Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dépannage au sein du voisinage dans les quartiers populaires
j
5 mai 2004 11:41
Avez-vous le souvenir qd il manque qq chose pour la cuisine ou autre d'aller taper chez la voisine :
- Getlik mama, âtini chwya dial melha, mbkach ândna, (ma maman te demande si tu peux me dépanner je veux un peu du sel j'en ai plus).

La star c'eétait lakhmira (la levure).

Je reviens.............pour autre exemple.



Message edité (05-05-04 13:07)
5 mai 2004 11:53
salam , il faut pas aller qu 'uax quartiers popullaires , je suis en france dans une résidence où il y a bcp d 'étudiants marocains , je peux te dire que c plus les pates et la sauce bolognaise qui circulent , meme à 1 h du matin on peut toquer chez toi pour demander qq chose . ca recree l ambiance du bled , à condition d etre encore celibataire
i
5 mai 2004 13:16
Jil
J'ai vu ca lors de mes vacances au bled, une cousine qui a refusé à sa voisine sa demande parce que d'apres elle, elle revient tout le temps demander hadi ou hadi, une toquée... autant couper court et dire non j'en ai pas pour qu'elle oublie cette manie à la voisinage.
Ca me fait rire plutôt qu'autre chose, je trouve que c'est typiquement marocain. Sinon je me vois jamais faire ça, je préfere me débrouiller avec les moyens que j'ai que d'aller demander Geltilik ana 3atini chiwa dial kamoune winking smiley smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
5 mai 2004 13:21
Justement, ce que je suis entrain de penser sur lkamoune:
Getlik mama âtini chiya dial kamoun, khti zobida âdha lwjaâ (a mal au ventre)?
i
5 mai 2004 13:23
il parait que tout petit c'est toi qui avait pour mission kaltilke mama winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
5 mai 2004 13:32
Au contraire, j'ai subis ça, c'est moi qui ouvrais la porte et j'entends : geltlik mama.
Et ça me rappelle une petite voisine (environ 6 ans), ala sbah, le visage jamais lavé, jamais coiffée chaâkouka avec ses noeuds,....adolescente c'était un vrai canon, adulte elle a fait et continue à faire des dégâts aux seins des hommes aveuglés par sa majestueuse beauté sauvage.


Elle demadait tt: lakhmira, de l'huile, du lait............. des allumettes winking smiley.........
i
5 mai 2004 13:34
je vois jil winking smiley plutôt tu veux dire au sein winking smiley tu es pardoné c'est une partie des dégâts smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
5 mai 2004 13:51
wili wili kaffartha.........winking smiley
s
5 mai 2004 14:07
salaaaaam

mais vous croyez que ca exsiste que au bled!!rassurez vous que meme ici en france ca exsiste!!
olala je vous raconte pas les echanges entre ma mama et notre voisine algerienne!!!!!!
pas seulement kamoun ou zaatar ou khmira elles echangent tt mais tt wallah!!
p
5 mai 2004 14:35
salam,

eh oui ca existe meme en france et dans le 93, je me rappelle à l'époque les mamans envoyaient les enfants à toute heure pour du sucre, une table, de la menthe bref c'etait l'entraide entre maghrébins et meme des voisins juifs tunisiens c'etait super mais maintenant c plutot la guerre des voisins !

pistache ...hum j'Adoooooooooooooore les pistaches
w
5 mai 2004 14:44
Salam**

ça se passe comme ça aussi dans notre petit quartie winking smiley smiling smiley

Je me souviens d'une histoire que m'avait raconter ma gde-mere, elle avait envoyer ma tante (elle devait avoir 8/10 ans!) jeter les epluches de el handiya (figues entourer de cactus, apres on en a pleins les doigtssad smiley )
Au lieu de partir les jeter les ordures, elle est partit les remettre a la voisine, et elle lui a gentil donner, lui disant " c'est de la part de ma mère !" grinning smiley
La voisine etait morte de rire et lui a dit que c'etait tromper et qu'il fallait qu'elle les jete a la poubelle !

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
n
nad
5 mai 2004 15:00
salam jilali,

tu me rappel trop une ancienne voisine qui demandais de tout, ds paquets de gâteaux, des oeufs, du sel, des baguettes, de la farine à ttes les heures de la journée...maintenant qu'elle n'est plus là, ça me manque, ça a son charme comme même....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook