Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pot de départ et Alcool
r
7 octobre 2006 19:09
Citation
sarah33 a écrit:
salam


je trouve que les pots sont un moyen de mettre en valeur notre culture, pourquoi faire comme tout le monde alors que l'on peut faire original et marquer le coup


j'ai fais un pot ya 3 ans apres un long stage et j'ai ramené une enorme assiette de gateaux marocains et du théClapClap, ils ont adoré!!!

et depuis a chaque fois que je les croisent, ils me parlent de ce fameux pot


c'etait reussi et sans une goutte d'alcool ni de cocagrinning smiley

c'est sympa ce que tu as fait

mais moi personnellement je ne vais pas me casser la tete pour un protocole ni plus ni moins
je ferais mes courses 30 min avant le pot à la superette du coin et basta
les super gateaux marocains deja moi ça fait des siecles que j'en ai pas gouté (oui j'habite seul loin de la famille), alors en faire aux mecs du boulot, ça va pas la tete?! grinning smiley
ex-Yabiladien
7 octobre 2006 19:18
Citation
raw_daw a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam


je trouve que les pots sont un moyen de mettre en valeur notre culture, pourquoi faire comme tout le monde alors que l'on peut faire original et marquer le coup


j'ai fais un pot ya 3 ans apres un long stage et j'ai ramené une enorme assiette de gateaux marocains et du théClapClap, ils ont adoré!!!

et depuis a chaque fois que je les croisent, ils me parlent de ce fameux pot


c'etait reussi et sans une goutte d'alcool ni de cocagrinning smiley

c'est sympa ce que tu as fait

mais moi personnellement je ne vais pas me casser la tete pour un protocole ni plus ni moins
je ferais mes courses 30 min avant le pot à la superette du coin et basta
les super gateaux marocains deja moi ça fait des siecles que j'en ai pas gouté (oui j'habite seul loin de la famille), alors en faire aux mecs du boulot, ça va pas la tete?! grinning smiley


ah oui je te comprendgrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
7 octobre 2006 19:33
C'est jamais simple un départ, surtout quand des liens se sont crées et ils se créent assez vite chez moi, heee oui coeur d'artichaut que je suis!


Pour Répondre à ta question, le jour de mon départ je fais comme tout le monde, un pot de départ.

Rien de mieux pour s'integrer, et être bien vue par nos confrères Francais qui prennent les arabos-musulmans pour des nons vivant!
Donc bien sur que je leur fais plaisir, en leur achetant une bonne bouteille!







































de Champomygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/06 19:37 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
C
7 octobre 2006 19:50
Salam smiling smiley,

La meilleure des solutions est d organiser un petit dejeuner, parce que un pot avant midi ou dans la apres-midi, tu es sur qu il y aura de l alcool quand bien meme c est pas toi qui l achete. On ma deja fait le coup, il savent qu il ny aura que des jus de fruits et sodas du coup il viennent avec leur bouteille. Ta s beau leur expliquer que sa nest pas par radinisme que tu n en a pas acheter, mais sa tombe dans l oreille dun sourd ( alcoolique qui plus est)

Du coup j ai opte pour le tit dej, cafe croissants, the, jus dorange et tout le monde est content smiling smiley ( maintenant si Robert vient quand meme avec sa fiole de sky dans la poche...ma foi si cera pas de ma faute grinning smiley)

Pour ce qui est des bouteilles de vin ou de champagne, le mieux cest de ne pas les prendre, maintemamt si on insiste pour que tu les donnes a quelqu un, tu les prends et tu les jettes ( pas devant eux evidemment) mais en aucun cas tu nen fais cadeau. Je ne peux d un cote dire, cest harram, je bois pas et de l autre offrir du harram No no que les autres le fassent de leur plein gre, c est leur probleme, mais je ne veux y participer en quoi que ce soit No no
Z
7 octobre 2006 22:33
Dans mon bureau, fais le ramadan...est ce que l'ensemble de mes collegues doivent jeuner avec moi par solidarité ?
Réponse : Non...
Donc je veux bien acheter du champomy , de la pina colada sans alcool , de la bierre Aziza sans Alcool même du vinaigre mais c mon dernier mot smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
9 octobre 2006 12:36
drole de façon de voir les choses
se rabaisser pour faire plaisir aux autres
et desobeir au dine
D
9 octobre 2006 12:47
Ben moi je pense que j'en acheterais de l'alcool.. Par reciprocité... quand qlq1 fait un pot dans ma boite, il pense tjs à ceux qui ne boient pas d'alcool (donc presence de jus à profusion) et surtout des ptites choses à grignoter qui conviennent à tout le monde. G un collegue un jour qui nous a meme fait des ptis canapés à base de jambon de dinde hallal (delicate attention pour les collegues musulmans mais on les a pas mangé car on sait pas trop comment ca a ete manipulé avant ).
Donc j'en acheterais oui, par respect pour ceux qui ne pratiquentpas la meme religion que moi..
9 octobre 2006 12:47
Le mieux si tu tiens a faire un pot est de faire un petit dejeuner de départ ... avec viennoiserie comme ca pas de chrab pour les skaiyri winking smiley manquerai plus que je leur fournisse ca eye rolling smiley
Nadia
w
9 octobre 2006 13:03
dir lihoum athaî comme brunette et sarah.

moi il y a moins d un ans je faisait regulierement du thé a la menthe le matin, le mec de la machine a café a commencé a faire la g......
des fois il y a vait jusqu a 8 personnes qui attendaient leur verre.
L
9 octobre 2006 16:50
A priori ton raisonnement est logique l'européen, je dirais même sensé : il ne faut jamais imposer son point de vue ou ses convictions aux autres ...de là nait le respect
e
9 octobre 2006 17:09
la dernière fois qu'un marocain est partis de ma boite, il a fait un pot de départ avec ATAY , lemsemen, beghrir. c'était trop bien
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
a
9 octobre 2006 17:33
Citation
salma26 a écrit:
on s'en fiche lol grinning smiley

Citation
l'européen a écrit:
j'ai pote d'origine marocaine qui a le probléme inverse. il faut eviter de laisser trainer les bouteilles avec lui. je sais, c'est pas un bon exemple. d'un autre coté, c'est aussi grace à ça qu'on l'avait convaincu de venir jouer au rugby ou ses 110 kgs faisaient merveille.
mon beauf frere, guinéen d'origine et musulman m'avait un jour répondu, alors que je lui demandais s'il ne craignait pas la foudre divine en buvant de la biere, que dieu savait faire la part des choses et que l'important était de bien se conduire, de ne pas mentir, voler, tromper...
qu'en pensez vous?






smoking smileysmoking smileysmoking smiley
rachid
m
9 octobre 2006 17:51
Bonjour,

Chacun a sa vision des choses... Cependant, je remarque systématiquement quand il y a un pot de départ, on pense à moi et on amène spécialement pour MOI un jus de fruit. Je trouve à chaque fois que c'est sympa de leur part de penser à ma petite personne, de me faire plaisir et de respecter mes convictions. C'est ce que l'on appelle la "TOLERANCE".
Maintenant si je dois partir, mon pot de départ se fera avec des jus de fruit et du Champagne pour faire plaisir à tout le monde. Le but est de se dire au revoir et de remercier tout le monde pour leur collaboration. Ne pas acheter de l'alcool s'est vouloir ralier tout le monde à mes propres convictions et c'est à mon avis un manque de tolérance.
Le plus important je pense, c'est ce que l'on appelle en darija "niya". Ma "Niya" à moi s'est de respecter ma religion et de ne pas boire d'aclcool et de respecter les autres dans leurs convictions surtout quand ceux là respecte les miennes!!
j
9 octobre 2006 17:58
salut tout le monde,

j'adore trop quand on se prend la tête sur ce genre de sujets. Pour ma part, chaque fois que j'ai été face à ce genre de situations, j'ai pris des bouteilles de vin pour les gens qui boivent, ou alors je leur dis de venir avec moi pour les choisir car je ne m'y connais pas. Je vois pas pourquoi je devrai les priver de ce qu'ils aiment si mon objectif est de leur faire plaisir.

Maintenant, sur les arguments consistant à dire qu'il faut pas manger avec ceux qui boivent de l'alool, ni en acheter, ni en servir etc...je trouve ça un peu extrême. Si on veut respecter une règle religieuse (par ailleurs controversé encore aujourd'hui chez les exégètes), on n'en boit pas, point.Mais de là à se priver des relations avec ceux qui en touchent en vendent ou en boivent...on ne parlerait plus à grand monde. encore un grand sujet d'hypocrisie sociale.
a
9 octobre 2006 20:48
Citation
Zackmtl a écrit:
Dans mon bureau, fais le ramadan...est ce que l'ensemble de mes collegues doivent jeuner avec moi par solidarité ?
Réponse : Non...
Donc je veux bien acheter du champomy , de la pina colada sans alcool , de la bierre Aziza sans Alcool même du vinaigre mais c mon dernier mot smiling smiley


Très bien parlé Zackmt !

rachid
a
9 octobre 2006 20:50
Citation
l'européen a écrit:
dans une biere dite sans alccol, il reste en fait un peu d'alcool. moins de 1° je crois.



Merci pour cette information l'européen.

Rachid
a
9 octobre 2006 20:55
Citation
raw_daw a écrit:
En France, vous devez faire un pot de depart au sein de votre boite (99% de non musulmans), acheteriez vous des boissons alcoolisées (genre champagne) pour ceux (la majorité) qui en boivent? ou juste des jus/soda au risque de paraitre bizarre et que les gens n'apprecient pas?



salam

generalement qd quelqu un(non musulman) fait un pot de depart il prevoit des boissons non alcolisees ou des aperitifs halal en prevision d'un eventuel collegue musulman , alors pkoi ne pas faire l'inverse prevoir de l'alcool pour ses collegues non musulmans , apres tout c permis par leurs religions (s'ils en ont).
ceci est mon avis
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
c
10 octobre 2006 10:21
Moi je marche plus pour la solution atay et gateaux bien de chez nous...C'est vrai que l'otpion petit déj c'est pas mal non plus...En tout cas moi dans ma boîte tout le monde est plus en extase devant une corne de gazelle que devant un croissant au beurre....Mais pour moi la question ne se pose pas alcool : haram.....Si eux veulent s'embourber dans le haram qu'ils le fassent d'eux même et si possible sans quelconque intervention de ma part....No noNo noNo no
r
10 octobre 2006 11:19
Salam aleikum,

Tout d'abord, il faut savoir que l'alcool est hram, il l'ait aussi dans ces contextes aussi :

être en présence de gens qui boivent de l'alcool

toucher une bouteille ou un verre contenant de l'alcool

Qu'Allah Vous Protège
l
10 octobre 2006 11:31
Citation
rania55 a écrit:
Salam aleikum,

Tout d'abord, il faut savoir que l'alcool est hram, il l'ait aussi dans ces contextes aussi :

être en présence de gens qui boivent de l'alcool

toucher une bouteille ou un verre contenant de l'alcool

Qu'Allah Vous Protège


meme en presence de gans qui boivent de l'alcool? houla, en arabie saoudite, vite!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook