Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépendance Financière
27 mai 2011 15:21
Salam alikoum,

J'aimerai avoir vos avis et débattre avec vous sur ce sujet :

Une femme doit elle travailler pour être indépendante financièrement de son Mari ou au contraire doit elle dépendre de lui et rester femme au foyer.

Si oui Pourquoi?? perplexe

Si non Pourquoi??perplexe

Attention je précise bien Dans le Cadre du Mariage.

A vos claviers grinning smiley...............
s
27 mai 2011 15:26
Je crois que de nos jours (le divorce s'étant trop banalisé) il est préférable qu'elle travaille, que si elle doit se retrouver seule pour X raisons, elle s'inquiètera déjà moins sur ce point. Autre point, la société de consommation dans laquelle on vit pousse les foyer à avoir deux salaires pour vivre. Avec un on "survit" seulement.
27 mai 2011 15:33
Si c est pour une indépendance financière, perso je trouve que c est pas un bon motif.
C est parié sur un éventuel échec et ne pas envisager la vie a 2 comme il se doit, c est a dire avec des moments fastes et d' autres moins fastes.
Si ton mari n a pas trop les moyens soit tu décides de l aider soit tu acceptes ta condition et tu essayes de ne pas trop accabler le foyer de dépenses futiles.
Après il faut avoir un mari qui comprend que son argent est ton argent, et que tu en disposes autant que lui.
Nous hamdoullah on a le choix, c est les hommes qui n ont pas ce choix.
M
27 mai 2011 15:34
Salam alikoum,

Tout dépend de la mentalité des personnes et de leur fiabilité !!

Une femme peut être femme au foyer et dépendre financièrement de son mari si celui-ci subvient à son besoin et à celui de son foyer sans problème !!

Aujourd'hui, Travailler pour une femme, c'est une sorte d'assurance en cas de séparation ou de divorce, ou d'une autre cause (décès) ce qui ne signifie pas devenir indépendante financièrement !!
27 mai 2011 15:41
Citation
Maghrebiia a écrit:
Salam alikoum,

Tout dépend de la mentalité des personnes et de leur fiabilité !!

Une femme peut être femme au foyer et dépendre financièrement de son mari si celui-ci subvient à son besoin et à celui de son foyer sans problème !!

Aujourd'hui, Travailler pour une femme, c'est une sorte d'assurance en cas de séparation ou de divorce, ou d'une autre cause (décès) ce qui ne signifie pas devenir indépendante financièrement !!

Je suis d'accord avec toi mais certains Mari lorsqu'ils sont en dispute avec leurs femmes, ils ne leurs donnent plus un centime.
Après comme tu dis il y a des femmes qui travaillent mais leurs maris leurs prennent tous leurs salaires, et elles se retrouvent sans rien à la fin du mois.
s
27 mai 2011 15:43
salam moi mon avis apres tout depend des autre moi hmdouleh je travaille ainsi que mon mari mon but n est pas forcement d etre independante financiermen ni assurer mes arriere mais seulement dans le but de subvenir tout autant que mon mari au charge de la maison on a un compte commun on paye tout ensemble on met de coter ensemble je veux pas dire tien paye sa et sa tant qu jpeu travailler je le fait vu ke jsui enceinte ben jtravaille et sa permet de m occuper un peu et de pas m ennuyer chez moi voila apres certaine c est pour etre independante et tout mais chacun son point de vu
M
27 mai 2011 15:45
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
Maghrebiia a écrit:
Salam alikoum,

Tout dépend de la mentalité des personnes et de leur fiabilité !!

Une femme peut être femme au foyer et dépendre financièrement de son mari si celui-ci subvient à son besoin et à celui de son foyer sans problème !!

Aujourd'hui, Travailler pour une femme, c'est une sorte d'assurance en cas de séparation ou de divorce, ou d'une autre cause (décès) ce qui ne signifie pas devenir indépendante financièrement !!

Je suis d'accord avec toi mais certains Mari lorsqu'ils sont en dispute avec leurs femmes, ils ne leurs donnent plus un centime.
Après comme tu dis il y a des femmes qui travaillent mais leurs maris leurs prennent tous leurs salaires, et elles se retrouvent sans rien à la fin du mois.

Exactement !! donc tout dépend du comportement du mari !
27 mai 2011 15:47
Citation
djbellette a écrit:
Si c est pour une indépendance financière, perso je trouve que c est pas un bon motif.
C est parié sur un éventuel échec et ne pas envisager la vie a 2 comme il se doit, c est a dire avec des moments fastes et d' autres moins fastes.


Avant je pensais comme toi, je me disais que si tu commence une vie maritale avec des doutes en te disant je dois bosser au cas où, c'est mauvais, et tu pars négativement.
Mais après quand je vois autour de moi, et ma propre expérience, tu te dis rien n'est jamais acquis dans cette vie alors autant assurer c'est arrière.

A voir
27 mai 2011 15:49
Salam,

moi je ne suis pas mariée mais je ne veux pas être dépendante de mon futur mari.

J'ai fait des études et j'ai emploi stable , je me vois pas tout lâcher d'autant plus que j'ai des horaires de bureau donc je peux

concilier ma vie prof et personnelle.
s
27 mai 2011 15:51
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Si c est pour une indépendance financière, perso je trouve que c est pas un bon motif.
C est parié sur un éventuel échec et ne pas envisager la vie a 2 comme il se doit, c est a dire avec des moments fastes et d' autres moins fastes.


Avant je pensais comme toi, je me disais que si tu commence une vie maritale avec des doutes en te disant je dois bosser au cas où, c'est mauvais, et tu pars négativement.
Mais après quand je vois autour de moi, et ma propre expérience, tu te dis rien n'est jamais acquis dans cette vie alors autant assurer c'est arrière.

A voir

C'est exactement ce que je me dis, mais ne pas partir forcément négatives dès le départ, bien sûr travailler pour "s'occuper" et aider dans les dépenses quotidienne, mais si allah y ster le pire arrive, au moins la femme n'est pas perdue.
27 mai 2011 15:53
Dépendre de personne financièrement.
C'est pas bon moralement d'être sous les crochets de quelqu’un.
Et puis travailler c'est la santé j'en suis persuader.

Mes 2 parents ont toujours travailler c'est peut être pour ça.Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/11 16:43 par cacahuette.
27 mai 2011 15:56
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

moi je ne suis pas mariée mais je ne veux pas être dépendante de mon futur mari.

J'ai fait des études et j'ai emploi stable , je me vois pas tout lâcher d'autant plus que j'ai des horaires de bureau donc je peux

concilier ma vie prof et personnelle.


Inchallah ma belle, qu'allah te donne un ould ness qui te rendra heureuse.

yawning smiley
27 mai 2011 15:59
Citation
cacahuette a écrit:
Dépendre de personne financièrement.
C'est pas bon moralement d'être sous les crochets de quelqu’un.
Et puis travailler c'est la santé j'en suis persuader.

Mes 2 parents on toujours travailler c'est peut être pour ça.Heu

Je pense que quand une personne a toujours été indépendante financièrement , c'est dur de demander de l'argent à qui que ce soit après.

Mon papa dis toujours : Travailler c'est la santé , ne pas travailler c'est la préserver winking smiley
27 mai 2011 16:00
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

moi je ne suis pas mariée mais je ne veux pas être dépendante de mon futur mari.

J'ai fait des études et j'ai emploi stable , je me vois pas tout lâcher d'autant plus que j'ai des horaires de bureau donc je peux

concilier ma vie prof et personnelle.


Inchallah ma belle, qu'allah te donne un ould ness qui te rendra heureuse.

yawning smiley

Merci beaucoup ma chérie , inchallah qu'allah te protège et te donne un mari en oren diamant yawning smiley
s
27 mai 2011 16:06
L homme est le chef de famille, il a le devoir de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants et si la femme travaille, dans l islam le mari n a aucun droit sur la paye de sa femme
mais c est pas toujours evident de mettre cette situation en pratique , tout dépend du salaire de l homme et parfois deux salaires sont necessaires !!!
une femme qui accepte de rester femme au foyer, si son mari a des moyens minimes et bien a elle de ne pas demander des folies et de vivre avec le stricte minimum, hamdoullah manger sur la table, un toit, et un plaisir de temps en temps
l argent de l un et l argent de l autre meme si la femme ne travaille pas sont l atgent du couple et chacun sa contribution
T
27 mai 2011 16:10
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Salam alikoum,

J'aimerai avoir vos avis et débattre avec vous sur ce sujet :

Une femme doit elle travailler pour être indépendante financièrement de son Mari ou au contraire doit elle dépendre de lui et rester femme au foyer.

Si oui Pourquoi?? perplexe

Si non Pourquoi??perplexe

Attention je précise bien Dans le Cadre du Mariage.

A vos claviers grinning smiley...............

Salam,

Moi pour l'instant je bosse. Pour la simple et bonne raison que d'une part ca m'occupe et d'autre part j'apporte ma contribution vu que pour l'instant c'est le debut (c'est notre premier appart a tout les deux).

En tout cas on n'a un rapport à l'argent très simple : 1€ qui vient de ma poche ou de la sienne c'est la meme chose, en gros on a le meme porte monaie. On n'est tout les deux ni trop depensier ni trop avar : si l'un de nous veux faire une folie, l'autre n'en fera pas toute une histoire. Donc on a une bonne entente financiere si je peux dire.

Quand j'aurais des enfants inchallah, je pense que j'arreterais de travailler. Tout simplement parceque je prefere passer plus de temps avec mes enfants et que c'est moins compliqué de les faire garder etc. et de plus mon taf ne me passionne pas particulièrement, frenchement je peux m'en passer. Et le jour ou j'arreterai de travailler je pense que je ne me sentirai ni plus dépendante ni moins independante qu'avant. Ca sera la meme chose, on aura toujours le meme porte monaie et le meme mode de fonctionnement mais bien sur j'aurais acces aux compte comme avant, il est hors de question que je demande la permission pour avoir 10balles, celle qui sont dans ce cas je les comprends. Are you crazy


Après chacun fait comme il veut, il y a des fille comme razouz qui ont fait beaucoup d'étude et qui aime leur boulot. C'est tout a fait compréhensible qu'elle prefere bosser. D'autres qui ont un mari radin, d'autre qui ne se sentiron pas épanouie en étant juste à la maison etc etc etc

Chaque cas est different. Chaque personne a des envies differentes.
r
27 mai 2011 16:11
Salam,
je pense que cela dépend du mari et de sa vision de l'argent.
s'il utilise l'argent comme un moyen de pression , meme minime => c'est mort il vaut mieux éviter de dépendre de lui.

Pour ce qui est de mon avis personnel, je travaille et je suis indépendante et mon travail je l'adore donc je vois pas comment jpourrais l'arreter.
Mais c'est sur que quand j'aurais une vie de famille et un enfant inchaAllah je pense que je me mettrai à 80% en travaillant 4 jours par semaines.

smiling smiley
27 mai 2011 16:15
Citation
yazinou a écrit:
L homme est le chef de famille, il a le devoir de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants et si la femme travaille, dans l islam le mari n a aucun droit sur la paye de sa femme
mais c est pas toujours evident de mettre cette situation en pratique , tout dépend du salaire de l homme et parfois deux salaires sont necessaires !!!
une femme qui accepte de rester femme au foyer, si son mari a des moyens minimes et bien a elle de ne pas demander des folies et de vivre avec le stricte minimum, hamdoullah manger sur la table, un toit, et un plaisir de temps en temps
l argent de l un et l argent de l autre meme si la femme ne travaille pas sont l atgent du couple et chacun sa contribution

Oui c'est sûr qu'elle se contentera du strict minimum et dira hamdullah, le principal c'est la serenité dans le couple, tu peux être le plus riche du monde, tu pourra tout acheter sauf le bonheur.

Mais l'indépendance financière ne veut pas dire, chacun pour soi, faut vraiment être sans cœur pour voir son mari galérer et ne pas lui donner un centimes!!
C'est Juste que parfois tu veux acheter spontanément quelque chose à ta maman ou ta famille, tu passe devant une superbe robe , tu te dis je vais l'acheter pour me faire craquer mon chérie, tous pleins de détails comme ca... Si tu bosse, tu sors direct ta CB et tu te fais plaisir et tu peux faire plaisir à ceux que tu aime y compris ton mari.
s
27 mai 2011 16:16
moi je pense que ca ne peut qu etre bénéfique a la femme d etre femme au foyer, deja pour l éducation des enfants, elle peut s investir un max et pour la religion, elle va pouvoir avoir le temps d évoluer et d apprendre plus la religion avec des amies
27 mai 2011 16:17
il n'y a même pas à réfléchir, elle doit être indépendante financièrement car si il arrive un malheur comme décès du mari ou divorce ou chomage ou tout autre raison, comment fera t'elle pour vivre?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook