Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Dépendance affective ?
U
15 novembre 2022 07:44
Salem aleykoum,
J’espère que ça va
Alors voilà ça fais quelques mois que je suis avec quelqu’un a vraie dire ça faire + d’un an qu’on se parler et je suis très compliqué en amour…
C’est ma première relation de ma vie, j’ai pris mon temps d’autant plus que c’est quelqu’un de ma famille et on a un assez bon écart de différence (10ans)
Je l’aime vraiment bien et l’écart ne me dérange pas du tout, c’est qu’alun de très bien mais voilà le soucis:
J’ai des périodes où j’ai besoin de lui parler TOUT LE TEMPS si par malheur un soir il ne m’appelle pas avant de rentrer du taff je vais vraiment m’énerver et c’est que je me rend compte que c’est pas normal, si il ne m’appelle pas, cela va me mettre hors de moi je me dis pourquoi moi j’ai envie de lui parler et pas lui ?! Je sais pas si vous voyez d’autant plus que nous somme une relation à distance
Lorsque nous somme proche je n’ai ps besoin de tout ça je le calcul à peine mais quand je dois rentrer chez moi et reprendre la relation à distance je sais pas je me sent comme dépendante de lui, mon humeur ect… Et le plus compliqué c’est que j’arrive pas à me dire que je l’aime, je l’apprécie il y a aucun doute j’ai même des sentiments mais de là à ne pas réussir à vivre sans lui JAMAIS. Ça étonne mes copines quand elles voient que si il me calcul pas un jour je fais la folle hystérique mais si cela se prolonge malgré qu’il y a un vide en moi je passe à autre chose, je vis bien (toujours en y pensant bien sûr)
Voilà j’aimerai quelques un de vos avis bien veillant et des conseils éventuellement
Et ah oui j’allais oublier: quand moi je ne le calcul pas je prends mes distances il me court énormément derrière… Mais quand moi je lui parle bcp il ne sent pas le besoin de m’appeler tout le temps ect..
j’aimerai des conseils pour pouvoir stabiliser cette écart émotionelle et ne ps devenir toxic, merci bcp
Même si pour ma part je passe qu’on est sur un manque d’affection d’enfance car comme vous le savez dans certaines familles maghrébines (comme la mienne) on a pas beaucoup d’affection masculines
J’aimerai vraiment des solutions, conseils❤️
15 novembre 2022 08:56
Salam

Je pense que c'est important dans un premier temps que tu lui en parles calmement, si ce n'est pas déjà fait, et qu'il comprenne bien que tu n'es pas rationnelle quand tu es dans l'émotion.

Ensuite, progressivement, quand il te manque, quand tu crains qu'il ne t'aime plus ou pas assez (dans la dépendance affective, on confond l'amour et l'attention que l'autre nous porte), essaie de te centrer sur toi, te rappeler tous les signes de son Amour, fais lui confiance et fais toi confiance surtout, tu es digne d'être aimée. Et surtout, le plus important, profites de ces moment pour combler par toi-même le vide affectif. En faisant des choses que tu aimes, qui te font du bien, qui te valorisent et sois fière de toi.

Si tu as tendance à ne pas terminer ce que tu commences, choisis en une (réalisable à court ou moyen terme) et mène la à terme.
Si tu manques d'autonomie pour certaines choses, donne toi des objectifs réalisables et sors progressivement de ta zone de confort.
(ces deux aspects vont avec la dépendance affective et travailler dessus aide à se construire, se remplir de Soi)

Sinon, en thérapie, les tcc donnent de bons résultats en quelques mois.

C'est déjà beaucoup tu aies conscience que ce n'est pas normal.
15 novembre 2022 09:20
Salam

Cette relation est bizarre. Elle est égocentrée.
Pour découvrir ce qui se trame au fond de toi, passe à la vitesse supérieure: le mariage.
Et tu verras bien si tu avances avec plaisir ou si tu recules.
Ces relations qui n'ont ni queue ni tête n'apportent rien lorsqu'elles stagnent. Elles pansent au mieux des failles narcissiques sans les guérir pour autant. Quand ça s'écroulera, tu ne feras que regretter d'avoir fait trainer les choses.
15 novembre 2022 09:43
Le mec à un contrôle total sur toi au point où cela se répercute sur tes humeurs.
Afin de ne pas souffrir de cette situation et que cet amour devient autodestructeur tu devrais te faire aider rapidement ...
U
15 novembre 2022 12:01
J’aimerai bien, mais je ne sais pas comment m’y prendre..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook