Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dénoncer ou non un acte repréhensible ?
23 janvier 2007 13:30
salam a3likoum

come l'indique le titre du sujet j'aimerais savoir s'il est bien ou non de dénoncer un acte blamable lorsqu'on en constate un ???

par exemple je viens de lire un post sur yabi grinning smiley ....dans lequel une femme dit qu'elle a constaté que sa voisine trompait son homme et que celui ci n'est pas au courant ..et qu'elle hesitait concernant la marche a suivre

dans ce cas précis et dans d'autres cas similaires faut il denoncer au grand jour ces actes et mettre au courant les personnes concernées ?
sachant que dans ces cas là souvent on se dit qu'il est meilleur de ne pas intervenir...

il est dit si je ne m'abuse que condamner verbalement un "mounkar" qu'on constate est un devoir pour le musulman et que c "ad3af l'imane" que de le faire wa Allahou a3lam

qqn a t il des precisions et des sources tirées des textes religieux a nous proposer pour confirmer ou infirmer winking smiley et nous donner le point de vue religieux concernant cette question ??

wa salam smiling smiley
z
23 janvier 2007 13:52
Salam,

Ne confonds pas délation et condamnation.

Lorsque que tu vois une personne commetre une mauvaise action c'est à CETTE personne que tu dois expliquer le mal qu'elle fait.

Médire sur une personne est tout aussi condamnable que l'acte par lui même.
Et rien ne doit sortir d'une bouche sans preuve.



24.4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
23 janvier 2007 13:54
Salam,

Si t'as voisine n'a pas 4 témoins, n'accepte plus rien d'elle.
Pas évident à trouver hein?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
S
23 janvier 2007 13:59
salam

D'après ce que j'ai pu lire, il est interdit de dénoncer qui que ce soit. Je vais tenter de retrouver le passage en question.

Allah houwa raleum
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
23 janvier 2007 14:13
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Si t'as voisine n'a pas 4 témoins, n'accepte plus rien d'elle.
Pas évident à trouver hein?

lol ce n'est pas de moi ke je parle ..je disais que c un post lu sur yabi qui m'avait inspiré cela ...smiling smiley

sinon pour reprendre ce que tu disais sur délation et condamnation...quand on dit médire ..c aller raconter partout ce qu'on a vu ..a ses proches ... etc ...

mais là ce que je voulais dire c par ex dans le cas d'un méfait avéré...aller prévenir la personne victime uniquement ... je ne parle pas que de l'adultère uniquement mais plutot en général ...

si tu ve je te donne un autre ex : imagine que tu as 2 amis et que tu sais que l'un d'entre eux vole régulièrement l'autre...faut il rester sans rien faire et le laisser se faire voler indéfiniment ou bien prevenir ton ami ? winking smiley
k
23 janvier 2007 15:59
on ne denonce pas en premier, la personne n'a qu'a aller voir sa voisine et lui tirer les oreilles, lui expliquer la gravité de ce qu'elle a faite, ce qui l'attends, et si la voisine s'en fout de tt ca la personne temoin peut la menacer de la denoncer...enfin l'ideal pour moi c de savoir bien la convaincre..
23 janvier 2007 16:21
Citation
king_robert a écrit:
on ne denonce pas en premier, la personne n'a qu'a aller voir sa voisine et lui tirer les oreilles, lui expliquer la gravité de ce qu'elle a faite, ce qui l'attends, et si la voisine s'en fout de tt ca la personne temoin peut la menacer de la denoncer...enfin l'ideal pour moi c de savoir bien la convaincre..

et quand la personne est sourd a toutes les bonnes paroles qu'on peut lui adresser et continue a mal agir ??
k
23 janvier 2007 16:34
cad que la cette personne va continuer a vivre ds le blamable, ds ce cas le temoin peux ruser, la filmer, prendre des photos, ou faire venir le mari a l'instant T!! pour ne pas mettre uniquement sa parole(meme avec toute la bonne foi qu'elle a) en face de de la parole de l'autre personne, et l'on ne sait pas, des fois la situation pourrai de retourner completement contre lui...enfin tu me comprends. si jamais il ne peut rien fournir de tangible(photos..etc), il peut envoyer une lettre anonyme au mari, avec le sale linge dedans, je dis ca car aussi la relation de voisinage ou un certain respect existe ne dois pas se transformer en une relation de haine et d'embuscades, il faut bien peser le tt Mr Qayss!!
s
23 janvier 2007 17:13
Salam haleikoum,

Un livre intéressant et détaillé :

[www.iqrashop.com]


Tu peux le retrouver en livrairie islamique inshaAllah

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook