de la famille.
même celle qui a envie de garder son argent, ne pourrait pas rester plantée à rien faire lorsque son mari sera dans le besoin:

"antoum libassoun lahoum wa houm libassoun lakoum".

s'il faut participer alors il n'y a pas de souci . n'oublions pas que notre mari est qqun qui cherche le bonheur comme nous et quand il est dans le besoin ou ne veut pas être le seul à depenser, alors il faut lui preter l'epaule et le porte-monnaie avec plaisir et s'eloigner des disputes inutiles qui ne font pas avancer.


2/ je ne suis pas un hommesmoking smiley


3/ compte commun ou pas ou à la rue ou à la déche ou ce que tu veux, le couple est là pour s'epauler, eviter les chamailleries d'enfants, s'entraider, et c'est avec plaisir que je donnerai même 100% de mon salaire s'il le faut...c'est naturel dans un couple.



cependant...ben oui, un touche persowinking smiley:

j'ai dis à mon cheri que je voudrai que mon salaire soit pour papounet afin qu'il profite lui aussi à "fooooooooond" en s'achetant une belle voiture, voyangeant avec mama...
et actuellement 80% de mon salaire va directement dans le compte de papou.

remarque, je vis gratuitement chez mes parentsptdr

donc cheri est déjà averti que jai pas tout mon argentOups .il appreci le geste et me soutient.

si jamais il y a un problème...ben, suffit de diminuer un p'ti peu le virement pour aider mon chou.


salamwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/08 10:14 par noujoum-samae.
f
31 mai 2008 12:53
Citation
monpseudo2000 a écrit:
Ma question s'inspire d'une autre que j'ai lue il y a quelque temps.
C'est à propos de : qui paie les factures (courses etc...).
On sait que pour un vrai RAJEL, la question ne se pose pas car il connaît ses devoirs. Mais bon, c'est une race en voie disparition.
Voici mes 3 questions :

1- Quand un homme vous demande en mariage, et qu'à un certain moment (quelques jours plus tard) il vous demande : "comment envisagez vous la répartition des dépenses?", comment réagissez-vous et qu'est ce que vous lui répondez? (remarque : vous travaillez tous les deux).

2- Pour les hommes qui demandent à ce que ce soit 50/50, sous prétexte que vous travaillez tous les 2, vous ne pensez pas que dans ce cas là ça doit être aussi 50/50 pour la vaisselle, la cuisine, le ménage, etc, et pas que dans l'argent?
Parce que franchement, on remarque souvent (il y a des exceptions bien sur) que les 2 travaillent à l'extérieur, les 2 déposent 50/50 pour l'argent, mais à la maison, la femme fait presque que du 100%, càd c'est une bonne 5 étoiles.

3- Pour ceux qui ont choisi l'option compte commun pour les dépenses et 2 comptes séparés pour le reste : si le compte commun a été entièrement dépensé avant la fin du mois, qui dépense ou comment répartir pour terminer le mois?

salam

1- Quand un homme vous demande en mariage, et qu'à un certain moment (quelques jours plus tard) il vous demande : "comment envisagez vous la répartition des dépenses?", comment réagissez-vous et qu'est ce que vous lui répondez? (remarque : vous travaillez tous les deux).

Bah il faut reagir positivement, au moins qq qui veut partager et partir sur un COUPLE EQUILIBRE. il est clair que les problemes d argent et de repartition des taches pesent bc sur la continuité d un couple. Donc pour moi, c est une bonne initiative. Il faut repondre clairement et precisement dans l esprit de vouloir equilibrer les choses.

2- Pour les hommes qui demandent à ce que ce soit 50/50, sous prétexte que vous travaillez tous les 2, vous ne pensez pas que dans ce cas là ça doit être aussi 50/50 pour la vaisselle, la cuisine, le ménage, etc, et pas que dans l'argent?
Parce que franchement, on remarque souvent (il y a des exceptions bien sur) que les 2 travaillent à l'extérieur, les 2 déposent 50/50 pour l'argent, mais à la maison, la femme fait presque que du 100%, càd c'est une bonne 5 étoiles.

Normalement et logiquement, toutes les taches doivent etre partagees dans le couple, menagere ou financiere..c est la meme chose. Maintenant, il faut etre clair des le debut, mais on peut envisager que l homme ou la femme s occupe d une partie et l autre d une autre partie. QQ fois , la femme (culturellement) aime faire la cuisine et y est competente, et meme si le mari veut y participer, on remarque que la femme domine cette partie mais inconsiement, donc meme si elle veut que les taches menageres soient partagees, bah elle les fait qd meme. Tout depend des personnes, mais la femme aime que son mari l aide dans les taches menageres, elle se sent rassuré et aidée voir epanouie. Les hommes qui n y participent pas ont souvent de problemes avec leur epouses meme dans leur vie intimes ( fo pas generaliser je sais :-))

3- Pour ceux qui ont choisi l'option compte commun pour les dépenses et 2 comptes séparés pour le reste : si le compte commun a été entièrement dépensé avant la fin du mois, qui dépense ou comment répartir pour terminer le mois?

La gestion d un compte commun se fait à deux, c est une responsabilite des deux personnes. Donc pour les depenses et terminer la fin du mois,ça se fait à deux, il faut communiquer sur les depenses qui seront utiles pour les deux en general et pas seulement pour une personne. On doit depenser ce qui reste dans L UTILE pour la maison et l alimentation...les choses utiles pour les deux et attention aux choses futiles et sans interets

voila mon avis
m
1 juin 2008 03:37
Merci pour les réponses précédentes.

Y'a t il d'autres témoignages à nous faire partager avec vous?

Au plaisir de vous lire, mes chères yabi.
s
1 juin 2008 12:46
Citation
monpseudo2000 a écrit:
Ma question s'inspire d'une autre que j'ai lue il y a quelque temps.
C'est à propos de : qui paie les factures (courses etc...).
On sait que pour un vrai RAJEL, la question ne se pose pas car il connaît ses devoirs. Mais bon, c'est une race en voie disparition.
Voici mes 3 questions :

1- Quand un homme vous demande en mariage, et qu'à un certain moment (quelques jours plus tard) il vous demande : "comment envisagez vous la répartition des dépenses?", comment réagissez-vous et qu'est ce que vous lui répondez? (remarque : vous travaillez tous les deux).pas de souci, car de nos jours ds un foyer, il faut 2 salaires

2- Pour les hommes qui demandent à ce que ce soit 50/50, sous prétexte que vous travaillez tous les 2, vous ne pensez pas que dans ce cas là ça doit être aussi 50/50 pour la vaisselle, la cuisine, le ménage, etc, et pas que dans l'argent?
Parce que franchement, on remarque souvent (il y a des exceptions bien sur) que les 2 travaillent à l'extérieur, les 2 déposent 50/50 pour l'argent, mais à la maison, la femme fait presque que du 100%, càd c'est une bonne 5 étoiles.
perso ça ne me déranges pas du tt, je ne le vois comme un corvée ou autre

3- Pour ceux qui ont choisi l'option compte commun pour les dépenses et 2 comptes séparés pour le reste : si le compte commun a été entièrement dépensé avant la fin du mois, qui dépense ou comment répartir pour terminer le mois?
on avise, on se serres les coudes, c'est ça la vie de couple, la vie sumer d'embûches, faut savoir tt surmonter
h
2 juin 2008 16:39
a partir du moment ou ns avions decidé de ns marié c evidemen 50/50 sur tt je met du mien com il mé du sien pr que sa soit pr largen le menage la cuisine...dés lors que ns ns sommes mariés ns ne faisons plus qu'un dc je ne vois aucun inconvenient à tt cela et hamdoullah c ke du bohneur!
K
2 juin 2008 17:42
Eh bien chez nous, ce n'est pas une question de 50-50 ni que chacun pour soi ou de l'homme qui DOIT tout assumer, coûte que coûte.

Je travaille à temps complet, lui également. Mon argent est le sien, le sien est le mien, donc on ne parle pas en terme de ''mon'' argent, ''ton'' argent, mais de NOTRE argent.

Nous avons chacun nos comptes où sont déposés nos salaires, etc. On n'a pas de compte commun. On paie les factures et on s'avise...

Du genre:

- Oh chéri, en passant, j'ai payé la facture d'électricité

- d'accord ma chérie, t'occupe pas du loyer, je m'en occupe de ce pas et je vais également aller faire les chèques de la garderie et de l'école

- parfait, je sors faire les courses pendant ce temps...

On ne commence pas à calculer qui a payé quoi et combien. Et nous n'avons pas de factures attitrées. On communique ensemble pour se dire qu'on a payé ceci ou cela.

Si, par hasard, un se retrouve à avoir assumé plusieurs paiements et n'a plus suffisamment de sous pour ses besoins personnels, il pige dans le compte de l'autre, car c'est NOTRE argent.

On connaît notre revenu total, on connaît notre budget et on le respecte et on se gâte. Pas plus compliqué que ça et ça fonctionne super bien ainsi depuis 10 ans. Et il est à noter qu'il y a eu une période d'une année et demie où moi je ne touchais rien et il assumait tout et une période où lui ne touchait rien et où j'assumais tout. Tant que nous vivons, le reste... pas de casse-tête !
O
2 juin 2008 17:44
Salam arleykom

Alors pour mon cas vu que nous travaillons tous les 2 et qu'il est clair que c'est au mari d'assumer le foyer (c'est mon mari qui le dit el hamdoulillah) et bien son salaire est utilisé pour toute les dépenses du foyer (courses, loyer, edf gdf, voiture)

mon salaire reste sur mon compte mais ce sont nos économies qui seront utilisé pour les vacances ou grosse dépense si il y a winking smiley

Sinon pour le travail a la maison, mon mari m'aide el hamdoulillah il y a des périodes ou Mr se laisse aller sleeping et chouchouter mais en général je peux compter sur lui sans lui demander

J'avais peur avant de me marier car malheureusement bcp d'homme font miroiter les filles en les laissant rever d'un homme qui après le mariage aidera dans les taches menageres Chef et tout donc j'avai peur que le mien me sorte ses belles paroles et qu'àprès NADA mais el hamdoulillah ce n'etait pas des paroles pour bien paraitre thumbs up
Après la pluie, le beau temps !
n
2 juin 2008 17:48
Citation
Kennza a écrit:
Eh bien chez nous, ce n'est pas une question de 50-50 ni que chacun pour soi ou de l'homme qui DOIT tout assumer, coûte que coûte.

Je travaille à temps complet, lui également. Mon argent est le sien, le sien est le mien, donc on ne parle pas en terme de ''mon'' argent, ''ton'' argent, mais de NOTRE argent.

Nous avons chacun nos comptes où sont déposés nos salaires, etc. On n'a pas de compte commun. On paie les factures et on s'avise...

Du genre:

- Oh chéri, en passant, j'ai payé la facture d'électricité

- d'accord ma chérie, t'occupe pas du loyer, je m'en occupe de ce pas et je vais également aller faire les chèques de la garderie et de l'école

- parfait, je sors faire les courses pendant ce temps...

On ne commence pas à calculer qui a payé quoi et combien. Et nous n'avons pas de factures attitrées. On communique ensemble pour se dire qu'on a payé ceci ou cela.

Si, par hasard, un se retrouve à avoir assumé plusieurs paiements et n'a plus suffisamment de sous pour ses besoins personnels, il pige dans le compte de l'autre, car c'est NOTRE argent.

On connaît notre revenu total, on connaît notre budget et on le respecte et on se gâte. Pas plus compliqué que ça et ça fonctionne super bien ainsi depuis 10 ans. Et il est à noter qu'il y a eu une période d'une année et demie où moi je ne touchais rien et il assumait tout et une période où lui ne touchait rien et où j'assumais tout. Tant que nous vivons, le reste... pas de casse-tête !


thumbs up
K
2 juin 2008 17:48
J'oubliais de signaler que tout comme nous considérons que mon argent et le sien est notre argent, les tâches ménagères sont attitrées à nous deux. Pas de liste de tâches destinées à l'un et l'autre. On s'occupe de faire les tâches tous les deux, on ne calcule pas et ce n'est pas toujours le même qui fait tout. Ça se partage de façon naturel sans qu'on dise quoi que ce soit. winking smiley
B
2 juin 2008 18:36
A lire tous ces posts on dirait que les filles ont un problème avec l'argent.

il n y a aps mille façons de faire :

1. on est deux et on fait des projets pour l'avenir : maison ....

2. On reste égoiste : on se fait plaisir chacun de son coté , pour le mr pas question de renoncer à sa belle auto , pour madame pas question de renoncer a un certain confort ... et finalement dans 15 ou 20 on se pose la question : qu'a ton fait pour nos enfants.

Moi je suis plutot dans le cas 1 : vivre bien le present mais construire l'avenir . Ce qui demande de la solidarité dans le couple et des sacrifices.

donc tous les oeufs dans le meme panier
- moi je bosse et je m'occupe un peu des enfants et j'essaye d'aider un peu à la maison , plus briclage , jardin ....

- ma femme elle est au foyer : elle s'occupe bien de nous , un boulot monstrueux et fatiguant .

- ELLe cuisine donc elle fait les courses , elle gere les depenses.

- tout ce qu on a est a nos deux noms , je pense que c'est normal on y travaille tous les deux.

par contre elle a renoncé aux beaux bijoux et aux beaux caftans et moi aux voitures ... mais non a une maison en france et un appart au bled

pour la petite histoire : je ne suis pas riche, une secretaire chez auchan et un vigil chez conforama doivent gagner mieux que moi mais en générl je vis mieux que le vigile et la secretaire .

Devinez pourquoi ?
------------------------------------------------
f
2 juin 2008 18:39
non pourquoi ?
B
2 juin 2008 18:54
Citation
fdaliya a écrit:
non pourquoi ?

tu es trop curieuse pour ton age tongue sticking out smiley

la curiosité est un vilain defaut pour une jeune femme célibataire.

yallah essye de deviner pourquoi , en plus d'etre In love... tu es intelligente.

Donc si j'ai bien compris tu veux épouser le vigil de chez auchan et vivre mieux que moi evil

il vous manquera un truc ....Danse


dans un couple c'est souvent la femme qui est déterminante et notre relation avec elle peut changer tout.

la femme est par nature ambitieuse .

Devine comment on peut tuer cette ambition ou en profiter.
------------------------------------------------
a
3 juin 2008 09:36
Hé les filles !!! vous discutaient sans donner occasion au 2 eme intéressé de dire son avis !?!...No no
Je sais que la question est posée au dames , mais ça nous concerne comme même..
A mon avis s’il y a un vrai amour le problème ne se posera jamais…un compte commun au nom de l’un des deux ( je préfère qu’il sera au nom du mari ) là ou ils versent les deux …un montant bien calculé chaque mois donné au femme pour les dépenses ( parce que c’est la femme qui sait ce que la maison, les enfants, et la cuisine demandent…toujours la transparence, la confiance… pas d’égoïsme…thumbs up
C’est sur que le problème ne se posera plus …parce que nous sommes dans un couple et pas dans une agence commerciale… Welcome
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook