Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dépendance affective, un mal qui est normal
F
11 mai 2023 11:47
Salam,

Mon titre ne veut pas dire grand chose mais je trouve qu'il claque!

Alors hier je suis tombée sur une vidéo qui traite de ma dépendance affective/émotionnelle que nous pouvons ressentir a l'égard de notre mari / femme.

Étant donné que je suis du genre a vouloir être indépendante , déjà pour me protéger de toute éventualité, et surtout pour être forte , je me sentais mal d'être aussi à fond sur mon mari . Concrètement il fait mon bonheur alors qu'avant mon bonheur c'était moi même . J'ai essayé d'être moins dépendante mais j'y arrivais pas , pire même, ça me rendait malade.

Et puis hier je suis tombée sur une vidéo des plus intéressante qui explique que concrètement c'est impossible d'être indépendant émotionnellement de son partenaire. Que c'est même naturel . On aura beau essayer de jouer les forts , non non non , l'amour rime avec dépendance. Et au final ce n'est pas un mal .

Peut être que ça ne vous changera pas la vie, mais moi ça m'a beaucoup aidé à accepter mon état. C'est pour cela que je voulais le partager . Votre mari / femme c'est votre drogue , star et Tutti quanti , ce n'est pas de la faiblesse ou de la folie, c'est normal !

Voilà ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/23 11:48 par FaireDodo.
T
11 mai 2023 11:58
la dépendance à son mari ou sa femme est normale effectivement tant qu'on n'est pas dans l'extrême
S
11 mai 2023 12:03
Salam

En Inde, ils ont une notion pour ça. ça porte un nom, faudrait que je retrouve, mais c'est un nom impossible à retenir. C'est un terme indien de 25 lettres, c'est laisse tomber mdr.

Mais chez eux, il y aurait une espèce de fluide invisible qui dès qu'on touche une autre personne fait qu'on lui appartient.

Le lien le plus puissant qui soit est le lien qui unit une mère à son enfant car cet enfant est le résultat d'une fusion entre la mère et lui, donc même après la naissance, le lien reste très fort et jusque tard dans la vie des deux. C'est pour ça que la mère est toujours importante en islam, mais aussi les enfants pour la mère.

Quand on se marie, un nouveau lien se crée avec son mari ou son épouse. Mais ce lien ne sera jamais aussi fort qu'avec sa propre mère. La mère n'est pas plus importante (surtout en islam), c'est surtout que le lien est toujours plus fort. Avec un ou une conjointe, on peut être fusionnel, ça ne sera jamais au point d'avoir l'autre en soi pendant 9 mois. Mais le lien entre époux peut être fort aussi. Et c'est normal aussi.

Le père, le lien n'est pas vraiment établi. Ce n'est pas la même chose. Le lien a duré quoi ? 5 min à la procréation, contre 9 mois pour la mère, le père ne fera jamais le poids.

C'est pour ça qu'en Inde, les gens ne se touchent pas. Tu n'as qu'à remarquer, souvent quand on est invité et qu'on vient avec un cadeau. On ne donne pas le cadeau de main en main à son hôte. L'hôte montre une table pour poser le cadeau et il le prendra un peu plus tard quand ce fluide/lien ne sera plus présent dessus. C'est une façon de garder une certaine distance parce qu'à trop toucher les gens, on finit par récupérer les émotions de tout le monde et ce n'est pas bon.

C'est très ancré tout ça dans les cultures asiatiques globalement. Je parle de l'Inde, mais les asiatiques dans leur ensemble sont comme ça. Ils vont s'incliner pour dire merci, bonjour, mais ils ne se serreront pas la main et il n'y aura pas d'accolade, sauf si vraiment il s'agit d'une personne proche.

Je peux te retrouver le terme en question si tu veux.
T
11 mai 2023 12:04
Du coup c’est normal de demander de l’attention ? De vouloir de ses nouvelles plusieurs fois pendant la journée ?
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Mon titre ne veut pas dire grand chose mais je trouve qu'il claque!

Alors hier je suis tombée sur une vidéo qui traite de ma dépendance affective/émotionnelle que nous pouvons ressentir a l'égard de notre mari / femme.

Étant donné que je suis du genre a vouloir être indépendante , déjà pour me protéger de toute éventualité, et surtout pour être forte , je me sentais mal d'être aussi à fond sur mon mari . Concrètement il fait mon bonheur alors qu'avant mon bonheur c'était moi même . J'ai essayé d'être moins dépendante mais j'y arrivais pas , pire même, ça me rendait malade.

Et puis hier je suis tombée sur une vidéo des plus intéressante qui explique que concrètement c'est impossible d'être indépendant émotionnellement de son partenaire. Que c'est même naturel . On aura beau essayer de jouer les forts , non non non , l'amour rime avec dépendance. Et au final ce n'est pas un mal .

Peut être que ça ne vous changera pas la vie, mais moi ça m'a beaucoup aidé à accepter mon état. C'est pour cela que je voulais le partager . Votre mari / femme c'est votre drogue , star et Tutti quanti , ce n'est pas de la faiblesse ou de la folie, c'est normal !

Voilà ?
s
11 mai 2023 12:54
Après ça dépend ce que t'appelle dépendance affective. Faudrait nous dire ce que ça traduit chez toi
Perso,je suis l'oppose d'une dépendante affective. J'ai besoin de mon espace pour respirer. Y en a comme ça qui te collé pire qu'une colle glue et ils sont comme ça avec tout le monde, y compris les amis. Ce sont ces gens là qui ont tendance à devenir dépendant affectif. En fait c'est des gens qui supportent pas la solitude et quand ils se retrouvent avec eux même c'est la hessss, le vide ,le néant. Ils savent pas quoi faire avec eux même
F
11 mai 2023 13:40
Envoyer un message le matin pour savoir s'il a bien dormi, un petit message pour savoir s'il a passé une bonne journée (facultatif) et appeler le soir pour raconter sa journée . Mais plusieurs fois dans la journée c'est trop pour moi, mais si ça te convient vas y . En Corée du sud c'est ce qu'ils font
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Du coup c’est normal de demander de l’attention ? De vouloir de ses nouvelles plusieurs fois pendant la journée ?
F
11 mai 2023 13:41
Ah non pas la glue, j'ai une vie aussi , mais il y a un lien fort tout de même auquel tu ne peux pas t'enlever
Citation
sipioufali a écrit:
Après ça dépend ce que t'appelle dépendance affective. Faudrait nous dire ce que ça traduit chez toi
Perso,je suis l'oppose d'une dépendante affective. J'ai besoin de mon espace pour respirer. Y en a comme ça qui te collé pire qu'une colle glue et ils sont comme ça avec tout le monde, y compris les amis. Ce sont ces gens là qui ont tendance à devenir dépendant affectif. En fait c'est des gens qui supportent pas la solitude et quand ils se retrouvent avec eux même c'est la hessss, le vide ,le néant. Ils savent pas quoi faire avec eux même
s
11 mai 2023 15:33
oui mais t'aimes bien lui coller dans les pattes le plus possible,je pense.On a tous une vie .J'avais une pote à la fac,dès qu'elle finissait les cours ,elle venait taper à ma chambre.Quand son mec est venu la demander en mariage et l'a emmené ,j'étais soulagée de ouf et pourtant ,j'ai pas tant de potes que ça
Citation
FaireDodo a écrit:
Ah non pas la glue, j'ai une vie aussi , mais il y a un lien fort tout de même auquel tu ne peux pas t'enlever
11 mai 2023 17:03
J'ai connu ca, alors en effet, c'est couplé à un sentiment amoureux qui procure beaucoup de plaisir, mais c'est aussi beaucoup de douleur.

Moi qui suis très sensible, j'ai beaucoup pleuré en début de mariage, il suffisait que mon mari rentre tard en étant injoignable pour qu'il me retrouve en pleur à son retour, morte d'inquiétude.
S'il repoussait mes marques d'affection ou qu'il se montrait dur ou froid avec moi pareil, je pouvais pleurer pendant des heures.
Quand il partait plusieurs jours ou semaines je sentais une douleur physique tellement il me manquait.

J'ai coupé une partie des liens affectifs qui me liaient à lui pour cette raison.
s
11 mai 2023 18:16
Moi je suis comme ça avec personne sauf mes enfants. Pour un homme ?spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai connu ca, alors en effet, c'est couplé à un sentiment amoureux qui procure beaucoup de plaisir, mais c'est aussi beaucoup de douleur.

Moi qui suis très sensible, j'ai beaucoup pleuré en début de mariage, il suffisait que mon mari rentre tard en étant injoignable pour qu'il me retrouve en pleur à son retour, morte d'inquiétude.
S'il repoussait mes marques d'affection ou qu'il se montrait dur ou froid avec moi pareil, je pouvais pleurer pendant des heures.
Quand il partait plusieurs jours ou semaines je sentais une douleur physique tellement il me manquait.

J'ai coupé une partie des liens affectifs qui me liaient à lui pour cette raison.
s
11 mai 2023 18:16
Moi je suis comme ça avec personne sauf mes enfants. Pour un homme ?spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai connu ca, alors en effet, c'est couplé à un sentiment amoureux qui procure beaucoup de plaisir, mais c'est aussi beaucoup de douleur.

Moi qui suis très sensible, j'ai beaucoup pleuré en début de mariage, il suffisait que mon mari rentre tard en étant injoignable pour qu'il me retrouve en pleur à son retour, morte d'inquiétude.
S'il repoussait mes marques d'affection ou qu'il se montrait dur ou froid avec moi pareil, je pouvais pleurer pendant des heures.
Quand il partait plusieurs jours ou semaines je sentais une douleur physique tellement il me manquait.

J'ai coupé une partie des liens affectifs qui me liaient à lui pour cette raison.
Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai connu ca, alors en effet, c'est couplé à un sentiment amoureux qui procure beaucoup de plaisir, mais c'est aussi beaucoup de douleur.

Moi qui suis très sensible, j'ai beaucoup pleuré en début de mariage, il suffisait que mon mari rentre tard en étant injoignable pour qu'il me retrouve en pleur à son retour, morte d'inquiétude.
S'il repoussait mes marques d'affection ou qu'il se montrait dur ou froid avec moi pareil, je pouvais pleurer pendant des heures.
Quand il partait plusieurs jours ou semaines je sentais une douleur physique tellement il me manquait.

J'ai coupé une partie des liens affectifs qui me liaient à lui pour cette raison.
T
11 mai 2023 18:40
Comment tu as réussi à prendre du recul sur cette dépendance affective s’il te plaît ?
Citation
sipioufali a écrit:
Moi je suis comme ça avec personne sauf mes enfants. Pour un homme ?spinning smiley sticking its tongue out
s
11 mai 2023 18:51
Ils ont grandi ptdr
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Comment tu as réussi à prendre du recul sur cette dépendance affective s’il te plaît ?
T
11 mai 2023 18:58
Comment tu as réussi à prendre du recul sur cette dépendance affective s’il te plaît ?
Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai connu ca, alors en effet, c'est couplé à un sentiment amoureux qui procure beaucoup de plaisir, mais c'est aussi beaucoup de douleur.

Moi qui suis très sensible, j'ai beaucoup pleuré en début de mariage, il suffisait que mon mari rentre tard en étant injoignable pour qu'il me retrouve en pleur à son retour, morte d'inquiétude.
S'il repoussait mes marques d'affection ou qu'il se montrait dur ou froid avec moi pareil, je pouvais pleurer pendant des heures.
Quand il partait plusieurs jours ou semaines je sentais une douleur physique tellement il me manquait.

J'ai coupé une partie des liens affectifs qui me liaient à lui pour cette raison.
11 mai 2023 19:15
Au prix de deux dépressions et d'un rejet de mon mari, que j'ai réussi à surmonter.

Lui pendant longtemps ses émotions étaient comme annihilées.
Il est sorti de cet état et est donc devenu plus empathique et plus affectueux.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Comment tu as réussi à prendre du recul sur cette dépendance affective s’il te plaît ?
-
11 mai 2023 19:43
La femme a été créée pour vivre en harmonie avec l'homme. C'est normal.
C'est l'occident dans sa fièvre d'individualisme qui cherche à nous faire croire qu'une femme peut se passer des hommes et vice versa.
Nous sommes complémentaires et nous créons des liens très forts, sachant qu'on est doté d'émotions et de sentiments on sera forcément attachés et du coup blessé si les choses ne se passent pas comme on le souhaitait.
L'athéisme veut que l'individu soit un petit dieu qui peut se passer de tout et de tout le monde, quil peut gérer seul.. Mais c'est faux.
F
11 mai 2023 22:03
Ah ouai carrément deux dépressions pour ton mari ! C'est triste d'en arriver là... qu'Allah te facilite
Citation
Rozenn* a écrit:
Au prix de deux dépressions et d'un rejet de mon mari, que j'ai réussi à surmonter.

Lui pendant longtemps ses émotions étaient comme annihilées.
Il est sorti de cet état et est donc devenu plus empathique et plus affectueux.
11 mai 2023 23:07
El hamdoulillah, Allah m'a toujours facilité.
Citation
FaireDodo a écrit:
Ah ouai carrément deux dépressions pour ton mari ! C'est triste d'en arriver là... qu'Allah te facilite
12 mai 2023 14:59
Ce genre de situation laisse nécessairement des traces..on en sort pas indemnes et la relation devient codifiée et raisonnée.
Citation
FaireDodo a écrit:
Ah ouai carrément deux dépressions pour ton mari ! C'est triste d'en arriver là... qu'Allah te facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook