Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Départ vers le Maroc - Carte grise
Y
28 mai 2022 18:43
Bonjour

Nous souhaitons avec ma femme nous rendre au Maroc
pour au moins 6 mois, et faire le voyage avec notre véhicule
J'aurai besoin pendant cette période de faire des aller-
retours en France (en avion) pour raisons professionnelles
tout en laissant le véhicule au Maroc pour que ma femme
puisse l'utiliser.

Je sais que normalement si la carte grise est à mon nom, je
dois m'engager à ce que le véhicule ne soit pas conduit
durant mon absence (hors territoire - il y'a une lettre
d'engagement à laisser aux autorités)

Ma question est la suivante: Si ma femme est co-titulaire de
la carte grise, est-il possible qu'elle utilise le véhicule
durant mon absence ?
Doit-elle impérativement apparaître sur l'assurance?

Merci beaucoup pour vos réponses
28 mai 2022 18:53
Salam

Avec La Co-Titularisation Effectivement ! Elle a Ce Droit.
Citation
YoboM a écrit:
Bonjour

Nous souhaitons avec ma femme nous rendre au Maroc
pour au moins 6 mois, et faire le voyage avec notre véhicule
J'aurai besoin pendant cette période de faire des aller-
retours en France (en avion) pour raisons professionnelles
tout en laissant le véhicule au Maroc pour que ma femme
puisse l'utiliser.

Je sais que normalement si la carte grise est à mon nom, je
dois m'engager à ce que le véhicule ne soit pas conduit
durant mon absence (hors territoire - il y'a une lettre
d'engagement à laisser aux autorités)

Ma question est la suivante: Si ma femme est co-titulaire de
la carte grise, est-il possible qu'elle utilise le véhicule
durant mon absence ?
Doit-elle impérativement apparaître sur l'assurance?

Merci beaucoup pour vos réponses
28 mai 2022 18:58
Bonjour

À faire confirmer mais je pense pas car le véhicule sera à ton nom à l'entrée en douane et donc de ta responsabilité( sur ton passeport comme dit )

A ta place je la ferait directement rentrer sous le nom de madame, ce qui sera possible si co titulaire et là la question se pose plus.

Par contre pareil pour l'assu, tu la met à son nom à elle et toi 2e conducteur à la rigueur même si pas besoin
28 mai 2022 19:02
Par contre j'imagine que t es au courrant que la voiture ne peut rester plus de 6 mois au Maroc... sans quoi il te faudra lui faire des plaques marocaines et ça coûte bonbon... donc ressortir par ceuta au moins une journée même sans prendre le ferry.
28 mai 2022 22:43
Bonsoir,
Le passage par Ceuta n'est pas suffisant, le véhicule doit impérativement sortir d'Afrique.
Donc, passage obligatoire par le ferry.
Et pour les plus patriotes de ce forum, Ceuta et Melilla, c'est toujours le Maroc
Bon courage
29 mai 2022 00:28
Salam,
n'importe quoi, il suffit juste de quitter le territoire national et donc de traversé la douane marocaine. Et encore ils ont simplifié la méthode tu n'as plus besoin d'aller jusqu'a la frontiére tu peux faire augmenter la durée ( entre 2 années par ex) ou changer un nom sur ton AT directement au bureau de douane le plus proche de chez toi.

source : [www.douane.gov.ma]

L’Administration des Douanes peut autoriser le transfert d'un véhicule automobile, importé au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT), entre les non-résidents habitant dans un même pays deux personnes, durant la durée de validité de l'AT, aux conditions suivantes :
le bénéficiaire du transfert ne doit pas avoir à sa charge un véhicule non régularisé ni avoir consommé son droit à l’admission temporaire;
la présence effective du titulaire du document d’admission temporaire et du nouveau bénéficiaire
l’exportation du véhicule dans les délais réglementaires
29 mai 2022 01:59
Salam

Effectivement le ferry c n'importe quoi

Et j'ai été voir sur le site pour l'info que tu as donné... merci au passage et du coup je suis tombé sur ça


En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :
six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une mototrois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu)BON À SAVOIR- Les délais de séjour susvisés ne peuvent faire l’objet de prorogation.

- Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut être réintroduit sous le régime de l’admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d’une procuration









Le dernier paragraphe dit donc que même en sortant à ceuta ben c'est mort ! Ça a changé ou quoi ? Si tu as des infos





Posteur ça devrait t'intéresser


Si vous dépassez la date limite de validité du régime de l’admission temporaire qui vous a été accordée pour votre véhicule immatriculé à l'étranger, vous serez astreint au paiement d’une pénalité (amende) dont le montant dépend de la durée de ce dépassement.

Pour les personnes se présentant spontanément
L'amende à acquitter est de :
1.000 dirhams (dh) pour un dépassement de délai inférieur ou égal à 30 jours2.500 dh pour un dépassement supérieur à 30 jours et inférieur ou égal à 60 jours5.000 dh pour un dépassement supérieur à 60 jours et inférieur ou égal à 6 mois  10.000 dh pour un dépassement supérieur à 6 mois
Pour les personnes se présentant suite à la saisie du véhicule
L'amende à acquitter est de :
2.000 dh pour un dépassement de délai inférieur ou égal à 30 jours5.000 dh pour un dépassement supérieur à 30 jours et inférieur ou égal à 60 jours10.000 dh pour un dépassement supérieur à 60 jours et inférieur ou égal à 6 mois  20.000 dh pour un dépassement supérieur à 6 mois
BON À SAVOIREn cas de dépassement de délai, vous ne serez autorisé à faire sortir votre véhicule du Maroc qu'après paiement de la pénalité due.


[www.douane.gov.ma]





Citation
benzitoune a écrit:
Salam,
n'importe quoi, il suffit juste de quitter le territoire national et donc de traversé la douane marocaine. Et encore ils ont simplifié la méthode tu n'as plus besoin d'aller jusqu'a la frontiére tu peux faire augmenter la durée ( entre 2 années par ex) ou changer un nom sur ton AT directement au bureau de douane le plus proche de chez toi.

source : [www.douane.gov.ma]

L’Administration des Douanes peut autoriser le transfert d'un véhicule automobile, importé au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT), entre les non-résidents habitant dans un même pays deux personnes, durant la durée de validité de l'AT, aux conditions suivantes :
le bénéficiaire du transfert ne doit pas avoir à sa charge un véhicule non régularisé ni avoir consommé son droit à l’admission temporaire;
la présence effective du titulaire du document d’admission temporaire et du nouveau bénéficiaire
l’exportation du véhicule dans les délais réglementaires
Y
29 mai 2022 02:51
Merci pour vos réponses. Un détail que je ne comprends pas: si il y a deux noms sur la carte grise (titulaire et co-titulaire), l’admission temporaire doit reprendre ces deux noms ?

Tant que un des deux titulaires est sur le territoire, l’autre peut le quitter provisoirement par voies aériennes ? (Et le véhicule peut continuer d’être utilisé)
29 mai 2022 13:14
Salam,
non ca n'a pas changé tu es limité a 6 mois par année civile et ceux peut importe le nombre de personnes qui font entrer le véhicule.

Par contre tu peux garder un véhicule 12 mois sur le sol marocain si tu te trouves en balance entre 2 années.

Ex : tu rentres un véhicule en fin juillet donc tu dois théoriquement le sortir en fin décembre, mais à ce moment là, tu vas voir le bureau des douanes de ta ville pour leur demandé une prolongation de 6 mois ton AT pour le titre de l'année suivante.
Ce qui te rajoute 6 mois jusqu'en juin de l'année suivante.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Effectivement le ferry c n'importe quoi

Et j'ai été voir sur le site pour l'info que tu as donné... merci au passage et du coup je suis tombé sur ça


En tant qu'étranger en visite au Maroc, le régime de l'admission temporaire (AT), applicable à votre véhicule personnel immatriculé à l'étranger, vous sera accordé pour une durée maximum de :
six (06) mois, continus ou fractionnés par année civile, s'il s'agit d'un véhicule de tourisme (y compris les camping-cars) ou d'une mototrois (03) mois, fractionnés ou continus au cours d'une même année civile, pour les véhicules utilitaires légers (genre fourgonnettes ou camionnettes entièrement carrossés mais dépourvus de vitres latérales et non équipés de sièges arrières) utilisés à des fins purement touristiques (usage commercial exclu)BON À SAVOIR- Les délais de séjour susvisés ne peuvent faire l’objet de prorogation.

- Un véhicule ayant séjourné six (06) mois au Maroc ne peut être réintroduit sous le régime de l’admission temporaire au cours de la même année civile même dans le cas ou le véhicule en question serait importé par une tierce personne sous couvert d’une procuration









Le dernier paragraphe dit donc que même en sortant à ceuta ben c'est mort ! Ça a changé ou quoi ? Si tu as des infos





Posteur ça devrait t'intéresser


Si vous dépassez la date limite de validité du régime de l’admission temporaire qui vous a été accordée pour votre véhicule immatriculé à l'étranger, vous serez astreint au paiement d’une pénalité (amende) dont le montant dépend de la durée de ce dépassement.

Pour les personnes se présentant spontanément
L'amende à acquitter est de :
1.000 dirhams (dh) pour un dépassement de délai inférieur ou égal à 30 jours2.500 dh pour un dépassement supérieur à 30 jours et inférieur ou égal à 60 jours5.000 dh pour un dépassement supérieur à 60 jours et inférieur ou égal à 6 mois  10.000 dh pour un dépassement supérieur à 6 mois
Pour les personnes se présentant suite à la saisie du véhicule
L'amende à acquitter est de :
2.000 dh pour un dépassement de délai inférieur ou égal à 30 jours5.000 dh pour un dépassement supérieur à 30 jours et inférieur ou égal à 60 jours10.000 dh pour un dépassement supérieur à 60 jours et inférieur ou égal à 6 mois  20.000 dh pour un dépassement supérieur à 6 mois
BON À SAVOIREn cas de dépassement de délai, vous ne serez autorisé à faire sortir votre véhicule du Maroc qu'après paiement de la pénalité due.


[www.douane.gov.ma]
29 mai 2022 21:45
Si vous êtes co titulaires vous pouvez tous les 2 faire rentrer me véhicule... mais au nom que d'un seul des deux ..et qui lui devra le sortir ... donc toi tu refais ta CG à vos 2 nom et enregistre l'entrée au Maroc au nom de madame... toi fais tes allers retours qd tu veux tu t'en fiches ...

Pourquoi tu veux la faire rentrer à ton nom à toi forcément ?

Ah pardon j'avais pas lu fin...oui c'est ça...donc refait ta CG et fais la rentrer au nom de madame
Citation
YoboM a écrit:
Merci pour vos réponses. Un détail que je ne comprends pas: si il y a deux noms sur la carte grise (titulaire et co-titulaire), l’admission temporaire doit reprendre ces deux noms ?

Tant que un des deux titulaires est sur le territoire, l’autre peut le quitter provisoirement par voies aériennes ? (Et le véhicule peut continuer d’être utilisé)
3 juin 2022 16:55
Salam.

Une interrogation ?
Mr et Mme rentre au Maroc.
La carte grise est au nom de Madame.
Monsieur peux prendre la voiture de sa femme sans soucis ?
Ou faut un papier signée du consulat style" prêt de véhicule" ?
Merci
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
3 juin 2022 17:11
Salam

Si madame t'accompagne pendant le voyage et fait donc entrer le véhicule sous son nom à elle tu n'as rien à faire et oui peut te le prêter sans problème sur le territoire mais tu ne pourra en sortir.
Citation
karim_92 a écrit:
Salam.

Une interrogation ?
Mr et Mme rentre au Maroc.
La carte grise est au nom de Madame.
Monsieur peux prendre la voiture de sa femme sans soucis ?
Ou faut un papier signée du consulat style" prêt de véhicule" ?
Merci
3 juin 2022 22:38
Salam,

Qui peut conduire mon véhicule importé au Maroc sous le régime de l'admission temporaire ?

Un véhicule immatriculé à l’étranger, placé sous le régime de l’admission temporaire, peut être conduit au Maroc, sans procuration, par le conjoint, descendant ou ascendant de l’importateur, devant tous être des résidents à l’étranger.

De même, la conduite d’un véhicule admis temporairement ne peut être confiée à un résident au Maroc qu’en présence, parmi les passagers, de l’importateur titulaire du document d’admission temporaire.
3 juin 2022 22:48
Depuis peu le vehicule peut quitter le territoire par n'importe qui pour peu qu'il ait une autorisation du service douanier.
Cette autorisation n'est pas exigé dans le cas de la famille proche.

Citation
douane.gov.ma a écrit:
 
4.11 0

Citation
Nawman a écrit:
Salam

Si madame t'accompagne pendant le voyage et fait donc entrer le véhicule sous son nom à elle tu n'as rien à faire et oui peut te le prêter sans problème sur le territoire mais tu ne pourra en sortir.
4 juin 2022 03:49
Super nouvelle merci .... mais il faut que ce soit qqn de la famille qd meme ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook