Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le départ volontaire de milliers de fonctionnaires...
e
3 mars 2005 18:54
Salam,
Enfin, c'est arrivé!! Des milliers de fonctionnaires vont partir et laisser la place aux jeunes cadre!!
C'est une bien belle initiative ma dirait-on. Mais...en son sein, il y a certain germes dont l'incubation pourrait nuire.
Voyons d'abord le pourquoi de la chose.
A-t-on été poussé à prendre cette méga-mesure sous pressions extérieures, le FMI par expl?
A-t-on voulu faire de l'élagage afin de rajeunir l'Administration?
A-t-on enfin constaté que l'inflation monstrueuse dans les effectifs des agents et des cadres allait faire sombrer le système aédministratif qui devenait dangereusement instable?
A-t-on voulu mettre le "hôlà" à l'hemorragie des cerveaux en offrant des places attirantes aux cadres (oréreusement formé par l'Etat) qui émigrent?
Il y a sans doute un peu de celà. Mais... une opération si massive, ne peut-elle pas avoir ultérieurement un retour de manivelle pour l'Administration?
Si inflation il y a, elle se répercutera immanquablement aussi sur les indémnités perçues, car la plupart des fonctionnaires "fatigués" de l'Administration, ne savent plus faire que "ça"! L'argent perçu sera consumé en un rien de temps, et ils reviendront tôt ou tard pour exiger autre chose!
Au fait... De quoi se débarrasse-t-on au juste? D'agents inproductifs? A-t-on voulu nettoyer pour atténuer ce fléau qu'est la corruption? Peut-on empêcher que l'interventionnisme fasse que, après le départ de cadres, les places vacantes soient réservées à ceux qui les méritent?.. ou alors appellera-t-on : "au suivant!" en poussant certains "outillés" (pour ne pas dire pistonnés)?
Déjà, certains cadres hônête et sérieux, disent qu'"ils quittent l'administration parcequ'ils en ont marre..!!"
Cette énorme campagne est une aubaine pour l'Etat! Si elle est bien orchestrée, elle donnera des fruits bénéfiques et fera reluire l'image de marque d'un Maroc où tout le monde se plaint de la corruption, et où la majorité la pratiquent!
Espérons que, au moins une fois, l'initiative est purement issue de cerveaux nationaux animés de la bonne volonté de redresser la barre pour arriver vite à un Havres du salut!
Salamualaikoum
s
3 mars 2005 22:24
salam,

ou as-tu entendu parler de cela ? ...

Mm intéressant à savoir, on verra bien ce que cela donnera, mais je ne me fais ps trop d'illusions... "Innahou chaioune yatawarathou aban aan jad" grinning smiley

Oua allah aalam...
x
3 mars 2005 22:39
Salam,

Je suis tellement déçue de tout le système au pays que je me dis que RIEN ne marchera,à mojs que les mentalités changentcryingwalan yougayira Allahou mabiqwmin hata yougayirou ma bianfoussihim'
e
4 mars 2005 10:08
Salamualaikum
Oui, en effet, la youghayiru Allahu ma biqawmine, (tous ensemble) hatta youghayiro ma bi anfoussihim (individuellement).
Chacun devra agir au sein de sa propre famille. Il est l'éducateur, et ses enfants sont sa classe. Et lorsque la majorité des cellules de ce corps qu'est le pays seront saines, le corps tout entier le sera incha Allah. Mais il est nécessaire de rattrapper cette lacune! Il ne faut pas léguer à nos enfants un pays "esquinté" et inutilisable: ils nous maudirons au lieu d'invoquer pour nous la "Rahmah". Je me demande comment on peut faire des enfants alors que la devise de beaucoup est: "après moi, le déluge!".??
i
4 mars 2005 11:33
???????????????????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook