Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pot de départ, de naissance, d'anniversaire, mariage, reussite,...
12 mars 2015 15:40
Salam,

Y'en a marre des pots à gogo au boulot. Toutes les occasions sont bonnes pour demander contribution (sauf pour les pestiferés qui partent dans l'indiference generale lol, car personne ne veut s'occuper de leur cadeaux lol). Quand on est nombreux et que tous le monde veut son pot, c'est non négligeable dans le budjet... ça me soule... surtout qu'il n'y a pas de reciprocité... et que les CDD passent en boucle et sans fin dans la boite, et ont 1001 choses à feter.
Le pire c'est que vous passerez forcement pour un radin et un ascoiable si vous dites non.
On ne dois rien à personne que je sache!



Ras le bol!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/15 15:46 par Mme Mim.
c
12 mars 2015 15:52
rien ty oblige

perso si c'est pas une personne que je connais bien ou qui n'est pas dans mon service je donne pas à part pour les dècés ou c'est déjà arrivé maladie grave d'un enfant là je donne un petit quelquer chose meme si je ne connais pas
12 mars 2015 16:01
Citation
cmoi123 a écrit:
rien ty oblige

En théorie, rien ne m'y oblige, en pratique, tu es vu comme le mouton noire si tu ne donnes pas. Et t'as beau etre pro et efficace dans ton boulot, ça changera rien. A l'inverse si tu t'occupe.en personne de la collecte, t'es la meilleure collegue, meme si coté pro, ti ne glande rien...

Cette pratique est a la limite du vole...

Et par curiosité tu donne combien?
Ici c'est 20 euros le pot de départ... et pas.en dessous de 10euros dans les autres cas.
c
12 mars 2015 16:07
Citation
Mme Mim a écrit:
En théorie, rien ne m'y oblige, en pratique, tu es vu comme le mouton noire si tu ne donnes pas. Et t'as beau etre pro et efficace dans ton boulot, ça changera rien. A l'inverse si tu t'occupe.en personne de la collecte, t'es la meilleure collegue, meme si coté pro, ti ne glande rien...

Cette pratique est a la limite du vole...

Et par curiosité tu donne combien?
Ici c'est 20 euros le pot de départ... et pas.en dessous de 10euros dans les autres cas.

20 euros le pot de depart????????????????
mais vous etes dingue

10 euros pour les autres cas franchement ca craint (surtout décès ou maladie grave d'un enfant)
nous yen à meme qui donne 2 ou 3 euros donc voila
et qui a fixé ces tarifs???
ta qu'à dire que ta pas les moyens non de non

et toi pour ton pot de depart penses tu qu'un jour ils donneront 20 euros pour toi???
t
12 mars 2015 16:20
Salam,

Moi je ne donne pas quand j'aime pas quelqu'un !

Et je m'en fiche de l'image que ça peut donner.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
B
12 mars 2015 17:13
Les pots c'est un moment de convivialité, on se retrouve ensemble, on discute ... C'est important quand on travaille ensemble.

Dans mon labo il y en a souvent : promotion, naissance, départ, thèse ou stout simplement par plaisir.

Franchement ça me fait toujours un grand plaisir. Retrouver les collègues parler de tout et rien. C'est au cours d'un pot que j'ai connu un grand scientifique et je lui ai demandé d'etre rapporteur sur ma thèse. Il a accepté. Il faut dire que juste son nom sur mon travail m'a ouvert beaucoup de portes.

C'est le seul endroit où on peut voir le président de l'université parler à la femme de ménage ....

En plus personne n'est obligé d'y aller. Mais je sais que dans certaines entreprises si tu ne vas pas à certains pots tu es grillé ....

En france il y a la convivialité ....
B
12 mars 2015 17:15
A propos de donner, moi je donne quand je peux. Il n y a pas d'obligation.

Mais quand mon fils est né, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un beau paquet de la part des gens du labo.

On donne mais on finit par recevoir
12 mars 2015 17:22
Citation
cmoi123 a écrit:
20 euros le pot de depart????????????????
mais vous etes dingue

10 euros pour les autres cas franchement ca craint (surtout décès ou maladie grave d'un enfant)
nous yen à meme qui donne 2 ou 3 euros donc voila
et qui a fixé ces tarifs???
ta qu'à dire que ta pas les moyens non de non

et toi pour ton pot de depart penses tu qu'un jour ils donneront 20 euros pour toi???

Dingue, oui, c'est bien le mot...
Le montant n'est fixé par personne, mais tout le monde attend a ce que tous le monde participe a hauteur égale... je trouve qu'ils ont parfois un coté bourgeois, et enfants gaté pourri poir d'autre... un jour une collegue critiquait certains qui ne donnais que 5 euros (genre abusé, le prix des biere qu'ils vont boire au pot...).
Bref... et une autre collegue qui part dans 2 semaines, à fait savoir par l'intermediaire de sa copine, qu'elle voudrait bien un Ipad pour son pot de départ... rien que ça.

Un truc de dingue...
12 mars 2015 17:24
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Moi je ne donne pas quand j'aime pas quelqu'un !

Et je m'en fiche de l'image que ça peut donner.

Idem. Mais encore une fois tu passe poir une sauvage. Alors qu'en realité t'es juste pas hypocrite...
12 mars 2015 17:28
Citation
BleuBlue a écrit:
A propos de donner, moi je donne quand je peux. Il n y a pas d'obligation.

Mais quand mon fils est né, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir un beau paquet de la part des gens du labo.

On donne mais on finit par recevoir

Non, arretez avec votre "il n'y a pas d'obligation". Tous le monde sait que la pression social est telle que dans le fond on ne laisse pas vraiment le choix aux gens. Voila le probleme.
B
12 mars 2015 18:19
Citation
Mme Mim a écrit:
Non, arretez avec votre "il n'y a pas d'obligation". Tous le monde sait que la pression social est telle que dans le fond on ne laisse pas vraiment le choix aux gens. Voila le probleme.

ça depend des entreprise. Il ne faut pas généraliser.
Il y en a qui ne donne jamais rien.

Quand je connais bien un collègue je donne sinon walou. En plus les choses se font de manière très discrètes.
donc c'est différent d'un lieu à l'autre mais je comprends ce que tus dis, c'est énérvant quand il y a obligation car pression .....

Par contre il y a beaucoup de pots qui sont plutôt offerts. ça tombe bien.

Pour finir ... si tu ne vient pas à la galette des rois offerte par le dirlo... il faut pas compter sur lui pour signer une autorisation ..... jamais dispo comme par hasard.
13 mars 2015 06:11
Citation
Mme Mim a écrit:
Dingue, oui, c'est bien le mot...
Le montant n'est fixé par personne, mais tout le monde attend a ce que tous le monde participe a hauteur égale... je trouve qu'ils ont parfois un coté bourgeois, et enfants gaté pourri poir d'autre... un jour une collegue critiquait certains qui ne donnais que 5 euros (genre abusé, le prix des biere qu'ils vont boire au pot...).
Bref... et une autre collegue qui part dans 2 semaines, à fait savoir par l'intermediaire de sa copine, qu'elle voudrait bien un Ipad pour son pot de départ... rien que ça.

Un truc de dingue...

Slm alk

Si en plus de ce que tu dis l'argent récolte sert à leurs alcool tu ne te rends vraiment pas service,n'oublie pas qu'on sera interrogé sur la façon dont on a dépensé nos richesses.
C
13 mars 2015 08:32
Salam Aleykoum

j'ai connu ça, c'est insupportable

les cotisations pour le pot de départ, les cotisations pour la mutation, les cotisations pour la naissance, les cotisations pour l'anniversaire...
d
13 mars 2015 10:08
Salam,

eh bien t'as pas de pot ptdr

désolé, le jeu de mot était un peu facile. Non sérieux c'est une secte votre service Are you crazy

Chez nous quand quelqu'un part une personne prend l'initiative d'envoyer un mail à tout le monde pour dire qu'une boite est disponible dans son bureau pour la quête. Libre à qui veut de donner ou pas.
Les gens que j'aime pas, je donne pas. Je vais pas faire l'hypocrite. Et libre à ceux qui veulent parler de le faire.

Je crois que tu devrais faire pareil, si quelqu'un te fait une remarque en face tu l'envoies dans les roses. Si ça par derrière tant pis. A un moment ça passera.
t
13 mars 2015 10:16
Citation
Mme Mim a écrit:
Idem. Mais encore une fois tu passe poir une sauvage. Alors qu'en realité t'es juste pas hypocrite...


Ah mais je m'en fiche grinning smiley je sais ce que je vaux et leur avis ne m'intéresse pas...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
a
13 mars 2015 10:41
j'ai travaillé un moment à l'hôpital après mes études, et sincèrement c'était quasi toutes les semaines qu'il y avait quelque chose

des catalogues de collègues pour trucs de beauté, Tupperware, etc.... genre si tu commandes pas elle te fait un peu la gueule

tu travailles la nuit , on cotise pour faire des repas entre collègues du service et du service à côté

une telle a accouché, un tel part à la retraite, un autre est muté, une telle se marie ,etc

des fois j'ai rien donné , et parfois si c'est un collègue du service je donne 2 euros et basta

sans compter qu'on m'a maintes fois demandé des plats marocains , j'ai que ça à faire , il y a des restos qui font à emporter ils ont qu'à !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook