Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le département "Pays basque" franchit une étape
t
31 octobre 2005 09:46
Le département "Pays basque" franchit une étape

ESPELETTE (Pyrénées-Atlantiques) (Reuters) - Les maires basques français se sont prononcés dimanche à 64% pour l'organisation d'un référendum dans les Pyrénées-Atlantiques sur la création de deux départements distincts, baptisés Béarn et Pays basque.

Sur les 159 maires du Pays basque, 131 ont participé au vote à bulletin secret, dont le dépouillement s'est déroulé en fin de journée à la mairie d'Espelette.
Au total, 119 se sont exprimés: 76 ont approuvé la "consultation de la population des Pyrénées-Atlantiques sur la création de deux départements Béarn et Pays basque" et 43 ont voté contre.

"J'aurais souhaité que plus de maires soient favorables, mais je suis satisfait de ce résultat", a déclaré à Reuters le maire d'Espelette, Michel Darraïdou, qui préside l'assemblée des communes basques, le Biltzar.
Après ce vote positif, une pétition va être lancée auprès des électeurs des Pyrénées-Atlantiques.

"Il va nous falloir récolter environ 45.000 signatures représentant 10% de l'électorat du département dans le cadre du droit à pétition contenu dans la Constitution française. Ensuite nous les ferons parvenir au gouvernement", a expliqué Michel Darraïdou.

La revendication d'un département basque propre, qui regrouperait les provinces du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule, remonte à la création des départements français, en 1792.

En 1996, 93 maires - soit 59% de la totalité - s'étaient déjà prononcés favorablement lors d'un précédent vote organisé par le Biltzar. Lors d'une nouvelle consultation en 2002, 92 conseils municipaux (58%) avaient voté pour.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est actuellement composé du Béarn et du Pays basque. La préfecture de Pau se trouve en Béarn.
b
31 octobre 2005 10:13
je suis confiant que l'algerie va armer, financer et representer les basques au sein de l'onu tout en s'acharnant sur l'espagne partout avec tout pour enfin qu'ils aient leur independance.
t
31 octobre 2005 10:16
je l´ espére smiling smiley)
Il faut que nos frère algerien aident le peuple basque à s´ autodeterminersmiling smiley
b
31 octobre 2005 10:23
proposons leurs alors des nom. basquisario? hmm sonne pas. t'as une idee telev?


telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> je l´ espére )
> Il faut que nos frère algerien aident le peuple
> basque à s´ autodeterminer


t
31 octobre 2005 10:29
non Bikhir, je peux proposer un nom, car c´ est une specialité algeriennesmiling smiley
A
31 octobre 2005 11:48
Vous voyez des indépendantistes partout, c'est une obsession, soyez relaxe, je connais bien le Béarn, j'y ai travaillé 2 ans à Pau, les béarnais que je cotoyais étaient trés fiert de leur ancêtres, et entre autres de gaston Febus, compte de Foix et du Béarn qui a su en son temps maintenir sa région hors des griffes du roi de France qui ne pensait qu'à dilapider les régions du royaume pour faire ses guerres. En tout cas les bearnais sont beaucoup plus accueuillants que les toulousains !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook